Les formations programme de l'Éducation Nationale

Découvrez et comparez toutes les formations programme de l'Éducation Nationale.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

CAP Accompagnant éducatif petite enfance
par CENTRE DE FORMATION CONTINUE LE VAL DE L'OUIN
En centre (79)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Action sociale Assistance auprès d'enfants
BTS MSE (Métiers des Services à l'Environnement)
par ISEQ
En centre (57)
3600 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Apprentissage, Professionnalisation
Environnement Services divers Management et inspection en propreté de locaux
(Apprentissage) BAC PRO Hygiène Propreté Stérilisation
par INHNI Nouvelle Aquitaine
En centre (33)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Professionnalisation
Génie climatique Qualité Montage d'agencements
Des livres pour se former
livre Éducation Physique et Sportive (EPS) - Cycle 3 -conforme aux ajustements programme maternelle 2021
Éducation Physique et Sportive (EPS) - Cycle 3 -conforme aux ajustements programme maternelle 2021
par Nathan
40,34 €
livre Le nationalisme camerounais dans les programmes et manuels d'histoire
Le nationalisme camerounais dans les programmes et manuels d'histoire
par Editions L'Harmattan
41,50 €
livre Enseignement supérieur, recherche et développement: Entre programmes-cadres, stratégies européennes, nationales et régionales
Enseignement supérieur, recherche et développement: Entre programmes-cadres, stratégies européennes, nationales et régionales
par Editions L'Harmattan
19,00 €
livre Cahier de l’intervenant en éducation à la vie affective en maternelle et en élémentaire: Programme EdSens®
Cahier de l’intervenant en éducation à la vie affective en maternelle et en élémentaire: Programme EdSens®
par Independently published
29,00 €
livre Séances d'éducation à la vie affective en maternelle - 28 séances (TPS, PS, MS, GS): Programme EdSens®
Séances d'éducation à la vie affective en maternelle - 28 séances (TPS, PS, MS, GS): Programme EdSens®
par Independently published
39,00 €
livre Comment la France raconte-t-elle son passé à ses jeunes ?: Education nationale : enquête sur l’évolution de l’enseignement de l’Histoire
Comment la France raconte-t-elle son passé à ses jeunes ?: Education nationale : enquête sur l’évolution de l’enseignement de l’Histoire
par Independently published
15,99 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Préparation à l'agrégation d'économie et gestion option A - option RH et option C/Marketing
par ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE RENNES
En centre (35)
1600 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Développement personnel et professionnel Gestion commerciale Ingénierie formation pédagogie
BP boucher
par CMA 50
En centre (50)
910 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Professionnalisation
Agroalimentaire Commerce Boucherie
BP boulanger
par CMA 50
En centre (50)
910 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Professionnalisation
Agroalimentaire Boulangerie - viennoiserie Conduite d'équipement de production alimentaire
produit produit
BTS Moteurs à Combustion Interne en 2 ans
par ISAAC DE L'ETOILE - FORMATION CONTINUE
En centre (86)
2250 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Mécanique construction réparation Mécanique automobile et entretien de véhicules
BP couvreur
par Bâtiment CFA Normandie (Siège)
En centre (14, 72, 76)
840 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Professionnalisation
Bâtiment second oeuvre Pose et restauration de couvertures
BP peintre applicateur de revêtements
par Bâtiment CFA Normandie (Siège)
En centre (27, 50, 76)
3290 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Professionnalisation
Bâtiment second oeuvre Pose de revêtements souples
CAP monteur en installations sanitaires
par Bâtiment CFA Normandie (Siège)
En centre (14, 27, 50, 72...)
840 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BEP/CAP
Professionnalisation
Génie climatique Installation d'équipements sanitaires et thermiques
CAP couvreur
par Bâtiment CFA Normandie (Siège)
En centre (14, 50, 72, 76...)
840 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BEP/CAP
Professionnalisation
Bâtiment second oeuvre Pose et restauration de couvertures
CAP peintre-applicateur de revêtements
par Bâtiment CFA Normandie (Siège)
En centre (14, 50, 76)
840 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BEP/CAP
Professionnalisation
Bâtiment second oeuvre Peinture en bâtiment Pose de revêtements rigides
Des livres pour se former
livre Cahier de l’intervenant en éducation à la vie affective au collège et au lycée: Programme EdSens®
Cahier de l’intervenant en éducation à la vie affective au collège et au lycée: Programme EdSens®
par Independently published
29,00 €
livre Séances d'éducation à la vie affective au collège - 28 séances (6e, 5e, 4e, 3e): Programme EdSens®
Séances d'éducation à la vie affective au collège - 28 séances (6e, 5e, 4e, 3e): Programme EdSens®
par Independently published
39,00 €
livre Séances d'éducation à la vie affective en élémentaire - 35 séances (CP, CE1, CE2, CM1, CM2): Programme EdSens®
Séances d'éducation à la vie affective en élémentaire - 35 séances (CP, CE1, CE2, CM1, CM2): Programme EdSens®
par Independently published
39,00 €
livre Programmes de l'école primaire
Programmes de l'école primaire
par Hachette
0,00 €
livre Quel lycée pour demain ? Propositions du Conseil national des Programmes sur l'évolution du lycée
Quel lycée pour demain ? Propositions du Conseil national des Programmes sur l'évolution du lycée
par Librairie Générale Française (LGF)
0,00 €
livre Comment la France raconte-t-elle son passé à ses jeunes ?: Education nationale : enquête sur l’évolution de l’enseignement de l’Histoire
Comment la France raconte-t-elle son passé à ses jeunes ?: Education nationale : enquête sur l’évolution de l’enseignement de l’Histoire
par Independently published
15,99 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
CAP coiffure
par École Internationale Elysées Marbeuf
En centre (75, 78, 94)
776 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Services divers Coiffure
Préparation du concours Capes Histoire Géographie
par Université Jean Moulin - Lyon 3
En centre (69)
485 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Science politique Sciences de la terre
Plateforme qualifiante métiers de services - PRF 2020
par CMA 2A - Chambre de métiers de Corse du sud
En centre (20)
1200 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BEP/CAP
Services divers
produit produit
MC plaquiste
par Bâtiment CFA Normandie (Siège)
En centre (14)
420 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BEP/CAP
Professionnalisation
Bâtiment second oeuvre Montage d'agencements
Mention Complémentaire Pâtisserie-Boulangère
par LPP Saint André
En centre (57)
976 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Agroalimentaire Boulangerie - viennoiserie Pâtisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie
Préparation à l'agrégation de lettres modernes
par Université de la Sorbonne nouvelle Paris 3 - FCP3
En centre (75)
360 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Sciences humaines Écriture d'ouvrages, de livres
produit produit
BEP photographie
par EISF
À distance
540 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Audiovisuel multimédia Photographie Production en laboratoire photographique
Préparation à l'agrégation externe d'espagnol
par Université de la Sorbonne nouvelle Paris 3 - FCP3
En centre (75)
416 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Langues
MC zinguerie
par Bâtiment CFA Normandie (Siège)
En centre (14)
420 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BEP/CAP
Professionnalisation
Bâtiment second oeuvre Pose et restauration de couvertures

La maîtrise du programme de l'éducation nationale : clé pour l'orientation professionnelle et la formation

Comprendre le programme de l'éducation nationale

Le programme de l'éducation nationale définit le cadre d'enseignement et les objectifs pédagogiques à atteindre dans chaque cycle scolaire, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Cette maîtrise est essentielle à la fois pour les enseignants et les professionnels de l'éducation, car elle leur permet de transmettre des connaissances de manière structurée et efficace. La connaissance du programme n'est pas seulement un guide pour les leçons, mais elle a également un impact direct sur le développement des compétences des élèves.

Par exemple, un professeur de mathématiques qui connaît parfaitement le programme pourra identifier les points clés à enseigner, adapter les activités pédagogiques en fonction des besoins de ses élèves et évaluer de manière constructive leurs progressions. Ainsi, cette maîtrise contribue directement à la qualité de l'enseignement et au succès académique des étudiants.

Diversité des secteurs d'application

La connaissance du programme de l'éducation nationale s'avère utile dans une multitude de secteurs professionnels. Par exemple :

  • Enseignement des écoles : Les enseignants du primaire doivent comprendre les attentes des programmes pour dispenser un enseignement de qualité et préparer les élèves aux défis du cycle secondaire.
  • Enseignement général du second degré : Les professeurs de collège et de lycée adaptent leurs cours selon les programmes scolaires pour garantir une formation en adéquation avec les exigences du diplôme national du brevet ou du baccalauréat.
  • Enseignement supérieur : Dans les universités, les enseignants-chercheurs doivent s'alimenter de celui-ci pour orienter les nouveaux étudiants dans leur parcours académique.
  • Enseignement technique et professionnel : Les formateurs en centre de formation d'apprentis utilisent le programme pour articuler théorie et pratique.

Les métiers liés au programme de l'éducation nationale

De nombreuses professions sont directement liées à la maîtrise du programme de l'éducation nationale. En voici quelques exemples :

  • Maître d'école : Doit connaître l'ensemble des contenus pédagogiques à enseigner aux jeunes enfants pour une scolarisation réussie.
  • Professeur de technologie : Besoin d'une connaissance approfondie des programmes pour orienter les élèves vers des carrières orientées vers la technologie.
  • Enseignant-chercheur : Doit non seulement maîtriser le dernier programme en vigueur, mais aussi participer à son évolution.
  • Chargé d'enseignement général du second degré : Garantit une approche cohérente dans l'enseignement de matières telles que la littérature et les sciences humaines.
  • Lecteur de langue étrangère dans l'enseignement secondaire : Doit intégrer la pédagogie spécifique de la langue dans le cadre du programme établi.

Des métiers moins connus tels que maître délégué pour l'enseignement de l'éducation physique ou professeur des instituts nationaux de jeunes sourds et aveugles requièrent également cette compréhension du programme pour adapter l'enseignement adapté aux besoins particuliers des élèves.

Formations, études et diplômes pour acquérir les connaissances nécessaires

De nombreuses formations existent permettant d'acquérir les connaissances liées au programme de l'éducation nationale. En voici quelques-unes, accompagnées de leur contenu et durée :

  • Licence en Sciences de l'Éducation (3 ans) : Comprend des unités d'enseignement sur les théories de l'apprentissage, la pédagogie et la didactique des disciplines scolaires.
  • Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) (2 ans) : Formation approfondie visant à faciliter l'accès aux concours de l'enseignement et à la compréhension des programmes.
  • Formation professionnelle continue : S'adresse aux enseignants en poste, leur permettant de se former sur les nouvelles évolutions de la réglementation et du programme.
  • Document unique de formation (DU) : Destiné aux spécialistes des besoins éducatifs particuliers, permettant de mieux intégrer les élèves en situation de handicap.

Chacune de ces formations ouvre des portes vers divers métiers éducatifs, d'enseignement ou d'accompagnement scolaire, tout en approfondissant des thématiques comme l'inclusivité, l'innovation pédagogique ou la gestion de classe.

Avantages et opportunités professionnelles

Acquérir des connaissances sur le programme de l'éducation nationale peut ouvrir la voie à plusieurs postes clés. Par exemple :

  • Évolution vers des postes de responsable pédagogique : Un enseignant avec une solide compréhension du programme peut évoluer vers des responsabilités administratives ou de coordination.
  • Accès à des fonctions de formateur pour les futurs enseignants : Les professionnels ayant une compréhension approfondie peuvent partager leurs pratiques avec les nouvelles générations d'enseignants.

Ces évolutions sont souvent accompagnées d'une revalorisation salariale. En effet, les postes à haute responsabilité dans le domaine de l'éducation sont généralement mieux rémunérés, reflétant l'importance de l'expertise liée au programme éducatif.

Importance du programme de l'éducation nationale pour la société

Le programme de l'éducation nationale est crucial non seulement pour les individus mais aussi pour la société dans son ensemble. En effet, il définit les compétences de base que tous les élèves doivent maîtriser, garantissant ainsi une égalité des chances. Cette maîtrise participe directement à l'épanouissement des élèves et à leur capacité à s'intégrer dans la société, quel que soit leur parcours. Par exemple, en formant des citoyens éclairés, nous contribuons à une démocratie saine et réactive.

Milieu collaboratif et réseau professionnel

Le partage des pratiques et des réflexions autour du programme de l'éducation nationale favorise également un milieu collaboratif crucial dans le secteur éducatif. Les enseignants, par le biais de réseaux, d'associations professionnelles ou à travers des formations communes, peuvent échanger sur leurs expériences, mutualiser les ressources pédagogiques et améliorer leur approche. Cela favorise non seulement l'épanouissement professionnel mais également la qualité de l'enseignement dispensé. En cultivant cette dynamique, on enrichit le paysage éducatif national tout en oeuvrant pour le bien-être des élèves.

Perspectives d'évolution et innovation pédagogique

Dans un contexte éducatif en constante évolution, demeurer informé des innovations pédagogiques est essentiel. Travailler sur des projets d'innovation liés au programme de l'éducation nationale permet non seulement de renouveler les méthodes d'enseignement, mais aussi d'offrir des expériences d'apprentissage enrichissantes pour les élèves. Par ailleurs, l'adoption de nouvelles technologies ou méthodes actives peut raviver l'engagement des élèves et faciliter l'acquisition de savoirs. Ainsi, développer ces compétences ouvre la porte à un continuum d'apprentissage professionnel et personnel au sein du champ éducatif.

Conclusion

La maîtrise du programme de l'éducation nationale est fondamentale pour les professionnels de l'éducation, mais également pour leurs élèves et la société dans son ensemble. La diversité des secteurs d'application, les métiers qui y sont liés, les formations à suivre et les opportunités qu'elle offre en termes d'évolution professionnelle, en font un atout précieux pour ceux qui souhaitent s'engager ou se former dans ce domaine. Cet engagement n'est pas seulement une étape individuelle mais un puissant levier pour faire avancer l'égalité des chances et l'émancipation scolaire de tous.