Les formations professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel

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L'entretien - Passer de donner des conseils à "Tenir conseil" - Etape 3
par TROUVER/CREER
par TROUVER/CREER
À distance , En centre (69) , En entreprise
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, association...
Éducation / Enseignement Action sociale Développement personnel et professionnel
Devenir enseignant
par ORFEOS
par ORFEOS
En centre (76)
35 h
Auto, Demandeur d'emploi, OPCO, Région...
Salarié du privé, Salarié du public, Toute personne qui souhaite animer une action de formation
BAC+5, Titre professionnel de niveau 3
Formation continue, Professionnalisation
Enseignement privé hors contrat Enseignement privé sous contrat Éducation / Enseignement
S'approprier la mallette "Trouver et créer : un accompagnement de l'orientation tout au long de la vie"
par TROUVER/CREER
par TROUVER/CREER
À distance , En centre (69) , En entreprise
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, association...
Enseignement privé hors contrat Enseignement Action sociale
S'initier à l'approche expérientielle et à l'ADVP pour accompagner autrement (Etape 1)
par TROUVER/CREER
par TROUVER/CREER
À distance , En centre (69) , En entreprise
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, association...
Encadrement technique en insertion professionnelle Enseignement technique et professionnel Formation professionnelle
Développer le savoir devenir dans un monde complexe et incertain - Etape 2
par TROUVER/CREER
par TROUVER/CREER
À distance , En centre (69) , En entreprise
21 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Educateurs spécialisés, Toute personne qui souhaite animer une action de formation
Enseignement privé hors contrat Enseignement privé sous contrat Éducation / Enseignement
Formation de formateur
par MMC Formations
par MMC Formations
En centre (06, 13, 69, 75...) , En entreprise
14 h
Auto, Demandeur d'emploi, FIFPL, OPCO...
Tout public
Formation continue
Développement personnel et professionnel Direction entreprise Ingénierie formation pédagogie
produit produit
Formation maintenance des guitares Niveau1
par ATLANTA FORMATIONS
par ATLANTA FORMATIONS
En centre (69)
35 h
Demandeur d'emploi, FAF CEA, AFDAS, AGEFIPH...
Formation continue
Enseignement technique et professionnel Fabrication et réparation d'instruments de musique
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré : parcours physique chimie
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
1080 h
demandeur d’emploi
Chimie Ingénierie formation pédagogie Science politique
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré : mention SVT
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
939 h
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Science politique Sciences de la terre
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré
par Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - UVSQ
En centre (78)
750 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Enseignement général du second degré
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré : mention mathématiques
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
844 h
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Mathématiques Science politique
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré parcours anglais
par Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - UVSQ
En centre (78)
578 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Enseignement général du second degré
Pluridisciplinarité et MEEF
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34, 48)
576 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles Enseignement général du second degré
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré - parcours : Mathématiques-Sciences en lycée professionnel
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
563 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Mathématiques Science politique
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré, parcours enseignements généraux en lycées professionnels
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
664 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Science politique Éducation de jeunes enfants
produit produit
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré parcours Economie-Gestion
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
1535 h
demandeur d’emploi
Economie Ingénierie formation pédagogie Science politique
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré, parcours Sciences industrielles de l'ingénieur et Sciences et techniques industrielles
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
708 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Science politique Éducation de jeunes enfants
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré, parcours Sciences de la Vie et de la Terre
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
672 h
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Science politique Éducation de jeunes enfants
produit produit
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré-Parcours informatique
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
492 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Informatique Ingénierie formation pédagogie Science politique
Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation 2nd degré en Economie et gestion des organisations
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
658 h
demandeur d’emploi, salarié
Economie Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles
Formation de formateur et perfectionnement
par MMC Formations
par MMC Formations
En centre (13)
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles Enseignement général du second degré

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Devenir professeur de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel en France

Introduction

Le métier de professeur de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel offre de nombreuses opportunités aux personnes passionnées par l'éducation et la transmission de savoir-faire. Dans cet article, nous allons découvrir en détail ce métier, les formations et compétences requises, les avantages et le secteur d'activité dans lequel évoluent ces enseignants. Si vous êtes intéressé par ce domaine, poursuivez votre lecture pour savoir comment devenir professeur de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel.

Le métier de professeur de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel

Le professeur de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel joue un rôle essentiel dans la formation des jeunes élèves et apprentis. Il se charge d'enseigner des matières techniques liées aux différents métiers, de conseiller et d'accompagner les apprenants dans leur parcours.

Les activités d'un professeur de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel sont variées :

  • Préparer et dispenser des cours théoriques et pratiques dans sa spécialité.
  • Élaborer des supports pédagogiques adaptés à différents niveaux d'apprentissage.
  • Superviser les travaux pratiques des apprenants et évaluer leurs compétences.
  • Organiser des visites professionnelles et des stages en entreprise.
  • Conseiller et orienter les apprenants dans leur projet professionnel.
  • Collaborer avec les professionnels du secteur pour actualiser les contenus pédagogiques.
  • Participer à des jurys d'examen pour valider les compétences des apprenants.

Pour illustrer une mission concrète, un professeur de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel pourrait par exemple organiser un atelier pratique sur l'installation électrique dans un bâtiment. Il expliquerait les règles de sécurité, les normes à respecter et superviserait le travail des apprenants pour s'assurer de leur bonne compréhension des techniques en jeu.

La formation et les études

Pour devenir professeur de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel, il est nécessaire de suivre une formation adéquate. Plusieurs parcours peuvent mener à ce métier, en fonction des niveaux de qualification visés.

En France, différentes formations sont proposées :

  • Le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) suivie d'un diplôme de niveau bac+2 spécialisé dans le métier enseigné.
  • Le bac professionnel dans la spécialité enseignée, suivi d'un diplôme de niveau bac+3 spécialisé dans l'enseignement professionnel.
  • Le master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) mention second degré option enseignement professionnel.
  • La formation professionnelle continue pour les professionnels du secteur souhaitant se reconvertir.

Il est possible de suivre ces formations dans des écoles spécialisées, des instituts universitaires, ou même à distance pour certains cursus.

Compétences et qualités nécessaires

Pour exercer le métier de professeur de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel, certaines compétences et qualités sont particulièrement importantes :

  • Expertise technique : Le professeur doit maîtriser parfaitement sa discipline pour pouvoir transmettre les savoirs techniques aux apprenants.
  • Pédagogie : Il est essentiel de savoir adapter son enseignement au niveau et aux besoins des apprenants, de façon à ce qu'ils acquièrent les compétences nécessaires.
  • Patience et écoute : Comprendre les difficultés des apprenants, les encourager et les soutenir sont des qualités indispensables.
  • Relationnel : Le professeur doit être à l'aise dans la communication avec les apprenants, les parents et les professionnels du secteur.
  • Adaptabilité : Les contenus pédagogiques évoluent constamment et il est important de s'adapter aux nouvelles exigences du secteur.

Les avantages du métier

Devenir professeur de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel présente de nombreux avantages :

  • Participer activement à la formation des futurs professionnels et contribuer à leur réussite.
  • Transmettre sa passion pour son métier et permettre aux apprenants de s'épanouir professionnellement.
  • Évoluer dans un domaine en pleine évolution, au contact des nouvelles technologies et des innovations.
  • Travailler en collaboration avec des professionnels du secteur pour garantir la pertinence des formations dispensées.

Le secteur et les perspectives d'évolution

Les professeurs de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel peuvent trouver des débouchés dans différents types de structures :

  • Les centres de formation d'apprentis professionnels, publics ou privés.
  • Les établissements d'enseignement professionnel.
  • Les organismes de formation continue dans le secteur industriel, artisanal ou commercial.

Les horaires de travail sont généralement réguliers et correspondent aux heures de formation. La rémunération varie en fonction de l'expérience. Un professeur débutant peut prétendre à une rémunération d'environ 2 000 euros brut par mois, tandis qu'un professeur expérimenté avec 15 ans d'expérience peut atteindre les 3 500 euros brut mensuels. Les professeurs en fin de carrière peuvent toucher jusqu'à 4 500 euros brut par mois.

Les perspectives d'évolution

Un professeur de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel débutant peut évoluer vers les postes suivants :

  • Responsable de formation au sein d'un établissement d'enseignement professionnel.
  • Coordinateur pédagogique.
  • Inspecteur de l'Éducation nationale en enseignement professionnel.

L'importance des nouvelles technologies

Dans le contexte actuel, il est crucial pour les professeurs de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel de se familiariser avec les nouvelles technologies. L'utilisation des outils numériques permet d'enrichir la formation des apprenants et de proposer des supports pédagogiques interactifs et pertinents. Par exemple, l'usage de logiciels de simulation ou de réalité virtuelle peut permettre de rendre les séances de formation encore plus immersives et attrayantes pour les apprenants.

Conclusion

Le métier de professeur de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel offre des opportunités intéressantes pour les personnes passionnées par l'éducation et le domaine professionnel. Si vous souhaitez partager vos connaissances et accompagner les apprenants dans leur parcours, cette profession pourrait être faite pour vous. N'hésitez pas à vous renseigner sur les formations disponibles pour démarrer votre carrière dans ce domaine en pleine expansion.