Les formations moniteur / Monitrice en maison familiale rurale en enseignement général

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir moniteur en maison familiale rurale en enseignement général.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Développer le savoir devenir dans un monde complexe et incertain - Etape 2
par TROUVER/CREER
par TROUVER/CREER
À distance , En centre (69) , En entreprise
21 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Educateurs spécialisés, Toute personne qui souhaite animer une action de formation
Enseignement privé hors contrat Enseignement privé sous contrat Éducation / Enseignement
L'entretien - Passer de donner des conseils à "Tenir conseil" - Etape 3
par TROUVER/CREER
par TROUVER/CREER
À distance , En centre (69) , En entreprise
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, association...
Éducation / Enseignement Action sociale Développement personnel et professionnel
Devenir enseignant
par ORFEOS
par ORFEOS
En centre (76)
35 h
Auto, Demandeur d'emploi, OPCO, Région...
Salarié du privé, Salarié du public, Toute personne qui souhaite animer une action de formation
BAC+5, Titre professionnel de niveau 3
Formation continue, Professionnalisation
Enseignement privé hors contrat Enseignement privé sous contrat Éducation / Enseignement
Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation 2nd degré en Economie et gestion des organisations
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
658 h
demandeur d’emploi, salarié
Economie Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré parcours anglais
par Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - UVSQ
En centre (78)
578 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Enseignement général du second degré
Pluridisciplinarité et MEEF
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34, 48)
576 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles Enseignement général du second degré
produit produit
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré : mention SVT
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
939 h
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Science politique Sciences de la terre
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré : parcours physique chimie
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
1080 h
demandeur d’emploi
Chimie Ingénierie formation pédagogie Science politique
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré
par Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - UVSQ
En centre (78)
750 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Enseignement général du second degré
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré
par Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - UVSQ
En centre (78)
750 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Enseignement général du second degré
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré : mention mathématiques
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
844 h
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Mathématiques Science politique
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré, parcours enseignements généraux en lycées professionnels
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
664 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Science politique Éducation de jeunes enfants
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré, parcours Sciences de la Vie et de la Terre
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
672 h
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Science politique Éducation de jeunes enfants
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré-Parcours informatique
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
492 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Informatique Ingénierie formation pédagogie Science politique
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré parcours Economie-Gestion
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
1535 h
demandeur d’emploi
Economie Ingénierie formation pédagogie Science politique
produit produit
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré - parcours : Mathématiques-Sciences en lycée professionnel
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
563 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Mathématiques Science politique
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré, parcours Sciences industrielles de l'ingénieur et Sciences et techniques industrielles
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
708 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Science politique Éducation de jeunes enfants
Formation de formateur et perfectionnement
par MMC Formations
par MMC Formations
En centre (13)
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles Enseignement général du second degré
produit produit
Licence mention sciences et techniques des activités physiques et sportives parcours type éducation et motricité
par UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
En centre (69)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Activite physique et sportive Éducation en activités sportives Enseignement général du second degré
Formation de formateur
par VERTEGO INFORMATIQUE
par VERTEGO INFORMATIQUE
En centre (64)
35 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles Enseignement général du second degré
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré - 1ère année - parcours histoire-géographie
par Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - UVSQ
En centre (78)
700 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Éducation de jeunes enfants

Elargisez votre recherche en consultant les formations en enseignement général du second degré.

Métier de moniteur en maison familiale rurale en enseignement général : orientation professionnelle et formation

Si vous êtes intéressé par l'éducation et le développement des jeunes, le métier de moniteur en Maison Familiale Rurale (MFR) en enseignement général peut être une excellente option pour vous. Les MFR offrent une alternative éducative unique, combinant la théorie académique avec une expérience pratique dans un environnement rural. Dans cet article, nous explorerons le métier de moniteur en MFR en enseignement général, les formations disponibles, les compétences requises, les avantages de cette profession et les stages d'évolution possibles.

Le métier de moniteur en MFR en enseignement général

En tant que moniteur en MFR en enseignement général, votre rôle principal est d'accompagner les jeunes dans leur formation en mettant en place un environnement d'apprentissage favorisant leur développement personnel et professionnel. Vous serez responsable de la gestion de classes, de l'élaboration de programmes d'enseignement, de la facilitation des cours et de l'évaluation des étudiants.

Votre rôle en tant que moniteur en MFR en enseignement général est diversifié. Voici quelques-unes des activités que vous serez amené à réaliser :

Interaction avec les étudiants

Vous créerez une relation de confiance avec les étudiants en les écoutant, en les conseillant et en les soutenant dans leur parcours éducatif. Vous les encouragerez à prendre des initiatives, à développer leurs compétences et à réfléchir de manière critique.

Enseignement des matières

Vous dispenserez des cours théoriques dans des domaines tels que les sciences, les mathématiques, la langue française et les sciences sociales. Vous veillerez à adapter votre enseignement en fonction des besoins et des capacités de chaque étudiant.

Supervision des travaux pratiques

Vous organiserez des ateliers pratiques et des stages en entreprise pour permettre aux étudiants d'appliquer les connaissances théoriques acquises en classe. Vous les accompagnerez sur le terrain, évaluerez leurs compétences et les guiderez dans leur apprentissage.

Suivi individuel des étudiants

Vous assurerez le suivi individuel des étudiants en analysant leurs résultats scolaires, en les conseillant sur leur orientation professionnelle et en les aidant à surmonter d'éventuelles difficultés. Vous les préparerez également aux examens et aux concours d'entrée dans l'enseignement supérieur.

Organisation d'événements et de sorties pédagogiques

Vous organiserez des sorties pédagogiques, des visites d'entreprises et des événements scolaires pour enrichir l'expérience des étudiants et stimuler leur curiosité. Ces activités contribueront à renforcer leur engagement et à promouvoir leur apprentissage.

Collaboration avec d'autres professionnels de l'éducation

En tant que moniteur en MFR en enseignement général, vous travaillerez en étroite collaboration avec d'autres professionnels de l'éducation, tels que des conseillers d'orientation, des psychologues, des éducateurs spécialisés et des enseignants d'autres matières. Cette collaboration favorisera l'échange de bonnes pratiques et contribuera à l'amélioration continue de votre travail.

Un exemple concret d'une mission à laquelle vous pourriez être confronté en tant que moniteur en MFR en enseignement général serait d'organiser un stage dans une entreprise agricole pour les étudiants en vue de leur permettre d'acquérir des compétences pratiques en lien avec leur formation agricole.

La formation et les études pour devenir moniteur en MFR en enseignement général

Plusieurs formations vous permettent de devenir moniteur en MFR en enseignement général. Elles sont accessibles à différents niveaux de qualification. Voici quelques exemples de formations :

  • Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS)
  • Bachelor Métiers de la Formation
  • Master Métiers de l'Education et de la Formation
  • Licence professionnelle Intervention Sociale : Développement Gérontologique (ISDG)
  • Formation en alternance dans une MFR

Ces formations peuvent être dispensées par des écoles et des organismes de formation privés. Vous pouvez également suivre ces formations à distance, ce qui vous permet de vous former tout en vous adaptant à vos contraintes personnelles ou professionnelles.

Compétences et qualités d'un moniteur en MFR en enseignement général

Pour exercer avec succès le métier de moniteur en MFR en enseignement général, vous devez posséder certaines compétences et qualités essentielles :

  • Compétence pédagogique : Vous devez être capable de concevoir des programmes d'enseignement adaptés, d'organiser des cours pertinents et d'évaluer les étudiants de manière juste.
  • Relationnel : Vous devez être à l'écoute, empathique et capable d'établir une relation de confiance avec les étudiants. Vous devez également être capable de travailler en équipe avec d'autres professionnels de l'éducation.
  • Adaptabilité : Vous devez être flexible et capable de vous adapter aux différents besoins et capacités des étudiants. Vous devrez ajuster votre enseignement en fonction des différentes situations et des différentes méthodes d'apprentissage des étudiants.
  • Organisation et gestion : Vous devez être capable de planifier et d'organiser efficacement votre travail. Vous devrez également savoir gérer les ressources matérielles et humaines mises à votre disposition.
  • Passion pour l'éducation : Vous devez être passionné par l'éducation et avoir la volonté d'aider les jeunes dans leur développement personnel et professionnel.

Avantages de devenir moniteur en MFR en enseignement général

Devenir moniteur en MFR en enseignement général présente de nombreux avantages :

  • Vous contribuerez à l'éducation et à la formation des jeunes, en les aidant à acquérir des compétences pratiques en lien avec leur parcours scolaire.
  • Vous travaillerez dans un environnement rural et à taille humaine, ce qui favorisera des relations de proximité avec les étudiants.
  • Vous aurez la possibilité de participer à l'organisation d'événements et de sorties pédagogiques, ce qui enrichira votre pratique et votre expérience professionnelle.
  • Vous pourrez collaborer avec d'autres professionnels de l'éducation et participer à des projets innovants dans le domaine de la formation.
  • Vous contribuerez à l'autonomie et à l'épanouissement des jeunes en développant leur confiance en eux et leurs compétences.

Le secteur du travail en tant que moniteur en MFR en enseignement général

En tant que moniteur en MFR en enseignement général, vous pouvez travailler dans différents milieux et avec des profils d'employeurs variés. Vous pourriez être employé par des entreprises privées, des petites sociétés, des grands groupes, des artisans ou des organismes publics tels que les hôpitaux. Votre emploi du temps peut varier en fonction des besoins de l'établissement dans lequel vous travaillez. Vous pouvez être amené à travailler en journée, le soir, le week-end, voire les jours fériés.

En termes de salaire, un débutant peut prétendre à un salaire de 1 600 à 2 000 euros bruts par mois. Avec 15 ans d'expérience, vous pouvez espérer gagner entre 2 100 et 2 500 euros bruts par mois. En fin de carrière, votre salaire peut atteindre jusqu'à 3 000 euros bruts par mois en fonction de votre niveau d'expérience et de vos responsabilités.

Évolution possible en tant que moniteur en MFR en enseignement général

En tant que moniteur en MFR en enseignement général débutant, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans un domaine particulier, comme l'agriculture, la viticulture, l'élevage ou encore le maraîchage, en suivant des formations complémentaires. Vous pouvez également évoluer vers des postes de responsabilité, tels que coordinateur pédagogique ou directeur d'établissement de MFR.

De plus, en fonction de votre expérience et de vos qualifications, vous pourriez également envisager de devenir formateur pour les futurs moniteurs en MFR en enseignement général, ou encore travailler dans le domaine de la recherche en éducation.

Les opportunités offertes par les MFR en enseignement général

Les MFR proposent une grande variété de formations permettant aux étudiants de se former dans des domaines spécifiques et de développer des compétences professionnelles recherchées par les employeurs. Par exemple, les MFR offrent des formations en agriculture, en viticulture, en équitation, en tourisme, en horticulture, en maraîchage et bien d'autres encore.

Une des opportunités offertes par les MFR en enseignement général est la possibilité d'acquérir une expérience pratique auprès des professionnels du secteur concerné lors de stages en entreprise. Par exemple, un étudiant qui souhaite se spécialiser dans l'élevage bovin pourra suivre une formation en alternance dans une ferme laitière.

Ces formations offrent aux étudiants un enseignement de qualité combinant la théorie académique et la pratique sur le terrain, ce qui représente un atout considérable sur le marché du travail. Les MFR en enseignement général permettent aux étudiants de développer des compétences spécifiques dans leur domaine de prédilection, tout en favorisant leur intégration dans le monde professionnel.