Les formations instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir instituteur d'adaptation et d'intégration scolaire.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

PREPARATION AU CRPE EN PRESENTIEL
par FORPROF
par FORPROF
En centre (06, 13, 21, 30...)
135 h
AGEFIPH, OPCO, Transition Pro, personnel...
Tout public
Formation continue, Mise à niveau
Éducation / Enseignement Enseignement Enseignement des écoles
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré
par UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
En centre (01, 69)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Éducation de jeunes enfants
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
575 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Animation d'activités culturelles ou ludiques
Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (11, 30, 34, 48...)
676 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Science politique Animation d'activités culturelles ou ludiques
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré, en FADH
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
À distance
676 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Science politique Animation d'activités culturelles ou ludiques
M2 Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation 1er degré
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (11, 30, 34, 48...)
580 h
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Science politique Animation d'activités culturelles ou ludiques
produit produit
Formation de formateur et perfectionnement
par MMC Formations
par MMC Formations
En centre (13)
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles Enseignement général du second degré
Certificat de compétence pédagogique
par Groupe Arkesys
En centre (42, 69)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles Enseignement technique et professionnel
Formation certifiante à la pédagogie
par Groupe Arkesys
En centre (42, 69)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement Enseignement des écoles
Pluridisciplinarité et MEEF
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34, 48)
576 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles Enseignement général du second degré
Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation 2nd degré en Economie et gestion des organisations
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
658 h
demandeur d’emploi, salarié
Economie Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles
Formation de formateurs
par Florence Ruaz Management et formation
En centre (38)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Direction entreprise Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles
Formation de formateur
par Groupe Arkesys
En centre (42, 69)
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles Enseignement technique et professionnel
Attestation d'études universitaires (AEU) sciences et technologies - Parcours : Enseigner dans le 1er degré - préparation à distance au concours de recrutement du professorat des écoles (CRPE)
par UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
En centre (01, 69)
320 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Science politique Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
Devenir enseignant
par ORFEOS
par ORFEOS
En centre (76)
35 h
Auto, Demandeur d'emploi, OPCO, Région...
Salarié du privé, Salarié du public, Toute personne qui souhaite animer une action de formation
BAC+5, Titre professionnel de niveau 3
Formation continue, Professionnalisation
Enseignement privé hors contrat Enseignement privé sous contrat Éducation / Enseignement
produit produit
DU - Sciences de l'éducation et de la formation
par SUFC - SERVICE UNIVERSITAIRE DE FORMATION CONTINUE
En centre (97)
298 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Intervention socioéducative Conseil en formation
Formation de formateur interne - Concevoir une action de formation
par Delta FormAcentre
En centre (36)
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles Enseignement supérieur
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré - 1ère année - parcours professeur des écoles
par Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - UVSQ
En centre (78)
664 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Animation d'activités culturelles ou ludiques
produit produit
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré - 1ère année - parcours professorat des écoles
par Université Evry Val d'Essonne - service commun formation continue
En centre (91)
657 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles
Préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles
par Ifdev
En centre (78)
134 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles
Formation Educateur Montessori 3-6 ans
par Formation Montessori Rhône-Alpes
À distance , En centre (74)
256 h
demandeur d’emploi, salarié
ATSEM/ASEM, Educateurs spécialisés, PARENTS, Particulier en projet de réorientation professionnelle dans l'accompagnement à la parentalité...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Enseignement privé hors contrat Enseignement privé sous contrat Éducation / Enseignement

Elargisez votre recherche en consultant les formations en enseignement des écoles.

L'orientation professionnelle et la formation pour devenir instituteur d'adaptation et d'intégration scolaire

L'instituteur d'adaptation et d'intégration scolaire (IAS) est un professionnel de l'éducation spécialisée dont le rôle consiste à accompagner et soutenir les élèves en situation de handicap dans leur parcours scolaire. Ce métier requiert des compétences spécifiques et une formation adaptée. Dans cet article, nous vous présenterons en détail le métier, les formations et les perspectives d'évolution pour devenir instituteur d'adaptation et d'intégration scolaire.

Le métier d'instituteur d'adaptation et d'intégration scolaire

Le métier d'instituteur d'adaptation et d'intégration scolaire consiste à accompagner et soutenir les élèves en situation de handicap dans leur parcours scolaire. L'IAS intervient au sein des établissements scolaires ordinaires pour favoriser leur intégration et leur participation à la vie scolaire.

Les activités principales de l'instituteur d'adaptation et d'intégration scolaire sont multiples et variées :

  • Évaluation des besoins : l'IAS réalise des évaluations des besoins spécifiques des élèves en situation de handicap afin de définir les adaptations nécessaires.
  • Préparation des accompagnements individualisés : en collaboration avec l'équipe pédagogique, l'IAS conçoit et met en place des accompagnements individualisés adaptés aux besoins de chaque élève.
  • Coopération avec les enseignants : l'IAS travaille en étroite collaboration avec les enseignants pour les conseiller et les accompagner dans la mise en œuvre des adaptations pédagogiques.
  • Animation d'ateliers spécifiques : l'IAS anime des ateliers spécifiques pour favoriser l'autonomie des élèves en situation de handicap et leur participation à des activités collectives.
  • Élaboration de projets personnalisés de scolarisation : l'IAS participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS) en collaboration avec les équipes éducatives et les familles.
  • Suivi et évaluation : l'IAS assure un suivi régulier des élèves accompagnés, évalue l'efficacité des adaptations mises en place et propose des ajustements si nécessaire.
  • Coordination avec les différents acteurs : l'IAS travaille en collaboration avec les différents acteurs impliqués dans la scolarisation des élèves en situation de handicap, tels que les familles, les partenaires associatifs et les professionnels de la santé.

Pour illustrer ces activités, prenons par exemple une mission à laquelle un instituteur d'adaptation et d'intégration scolaire pourrait être confronté :

Lucie est une élève en situation de handicap moteur qui intègre une nouvelle école. L'IAS chargé de son accompagnement se rend dans l'établissement afin d'évaluer ses besoins spécifiques. Suite à cette évaluation, il élabore un projet personnalisé de scolarisation en collaboration avec l'équipe éducative et la famille de Lucie. L'IAS met ensuite en place des adaptations pédagogiques et accompagne Lucie dans son intégration au sein de sa classe. Il organise également des ateliers spécifiques pour développer son autonomie et faciliter sa participation aux activités collectives. L'IAS travaille en étroite collaboration avec les enseignants pour les conseiller et les soutenir dans leur démarche d'inclusion de Lucie. Il assure un suivi régulier de ses progrès et propose des ajustements si nécessaire.

La formation et les études pour devenir instituteur d'adaptation et d'intégration scolaire

Pour devenir instituteur d'adaptation et d'intégration scolaire, il est nécessaire de suivre une formation adaptée. En France, plusieurs voies d'études mènent à ce métier, avec des formations accessibles à différents niveaux :

  • Le CAPPEI (Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'École Inclusive) est une formation de niveau Bac+3 qui permet d'obtenir la certification d'instituteur spécialisé en adaptation et intégration scolaire.
  • Le Diplôme d'État de Professeur des Écoles spécialisé (DEPE) est une formation de niveau Bac+2 qui permet d'exercer le métier d'IAS.
  • Certaines écoles de formation spécialisées proposent des cursus adaptés pour devenir instituteur d'adaptation et d'intégration scolaire.
  • Il est également possible de se former au métier d'instituteur d'adaptation et d'intégration scolaire à distance, par le biais de formations en ligne ou semi-présentielles.

Ces formations abordent des domaines tels que les troubles de l'apprentissage, les méthodes pédagogiques adaptées, la communication avec les élèves en situation de handicap, la collaboration avec les différents acteurs impliqués dans la scolarisation, etc.

De plus, certaines qualités et compétences sont indispensables pour exercer le métier d'instituteur d'adaptation et d'intégration scolaire. Parmi les compétences essentielles, on retrouve :

  • L'empathie : pour comprendre et répondre de manière adaptée aux besoins des élèves en situation de handicap.
  • La communication : pour échanger avec les élèves, leurs familles, les enseignants et les partenaires associatifs.
  • L'organisation : pour planifier et coordonner les actions mises en place pour les élèves accompagnés.
  • La capacité d'adaptation : pour faire face aux différents besoins et situations rencontrés dans les établissements scolaires.
  • La créativité : pour trouver des solutions adaptées aux difficultés rencontrées par les élèves en situation de handicap.

Les avantages à devenir instituteur d'adaptation et d'intégration scolaire

Pour de nombreuses personnes, le métier d'instituteur d'adaptation et d'intégration scolaire présente de nombreux avantages :

  • Contribuer à l'inclusion scolaire : en accompagnant les élèves en situation de handicap, l'IAS participe à leur intégration dans les établissements scolaires ordinaires.
  • Travailler en équipe : l'IAS collabore avec les enseignants, les familles et les professionnels de la santé pour favoriser la réussite scolaire et l'autonomie des élèves accompagnés.
  • Vivre des expériences riches : chaque élève est unique, ce qui rend chaque accompagnement enrichissant et stimulant sur le plan personnel et professionnel.
  • Apporter un soutien essentiel : l'IAS joue un rôle clé dans la réussite et l'épanouissement des élèves en situation de handicap.

Le secteur du travail et la rémunération

Un instituteur d'adaptation et d'intégration scolaire exerce principalement dans les établissements scolaires ordinaires. Il peut également intervenir dans des structures spécialisées telles que les instituts médico-éducatifs ou les établissements de rééducation.

En ce qui concerne la rémunération, la grille salariale varie en fonction de l'expérience et de la qualification de l'instituteur d'adaptation et d'intégration scolaire. En début de carrière, le salaire mensuel brut est d'environ 1 800 euros. Avec 15 ans d'expérience, le salaire mensuel brut peut atteindre environ 2 700 euros. En fin de carrière, la rémunération peut être d'environ 3 500 euros.

Les évolutions de carrière

Un instituteur d'adaptation et d'intégration scolaire peut évoluer vers différents postes et responsabilités :

  • Coordinateur de dispositif : superviser l'action des IAS d'un secteur géographique donné.
  • Formateur : dispenser des formations aux enseignants et autres professionnels de l'éducation.
  • Inspecteur de l'éducation nationale : assurer le suivi des établissements scolaires et des politiques d'inclusion scolaire.

L'importance de l'instituteur d'adaptation et d'intégration scolaire dans l'éducation spécialisée

L'instituteur d'adaptation et d'intégration scolaire joue un rôle essentiel dans l'éducation spécialisée. En accompagnant les élèves en situation de handicap, il favorise leur autonomie, leur inclusion sociale et leur épanouissement personnel. Son expertise et son action contribuent à créer un environnement favorable à la réussite scolaire et à l'égalité des chances.

Par exemple, il peut intervenir auprès d'un élève avec des troubles de l'apprentissage tels que la dyslexie. Grâce à des adaptations pédagogiques spécifiques et à un accompagnement individualisé, l'instituteur d'adaptation et d'intégration scolaire aide cet élève à surmonter ses difficultés et à progresser dans son parcours scolaire.

Conclusion

Après avoir exploré en détail le métier d'instituteur d'adaptation et d'intégration scolaire, nous pouvons affirmer que c'est un métier à la fois enrichissant et exigeant sur le plan des compétences. Les activités variées de cet emploi permettent d'apporter un réel soutien aux élèves en situation de handicap ou en difficulté d'adaptation scolaire, favorisant ainsi leur intégration au sein de l'école et leur épanouissement personnel et académique.

L'importance de la relation avec les parents

Un aspect crucial de la pratique de l'instituteur d'adaptation et d'intégration scolaire est sa relation avec les parents des élèves concernés. Il est primordial de collaborer étroitement avec les parents pour comprendre au mieux les difficultés et les besoins de chaque enfant. Cette communication permet de mettre en place des stratégies d'accompagnement adaptées et de favoriser une continuité éducative entre l'école et la maison.

Par exemple, lorsque l'instituteur d'adaptation et d'intégration scolaire met en œuvre des actions de remédiation pour un élève ayant des difficultés en lecture, il doit informer les parents des démarches mises en place et des progrès réalisés. Les parents peuvent ainsi soutenir et encourager leur enfant dans sa démarche d'apprentissage, en proposant des activités complémentaires à la maison.

L'importance de la collaboration avec l'équipe pédagogique

Une autre idée à mettre en avant est la collaboration avec l'équipe pédagogique de l'établissement scolaire. En tant qu'instituteur d'adaptation et d'intégration scolaire, il est essentiel de travailler en étroite collaboration avec les enseignants et les autres professionnels de l'éducation pour mettre en place des aménagements et des adaptations pédagogiques efficaces.

L'échange d'informations entre les différents acteurs contribue à une approche inclusive et individualisée de l'enseignement. Par exemple, si un instituteur d'adaptation et d'intégration scolaire remarque que certains élèves ont des difficultés à se concentrer en classe, il peut élaborer des stratégies spécifiques avec l'enseignant pour aménager l'environnement de la classe et adapter les modalités d'enseignement.

Perspectives d'évolution et possibilités de spécialisation

Dans le domaine de l'adaptation et de l'intégration scolaire, les perspectives d'évolution de carrière sont nombreuses. Devenir formateur ou enseignant spécialisé sont des options fréquemment envisagées par les instituteurs d'adaptation et d'intégration scolaire qui souhaitent approfondir leurs connaissances et partager leur expertise.

Par exemple, un instituteur d'adaptation et d'intégration scolaire peut choisir de se spécialiser dans l'enseignement des élèves atteints de troubles autistiques ou dans l'accompagnement des élèves en situation de handicap moteur. Cela nécessite généralement une formation supplémentaire, comme le master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) option ASH (adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap).

Conclusion

En conclusion, le métier d'instituteur d'adaptation et d'intégration scolaire offre de nombreuses opportunités pour contribuer à l'inclusion des élèves en difficulté au sein de l'école. Les activités variées, les compétences nécessaires et les avantages professionnels en font un choix de carrière enrichissant. En plaçant les besoins des élèves au cœur de leur pratique, les instituteurs d'adaptation et d'intégration scolaire jouent un rôle essentiel pour aider les élèves en situation de handicap ou en difficulté d'adaptation à réaliser leur plein potentiel et à s'épanouir sur le plan scolaire et personnel.