Les formations professeur / Professeure d'enseignement général pour déficients sensoriels

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir professeur d'enseignement général pour déficients sensoriels.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Devenir enseignant
par ORFEOS
par ORFEOS
En centre (76)
35 h
Auto, Demandeur d'emploi, OPCO, Région...
Salarié du privé, Salarié du public, Toute personne qui souhaite animer une action de formation
BAC+5, Titre professionnel de niveau 3
Formation continue, Professionnalisation
Enseignement privé hors contrat Enseignement privé sous contrat Éducation / Enseignement
L'entretien - Passer de donner des conseils à "Tenir conseil" - Etape 3
par TROUVER/CREER
par TROUVER/CREER
À distance , En centre (69) , En entreprise
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, association...
Éducation / Enseignement Action sociale Développement personnel et professionnel
Développer le savoir devenir dans un monde complexe et incertain - Etape 2
par TROUVER/CREER
par TROUVER/CREER
À distance , En centre (69) , En entreprise
21 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Educateurs spécialisés, Toute personne qui souhaite animer une action de formation
Enseignement privé hors contrat Enseignement privé sous contrat Éducation / Enseignement
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré
par Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - UVSQ
En centre (78)
750 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Enseignement général du second degré
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré parcours anglais
par Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - UVSQ
En centre (78)
578 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Enseignement général du second degré
Pluridisciplinarité et MEEF
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34, 48)
576 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles Enseignement général du second degré
produit produit
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré : mention SVT
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
939 h
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Science politique Sciences de la terre
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré : parcours physique chimie
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
1080 h
demandeur d’emploi
Chimie Ingénierie formation pédagogie Science politique
Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation 2nd degré en Economie et gestion des organisations
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
658 h
demandeur d’emploi, salarié
Economie Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré
par Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - UVSQ
En centre (78)
750 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Enseignement général du second degré
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré : mention mathématiques
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
844 h
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Mathématiques Science politique
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré, parcours enseignements généraux en lycées professionnels
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
664 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Science politique Éducation de jeunes enfants
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré, parcours Sciences de la Vie et de la Terre
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
672 h
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Science politique Éducation de jeunes enfants
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré-Parcours informatique
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
492 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Informatique Ingénierie formation pédagogie Science politique
Formation de formateur et perfectionnement
par MMC Formations
par MMC Formations
En centre (13)
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles Enseignement général du second degré
produit produit
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré parcours Economie-Gestion
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
1535 h
demandeur d’emploi
Economie Ingénierie formation pédagogie Science politique
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré - parcours : Mathématiques-Sciences en lycée professionnel
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
563 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Mathématiques Science politique
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré, parcours Sciences industrielles de l'ingénieur et Sciences et techniques industrielles
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
708 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Science politique Éducation de jeunes enfants
produit produit
Formation de formateur
par VERTEGO INFORMATIQUE
par VERTEGO INFORMATIQUE
En centre (64)
35 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles Enseignement général du second degré
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré - 1ère année - parcours arts plastiques
par Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
En centre (75)
633 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Art Ingénierie formation pédagogie Enseignement général du second degré
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré parcours physique-chimie (CAPES) - 1ère année
par Université Paris est Créteil - Upec
En centre (93)
1412 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Enseignement général du second degré

Elargisez votre recherche en consultant les formations en enseignement général du second degré.

Devenir professeur d'enseignement général pour déficients sensoriels : orientation professionnelle et formation

Le métier de professeur d'enseignement général pour déficients sensoriels est un travail passionnant qui nécessite à la fois des compétences pédagogiques solides et une grande empathie envers les personnes en situation de handicap sensoriel. Dans cet article, nous vous présenterons en détail ce métier, les différentes activités qui lui sont associées, les formations disponibles en France, ainsi que les compétences requises pour réussir. Si vous envisagez de devenir professeur d'enseignement général pour déficients sensoriels, continuez à lire pour découvrir tous les aspects fascinants de cette profession !

Le métier de professeur d'enseignement général pour déficients sensoriels

Les professeurs d'enseignement général pour déficients sensoriels ont pour mission d'accompagner les élèves souffrant de handicaps sensoriels (visuel, auditif ou les deux) dans leur parcours scolaire. Ils adaptent les programmes et les méthodes d'enseignement selon les besoins spécifiques de chaque élève afin de favoriser leur développement sur tous les plans. Ils sont présents à chaque étape de l'apprentissage, depuis l'école maternelle jusqu'au lycée, et travaillent en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe éducative, les familles et les professionnels de santé.

Dans cette profession, il est important de bien connaître les différents handicaps sensoriels et de pouvoir s'adapter aux besoins de chaque élève. Pour cela, les professeurs d'enseignement général pour déficients sensoriels doivent être capables d'utiliser des outils et des techniques adaptés à chaque situation. Ils peuvent utiliser des méthodes de communication alternatives, telles que le braille, la langue des signes ou les aides à la communication, pour permettre aux élèves de s'exprimer et de participer pleinement à la vie de la classe.

Un exemple concret d'une mission à laquelle un professeur d'enseignement général pour déficients sensoriels peut être confronté est l'adaptation des supports pédagogiques pour les élèves malvoyants. Il peut s'agir de transcrire des documents en braille, de choisir des livres audio ou des images tactiles pour faciliter l'apprentissage, ou encore de collaborer avec d'autres professionnels pour créer des ressources adaptées. Chaque élève étant unique, il est essentiel de respecter ses spécificités et de lui offrir un accompagnement personnalisé.

La formation et les études

Pour devenir professeur d'enseignement général pour déficients sensoriels, différentes formations sont possibles en France. Il existe des formations dispensées par des écoles spécialisées, des organismes de formation privés, ainsi que des formations à distance.

La formation initiale pour devenir professeur d'enseignement général pour déficients sensoriels est accessible aux titulaires d'une licence dans une discipline liée à l'enseignement, telle que la psychologie, la pédagogie ou la linguistique. Les étudiants suivent ensuite une formation d'un an qui leur permet d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour exercer le métier.

Il existe également des formations complémentaires qui permettent d'approfondir ses compétences dans le domaine de l'enseignement auprès des personnes en situation de handicap sensoriel. Certaines formations sont plus généralistes, tandis que d'autres sont plus spécifiques, axées sur un type de handicap particulier. Par exemple, certaines formations peuvent se concentrer sur l'enseignement aux élèves malvoyants, tandis que d'autres peuvent se focaliser sur l'enseignement aux élèves sourds.

Il est important de noter que pour exercer en tant que professeur d'enseignement général pour déficients sensoriels, il est nécessaire d'obtenir le Certificat d'Aptitude aux Actions Pédagogiques Spécialisées (CAAPS), délivré par le ministère de l'Éducation nationale.

Les compétences et qualités requises

Pour être un bon professeur d'enseignement général pour déficients sensoriels, certaines compétences et qualités sont indispensables. Tout d'abord, il est nécessaire d'avoir de solides compétences pédagogiques et une bonne connaissance des méthodes d'enseignement adaptées aux personnes en situation de handicap sensoriel.

L'empathie est également une qualité essentielle, car il est essentiel de pouvoir comprendre et prendre en compte les besoins spécifiques de chaque élève. La patience et la créativité sont également des atouts précieux pour adapter les ressources pédagogiques et trouver des solutions adaptées à chaque situation. Enfin, une excellente communication et une capacité d'écoute sont nécessaires pour collaborer efficacement avec les autres membres de l'équipe éducative et les familles.

Les avantages de devenir professeur d'enseignement général pour déficients sensoriels

Devenir professeur d'enseignement général pour déficients sensoriels offre de nombreux avantages. Tout d'abord, c'est un métier enrichissant sur le plan humain, car il permet d'apporter une réelle contribution à la vie des élèves en situation de handicap. En aidant ces élèves à développer leurs compétences et leur autonomie, les professeurs d'enseignement général pour déficients sensoriels jouent un rôle clé dans leur épanouissement personnel et scolaire.

En outre, ce métier offre une grande variété d'activités, tant sur le plan pédagogique que relationnel. Chaque journée est différente, et chaque élève présente des besoins spécifiques, ce qui rend le métier stimulant et gratifiant. De plus, la demande de professionnels qualifiés dans ce domaine est en constante augmentation, ce qui offre de bonnes perspectives d'emploi aux futurs professeurs d'enseignement général pour déficients sensoriels.

Le secteur d'activité et les conditions de travail

Les professeurs d'enseignement général pour déficients sensoriels peuvent exercer dans différents types d'établissements : écoles primaires, collèges, lycées spécialisés, instituts médico-éducatifs, etc. Ils peuvent également travailler en tant que professeurs itinérants, se déplaçant d'un établissement à l'autre pour accompagner les élèves sur toute la durée de leur scolarité.

En ce qui concerne les conditions de travail, les professeurs d'enseignement général pour déficients sensoriels ont généralement des horaires similaires à ceux des autres enseignants. Cependant, ils doivent parfois s'adapter aux particularités des élèves, ce qui peut entraîner des ajustements dans leur emploi du temps. Par exemple, ils peuvent être amenés à enseigner en petits groupes ou à fournir un accompagnement individualisé en dehors des horaires de classes.

En termes de rémunération, le salaire d'un professeur d'enseignement général pour déficients sensoriels varie en fonction de son expérience. Un débutant peut s'attendre à un salaire d'environ 2 000 euros nets par mois, tandis qu'un professeur en fin de carrière peut gagner jusqu'à 3 500 euros nets par mois.

L'évolution professionnelle

Pour les professeurs d'enseignement général pour déficients sensoriels débutants, l'évolution professionnelle peut prendre différentes formes. Certains choisissent de se spécialiser dans un type de handicap en suivant des formations complémentaires, ce qui leur permet d'approfondir leurs compétences et d'accéder à des postes à plus haute responsabilité.

D'autres peuvent choisir de se tourner vers la recherche ou la formation des futurs enseignants et travailler dans des organismes de formation ou des établissements d'enseignement supérieur. Certains choisissent également de créer leur propre structure d'accompagnement pour les personnes en situation de handicap, en proposant des services éducatifs adaptés.

L'importance de l'enseignement spécialisé pour déficients sensoriels

L'enseignement spécialisé pour les élèves en situation de handicap sensoriel est essentiel pour favoriser leur inclusion et leur épanouissement. Les professeurs d'enseignement général pour déficients sensoriels jouent un rôle clé dans cette mission en adaptant les apprentissages et en fournissant un accompagnement personnalisé. Leur expertise et leur dévouement contribuent à faire progresser ces élèves et leur offrent des opportunités d'apprentissage équivalentes à celles de leurs pairs non handicapés.

Un exemple concret de l'importance de cet enseignement est celui d'Emma, une élève malentendante en classe de CM2. Grâce à l'accompagnement d'un professeur d'enseignement général pour déficients sensoriels, Emma a pu bénéficier d'un plan d'aide personnalisé adapté à ses besoins auditifs. Elle a ainsi pu suivre les cours en utilisant un système de boucle magnétique et a obtenu de très bons résultats scolaires. Sans le soutien de son professeur spécialisé, Emma aurait peut-être rencontré des difficultés et n'aurait pas eu les mêmes chances de réussite.

Conclusion

Devenir professeur d'enseignement général pour déficients sensoriels est une belle vocation qui demande à la fois des compétences pédagogiques solides et une grande empathie envers les personnes en situation de handicap. Les enseignants spécialisés dans ce domaine ont la possibilité d'accompagner les élèves tout au long de leur parcours scolaire, en adaptant les apprentissages et en favorisant leur inclusion. Si vous êtes intéressé par ce métier, renseignez-vous sur les formations disponibles en France et découvrez les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine. Votre contribution pourrait faire la différence dans la vie de nombreux élèves en situation de handicap sensoriel.