Les formations professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir professeur d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

S'initier à l'approche expérientielle et à l'ADVP pour accompagner autrement (Etape 1)
par TROUVER/CREER
par TROUVER/CREER
À distance , En centre (69) , En entreprise
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, association...
Encadrement technique en insertion professionnelle Enseignement technique et professionnel Formation professionnelle
S'approprier la mallette "Trouver et créer : un accompagnement de l'orientation tout au long de la vie"
par TROUVER/CREER
par TROUVER/CREER
À distance , En centre (69) , En entreprise
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, association...
Enseignement privé hors contrat Enseignement Action sociale
Devenir enseignant
par ORFEOS
par ORFEOS
En centre (76)
35 h
Auto, Demandeur d'emploi, OPCO, Région...
Salarié du privé, Salarié du public, Toute personne qui souhaite animer une action de formation
BAC+5, Titre professionnel de niveau 3
Formation continue, Professionnalisation
Enseignement privé hors contrat Enseignement privé sous contrat Éducation / Enseignement
L'entretien - Passer de donner des conseils à "Tenir conseil" - Etape 3
par TROUVER/CREER
par TROUVER/CREER
À distance , En centre (69) , En entreprise
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, association...
Éducation / Enseignement Action sociale Développement personnel et professionnel
Développer le savoir devenir dans un monde complexe et incertain - Etape 2
par TROUVER/CREER
par TROUVER/CREER
À distance , En centre (69) , En entreprise
21 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Educateurs spécialisés, Toute personne qui souhaite animer une action de formation
Enseignement privé hors contrat Enseignement privé sous contrat Éducation / Enseignement
Formation maintenance des guitares Niveau1
par ATLANTA FORMATIONS
par ATLANTA FORMATIONS
En centre (69)
35 h
Demandeur d'emploi, FAF CEA, AFDAS, AGEFIPH...
Formation continue
Enseignement technique et professionnel Fabrication et réparation d'instruments de musique
produit produit
Formation de formateur
par MMC Formations
par MMC Formations
En centre (06, 13, 69, 75...) , En entreprise
14 h
Auto, Demandeur d'emploi, FIFPL, OPCO...
Tout public
Formation continue
Développement personnel et professionnel Direction entreprise Ingénierie formation pédagogie
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré
par Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - UVSQ
En centre (78)
750 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Enseignement général du second degré
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré parcours anglais
par Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - UVSQ
En centre (78)
578 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Enseignement général du second degré
Pluridisciplinarité et MEEF
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34, 48)
576 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles Enseignement général du second degré
Formation de formateur et perfectionnement
par MMC Formations
par MMC Formations
En centre (13)
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles Enseignement général du second degré
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré : mention SVT
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
939 h
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Science politique Sciences de la terre
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré : parcours physique chimie
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
1080 h
demandeur d’emploi
Chimie Ingénierie formation pédagogie Science politique
Maintenance des amplis a lampes Niveau1
par ATLANTA FORMATIONS
par ATLANTA FORMATIONS
En centre (69)
35 h
Demandeur d'emploi, FAF CEA, AFDAS, AGEFIPH...
Fabrication, réparation Enseignement technique et professionnel Fabrication et réparation d'instruments de musique
Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation 2nd degré en Economie et gestion des organisations
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
658 h
demandeur d’emploi, salarié
Economie Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles
produit produit
Professeur de yoga
par FFHY
En centre (75)
365 h
demandeur d’emploi, salarié
Activite physique et sportive Enseignement technique et professionnel
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré
par Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - UVSQ
En centre (78)
750 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Enseignement général du second degré
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré : mention mathématiques
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
844 h
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Mathématiques Science politique
produit produit
Formation de professeur(e) de yoga
par Sadhana Life Center
En centre (38, 69, 74, 75...)
500 h
demandeur d’emploi, salarié
Activite physique et sportive Ingénierie formation pédagogie Enseignement technique et professionnel
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré, parcours Sciences de la Vie et de la Terre
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
672 h
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Science politique Éducation de jeunes enfants
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré-Parcours informatique
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
492 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Informatique Ingénierie formation pédagogie Science politique

Elargisez votre recherche en consultant les formations en enseignement technique et professionnel.

Devenir professeur d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels

Le métier de professeur d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels est une profession noble et gratifiante, offrant l'opportunité de faire une réelle différence dans la vie des personnes en situation de handicap visuel. Ce métier consiste à accompagner et à enseigner des compétences techniques aux personnes aveugles ou malvoyantes, afin de leur permettre de s'insérer dans le monde professionnel.

Le métier de professeur d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels

Un professeur d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels a pour mission principale d'adapter et de dispenser des cours dans des matières techniques telles que l'informatique adaptée, la mécanique, l'électricité, la plomberie, ou encore la cuisine. Ces cours sont adaptés aux spécificités des personnes en situation de handicap visuel.

Le but de ce métier est d'accompagner les élèves dans l'apprentissage des techniques professionnelles adaptées à leur handicap, afin de faciliter leur inclusion dans la vie professionnelle. Le professeur d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels a donc pour objectif d'autonomiser ses élèves et leurs permettre de devenir des professionnels compétents et indépendants.

Par exemple, le professeur peut être amené à élaborer des supports adaptés en braille ou en gros caractères, à informer ses élèves sur les différentes aides techniques et technologiques disponibles, ou encore à accompagner ses élèves sur le terrain pour les former directement dans un environnement professionnel réel.

Formation et études

Pour devenir professeur d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels, plusieurs formations peuvent être envisagées en France. Elles peuvent varier en fonction du niveau de qualification souhaité et des spécificités du parcours de chaque individu.

Les formations à ce métier sont généralement dispensées par des écoles spécialisées ou par des organismes de formation privés. Elles peuvent être de nature généraliste, comme le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) adapté ou le Brevet Professionnel (BP) adapté, ou plus spécifiques, comme la licence professionnelle "Accompagnement des personnes avec déficience visuelle" ou le Master Sciences et Technologies mention "Handicaps : du diagnostic à l'accompagnement vers le travail".

Il est également possible, pour les personnes déjà engagées professionnellement, de se former à distance grâce à des formations en ligne spécifiquement conçues pour le métier de professeur d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels.

Compétences et qualités

Pour exercer efficacement le métier de professeur d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels, certaines compétences et qualités sont nécessaires :

  • Sensibilité et empathie : Il est essentiel d'avoir une grande sensibilité envers les personnes en situation de handicap visuel, ainsi qu'une capacité à se mettre à leur place afin de mieux les accompagner dans leur parcours d'apprentissage.
  • Maîtrise des techniques adaptées : Le professeur doit être à l'aise avec les différentes technologies et aides techniques à disposition des personnes atteintes de déficience visuelle.
  • Capacité à s'adapter : Chaque élève étant unique, le professeur doit être capable de s'adapter à leurs besoins spécifiques, que ce soit sur le plan matériel, pédagogique ou relationnel.
  • Patience et persévérance : L'apprentissage pour les personnes en situation de handicap visuel peut prendre plus de temps. Le professeur doit donc faire preuve de patience et d'une grande persuasion pour stimuler la motivation de ses élèves.
  • Créativité : Trouver des solutions adaptées aux difficultés rencontrées par les élèves demande de la créativité. Le professeur doit être en mesure de proposer des méthodes et des outils pédagogiques adaptés à chaque situation.

Avantages de la profession

Devenir professeur d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels offre de nombreux avantages. Tout d'abord, c'est une profession gratifiante qui permet de faire une réelle différence dans la vie des personnes en situation de handicap visuel. Chaque réussite et chaque progrès de l'élève sont source de satisfaction et d'accomplissement.

De plus, ce métier offre une grande variété de missions et d'environnements de travail. En effet, le professeur peut intervenir dans différents domaines techniques selon ses compétences et les besoins de ses élèves. De plus, il peut travailler en tant qu'indépendant ou être employé par une école spécialisée, une structure médicalisée, ou encore un organisme public.

Secteur d'activité et rémunération

Les professeurs d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels peuvent travailler dans des structures variées, telles que des écoles spécialisées, des centres de formation professionnelle ou encore des associations dédiées à la déficience visuelle.

En ce qui concerne la rémunération, les salaires peuvent varier en fonction de l'expérience et du niveau de qualification. Un professeur d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels débutant peut prétendre à un salaire mensuel brut compris entre 1 800 et 2 400 euros. Avec 15 ans d'expérience, sa rémunération peut atteindre 2 800 euros, tandis qu'un professionnel en fin de carrière peut espérer toucher entre 3 200 et 4 000 euros par mois.

Évolution professionnelle

Un professeur d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels débutant peut évoluer vers d'autres métiers au sein du secteur de l'éducation spécialisée. Par exemple, il peut accéder à des postes de formateur spécialisé en adaptant son expertise pour dispenser des cours aux nouveaux enseignants.

Il est également possible de se spécialiser davantage dans un domaine spécifique, d'obtenir une promotion vers un poste de responsable pédagogique ou de travailler en recherche et développement dans le domaine de l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap visuel.

Importance du métier de professeur d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels

Le métier de professeur d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels revêt une importance primordiale dans la société. En donnant aux personnes en situation de handicap visuel les compétences nécessaires pour exercer des métiers techniques, ce métier contribue à leur inclusion professionnelle et à leur indépendance.

Par exemple, grâce à l'enseignement technique, une personne aveugle peut devenir un cuisinier talentueux ou un mécanicien compétent, lui permettant ainsi de poursuivre sa passion et de gagner sa vie de manière autonome.