Les formations professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique

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Devenir enseignant
par ORFEOS
par ORFEOS
En centre (76)
35 h
Auto, Demandeur d'emploi, OPCO, Région...
Salarié du privé, Salarié du public, Toute personne qui souhaite animer une action de formation
BAC+5, Titre professionnel de niveau 3
Formation continue, Professionnalisation
Enseignement privé hors contrat Enseignement privé sous contrat Éducation / Enseignement
L'entretien - Passer de donner des conseils à "Tenir conseil" - Etape 3
par TROUVER/CREER
par TROUVER/CREER
À distance , En centre (69) , En entreprise
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, association...
Éducation / Enseignement Action sociale Développement personnel et professionnel
S'approprier la mallette "Trouver et créer : un accompagnement de l'orientation tout au long de la vie"
par TROUVER/CREER
par TROUVER/CREER
À distance , En centre (69) , En entreprise
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, association...
Enseignement privé hors contrat Enseignement Action sociale
S'initier à l'approche expérientielle et à l'ADVP pour accompagner autrement (Etape 1)
par TROUVER/CREER
par TROUVER/CREER
À distance , En centre (69) , En entreprise
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, association...
Encadrement technique en insertion professionnelle Enseignement technique et professionnel Formation professionnelle
Formation maintenance des guitares Niveau1
par ATLANTA FORMATIONS
par ATLANTA FORMATIONS
En centre (69)
35 h
Demandeur d'emploi, FAF CEA, AFDAS, AGEFIPH...
Formation continue
Enseignement technique et professionnel Fabrication et réparation d'instruments de musique
Formation de formateur
par MMC Formations
par MMC Formations
En centre (06, 13, 69, 75...) , En entreprise
14 h
Auto, Demandeur d'emploi, FIFPL, OPCO...
Tout public
Formation continue
Développement personnel et professionnel Direction entreprise Ingénierie formation pédagogie
produit produit
Développer le savoir devenir dans un monde complexe et incertain - Etape 2
par TROUVER/CREER
par TROUVER/CREER
À distance , En centre (69) , En entreprise
21 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Educateurs spécialisés, Toute personne qui souhaite animer une action de formation
Enseignement privé hors contrat Enseignement privé sous contrat Éducation / Enseignement
Pluridisciplinarité et MEEF
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34, 48)
576 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles Enseignement général du second degré
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré
par Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - UVSQ
En centre (78)
750 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Enseignement général du second degré
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré parcours anglais
par Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - UVSQ
En centre (78)
578 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Enseignement général du second degré
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré : mention SVT
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
939 h
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Science politique Sciences de la terre
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré : parcours physique chimie
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
1080 h
demandeur d’emploi
Chimie Ingénierie formation pédagogie Science politique
Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation 2nd degré en Economie et gestion des organisations
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
658 h
demandeur d’emploi, salarié
Economie Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles
Maintenance des amplis a lampes Niveau1
par ATLANTA FORMATIONS
par ATLANTA FORMATIONS
En centre (69)
35 h
Demandeur d'emploi, FAF CEA, AFDAS, AGEFIPH...
Fabrication, réparation Enseignement technique et professionnel Fabrication et réparation d'instruments de musique
Formation de formateur et perfectionnement
par MMC Formations
par MMC Formations
En centre (13)
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles Enseignement général du second degré
produit produit
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré : mention mathématiques
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
844 h
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Mathématiques Science politique
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré, parcours Sciences de la Vie et de la Terre
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
672 h
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Science politique Éducation de jeunes enfants
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré, parcours Sciences industrielles de l'ingénieur et Sciences et techniques industrielles
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
708 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Science politique Éducation de jeunes enfants
produit produit
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré, parcours enseignements généraux en lycées professionnels
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
664 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Science politique Éducation de jeunes enfants
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré-Parcours informatique
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
492 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Informatique Ingénierie formation pédagogie Science politique
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré parcours Economie-Gestion
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
1535 h
demandeur d’emploi
Economie Ingénierie formation pédagogie Science politique

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Devenir professeur des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles (INJA) en enseignement technique

Le métier de professeur des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles (INJA) en enseignement technique est un métier passionnant et gratifiant. Ces professionnels ont pour mission principale de transmettre leurs connaissances et de former les jeunes en situation de handicap visuel ou auditif dans le domaine technique. Dans cet article, nous allons explorer en détail ce métier, les formations qui y conduisent, les compétences requises, les avantages et les perspectives d'évolution.

Le métier de professeur des instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles en enseignement technique

Le professeur des instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles en enseignement technique exerce à la fois un rôle d'enseignant, de référent et de soutien pédagogique. Il accompagne les élèves tout au long de leur parcours éducatif en adaptant les contenus, les outils et les méthodes d'enseignement à leur handicap.

Les activités principales d'un professeur des instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles en enseignement technique comprennent :

L'élaboration des programmes de formation

La première mission d'un professeur des instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles en enseignement technique est d'élaborer les programmes de formation adaptés aux besoins spécifiques des élèves en situation de handicap visuel ou auditif. Il doit concevoir des cours et des supports pédagogiques adaptés, en utilisant des outils de communication adaptés tels que le braille, la langue des signes ou des technologies spécifiques.

L'animation des cours

Le professeur des instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles en enseignement technique donne des cours dans les matières liées à son domaine de compétence. Il doit être capable de transmettre ses connaissances de manière claire et accessible, tout en adaptant ses méthodes d'enseignement aux différents niveaux et besoins des élèves.

Le suivi pédagogique individualisé

Un professeur des instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles en enseignement technique assure également un suivi pédagogique individualisé pour chaque élève. Il réalise des évaluations régulières afin d'identifier les difficultés et les progrès de chacun, et propose des solutions adaptées pour favoriser leur réussite scolaire.

La coordination avec les autres professionnels de l'établissement

Le professeur des instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles en enseignement technique travaille en étroite collaboration avec les autres professionnels de l'établissement, tels que les conseillers d'orientation, les assistants d'éducation ou les professionnels de la rééducation, pour assurer une prise en charge globale et cohérente des élèves en situation de handicap visuel ou auditif.

Un exemple concret d'une mission à laquelle peut être confronté un professeur des instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles en enseignement technique est celui de l'accompagnement d'un élève aveugle dans l'apprentissage de la mécanique automobile. Le professeur devra adapter les supports pédagogiques en utilisant des maquettes tactiles, des descriptions détaillées et des explications verbales claires. Il devra également identifier les compétences spécifiques à développer chez l'élève et proposer des activités pratiques adaptées.

La formation et les études pour devenir professeur des instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles en enseignement technique

Pour devenir professeur des instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles en enseignement technique, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée. Plusieurs parcours de formation sont proposés, correspondant à différents niveaux de qualification.

La formation la plus courante est le CAPA-SH (Certificat d'Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements Adaptés et la Scolarisation des élèves en Situation de Handicap). Ce diplôme est accessible après le baccalauréat et permet d'acquérir les compétences nécessaires pour enseigner aux jeunes en situation de handicap.

Il existe également des formations universitaires, comme la licence Professionnelle "Enfance en situation de handicap et pratiques inclusives", qui offre une spécialisation dans l'accompagnement éducatif des élèves avec un handicap visuel ou auditif.

Les personnes qui souhaitent se former à distance peuvent opter pour des formations en ligne, proposées par des écoles et des organismes de formation privés. Ces formations permettent d'acquérir les compétences nécessaires à distance, tout en bénéficiant d'un suivi individualisé.

Il est également possible de se former sur le terrain en suivant des stages ou séminaires organisés par des associations spécialisées ou des instituts de formation. Ces formations permettent aux futurs professionnels de gagner en expérience pratique et de se familiariser avec les enjeux et les particularités de l'enseignement aux jeunes sourds et aveugles.

Les compétences et qualités d'un professeur des instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles en enseignement technique

Pour exercer le métier de professeur des instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles en enseignement technique, certaines compétences et qualités sont indispensables :

Sens de l'écoute

Un professeur des instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles en enseignement technique doit être capable d'écouter et de comprendre les besoins spécifiques des élèves en situation de handicap visuel ou auditif. Il doit être attentif à leurs difficultés et être capable de s'adapter à leur rythme d'apprentissage.

Adaptabilité

Le métier de professeur des instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles en enseignement technique nécessite une grande capacité d'adaptation. Le professionnel doit être capable de modifier ses méthodes pédagogiques et de s'adapter aux différents niveaux et besoins des élèves.

Patience

La patience est une qualité essentielle pour ce métier. Les élèves en situation de handicap visuel ou auditif peuvent rencontrer des difficultés particulières dans leur apprentissage, et il est important de les accompagner avec patience et bienveillance.

Créativité

La créativité est un atout majeur pour un professeur des instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles en enseignement technique. Il doit être capable de trouver des solutions innovantes pour faciliter l'apprentissage des élèves et rendre les cours plus attractifs.

Les avantages à devenir professeur des instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles en enseignement technique

Le métier de professeur des instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles en enseignement technique présente de nombreux avantages :

  • Travailler dans un domaine qui a du sens et qui permet d'apporter une réelle contribution à l'éducation et à l'épanouissement des jeunes en situation de handicap.
  • Travailler en équipe, en collaboration avec d'autres professionnels de l'éducation et de la rééducation.
  • La possibilité d'évoluer vers des postes de responsabilité ou de spécialisation, tels que directeur d'établissement ou formateur.
  • La possibilité d'exercer dans différents établissements, tels que les instituts nationaux de jeunes sourds, les instituts nationaux de jeunes aveugles ou les écoles spécialisées.

Le secteur d'activité et la rémunération

Un professeur des instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles en enseignement technique peut travailler dans différents types d'établissements, tels que les instituts nationaux de jeunes sourds, les instituts nationaux de jeunes aveugles, les écoles spécialisées ou les établissements médico-sociaux.

En termes de rémunération, un professeur des instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles en enseignement technique débute généralement avec un salaire compris entre 1 800 et 2 200 euros brut par mois. Avec 15 ans d'expérience, il peut prétendre à un salaire compris entre 2 200 et 2 800 euros brut. En fin de carrière, la rémunération peut atteindre les 3 500 euros brut par mois.

Perspectives d'évolution

Un professeur des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique débutant peut envisager plusieurs évolutions de carrière. Chaque évolution offre des opportunités pour développer de nouvelles compétences et s'engager davantage dans le domaine de l'enseignement technique auprès des élèves sourds et aveugles.

A. Conseiller pédagogique : Un professeur des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique expérimenté peut aspirer à devenir conseiller pédagogique. Dans ce rôle, il collabore avec d'autres éducateurs et professionnels de l'éducation pour mettre en place des programmes d'enseignement adaptés aux besoins spécifiques des élèves sourds et aveugles. Il peut offrir un support aux enseignants débutants et les conseiller pour améliorer leurs pratiques pédagogiques. Le conseiller pédagogique travaille également en étroite collaboration avec les familles des élèves pour les accompagner dans le processus d'apprentissage de leur enfant. B. Formateur : Certains professeurs des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique choisissent de se spécialiser dans la formation des futurs enseignants. Ils peuvent devenir formateurs dans des établissements de formation des enseignants ou dans des associations et organismes dédiés à la formation des professionnels travaillant avec les élèves sourds et aveugles. En tant que formateur, ils partagent leur expertise, leurs connaissances et leurs compétences pédagogiques pour former la nouvelle génération d'enseignants spécialisés. C. Responsable pédagogique : Les professeurs des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique ayant acquis une solide expérience et démontré de fortes compétences en gestion peuvent évoluer vers des postes de responsabilité pédagogique. Ils peuvent devenir directeurs d'établissement, responsables de départements pédagogiques ou directeurs des études. Dans ces rôles, ils sont responsables de la coordination et de l'organisation des programmes d'enseignement, de l'évaluation des enseignants et des élèves, ainsi que du développement de nouvelles initiatives pédagogiques.

Il est important de noter que ces évolutions de carrière ne sont pas exhaustives et qu'il existe d'autres possibilités en fonction des aspirations et des intérêts de chaque professeur des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique.

L'importance de l'enseignement technique adapté

L'enseignement technique adapté aux élèves sourds et aveugles revêt une importance capitale. En effet, ces élèves peuvent rencontrer des difficultés spécifiques liées à leur handicap, qui nécessitent une approche pédagogique adaptée. Il est crucial de leur offrir des opportunités d'apprentissage dans des domaines techniques et professionnels afin qu'ils puissent acquérir des compétences utiles pour leur avenir.

Les élèves sourds et aveugles ont des besoins éducatifs particuliers et nécessitent un accompagnement spécifique pour développer leurs compétences techniques. Les professeurs des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique jouent un rôle essentiel dans l'élaboration de programmes de formation adaptés. Ils travaillent en étroite collaboration avec les élèves, leurs familles, ainsi qu'avec les professionnels de l'éducation spécialisée pour garantir un enseignement de qualité.

Prenons par exemple le cas d'un élève sourd intéressé par la mécanique. Un professeur des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique peut concevoir un programme d'apprentissage qui combine l'usage de supports visuels, de langage des signes, de technologies d'assistance et l'acquisition de compétences pratiques en mécanique. Grâce à cette approche adaptée, l'élève sourd peut acquérir les compétences nécessaires pour poursuivre une carrière dans le domaine de la mécanique et s'épanouir professionnellement.

Ainsi, l'enseignement technique adapté contribue à l'autonomisation des élèves sourds et aveugles en développant leurs compétences et en favorisant leur intégration sociale et professionnelle. Il ouvre des perspectives professionnelles et permet à ces jeunes de jouer un rôle actif dans la société.

Conclusion

Devenir professeur des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique est une vocation qui demande à la fois des compétences pédagogiques solides et une sensibilité aux besoins spécifiques des élèves sourds et aveugles. Ce métier offre des opportunités de contribution à l'éducation des élèves handicapés et permet de changer des vies.

La formation et les études nécessaires pour exercer cette profession garantissent aux enseignants les connaissances et les compétences nécessaires pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves sourds et aveugles. Les avantages à devenir professeur dans les instituts nationaux comprennent une rémunération attractive et des conditions de travail favorables.

Les perspectives d'évolution professionnelles pour un professeur des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique débutant sont variées. Il peut envisager de devenir conseiller pédagogique, formateur ou responsable pédagogique, en fonction de ses aspirations et de ses compétences.

En conclusion, être professeur des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique est un choix de carrière gratifiant, qui permet d'avoir un impact positif sur la vie des élèves handicapés. C'est une profession où l'on peut créer des opportunités et contribuer à l'autonomisation des élèves sourds et aveugles grâce à un enseignement technique adapté.