Les formations sciences de l'information et de la communication

Découvrez et comparez toutes les formations sciences de l'information et de la communication.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Licence 2 Sciences de l'information et de la communication Mention : Information-communication
par UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE
En centre (33)
950 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Information et communication Élaboration de plan média Gestion de l'information et de la documentation
Licence 1 Sciences de l'information et de la communication Mention : Information-communication
par UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE
En centre (33)
950 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Information et communication Élaboration de plan média Gestion de l'information et de la documentation
Licence 3 Sciences de l'information et de la communication Mention : Information-communication
par UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE
En centre (33)
1110 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Information et communication Élaboration de plan média Gestion de l'information et de la documentation
Des livres pour se former
livre ECRIRE UN MEMOIRE EN SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
ECRIRE UN MEMOIRE EN SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
par SORBONNE PSN
12,00 €
livre Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication
Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication
par QUE SAIS JE
10,00 €
livre Sciences de l'information et de la communication: Objets, savoirs, discipline
Sciences de l'information et de la communication: Objets, savoirs, discipline
par PU GRENOBLE
22,14 €
livre SIC: Les sciences de l'information et de la communication en IUT. 35 fiches
SIC: Les sciences de l'information et de la communication en IUT. 35 fiches
par ELLIPSES
22,50 €
livre Citations bibliométriques dans les thèses de doctorat en sciences de l'information et de la communication
Citations bibliométriques dans les thèses de doctorat en sciences de l'information et de la communication
par Editions Notre Savoir
35,90 €
livre Sciences de l'Information et des Bibliothèques: Projet:Sciences de l'information et des bibliothèques, Technologies de l'information et de la communication
Sciences de l'Information et des Bibliothèques: Projet:Sciences de l'information et des bibliothèques, Technologies de l'information et de la communication
par Alphascript Publishing
28,59 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer®
par Agathe Karella Formation
par Agathe Karella Formation
À distance
10 mois
personnel
Particulier, Tout public, À partir de 18 ans
Loisirs Loisir, Sport et Culture Activités créatives, artistiques et de spectacle
Atelier d'écriture à Montpellier
par Agathe Karella Formation
par Agathe Karella Formation
En centre (34)
10 mois
personnel
Particulier, Tout public, À partir de 18 ans
Loisirs Loisir, Sport et Culture Activités créatives, artistiques et de spectacle
Mediation Judiciaire & Conventionnelle
par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
À distance
150 h
Contactez-nous, FIF PL, OPCO, association...
Tout public
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Police judiciaire Action sociale Accompagnement et médiation familiale
produit produit
Bilan de compétences sur-mesure
par HM CONSULTING
par HM CONSULTING
À distance , En centre (16, 17)
24 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Tout public
Attestation de fin de formation
Développement personnel et professionnel Conseil en formation Formation professionnelle
Licence mention information-communication - 2ème année
par Université de la Sorbonne nouvelle Paris 3 - FCP3
En centre (75)
480 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Élaboration de plan média Gestion de l'information et de la documentation
Master mention intelligence économique - 1ère année - parcours intelligence économique
par Université Gustave Eiffel
En centre (77)
1764 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Mathématiques Gestion de l'information et de la documentation
Licence mention information communication
par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - NANCY
En centre (54)
340 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Communication Conception de contenus multimédias
Master mention information, communication
par Université de la Sorbonne nouvelle Paris 3 - FCP3
En centre (75)
1344 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Audiovisuel multimédia Information et communication Informatique
Master mention information, communication spécialité ressources humaines et communication parcours communication ressources humaines management et organisation
par Celsa
En centre (92)
500 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Audiovisuel multimédia Information et communication Informatique
Des livres pour se former
livre La science de la communication
La science de la communication
par Presses Universitaires de France - PUF
10,00 €
livre Nouvelles technologies et communication de l'information : De l'analyse des besoins à l'ingéniérie documentaire (Sciences de l'information)
Nouvelles technologies et communication de l'information : De l'analyse des besoins à l'ingéniérie documentaire (Sciences de l'information)
par FeniXX réédition numérique (ADBS)
8,49 €
livre 100% FLE - Communication essentielle du français A1 - Livre + didierfle.app
100% FLE - Communication essentielle du français A1 - Livre + didierfle.app
par Didier
21,50 €
livre Relation d'aide et formation à l'entretien
Relation d'aide et formation à l'entretien
par PU SEPTENTRION
14,90 €
livre Journalismes spécialisés à l’ère numérique
Journalismes spécialisés à l’ère numérique
par Presses de l'Université Laval
52,00 €
livre La communication interne en entreprise: Pour une compréhension systémique des organisations
La communication interne en entreprise: Pour une compréhension systémique des organisations
par ENRICK
18,80 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Master mention information, communication spécialité marketing, publicité et communication parcours stratégies de marque et communication plurimédia (marque, communication et numérique)
par Celsa
En centre (92)
950 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Audiovisuel multimédia Information et communication Informatique
Master mention information, communication spécialité marketing, publicité et communication parcours marque et publicité
par Celsa
En centre (92)
1400 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Audiovisuel multimédia Information et communication Informatique
Master mention information, communication spécialité marketing, publicité et communication parcours marque innovation et création
par Celsa
En centre (92)
500 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Audiovisuel multimédia Information et communication Informatique
produit produit
Master mention information, communication
par Université Paris Nanterre
En centre (92)
375 h
demandeur d’emploi
Audiovisuel multimédia Information et communication Informatique
Master sciences humaines et sociales mention information, communication
par Université de Lille
En centre (59)
1600 h
demandeur d’emploi
BAC+3/4
Audiovisuel multimédia Information et communication Informatique
Master mention information, communication spécialité communication des entreprises et des institutions parcours communication entreprises institutions et stratégies
par Celsa
En centre (92)
950 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Audiovisuel multimédia Information et communication Informatique
produit produit
MBA Marketing et Communication Santé
par Institut Leonard De Vnci
par Institut Leonard De Vnci
En centre
406 h
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, FIF PL, AGEFIPH...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
BAC+5
Apprentissage, FNE, Formation continue, Formation initiale...
Marketing et communication santé
Master mention information, communication parcours communication évènementielle et médias numériques
par Aix Marseille Université - AMU
En centre (13)
1613 h
demandeur d’emploi, salarié
Audiovisuel multimédia Information et communication Informatique
Master 1 Information et Médiation Scientifique et Technique (IMST) - Parcours Médiation des science (MS)s
par UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLÈGE SCIENCES ET TECHNOLOGIES
En centre (33)
demandeur d’emploi
Professionnalisation
Action sociale Information et communication Direction entreprise

Maîtrise des sciences de l'information et de la communication

Présentation des sciences de l'information et de la communication

Les sciences de l'information et de la communication se concentrent sur la manière dont l'information est créée, diffusée, et interprétée dans divers contextes sociaux. C'est un domaine multidisciplinaire qui allie la théorie à des applications pratiques, impliquant des compétences analytiques et techniques. En milieu professionnel, cette maîtrise est essentielle pour naviguer dans un monde de plus en plus axé sur les données et les flux d'information. Par exemple, dans une entreprise technologiquement avancée, un professionnel qui maîtrise ces sciences peut concevoir et gérer des systèmes d'information, garantissant que l'information circule efficacement et en toute sécurité.

Secteurs pour les sciences de l'information et de la communication

Cette maîtrise trouve des applications dans une multitude de secteurs professionnels. Parmi les plus notables, nous retrouvons l'enseignement supérieur, où elle est cruciale pour préparer de futurs enseignants et chercheurs à aborder des problématiques contemporaines. Dans le domaine de l'enseignement technique et professionnel, les representantes de cette discipline facilitent la formation d'élèves dans des sujets scientifiques complexes. Dans le secteur de la recherche et développement, la communication des résultats scientifiques aux diverses parties prenantes repose également sur ces compétences. Cela inclut des domaines comme la recherche en sciences de la matière qui s'orientent vers des innovations technologiques.

Métiers associés aux sciences de l'information et de la communication

Les métiers utilisant ces connaissances sont variés et nombreux. Parmi eux, l'enseignant-chercheur joue un rôle prépondérant dans la formation académique et la recherche fondamentale. Le moniteur en centre de formation d'apprentis transmet des connaissances spécialisées, tandis que le technicien de laboratoire de recherche est responsable d'expériences qui exigent une grande précision dans la communication des données. Un métier moins conventionnel est celui de radiochimiste de la recherche scientifique, dont le travail nécessite de comprendre et de communiquer des résultats complexes aux équipes de recherche. Chaque poste fait appel à des compétences en méthode de recherche, en analyse de données et en communication efficace.

Formations et diplômes en sciences de l'information et de la communication

Pour se former dans ce domaine, plusieurs parcours existent. Par exemple, un master en sciences de l'information dure généralement deux ans et enveloppe des thématiques comme l'audit documentaire, la gestion des connaissances et la communication organisationnelle. Un autre exemple est le bachelor en communication, qui inclut des modules sur la théorie de la communication, les médias numériques et l'élaboration de contenu. Chaque diplôme ouvre des portes vers divers métiers, enrichissant les perspectives professionnelles des diplômés.

Avantages d'acquérir cette maîtrise

Acquérir des connaissances en sciences de l'information et de la communication permet d'évoluer dans des postes variés tels que chargé de communication ou responsable de projets informatiques. Ces profils sont particulièrement recherchés dans un contexte où les entreprises gèrent des volumes d'informations croissants. Par exemple, un diplômé pourrait progressivement accéder à un poste de direction, comme responsable de la stratégie de communication, se traduisant souvent par une revalorisation salariale significative, pouvant atteindre plus de 50 % selon le secteur et le niveau de responsabilité.

Importance des sciences de l'information et de la communication

L'enjeu des sciences de l'information et de la communication est fondamental dans le monde contemporain où l'information est omniprésente. Par exemple, dans les situations d'urgence, une bonne gestion de l'information est essentielle pour envoyer des alertes, partager des conseils et coordonner des réponses. Une mauvaise communication peut mener à des malentendus graves, des retards d'action et éventuellement des risques pour la vie humaine. Ainsi, cette maîtrise est non seulement bénéfique, mais parfois cruciale pour un fonctionnement efficace et une prise de décision éclairée.

Exemmples pratiques de mise en œuvre

Des cas concrets montrent l'impact de cette maîtrise. Dans le cadre hospitalier, par exemple, les professionnels de la santé utilisent ces compétences pour gérer efficacement les dossiers des patients, assurant que l'information circule entre les différents pôles : médecins, infirmières, et responsables administratifs. Cela contribue à un soin de qualité et à la sécurité des patients, en prouvant que la communication efficace est un pilier du bien-être collectif.

Développement de compétences complémentaires

Par ailleurs, développer des compétences en gestion de projet s'avère souvent complémentaire à la maîtrise des sciences de l'information et de la communication. Cela permet non seulement de mieux organiser l'information, mais aussi de la présenter clairement aux différents acteurs d'un projet. Ainsi, une combinaison de ces savoirs peut préparer un professionnel à évoluer vers des rôles stratégiques où la prise de décision rapide et éclairée est primordiale.

Perspectives internationales

Enfin, les tendances mondiales ne doivent pas être négligées. Le marché du travail évolue rapidement grâce à la transformation numérique. Les métiers associés à cette maîtrise gagnent en importance non seulement en France, mais au niveau international. Cela ouvre des perspectives d'emploi à l'étranger, permettant de travailler sur des projets novateurs avec des équipes multidisciplinaires. Un professionnel qui maîtrise ces sciences pourrait se voir offrir des rôles clés dans des multinationales ou même des organisations non gouvernementales, où la communication est essentielle pour des missions à portée humaine et sociale.