Formation de formateur par ERMES CONSULTING

Lieu(x)
En centre (64)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Constats généraux
La formation continue est en partie un système de la seconde chance.
Constats sur l'apprenant
Le formateur est un PROF :
L'intervenant est un PROF .
Le professionnel est un PROF .
Une population technophile et connectée.
Culture de l'immédiateté :
Tout tout de suite.
Culture du plaisir :
Je ne fais que si cela me procure du plaisir.
Une crainte de l'institution qui les a souvent abîmés .
Les automatismes cérébraux des apprenants qui renouent avec les règles.
Un principe de liberté qui n'en n'est pas un (postulat des apprenants).
Une inadéquation entre la liberté revendiquée et la mise en situation
conventionnelle et académique.
Constats sur l'institution
L'institution impose un cadre règlementaire qui peut être contraignant.
Préparation
Identifier le rôle du formateur :
Identifier les 3 fonctions du formateur.
Repérer les attitudes clés du formateur.
Identifier les facteurs clés de succès pour réussir l'animation d'une action de
formation :
Bien se préparer.
Organiser ou réorganiser les lieux.
Apprendre à sortir du cadre.
La motivation dans l'apprentissage:
-Le système de notation.
-Le système de punition.
-Entretenir la motivation, rechercher les talents.
Pédagogie
Choisir les méthodes et techniques pédagogiques appropriées :
Identifier les différentes méthodes pédagogiques, leurs avantages et inconvénients.
Identifier différentes techniques d'animation.
Choisir la technique la mieux adaptée au groupe.
Tenir compte des stratégies d'apprentissage des apprenants :
Distinguer les différentes stratégies d'apprentissage.
Proposer des activités et des interactions adaptées.
Réaliser les supports de formation :
Identifier les différents supports.
Concevoir des supports adaptés.
Décloisonner les enseignements :
-Utiliser la transversalité des savoirs.
-Mettre en avant les liens entre les différents modules.
L'enseignement au service du développement de l'esprit critique :
-Mettre les apprenants en situation de questionnement.
-Les inciter à rechercher et énoncer des solutions individuelles et collectives.
Animation
Prendre efficacement la parole :
Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix.
Déclencher et maintenir l'attention.
Utiliser le verbal et le non verbal pour trouver le contact avec chacun.
Activer les 7 clés de la pédagogie*
Communiquer en situation de formation.
Animer une séquence, en utilisant la technique pédagogique adaptée :
Expérimenter une grande variété de techniques.
Oser les jeux pédagogiques.
Gérer son temps de parole.
Générer une dynamique de groupe positive :
Gérer les situations difficiles.
Susciter une participation active.
Animer un groupe hétérogène.
Canaliser les critiques dans un contexte difficile.
Gérer les moments clés d'animation et évaluer la formation :
Démarrer une formation de façon efficace.
Lancer et conclure une séquence, lancer un exercice de sous
- groupes.
Clore une session de formation.
Mettre en place les évaluations individuelles et collectives
Objectifs
Apporter des moyens pour gagner en efficacité dans la réalisation de ses formations
Centre(s)
  • Pau (64)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : ERMES CONSULTING
À découvrir
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
HM CONSULTING
Bilan de compétences sur-mesure par HM CONSULTING
VERTEGO INFORMATIQUE
Formation de formateur par VERTEGO INFORMATIQUE
MMC Formations
Formation de formateur par MMC Formations
MMC Formations
Formation de formateur et perfectionnement par MMC Formations
Uptimal Performance
Formation de formateur par Uptimal Performance
MMC Formations
Formation de formateur certifiante par MMC Formations
Page Consulting
Formation de formateur occasionnel par Page Consulting
MMC Formations
Formation de formateur (à distance) par MMC Formations
Proformalys
Formateur par Proformalys