Les formations formateur / Formatrice secrétariat assistanat

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Certification Voltaire : maîtriser les bases de l'orthographe et de la grammaire
par La plume de Pierrot
par La plume de Pierrot
En centre (75)
39 h
OPCO, demandeur d’emploi, personnel, salarié...
Entreprise, Particulier, Salarié, Salarié du privé...
Attestation de fin de formation
Certification, Mise à niveau
Développement personnel et professionnel Formation professionnelle Coaching
Formation de formateur
par MMC Formations
par MMC Formations
En centre (06, 13, 69, 75...) , En entreprise
14 h
Auto, Demandeur d'emploi, FIFPL, OPCO...
Tout public
Formation continue
Développement personnel et professionnel Direction entreprise Ingénierie formation pédagogie
Formation de formateur certifiante
par MMC Formations
par MMC Formations
À distance , En centre (06, 13, 69, 75...)
35 h
Demandeur d'emploi, OPCO, demandeur d’emploi, par l'entreprise...
Tout public
Certification RS6519
Formation continue
Ingénierie formation pédagogie Formation Coordination pédagogique
Des livres pour se former
livre Réussite Concours - Assistant médico-administratif-Secrétariat médical - Cat B Préparation complète
Réussite Concours - Assistant médico-administratif-Secrétariat médical - Cat B Préparation complète
par Foucher
16,80 €
livre Assistant médico-administratif: Branche secrétariat médical
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par Foucher
16,80 €
livre Titres professionnels - Secrétaire Comptable et Secrétaire Assistant(e) - 2e éd.: Comptable assistant(e), Gestionnaire comptable et fiscal
Titres professionnels - Secrétaire Comptable et Secrétaire Assistant(e) - 2e éd.: Comptable assistant(e), Gestionnaire comptable et fiscal
par Dunod
22,00 €
livre PREPARATION AU TITRE PROFESSIONNEL SECRETAIRE ASSISTANT(E) MEDICO-SOCIAL(E): Cahier d'exercices
PREPARATION AU TITRE PROFESSIONNEL SECRETAIRE ASSISTANT(E) MEDICO-SOCIAL(E): Cahier d'exercices
par Independently published
20,99 €
livre L'Anglais pratique du secrétariat: accueil, téléphone, courrier, déplacements, commandes....
L'Anglais pratique du secrétariat: accueil, téléphone, courrier, déplacements, commandes....
par Le Livre de Poche
7,90 €
livre DEVENIR SECRÉTAIRE MÉDICALE: PRÉPARATION A L'ORAL TITRE PROFESSIONNEL
DEVENIR SECRÉTAIRE MÉDICALE: PRÉPARATION A L'ORAL TITRE PROFESSIONNEL
par Independently published
10,95 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes
par BACF
En centre (44, 49, 85)
1162 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
BAC+2
Ingénierie formation pédagogie Formation professionnelle
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes CCP1 - Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
par BACF
En centre (44, 49, 85)
699 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
BAC+2
Ingénierie formation pédagogie Formation professionnelle
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes CCP2 - Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
par BACF
En centre (44, 49, 85)
343 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
BAC+2
Ingénierie formation pédagogie Formation professionnelle
produit produit
Bilan de compétences sur-mesure
par HM CONSULTING
par HM CONSULTING
À distance , En centre (16, 17)
24 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Tout public
Attestation de fin de formation
Développement personnel et professionnel Conseil en formation Formation professionnelle
BTS Gestion de la PME
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
En centre (08)
1770 h
Aide aux apprentis, Auto, Contrat de professionnalisation, AFDAS...
Independants, Reconversion professionnelle, Salarié en reconversion professionnelle, demandeurs d'emploi...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Assistanat en ressources humaines
La fonction de responsable de formation
par Straformation
En centre (67)
500 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Ingénierie formation pédagogie Secrétariat assistanat Formation professionnelle
Formation de formateur (à distance)
par MMC Formations
par MMC Formations
À distance
14 h
Auto, Demandeur d'emploi, FIFPL, OPCO...
Tout public
Formation continue
Ingénierie formation pédagogie Formation Coordination pédagogique
Formation : Le Kit du Formateur Professionnel : Préparer, Animer, Évaluer
par NAPSIA
par NAPSIA
En centre (31)
24 h
AGEFICE, Auto, FAF CEA, FIF PL...
Formateur indépendant, Professionnel de la formation, Toute personne qui souhaite animer une action de formation, Toute personne souhaitant préparer et animer une session de formation, transmettre, de façon ponctuelle, sa pratique ou ses connaissances à un ou plusieurs de ses collaborateurs ou collègue....
Formation continue
Formation Formation professionnelle Formation de formateur
Devenir formateur occasionnel
par AGILYTAE GROUPE
par AGILYTAE GROUPE
À distance , En centre (33)
7 h
OPCO, par l'entreprise, personnel, salarié...
Tout public
Attestation de fin de formation
Professionnalisation
Ingénierie formation pédagogie Formation Conseil en formation
Des livres pour se former
livre DEVENIR SECRÉTAIRE MÉDICALE: RÉDIGER MON DOSSIER PROFESSIONNEL
DEVENIR SECRÉTAIRE MÉDICALE: RÉDIGER MON DOSSIER PROFESSIONNEL
par Independently published
9,99 €
livre DEVENIR SECRETAIRE MÉDICALE: ENTRAÎNEMENT À LA RETRANSCRIPTION MÉDICALE
DEVENIR SECRETAIRE MÉDICALE: ENTRAÎNEMENT À LA RETRANSCRIPTION MÉDICALE
par Independently published
9,99 €
livre Anatomie et vocabulaire médical: Schémas - Lexique - Exercices
Anatomie et vocabulaire médical: Schémas - Lexique - Exercices
par VUIBERT
14,90 €
livre A Handbook For Executive Assistants: A Guide On Effective Email Management (English Edition)
A Handbook For Executive Assistants: A Guide On Effective Email Management (English Edition)
5,37 €
livre Secretaries & Administrative Assistants Manual: How To Manage Your Inbox (English Edition)
Secretaries & Administrative Assistants Manual: How To Manage Your Inbox (English Edition)
5,37 €
livre Ingénieurs, techniciens de recherche et formation (ITRF)
Ingénieurs, techniciens de recherche et formation (ITRF)
par ELLIPSES
0,00 €
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Animer avec efficacité une formation à distance
par MMC Formations
par MMC Formations
À distance
4 h
OPCO, personnel, salarié
Tout public
Formation continue
Ingénierie formation pédagogie Formation Formation professionnelle
Concevoir une action de formation
par AGILYTAE GROUPE
par AGILYTAE GROUPE
À distance , En centre (33)
21 h
OPCO, par l'entreprise, personnel, salarié...
Tout public
Attestation de fin de formation
Professionnalisation
Ingénierie formation pédagogie Formation Formation professionnelle
Formateur Professionnel d’Adultes – Titre certifié RNCP de niveau 5 (Bac + 2)
par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
À distance , En centre , En entreprise
1316 h
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, demandeur d’emploi, salarié...
Tout public
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Ingénierie formation pédagogie Formation professionnelle
produit produit
FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES
par LYSIS CONSEIL
Auto, Demandeur d'emploi, AGEFIPH, OPCO...
BAC+2, Certification, Titre professionnel niveau 5
Certification, Formation continue, Formation initiale
Ingénierie formation pédagogie Formation professionnelle Formation Qualité
Répondre à un cahier des charges de formation
par AGILYTAE GROUPE
par AGILYTAE GROUPE
À distance , En centre (33)
14 h
OPCO, par l'entreprise, personnel, salarié...
Tout public
Attestation de fin de formation
Professionnalisation
Ingénierie formation pédagogie Formation Conseil en formation
Animer une formation
par AGILYTAE GROUPE
par AGILYTAE GROUPE
À distance , En centre (33)
21 h
OPCO, par l'entreprise, personnel, salarié...
Tout public
Attestation de fin de formation
Professionnalisation
Ingénierie formation pédagogie Formation Conseil en formation
produit produit
Structurer et piloter la formation en entreprise
par AGILYTAE GROUPE
par AGILYTAE GROUPE
À distance , En centre (33)
21 h
OPCO, par l'entreprise, personnel, salarié...
Tout public
Attestation de fin de formation
Professionnalisation
Ingénierie formation pédagogie Formation Conseil en formation
Dynamiser ses supports de formation
par AGILYTAE GROUPE
par AGILYTAE GROUPE
À distance , En centre (33)
7 h
OPCO, par l'entreprise, personnel, salarié...
Tout public
Attestation de fin de formation
Professionnalisation
Ingénierie formation pédagogie Formation Conseil en formation
Se mettre à son compte en tant que Formateur indépendant
par Formadistance
par Formadistance
À distance
21 h
OPCO, demandeur d’emploi, personnel, salarié...
Certification, Professionnalisation
Informatique Ingénierie formation pédagogie Formation professionnelle

Devenir formateur en secrétariat assistanat : un métier passionnant et polyvalent

Lorsqu'on parle de formateur en secrétariat assistanat, on pense souvent à un enseignant qui transmet ses connaissances aux étudiants. Mais la réalité de ce métier est bien plus complexe et variée. En effet, le formateur en secrétariat assistanat exerce une multitude d'activités, allant de l'accompagnement pédagogique des apprenants à l'élaboration de programmes de formation adaptés aux besoins des entreprises. Dans cet article, nous allons vous présenter en détail ce métier ainsi que les formations et compétences nécessaires pour y accéder.

Animer des séances de formation

L'une des principales missions d'un formateur en secrétariat assistanat est d'animer des séances de formation. Que ce soit en présentiel ou à distance, il doit être en mesure de transmettre les connaissances de manière claire et compréhensible. Il doit maîtriser les outils pédagogiques et les techniques d'animation afin de rendre son intervention captivante et interactive. Par exemple, il peut recourir à des études de cas ou à des simulations pour favoriser l'apprentissage chez ses apprenants.

Concevoir des contenus de formation

Un formateur en secrétariat assistanat a également une mission de conception de contenus de formation. Il doit être en mesure de créer des supports pédagogiques adaptés aux besoins des apprenants. Ces supports peuvent prendre différentes formes : des fiches de cours, des vidéos explicatives, des exercices pratiques, etc. L'objectif est de proposer des outils qui facilitent l'apprentissage et permettent aux apprenants de mettre en pratique les notions abordées lors de la formation.

Adapter sa pédagogie

Chaque apprenant est différent et a sa propre manière d'apprendre. Le formateur en secrétariat assistanat doit donc être capable d'adapter sa pédagogie en fonction des besoins et des profils des apprenants. Il doit faire preuve de patience et d'écoute pour accompagner chacun dans sa progression. Il doit également être en mesure de détecter les difficultés et d'apporter des solutions adaptées pour permettre à chaque apprenant de progresser.

Évaluer les compétences acquises

En plus de transmettre des connaissances, le formateur en secrétariat assistanat a également pour mission d'évaluer les compétences acquises par les apprenants. Il doit mettre en place des tests ou des cas pratiques pour vérifier la compréhension des notions enseignées. Il est également chargé d'accompagner les apprenants dans la réalisation de leurs projets ou de leurs dossiers professionnels. Enfin, il doit être en mesure de délivrer des certificats de compétences aux apprenants ayant réussi leur formation.

Accompagner à la recherche d'emploi

Un formateur en secrétariat assistanat n'est pas seulement un enseignant, il est également un véritable coach pour les apprenants. Il doit les accompagner dans leur recherche d'emploi en les aidant à rédiger leur CV, à préparer leurs entretiens d'embauche et à développer leur réseau professionnel. Il doit être en mesure de les conseiller et de les guider tout au long de leur parcours professionnel.

Participer à l'amélioration des programmes de formation

Le formateur en secrétariat assistanat est également un acteur clé dans l'amélioration des programmes de formation. Grâce à son expérience sur le terrain, il est en mesure de faire remonter les besoins et les attentes des entreprises pour améliorer les contenus pédagogiques. Il participe aux réunions de travail avec les responsables pédagogiques afin d'évaluer l'efficacité des formations et de proposer des adaptations si besoin.

L'exemple concret d'une mission

Imaginons qu'un formateur en secrétariat assistanat ait pour mission de former un groupe d'apprenants à la gestion des documents administratifs. Il devra tout d'abord concevoir un support de cours complet sur le sujet, en y intégrant à la fois des éléments théoriques et des exemples pratiques. Ensuite, lors de la séance de formation, il animera des activités interactives pour permettre aux apprenants de comprendre les enjeux liés à la gestion des documents. Il les accompagnera également dans la réalisation d'exercices pratiques pour renforcer leurs compétences. Enfin, il évaluera les apprenants en leur demandant de mettre en pratique leurs connaissances lors d'une étude de cas.

Les formations pour devenir formateur en secrétariat assistanat

Pour devenir formateur en secrétariat assistanat, il est recommandé de suivre une formation spécialisée dans ce domaine. Différentes formations existent en fonction du niveau de qualification souhaité.

Les formations de niveau Bac+2 permettent d'acquérir les bases en secrétariat assistanat ainsi que les compétences pédagogiques nécessaires pour exercer le métier de formateur. C'est le cas notamment du BTS Assistant de Gestion PME-PMI ou du DUT Gestion des Entreprises et des Administrations.

Pour ceux qui souhaitent se spécialiser davantage, il existe également des formations de niveau Bac+3 voire Bac+5. Par exemple, la licence ou le Master en Sciences de l'Éducation permettent d'approfondir les connaissances en pédagogie et d'acquérir une expertise dans le domaine du secrétariat assistanat.

De nombreuses écoles et organismes de formation privés proposent également des formations spécifiques à ce métier. Ces formations peuvent être suivies en présentiel ou à distance, selon les préférences de chacun.

Compétences et qualités requises

Pour devenir un bon formateur en secrétariat assistanat, il est nécessaire de posséder certaines compétences et qualités :

  • Pédagogie : le formateur en secrétariat assistanat doit maîtriser les techniques d'enseignement et être en mesure d'adapter sa pédagogie aux besoins des apprenants.
  • Organisation : il doit être capable de planifier et d'organiser les différentes étapes de la formation, que ce soit au niveau de la conception des contenus ou de l'animation des séances.
  • Compétences en secrétariat assistanat : pour transmettre efficacement ses connaissances, le formateur doit posséder une expertise solide dans le domaine du secrétariat assistanat.
  • Ecoute et patience : le formateur en secrétariat assistanat doit être à l'écoute des apprenants et faire preuve de patience pour les accompagner dans leur progression.
  • Adaptabilité : il doit être capable de s'adapter aux différents profils d'apprenants ainsi qu'aux évolutions des besoins des entreprises.
  • Communication : le formateur doit pouvoir communiquer de manière claire et concise afin d'être compris par tous les apprenants.

Les avantages à devenir formateur en secrétariat assistanat

Le métier de formateur en secrétariat assistanat présente de nombreux avantages :

  • Partage de connaissances : en tant que formateur, on a la chance de pouvoir transmettre son savoir et d'accompagner les apprenants dans leur progression professionnelle.
  • Polyvalence : ce métier offre une grande variété d'activités, ce qui le rend passionnant et stimulant au quotidien.
  • Évolution professionnelle : après quelques années d'expérience en tant que formateur, il est possible d'évoluer vers des postes de responsable pédagogique ou de consultant.
  • Satisfaction personnelle : aider les apprenants à développer leurs compétences et à atteindre leurs objectifs professionnels est une source de satisfaction personnelle.
  • Flexibilité : en tant que formateur, on peut avoir la possibilité de travailler à son compte et de choisir ses horaires de travail.

Les perspectives d'évolution

Pour un formateur en secrétariat assistanat débutant, les perspectives d'évolution sont nombreuses. En fonction de son expérience et de ses compétences, il peut évoluer vers des postes de :

  • Responsable pédagogique : en prenant en charge la coordination des équipes de formateurs et l'élaboration des programmes de formation.
  • Consultant en formation : en intervenant auprès d'entreprises pour les accompagner dans leurs besoins de formation.
  • Directeur de centre de formation : en prenant en charge la gestion d'un centre de formation et le développement de son activité.
  • Le secteur de travail

    Les formateurs en secrétariat assistanat peuvent travailler dans différents secteurs :

    • Organismes de formation : de nombreuses entreprises et organismes proposent des formations en secrétariat assistanat.
    • Écoles privées : certaines écoles privées proposent des formations spécialisées dans le domaine de l'administration et du secrétariat.
    • Entreprises : certaines grandes entreprises possèdent leur propre service de formation interne.

    En ce qui concerne les rémunérations, elles varient selon le niveau d'expérience. Un formateur en secrétariat assistanat débutant peut espérer un salaire autour de 2000 euros brut par mois. Avec 15 ans d'expérience, il peut atteindre les 3000 euros brut et pour un formateur en fin de carrière, le salaire peut dépasser les 4000 euros brut.

    L'importance de la mise à jour des connaissances

    Dans un domaine en constante évolution comme le secrétariat assistanat, il est primordial pour un formateur de se tenir régulièrement informé des nouvelles tendances et des nouvelles pratiques. Cette veille lui permettra d'actualiser ses compétences et de proposer à ses apprenants des contenus de formation adaptés aux besoins du marché du travail.

    Par exemple, avec l'essor des nouvelles technologies, les formateurs en secrétariat assistanat doivent être en mesure de former les apprenants aux outils informatiques spécifiques à leur domaine, tels que les logiciels de gestion de projets ou de gestion de calendrier en ligne.

    Nouveaux outils numériques au service de la formation en secrétariat assistanat

    Avec les avancées technologiques, de nombreux outils numériques sont maintenant utilisés dans le domaine de la formation en secrétariat assistanat. Ces nouveaux outils offrent aux formateurs et aux apprenants des ressources variées pour faciliter l'apprentissage et la pratique des compétences nécessaires dans ce métier. Voici quelques exemples d'outils numériques utilisés dans la formation en secrétariat assistanat :

    Plateformes de formation en ligne

    Les plateformes de formation en ligne, telles que Udemy, Coursera ou LinkedIn Learning, offrent des cours en ligne sur une variété de sujets, y compris le secrétariat et l'assistanat. Ces cours peuvent être suivis à son propre rythme, ce qui permet aux apprenants de concilier leur formation avec leurs autres obligations professionnelles.

    Ces plateformes proposent également des exercices pratiques, des évaluations et des certificats de réussite à l'issue des formations. Les formateurs peuvent ainsi mettre à disposition des ressources pédagogiques variées et actualisées pour leurs apprenants.

    Logiciels spécialisés

    Dans le domaine du secrétariat et de l'assistanat, plusieurs logiciels sont utilisés pour faciliter les tâches quotidiennes. Les formateurs peuvent donc initier les apprenants à l'utilisation de ces logiciels lors de leur formation. Par exemple, Microsoft Office est largement utilisé dans le milieu professionnel et les apprenants peuvent bénéficier d'une formation approfondie sur l'utilisation de Word, Excel, PowerPoint, etc.

    Il existe également des logiciels spécialisés dans la gestion de projet, la gestion des contacts, ou encore la gestion de calendrier. Les formateurs peuvent utiliser ces logiciels pour simuler des scénarios professionnels et permettre aux apprenants de se familiariser avec les outils utilisés dans leur future profession.

    Applications mobiles

    Les applications mobiles sont devenues incontournables dans de nombreux domaines, y compris la formation en secrétariat assistanat. Ces applications offrent une flexibilité d'apprentissage, permettant aux apprenants de suivre leur formation depuis leur smartphone ou leur tablette, où qu'ils soient.

    Certaines applications mobiles peuvent également proposer des jeux éducatifs, des quiz ou des exercices interactifs, facilitant ainsi l'apprentissage ludique et interactif. Les formateurs peuvent recommander ces applications à leurs apprenants pour renforcer leurs connaissances et développer leurs compétences en secrétariat et en assistanat.

    Visioconférence et webinaires

    Avec l'essor de la communication à distance, les visioconférences et les webinaires sont devenus des outils primordiaux dans le domaine de la formation. Ils permettent aux formateurs d'interagir avec leurs apprenants en direct, quel que soit leur emplacement géographique.

    Grâce à ces outils, les formateurs peuvent organiser des sessions de formation à distance, où les apprenants peuvent poser des questions et interagir avec le formateur en temps réel. Cela offre une flexibilité d'apprentissage et permet aux apprenants de bénéficier des conseils et des retours d'expérience des professionnels du secrétariat et de l'assistanat.

    Ressources en ligne

    Internet regorge de ressources en ligne gratuites et accessibles à tous. Les formateurs peuvent utiliser ces ressources pour compléter leurs cours et enrichir le contenu de leur formation en secrétariat assistanat. Ils peuvent recommander des blogs, des sites web spécialisés et des forums de discussion où les apprenants peuvent trouver des informations complémentaires et échanger avec d'autres professionnels du secteur.

    De plus, les formateurs peuvent également créer leurs propres ressources en ligne, telles que des tutoriels vidéo ou des fiches d'exercices téléchargeables. Cela permet aux apprenants d'accéder à du contenu complémentaire et de réviser leurs connaissances à leur rythme.

    Conclusion

    La formation en secrétariat assistanat offre de nombreux avantages aux personnes souhaitant se réorienter professionnellement ou se perfectionner dans ce domaine. Les formateurs ont un rôle essentiel dans cette formation, en transmettant leurs savoirs et en permettant aux apprenants de développer les compétences nécessaires pour exercer le métier.

    Au-delà des compétences techniques requises, les formateurs en secrétariat assistanat doivent également posséder des qualités pédagogiques, d'écoute et d'adaptation pour accompagner les apprenants dans leur parcours de formation.

    La formation continue est également primordiale pour les formateurs secrétariat assistanat, afin de se tenir constamment informés des évolutions du métier et des nouvelles technologies. L'utilisation des outils numériques dans la formation, tels que les plateformes en ligne, les logiciels spécialisés, les applications mobiles, les visioconférences et les ressources en ligne, permet aux formateurs d'enrichir leurs cours et de faciliter l'apprentissage pour les apprenants.

    En se formant au métier de formateur secrétariat assistanat, les personnes peuvent ainsi contribuer à la formation des futurs secrétaires et assistants, en leur transmettant les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir dans ce secteur.