Les formations instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir instituteur de section d'éducation spécialisée.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

PREPARATION AU CRPE EN PRESENTIEL
par FORPROF
par FORPROF
En centre (06, 13, 21, 30...)
135 h
AGEFIPH, OPCO, Transition Pro, personnel...
Tout public
Formation continue, Mise à niveau
Éducation / Enseignement Enseignement Enseignement des écoles
M2 Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation 1er degré
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (11, 30, 34, 48...)
580 h
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Science politique Animation d'activités culturelles ou ludiques
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré, en FADH
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
À distance
676 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Science politique Animation d'activités culturelles ou ludiques
Des livres pour se former
livre À mon Super ATSEM: Merci pour cette belle année | Carnet de Remerciement Fin d'Année Scolaire | Agenda 100 fiches à remplir | Cadeau ATSEM Homme
À mon Super ATSEM: Merci pour cette belle année | Carnet de Remerciement Fin d'Année Scolaire | Agenda 100 fiches à remplir | Cadeau ATSEM Homme
par Independently published
8,90 €
livre SUPER ATSEM: Merci de m'avoir aidé à grandir | Carnet de notes ligné à remplir | Cadeau de Remerciement Fin d'Année Scolaire
SUPER ATSEM: Merci de m'avoir aidé à grandir | Carnet de notes ligné à remplir | Cadeau de Remerciement Fin d'Année Scolaire
par Independently published
8,90 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
DU - Sciences de l'éducation et de la formation
par SUFC - SERVICE UNIVERSITAIRE DE FORMATION CONTINUE
En centre (97)
298 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Intervention socioéducative Conseil en formation
Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation 2nd degré en Economie et gestion des organisations
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
658 h
demandeur d’emploi, salarié
Economie Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré
par UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
En centre (01, 69)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Éducation de jeunes enfants
produit produit
Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (11, 30, 34, 48...)
676 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Science politique Animation d'activités culturelles ou ludiques
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
575 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Animation d'activités culturelles ou ludiques
Devenir enseignant
par ORFEOS
par ORFEOS
En centre (76)
35 h
Auto, Demandeur d'emploi, OPCO, Région...
Salarié du privé, Salarié du public, Toute personne qui souhaite animer une action de formation
BAC+5, Titre professionnel de niveau 3
Formation continue, Professionnalisation
Enseignement privé hors contrat Enseignement privé sous contrat Éducation / Enseignement
Pluridisciplinarité et MEEF
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34, 48)
576 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles Enseignement général du second degré
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré - 1ère année - parcours professeur des écoles
par Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - UVSQ
En centre (78)
664 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Animation d'activités culturelles ou ludiques
Licence Sciences de l'Education
par UCO BN
En centre (22)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement Enseignement des écoles
Licence mention sciences de l'éducation
par Université Jean Monnet Saint-Etienne (UJM)
En centre (42)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement Enseignement des écoles
Licence mention sciences de l'éducation
par Centre d'Etudes Pédagogiques pour l'Expérimentatio
En centre (69)
304 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement Enseignement des écoles
Licence mention Sciences de l'Education Parcours Education et formation d'adultes
par UBO SUFCA
En centre (29)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement Enseignement des écoles
produit produit
Formation de formateur et perfectionnement
par MMC Formations
par MMC Formations
En centre (13)
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles Enseignement général du second degré
Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) 2nd degré, parcours Lettres
par UNIVERSITE DE LORRAINE - UFR ARTS, LETTRES ET LANGUES DE NANCY
En centre (54)
857 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles
Formation de formateur
par Groupe Arkesys
En centre (42, 69)
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles Enseignement technique et professionnel
produit produit
Certificat de compétence pédagogique
par Groupe Arkesys
En centre (42, 69)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles Enseignement technique et professionnel
Formation certifiante à la pédagogie
par Groupe Arkesys
En centre (42, 69)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement Enseignement des écoles
Formation de formateurs
par Florence Ruaz Management et formation
En centre (38)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Direction entreprise Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles

Elargisez votre recherche en consultant les formations en enseignement des écoles.

Devenir instituteur de section d'éducation spécialisée : une vocation au service de l'inclusion

Le métier d'instituteur de section d'éducation spécialisée

L'instituteur de section d'éducation spécialisée est un professionnel de l'éducation spécialisée qui accompagne au quotidien des élèves en situation de handicap. Son rôle va bien au-delà de l'enseignement classique, puisqu'il doit adapter sa pédagogie et ses pratiques aux besoins spécifiques de chaque élève. Sa mission principale est de favoriser l'inclusion scolaire et sociale en permettant à ces élèves de participer activement à la vie de la classe et de progresser.

Concrètement, l'instituteur de section d'éducation spécialisée met en place des séquences d'apprentissage adaptées, en utilisant des supports et des outils pédagogiques adaptés aux troubles et aux besoins des élèves. Il travaille en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire composée d'enseignants spécialisés, d'orthophonistes, de psychologues, d'ergothérapeutes, etc. Il participe également à l'élaboration du projet personnalisé de chaque élève et peut être amené à animer des séances de rééducation ou de réadaptation en fonction des besoins identifiés.

Par exemple, un instituteur de section d'éducation spécialisée peut être chargé de travailler avec un groupe d'élèves autistes pour développer leurs compétences sociales et leur autonomie. Il utilisera des méthodes d'enseignement adaptées, telles que la méthode TEACCH, pour structurer leur environnement et leur permettre de mieux comprendre les consignes et les attentes.

Les formations pour devenir instituteur de section d'éducation spécialisée

Pour devenir instituteur de section d'éducation spécialisée, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée. Différents niveaux de qualification sont possibles, permettant ainsi à chacun de trouver le parcours qui correspond le mieux à ses aspirations.

La formation la plus courante est le diplôme d'État de niveau bac+3, intitulé "DEIS" (Diplôme d'État de l'Institut de l'Éducation Spécialisée) ou "DEEJE" (Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants) option école inclusive. Ce cursus permet d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour exercer en tant qu'instituteur de section d'éducation spécialisée. Il se déroule sur plusieurs années et comprend des stages en milieu professionnel.

Il existe également des formations de niveau bac+5, telles que le master "MEEF" (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) spécialité éducation inclusive. Ces formations permettent d'approfondir les connaissances dans le domaine de l'éducation spécialisée et d'acquérir des compétences supervisées en situation de classe.

Enfin, il est possible de se former au métier d'instituteur de section d'éducation spécialisée à distance, grâce à des organismes de formation en ligne. Ces formations à distance offrent la flexibilité nécessaire pour concilier études et vie professionnelle.

Les compétences et qualités nécessaires

Pour exercer le métier d'instituteur de section d'éducation spécialisée, certaines compétences et qualités sont essentielles. Tout d'abord, il est indispensable d'avoir une bonne capacité d'adaptation et une grande flexibilité, car chaque élève est unique et nécessite une approche personnalisée. Il est aussi nécessaire d'avoir une bonne capacité d'écoute et de communication, afin d'établir une relation de confiance avec les élèves et de collaborer efficacement avec l'équipe pluridisciplinaire.

Par ailleurs, l'instituteur de section d'éducation spécialisée doit faire preuve d'empathie et de patience. Il est amené à travailler avec des élèves ayant parfois des comportements difficiles ou des troubles du comportement, et il doit être capable de gérer et d'apaiser les situations de crise. Enfin, il est important d'avoir une bonne capacité d'organisation et de planification, car le métier d'instituteur de section d'éducation spécialisée demande une grande rigueur dans la préparation des cours et des activités.

Les avantages à devenir instituteur de section d'éducation spécialisée

Devenir instituteur de section d'éducation spécialisée offre de nombreux avantages. Tout d'abord, c'est un métier qui a du sens, qui permet d'apporter une réelle valeur ajoutée auprès d'élèves en situation de handicap. En favorisant leur inclusion scolaire et sociale, l'instituteur de section d'éducation spécialisée contribue à leur épanouissement et à leur développement cognitif, émotionnel et social.

En outre, ce métier offre de nombreuses opportunités d'évolution professionnelle. Par exemple, un instituteur de section d'éducation spécialisée peut devenir formateur en éducation inclusive, coordonnateur pédagogique dans un établissement scolaire ou encore directeur d'établissement spécialisé.

En termes de reconnaissance, le métier d'instituteur de section d'éducation spécialisée est valorisé par les professionnels de l'éducation, les parents d'élèves et les partenaires institutionnels. Il bénéficie également d'avantages sociaux, tels que des congés spécifiques liés à l'éducation spécialisée.

Le secteur d'emploi et la rémunération

Les instituteurs de section d'éducation spécialisée exercent principalement dans des établissements scolaires spécialisés, tels que les établissements médico-éducatifs, les IME (Instituts médico-éducatifs) ou les SEGPA (Sections d'enseignement général et professionnel adapté). Ils peuvent également intervenir dans des établissements d'enseignement spécialisés.

En termes de rémunération, un instituteur de section d'éducation spécialisée débutant peut percevoir un salaire de l'ordre de 1 800 à 2 200 euros brut par mois. Avec une expérience de 15 ans, ce salaire peut atteindre environ 2 500 à 3 000 euros brut par mois. En fin de carrière, un instituteur de section d'éducation spécialisée peut prétendre à un salaire avoisinant les 3 000 à 3 800 euros brut par mois.

Les évolutions possibles pour un instituteur de section d'éducation spécialisée

Une fois diplômé, un instituteur de section d'éducation spécialisée débutant peut envisager différentes évolutions de carrière. Par exemple, il peut se spécialiser dans un domaine spécifique, tel que l'autisme, et devenir un référent dans son établissement ou dans sa région. Il peut également envisager de devenir coordinateur pédagogique au sein d'un établissement spécialisé, en supervisant les pratiques pédagogiques des différents enseignants de sa structure.

Enfin, l'instituteur peut envisager de se former pour devenir directeur d'établissement spécialisé. Dans cette fonction, il est responsable de la gestion administrative, financière et pédagogique de la structure, en veillant à la bonne prise en charge des élèves et au respect de la réglementation en vigueur.

L'importance de l'inclusion scolaire

L'inclusion scolaire est un enjeu majeur de notre société. Elle vise à permettre à tous les élèves, quels que soient leurs besoins et leurs spécificités, de bénéficier d'une éducation de qualité dans un cadre bienveillant et adapté. L'instituteur de section d'éducation spécialisée joue un rôle clé dans la mise en œuvre de cette politique d'inclusion.

Par exemple, l'instituteur de section d'éducation spécialisée travaille quotidiennement à développer l'autonomie des élèves, en leur donnant les outils nécessaires pour acquérir des compétences sociales et scolaires. Il participe ainsi activement à la préparation de leur projet de vie et à leur insertion sociale et professionnelle future.

L'importance de la collaboration avec les familles

La collaboration avec les familles est essentielle dans le métier d'instituteur de section d'éducation spécialisée. En effet, les parents sont des partenaires clés dans l'accompagnement des élèves, car ils connaissent mieux que quiconque leurs besoins et leurs spécificités.

Il est donc primordial de développer une relation de confiance avec les familles, en les associant activement au suivi de leur enfant. L'instituteur de section d'éducation spécialisée doit être à l'écoute des préoccupations et des questions des parents, et travailler en étroite collaboration avec eux pour élaborer et mettre en œuvre le projet personnalisé de leur enfant.