Les formations professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir professeur de centre de formation d'apprentis en enseignement technique.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

L'entretien - Passer de donner des conseils à "Tenir conseil" - Etape 3
par TROUVER/CREER
par TROUVER/CREER
À distance , En centre (69) , En entreprise
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, association...
Éducation / Enseignement Action sociale Développement personnel et professionnel
S'approprier la mallette "Trouver et créer : un accompagnement de l'orientation tout au long de la vie"
par TROUVER/CREER
par TROUVER/CREER
À distance , En centre (69) , En entreprise
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, association...
Enseignement privé hors contrat Enseignement Action sociale
S'initier à l'approche expérientielle et à l'ADVP pour accompagner autrement (Etape 1)
par TROUVER/CREER
par TROUVER/CREER
À distance , En centre (69) , En entreprise
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, association...
Encadrement technique en insertion professionnelle Enseignement technique et professionnel Formation professionnelle
Développer le savoir devenir dans un monde complexe et incertain - Etape 2
par TROUVER/CREER
par TROUVER/CREER
À distance , En centre (69) , En entreprise
21 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Educateurs spécialisés, Toute personne qui souhaite animer une action de formation
Enseignement privé hors contrat Enseignement privé sous contrat Éducation / Enseignement
Devenir enseignant
par ORFEOS
par ORFEOS
En centre (76)
35 h
Auto, Demandeur d'emploi, OPCO, Région...
Salarié du privé, Salarié du public, Toute personne qui souhaite animer une action de formation
BAC+5, Titre professionnel de niveau 3
Formation continue, Professionnalisation
Enseignement privé hors contrat Enseignement privé sous contrat Éducation / Enseignement
Formation de formateur
par MMC Formations
par MMC Formations
En centre (06, 13, 69, 75...) , En entreprise
14 h
Auto, Demandeur d'emploi, FIFPL, OPCO...
Tout public
Formation continue
Développement personnel et professionnel Direction entreprise Ingénierie formation pédagogie
produit produit
Formation maintenance des guitares Niveau1
par ATLANTA FORMATIONS
par ATLANTA FORMATIONS
En centre (69)
35 h
Demandeur d'emploi, FAF CEA, AFDAS, AGEFIPH...
Formation continue
Enseignement technique et professionnel Fabrication et réparation d'instruments de musique
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré : mention SVT
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
939 h
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Science politique Sciences de la terre
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré : parcours physique chimie
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
1080 h
demandeur d’emploi
Chimie Ingénierie formation pédagogie Science politique
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré
par Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - UVSQ
En centre (78)
750 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Enseignement général du second degré
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré parcours anglais
par Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - UVSQ
En centre (78)
578 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Enseignement général du second degré
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré : mention mathématiques
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
844 h
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Mathématiques Science politique
Pluridisciplinarité et MEEF
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34, 48)
576 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles Enseignement général du second degré
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré, parcours Sciences de la Vie et de la Terre
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
672 h
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Science politique Éducation de jeunes enfants
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré, parcours enseignements généraux en lycées professionnels
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
664 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Science politique Éducation de jeunes enfants
produit produit
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré, parcours Sciences industrielles de l'ingénieur et Sciences et techniques industrielles
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
708 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Science politique Éducation de jeunes enfants
Formation de formateur et perfectionnement
par MMC Formations
par MMC Formations
En centre (13)
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles Enseignement général du second degré
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré parcours Economie-Gestion
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
1535 h
demandeur d’emploi
Economie Ingénierie formation pédagogie Science politique
produit produit
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré-Parcours informatique
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
492 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Informatique Ingénierie formation pédagogie Science politique
Formation de formateur
par VERTEGO INFORMATIQUE
par VERTEGO INFORMATIQUE
En centre (64)
35 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles Enseignement général du second degré
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré - parcours : Mathématiques-Sciences en lycée professionnel
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
563 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Mathématiques Science politique

Elargisez votre recherche en consultant les formations en enseignement technique et professionnel.

Devenir professeur de centre de formation d'apprentis en enseignement technique : le métier, la formation et l'évolution

Introduction

Être professeur de centre de formation d'apprentis en enseignement technique est une carrière enrichissante qui permet de transmettre des connaissances spécialisées tout en accompagnant les apprenants dans leur parcours professionnel. Ce métier offre une variété d'activités et une opportunité de contribuer activement à la formation de la main-d'œuvre qualifiée pour répondre aux besoins du marché du travail. Dans cet article, nous allons explorer en détail le métier de professeur de centre de formation d'apprentis en enseignement technique, les formations nécessaires, les compétences requises, les avantages et le potentiel d'évolution offert.

Le métier

Le professeur de centre de formation d'apprentis en enseignement technique a pour mission principale d'assurer la transmission des connaissances techniques et professionnelles à des apprenants, généralement des jeunes en formation initiale. Il doit être capable d'enseigner des matières spécifiques liées à un domaine d'expertise particulier, tel que la mécanique, l'électricité, l'informatique, ou encore la construction.

Outre l'enseignement, le professeur de centre de formation d'apprentis en enseignement technique a également pour tâche d'encadrer et de suivre les apprentis tout au long de leur formation. Il doit les guider dans la réalisation de leurs projets, les évaluer et les accompagner dans leur progression.

Par exemple, une des missions auxquelles un professeur de centre de formation d'apprentis en enseignement technique peut être confronté est de développer et d'animer des ateliers pratiques sur la conception et le montage d'un système électronique. Il s'agit d'expliquer aux apprenants les différentes étapes de réalisation, de les aider dans la compréhension des concepts théoriques et de les mettre en pratique pour apprendre de manière concrète.

La formation et les études

Pour devenir professeur de centre de formation d'apprentis en enseignement technique, plusieurs formations sont possibles en France, en fonction du niveau de qualification souhaité. On peut notamment citer :

  • Le diplôme universitaire de technologie (DUT) dans le domaine correspondant à la spécialité enseignée.
  • La licence professionnelle en génie industriel.
  • Le Master en sciences de l'éducation, mention ingénierie de la formation.
  • La formation dispensée par des écoles d'ingénieurs spécialisées dans l'enseignement technique.

Il est également possible de se former au métier de professeur de centre de formation d'apprentis en enseignement technique à distance. Ce mode de formation permet de concilier les études avec une activité professionnelle ou des contraintes familiales.

Compétences et qualités requises

Pour exercer le métier de professeur de centre de formation d'apprentis en enseignement technique, certaines compétences et qualités sont nécessaires :

  • Une solide expertise technique dans le domaine enseigné.
  • Une capacité à transmettre des connaissances de manière pédagogique et accessible.
  • Un sens de l'écoute et de la bienveillance envers les apprenants.

Être patient et capable de s'adapter aux différents rythmes d'apprentissage est également important. En outre, un bon professeur de centre de formation d'apprentis en enseignement technique doit être capable d'encourager les apprenants et de les motiver dans leurs démarches d'apprentissage.

Avantages de la profession

Devenir professeur de centre de formation d'apprentis en enseignement technique présente de nombreux avantages. Tout d'abord, il s'agit d'une carrière valorisante qui permet de contribuer activement à la formation de la relève professionnelle et de participer au développement de compétences clés dans des secteurs d'activité en demande.

En outre, ce métier offre une certaine stabilité d'emploi, avec des opportunités d'évolution professionnelles intéressantes. Devenir professeur de centre de formation d'apprentis en enseignement technique permet également de rester constamment en contact avec les dernières technologies et avancées dans son domaine d'expertise, favorisant ainsi le développement personnel et professionnel.

Le secteur d'activité et la rémunération

Les professeurs de centre de formation d'apprentis en enseignement technique exercent généralement dans des établissements de formation professionnelle, tels que les centres de formation d'apprentis (CFA), les lycées professionnels ou les écoles techniques.

La rémunération d'un professeur de centre de formation d'apprentis en enseignement technique peut varier selon l'expérience et le niveau de qualification. En début de carrière, le salaire moyen oscille entre 2 000 et 2 500 euros bruts mensuels. Avec 15 ans d'expérience, le salaire peut atteindre les 3 500 euros bruts mensuels. En fin de carrière, un professeur de centre de formation d'apprentis en enseignement technique expérimenté peut prétendre à un salaire pouvant aller jusqu'à 4 500 euros bruts mensuels.

Évolution professionnelle

Un professeur de centre de formation d'apprentis en enseignement technique débutant peut évoluer vers des postes de responsabilité, tels que chef de travaux ou coordinateur pédagogique. Ces postes impliquent une plus grande implication dans l'organisation et la gestion de la formation.

L'apprentissage numérique et l'enseignement technique

Avec les avancées technologiques et l'évolution des besoins du marché du travail, l'apprentissage numérique est de plus en plus intégré dans l'enseignement technique. Les professeurs de centre de formation d'apprentis en enseignement technique doivent donc être familiarisés avec les outils et les méthodes d'enseignement en ligne. Par exemple, ils peuvent utiliser des plateformes de formation à distance ou des simulateurs virtuels pour compléter les cours en présentiel et favoriser une meilleure compréhension des concepts techniques.

L'utilisation de l'apprentissage numérique permet également d'ajuster les formations en fonction des besoins spécifiques des apprenants, en offrant des contenus adaptés à leur rythme et à leurs compétences préalables. Par exemple, un professeur de centre de formation d'apprentis en enseignement technique pourrait utiliser des vidéos tutorielles pour illustrer des procédures techniques complexes ou proposer des exercices en ligne pour renforcer les acquis.

Conclusion

Devenir professeur de centre de formation d'apprentis en enseignement technique est une opportunité de participer activement à la formation de la future génération de travailleurs qualifiés. Ce métier offre une grande variété d'activités, la possibilité d'évoluer et une stabilité d'emploi. Avec des compétences techniques solides, une bonne capacité de transmission des connaissances et une passion pour l'enseignement, cette carrière peut être très enrichissante. Que ce soit en présentiel ou en utilisant les outils de l'apprentissage numérique, les professeurs de centre de formation d'apprentis en enseignement technique jouent un rôle essentiel dans la formation des talents techniques de demain.