Permis d'exploitation - débits de boissons et restaurants - renouvellement par CCI Paris Île-de-France
Lieu(x)
En centre (95)
Durée
Total : 6 heures
En centre : 6 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Conformément à l'arrêté du 22 juillet 2011, le contenu de la formation est le suivant.
1. Présentation liminaire de la formation.
La raison d'être de l'obligation de formation mentionnée au premier alinéa de l'article R. 3332-4-1 du code de la santé publique.
2. Le cadre législatif et réglementaire.
3. Les conditions d'ouverture d'un débit de boissons à consommer sur place (café, brasserie, restaurant...).
Les conditions liées à la personne.
Les conditions liées à la licence.
La vie d'une licence.
4. Les obligations d'exploitation.
Les obligations liées à l'établissement.
Les horaires d'ouverture et de fermeture.
Les obligations liées à l'exploitation d'une terrasse située sur la voie publique.
L'étalage obligatoire des boissons sans alcool.
Les affichages obligatoires.
L'information sur les prix.
La vidéoprotection.
Les obligations en matière de prévention et de protection de la santé publique et aspects pratiques.
La prévention et la lutte contre le risque alcool.
La conduite à tenir face à un mineur voulant se voir servir de l'alcool, vérification de la majorité du client.
La protection des femmes enceintes contre le risque alcool.
La présentation des conséquences physiques et psychologiques de la consommation d'alcool sur le corps humain.
La conduite à tenir face à un client en état d'imprégnation alcoolique.
La réglementation de l'interdiction de fumer et les sanctions encourues en cas de non
- respect.
La réglementation relative aux stupéfiants.
La conduite à tenir face à un client sous l'emprise de stupéfiants.
Les obligations en matière de prévention et de protection de l'ordre public et aspects pratiques.
La lutte contre le bruit.
La conduite à tenir en cas de tapage et autres troubles, dans ou aux abords de l'établissement.
La lutte contre l'alcool au volant.
La réglementation sur les jeux et loteries rappel du principe général d'interdiction, sanctions encourues.
5. Réglementation locale.
6. Mises en situation et évaluation des connaissances acquises.
Expérimentation de cas pratiques pour chaque stagiaire par rapport aux obligations d'exploitation.
Questions de connaissances.
1. Présentation liminaire de la formation.
La raison d'être de l'obligation de formation mentionnée au premier alinéa de l'article R. 3332-4-1 du code de la santé publique.
2. Le cadre législatif et réglementaire.
3. Les conditions d'ouverture d'un débit de boissons à consommer sur place (café, brasserie, restaurant...).
Les conditions liées à la personne.
Les conditions liées à la licence.
La vie d'une licence.
4. Les obligations d'exploitation.
Les obligations liées à l'établissement.
Les horaires d'ouverture et de fermeture.
Les obligations liées à l'exploitation d'une terrasse située sur la voie publique.
L'étalage obligatoire des boissons sans alcool.
Les affichages obligatoires.
L'information sur les prix.
La vidéoprotection.
Les obligations en matière de prévention et de protection de la santé publique et aspects pratiques.
La prévention et la lutte contre le risque alcool.
La conduite à tenir face à un mineur voulant se voir servir de l'alcool, vérification de la majorité du client.
La protection des femmes enceintes contre le risque alcool.
La présentation des conséquences physiques et psychologiques de la consommation d'alcool sur le corps humain.
La conduite à tenir face à un client en état d'imprégnation alcoolique.
La réglementation de l'interdiction de fumer et les sanctions encourues en cas de non
- respect.
La réglementation relative aux stupéfiants.
La conduite à tenir face à un client sous l'emprise de stupéfiants.
Les obligations en matière de prévention et de protection de l'ordre public et aspects pratiques.
La lutte contre le bruit.
La conduite à tenir en cas de tapage et autres troubles, dans ou aux abords de l'établissement.
La lutte contre l'alcool au volant.
La réglementation sur les jeux et loteries rappel du principe général d'interdiction, sanctions encourues.
5. Réglementation locale.
6. Mises en situation et évaluation des connaissances acquises.
Expérimentation de cas pratiques pour chaque stagiaire par rapport aux obligations d'exploitation.
Questions de connaissances.
Objectifs
Répondre aux obligations posées par l'article l3332-1-1 du code de la santé publique.
Connaître la législation applicable dans le cadre de l'exploitation d'un débit de boissons ou d'un restaurant et notamment les droits et obligations attachés à cette exploitation.
Renouveler son permis d'exploitation.
Connaître la législation applicable dans le cadre de l'exploitation d'un débit de boissons ou d'un restaurant et notamment les droits et obligations attachés à cette exploitation.
Renouveler son permis d'exploitation.
Centre(s)
- Cergy (95)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Agent d'exploitation
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'hôtellerie de plein air
- Directeur / Directrice d'équipement de loisirs
- Directeur / Directrice d'équipement sportif
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de camping
- Directeur / Directrice de casino de jeux
- Directeur / Directrice de centre nautique
- Directeur / Directrice de centre sportif
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de piscine
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence de tourisme
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Directeur / Directrice de salle de cinéma
- Exploitant / Exploitante d'attraction foraine
- Exploitant / Exploitante d'attractions
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs de plein air
- Exploitant / Exploitante d'équipement sportif
- Exploitant / Exploitante de cabaret
- Exploitant / Exploitante de camping
- Exploitant / Exploitante de casino des jeux
- Exploitant / Exploitante de centre équestre
- Exploitant / Exploitante de cercle de jeux
- Exploitant / Exploitante de chambres d'hôtes
- Exploitant / Exploitante de cinéma
- Exploitant / Exploitante de discothèque
- Exploitant / Exploitante de gîte rural
- Exploitant / Exploitante de karting
- Exploitant / Exploitante de manège
- Exploitant / Exploitante de manège forain
- Exploitant / Exploitante de minigolf
- Exploitant / Exploitante de parc de parcours acrobatique
- Exploitant / Exploitante de parc naturel et animalier
- Exploitant / Exploitante de parc zoologique
- Exploitant / Exploitante de parcours acrobatique en hauteur
- Exploitant / Exploitante de patinoire
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Exploitant / Exploitante de salle de billard
- Exploitant / Exploitante de salle de bowling
- Exploitant / Exploitante de salle de jeux électroniques/automatiques
- Exploitant / Exploitante de salle de spectacles
- Exploitant / Exploitante de structure d'hébergement touristique
- Exploitant / Exploitante de tennis
- Exploitant directeur / Exploitante directrice de golf
- Gardien / Gardienne de refuge de montagne
- Gestionnaire d'espaces naturels et de loisirs
- Gestionnaire d'établissement
- Gestionnaire de base de loisirs
- Gestionnaire de parc de loisirs
- Gestionnaire de structure d'hébergement touristique
- Gestionnaire de structure de loisirs
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante d'équipement de loisirs
- Gérant / Gérante d'équipement sportif
- Gérant / Gérante de camping
- Gérant / Gérante de centre nautique
- Gérant / Gérante de dancing
- Gérant / Gérante de piscine
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Responsable d'aquarium
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de parc naturel
- Responsable de planétarium
- Responsable de restaurant
- Responsable de restauration
- Responsable de salle de sports
- Responsable de village de vacances
- Responsable des séminaires
- Restaurateur / Restauratrice
- Économe en hôtellerie-restauration
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Diététique
- Droit commercial
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gestion hôtelière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes d'hébergement touristique
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes et techniques d'installation et d'exploitation d'équipements sportifs et de loisirs
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Procédures de maintenance de locaux
- Procédures de maintenance des équipements et du patrimoine bâti
- Production culinaire
- Préparations culinaires de base
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité en montagne
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Yield management
Formation proposée par : CCI Paris Île-de-France
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