Les formations professeur / Professeure de mathématiques

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir professeur de mathématiques.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

L'entretien - Passer de donner des conseils à "Tenir conseil" - Etape 3
par TROUVER/CREER
par TROUVER/CREER
À distance , En centre (69) , En entreprise
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, association...
Éducation / Enseignement Action sociale Développement personnel et professionnel
Devenir enseignant
par ORFEOS
par ORFEOS
En centre (76)
35 h
Auto, Demandeur d'emploi, OPCO, Région...
Salarié du privé, Salarié du public, Toute personne qui souhaite animer une action de formation
BAC+5, Titre professionnel de niveau 3
Formation continue, Professionnalisation
Enseignement privé hors contrat Enseignement privé sous contrat Éducation / Enseignement
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré
par Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - UVSQ
En centre (78)
750 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Enseignement général du second degré
Développer le savoir devenir dans un monde complexe et incertain - Etape 2
par TROUVER/CREER
par TROUVER/CREER
À distance , En centre (69) , En entreprise
21 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Educateurs spécialisés, Toute personne qui souhaite animer une action de formation
Enseignement privé hors contrat Enseignement privé sous contrat Éducation / Enseignement
Préparation agrégation externe de mathématiques
par Université Paris Diderot
En centre (75)
530 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Mathématiques Enseignement général du second degré
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré : mention mathématiques
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
844 h
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Mathématiques Science politique
produit produit
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré parcours anglais
par Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - UVSQ
En centre (78)
578 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Enseignement général du second degré
Pluridisciplinarité et MEEF
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34, 48)
576 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles Enseignement général du second degré
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré - parcours : Mathématiques-Sciences en lycée professionnel
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
563 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Mathématiques Science politique
Diplôme d'Etat de professeur de danse option danse jazz, Classique ou contemporain
par ASSOCIATION FORMAT'DANSE
En centre (97)
1000 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Art Art dramatique Arts du cirque et arts visuels
Master MEEF Enseigner les Mathématiques
par UDS - SFC
En centre (67)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Mathématiques Enseignement général du second degré
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré : parcours physique chimie
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
1080 h
demandeur d’emploi
Chimie Ingénierie formation pédagogie Science politique
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré : mention SVT
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
939 h
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Science politique Sciences de la terre
Master 1 métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré - mention 2 - parcours Mathématiques
par Université de Rouen Normandie - CFCA
En centre (76)
592 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Animation d'activités culturelles ou ludiques
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré - 1ère année - parcours mathématiques
par Université Evry Val d'Essonne - service commun formation continue
En centre (91)
647 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Science politique Animation d'activités culturelles ou ludiques
produit produit
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré parcours mathématiques
par Université Cergy Pontoise - Direction de la Formation Professionnelle
En centre (95)
200 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Enseignement des écoles
Master sciences, technologies, santé mention métiers de l'éducation, de la formation et de l'enseignement spécialité enseignement en mathématiques
par Université de Toulon - UTLN
En centre (83)
721 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Mathématiques Science politique
REMISE A NIVEAU FRANCAIS ET MATHEMATIQUES NIVEAU LICENCE
par Gap Cours - Viactiv
En centre (05)
120 h
demandeur d’emploi, salarié
Développement personnel et professionnel Enseignement des écoles Enseignement général du second degré
produit produit
Préparation à l'agrégation externe de mathématiques
par Sorbonne Université
En centre (75)
1151 h
demandeur d’emploi
Développement personnel et professionnel Ingénierie formation pédagogie Mathématiques
Master 1ère année métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) 2nd degré - Professeur 2nd degré - Parcours Mathématiques
par UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)
En centre (21)
579 h
demandeur d’emploi
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Mathématiques Science politique
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré parcours professeur des lycées technologiques et professionnels
par Université Cergy Pontoise - Direction de la Formation Professionnelle
En centre (92)
1160 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Enseignement des écoles

Devenir professeur de mathématiques : un métier passionnant et essentiel pour la formation des jeunes

Le métier de professeur de mathématiques est bien plus qu'un simple enseignement de chiffres et de formules. C'est un rôle essentiel dans la formation des jeunes, qui nécessite des compétences pédagogiques solides et une passion pour les mathématiques. Dans cet article, nous allons explorer en détail les différentes facettes de ce métier, les formations nécessaires pour y accéder, les compétences requises, les opportunités d'évolution et bien plus encore.

Les activités principales d'un professeur de mathématiques

Le rôle principal d'un professeur de mathématiques est d'enseigner cette matière aux élèves, en adaptant son approche pédagogique en fonction de leur niveau et de leurs besoins. Cela inclut la préparation des cours, la correction des devoirs, l'évaluation des élèves et l'organisation d'activités pédagogiques.

Le professeur de mathématiques peut également participer à des activités scolaires en dehors des heures de cours, comme les réunions pédagogiques, les sorties éducatives ou encore les conférences spécialisées. De plus, il doit rester en veille permanente pour se former et se tenir informé des avancées dans le domaine des mathématiques et de l'éducation.

Par exemple, une mission typique pour un professeur de mathématiques pourrait consister à enseigner les concepts d'algèbre aux élèves de 11e année. Il pourrait commencer par expliquer les notions de base telles que les équations linéaires, puis progressivement introduire des concepts plus avancés tels que les fonctions quadratiques ou la résolution de systèmes d'équations. Il intégrerait également des exemples concrets et des exercices pratiques pour aider les élèves à mieux comprendre les applications des mathématiques dans la vie réelle.

Les formations pour devenir professeur de mathématiques en France

Plusieurs formations en France permettent de devenir professeur de mathématiques. Tout d'abord, il est possible d'obtenir un diplôme universitaire de mathématiques, tel qu'une licence ou un master, suivi d'un concours de recrutement spécifique aux enseignants, comme le CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré).

Il existe également des formations spécifiques à l'enseignement des mathématiques, comme le master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) mention mathématiques. Ces formations mettent l'accent sur la pédagogie et la transmission des connaissances mathématiques.

Il est également possible de suivre des formations privées spécialisées dans l'enseignement des mathématiques, qui proposent des cursus plus flexibles et adaptés à des profils variés.

Enfin, il existe des formations à distance, qui permettent de se former au métier de professeur de mathématiques de manière autonome, tout en bénéficiant de l'encadrement d'enseignants expérimentés.

Les compétences et qualités d'un professeur de mathématiques

Pour exercer cette profession, un professeur de mathématiques doit posséder de nombreuses compétences et qualités :

  • Maîtrise des connaissances mathématiques : un professeur de mathématiques doit avoir une solide base de connaissances en mathématiques, ainsi qu'une bonne compréhension des concepts clés.
  • Compétences pédagogiques : il doit être capable d'expliquer de manière claire et concise des concepts complexes, tout en adaptant son discours au niveau de compréhension des élèves.
  • Patience : il est important de faire preuve de patience et de persévérance face aux difficultés rencontrées par les élèves.
  • Créativité : un professeur de mathématiques doit être en mesure de proposer des exemples et des exercices pratiques qui captivent l'attention des élèves et rendent les mathématiques plus accessibles.
  • Sens de l'écoute : il doit être à l'écoute des besoins des élèves, afin de les accompagner au mieux dans leur apprentissage.
  • Organisation : un professeur de mathématiques doit être en mesure de planifier et d'organiser ses cours de manière efficace.

En développant ces compétences et qualités, un professeur de mathématiques pourra offrir à ses élèves un accompagnement de qualité et les aider à progresser dans cette matière exigeante.

Les avantages à devenir professeur de mathématiques

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les individus choisissent de devenir professeur de mathématiques :

  • La passion pour les mathématiques et le désir de transmettre cette passion aux élèves.
  • La volonté de faire une différence dans la vie des jeunes en leur offrant une éducation de qualité.
  • La stabilité de l'emploi, car les enseignants bénéficient d'un statut particulier dans la fonction publique.
  • Les vacances scolaires, qui offrent une certaine flexibilité et la possibilité de se reposer.
  • La satisfaction de voir ses élèves progresser et réussir grâce à son enseignement.

Devenir professeur de mathématiques est donc une option intéressante pour ceux qui sont passionnés par les mathématiques et souhaitent contribuer à l'éducation des jeunes générations.

Le secteur d'emploi et les conditions de travail

Les professeurs de mathématiques peuvent exercer dans diverses structures : établissements scolaires tels que les collèges et les lycées, écoles privées, mais aussi dans l'enseignement supérieur ou en tant que professeurs particuliers.

Les horaires de travail varient en fonction du lieu d'exercice : dans les établissements scolaires, les cours sont généralement dispensés en journée, et les professeurs peuvent être amenés à travailler quelques heures supplémentaires en fin de journée pour préparer leurs cours ou corriger les devoirs. Les professeurs particuliers ont généralement des horaires plus flexibles, qui s'adaptent aux besoins de leurs élèves.

En termes de rémunération, un professeur de mathématiques débutant en France peut percevoir un salaire mensuel brut d'environ 1 800 euros, tandis qu'un professeur expérimenté avec 15 ans d'expérience peut gagner jusqu'à 3 500 euros ou plus. Les salaires varient également en fonction du niveau d'enseignement et du secteur d'emploi.

Les opportunités d'évolution

Un professeur de mathématiques débutant peut évoluer dans sa carrière en occupant des postes de responsabilité au sein de son établissement scolaire, comme professeur principal ou chef de département mathématiques. Il peut également se spécialiser dans un domaine particulier des mathématiques, comme les statistiques ou l'algorithmique, et devenir un expert reconnu dans ce domaine.

D'autres débouchés sont également possibles en dehors de l'enseignement, comme la recherche scientifique, la formation professionnelle ou encore le développement de ressources pédagogiques.

L'importance de la formation continue et de l'actualisation des connaissances

La formation continue est un aspect essentiel de la carrière d'un professeur de mathématiques. Les avancées dans le domaine des mathématiques et de l'éducation nécessitent de rester constamment à jour avec les nouveaux concepts et les nouvelles méthodes pédagogiques.

Par exemple, les professeurs de mathématiques doivent s'informer sur les derniers développements technologiques tels que les logiciels de calcul formel, et apprendre à les intégrer dans leurs cours pour rendre les mathématiques plus attractives et plus concrètes pour les élèves.

Il est également important pour les professeurs de participer à des formations continues et des conférences spécialisées afin de partager les meilleures pratiques et d'échanger avec d'autres professionnels de l'éducation.

En conclusion, devenir professeur de mathématiques est une belle vocation qui nécessite à la fois des compétences mathématiques solides, des qualités pédagogiques et une passion pour l'enseignement. Ce métier offre de nombreuses opportunités d'évolution et permet de contribuer à la construction de l'avenir des jeunes générations.