Les formations professeur / Professeure d'enseignement général en centre de formation d'apprentis

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L'entretien - Passer de donner des conseils à "Tenir conseil" - Etape 3
par TROUVER/CREER
par TROUVER/CREER
À distance , En centre (69) , En entreprise
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, association...
Éducation / Enseignement Action sociale Développement personnel et professionnel
Développer le savoir devenir dans un monde complexe et incertain - Etape 2
par TROUVER/CREER
par TROUVER/CREER
À distance , En centre (69) , En entreprise
21 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Educateurs spécialisés, Toute personne qui souhaite animer une action de formation
Enseignement privé hors contrat Enseignement privé sous contrat Éducation / Enseignement
Devenir enseignant
par ORFEOS
par ORFEOS
En centre (76)
35 h
Auto, Demandeur d'emploi, OPCO, Région...
Salarié du privé, Salarié du public, Toute personne qui souhaite animer une action de formation
BAC+5, Titre professionnel de niveau 3
Formation continue, Professionnalisation
Enseignement privé hors contrat Enseignement privé sous contrat Éducation / Enseignement
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré : mention SVT
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
939 h
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Science politique Sciences de la terre
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré : parcours physique chimie
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
1080 h
demandeur d’emploi
Chimie Ingénierie formation pédagogie Science politique
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré
par Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - UVSQ
En centre (78)
750 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Enseignement général du second degré
produit produit
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré parcours anglais
par Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - UVSQ
En centre (78)
578 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Enseignement général du second degré
Pluridisciplinarité et MEEF
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34, 48)
576 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles Enseignement général du second degré
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré : mention mathématiques
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
844 h
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Mathématiques Science politique
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré, parcours enseignements généraux en lycées professionnels
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
664 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Science politique Éducation de jeunes enfants
Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation 2nd degré en Economie et gestion des organisations
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
658 h
demandeur d’emploi, salarié
Economie Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré, parcours Sciences de la Vie et de la Terre
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
672 h
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Science politique Éducation de jeunes enfants
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré parcours Economie-Gestion
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
1535 h
demandeur d’emploi
Economie Ingénierie formation pédagogie Science politique
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré-Parcours informatique
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
492 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Informatique Ingénierie formation pédagogie Science politique
Formation de formateur et perfectionnement
par MMC Formations
par MMC Formations
En centre (13)
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles Enseignement général du second degré
produit produit
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré - parcours : Mathématiques-Sciences en lycée professionnel
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
563 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Mathématiques Science politique
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré, parcours Sciences industrielles de l'ingénieur et Sciences et techniques industrielles
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
708 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Science politique Éducation de jeunes enfants
Formation de formateur
par VERTEGO INFORMATIQUE
par VERTEGO INFORMATIQUE
En centre (64)
35 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles Enseignement général du second degré
produit produit
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré
par Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - UVSQ
En centre (78)
750 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Enseignement général du second degré
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré parcours professeur des lycées technologiques et professionnels
par Université Cergy Pontoise - Direction de la Formation Professionnelle
En centre (92)
1160 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Enseignement des écoles
Formation de formateur interne
par KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE - Glisy
En centre (80)
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Enseignement des écoles Enseignement général du second degré

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Devenir professeur d'enseignement général en centre de formation d'apprentis : un métier enrichissant et diversifié

Le métier de professeur d'enseignement général en centre de formation d'apprentis est une profession exigeante mais passionnante. Les enseignants de ce secteur ont un rôle clé dans la formation des jeunes et sont essentiels à leur développement personnel et professionnel. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de ce métier, les formations permettant d'y accéder, les compétences et qualités nécessaires, les avantages de cette profession, les débouchés et le potentiel d'évolution.

Les activités du professeur d'enseignement général en centre de formation d'apprentis

Le professeur d'enseignement général en centre de formation d'apprentis a pour principale mission d'enseigner et de former des apprentis dans différentes disciplines. Son rôle va au-delà d'une simple transmission de savoirs : il accompagne les apprentis dans leur apprentissage et les guide dans leur parcours professionnel. Parmi ses principales activités, on retrouve :

  • L'enseignement des matières générales : le professeur dispense des cours en français, mathématiques, histoire-géographie, langues étrangères, etc. Il élabore des cours et des supports pédagogiques adaptés.
  • L'encadrement des apprentis : le professeur suit l'évolution des apprentis, évalue leurs compétences et leurs progrès, et les conseille dans leurs choix d'orientation professionnelle.
  • La participation aux projets pédagogiques : le professeur peut collaborer avec d'autres enseignants pour la mise en place de projets interdisciplinaires et participer à l'organisation de manifestations pédagogiques.
  • La collaboration avec les entreprises : il travaille en étroite collaboration avec les entreprises partenaires du centre de formation d'apprentis pour adapter les enseignements aux réalités du monde professionnel.

Par exemple, un professeur d'enseignement général en centre de formation d'apprentis pourrait être chargé d'accompagner les apprentis dans la rédaction d'un rapport de stage, en les aidant à structurer leur travail et à développer leurs compétences rédactionnelles. Il pourrait également intervenir dans des ateliers de remise à niveau en langues étrangères afin de renforcer les compétences des apprentis dans ce domaine.

Les formations pour devenir professeur d'enseignement général en centre de formation d'apprentis

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d'avoir suivi une formation adaptée. Plusieurs parcours sont envisageables en fonction du niveau de qualification souhaité :

  • Les diplômes universitaires : il est possible de préparer une licence puis un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) avec une spécialisation en enseignement général. Cette formation permet d'obtenir un diplôme requis pour l'enseignement dans les lycées professionnels ou les centres de formation d'apprentis.
  • Les formations professionnelles : des formations professionnelles spécifiques sont également proposées par des organismes privés. Elles offrent des compétences spécifiques dans l'enseignement professionnel et préparent les futurs enseignants à intervenir dans ce type d'établissement.

Il est également possible de se former au métier de professeur d'enseignement général en centre de formation d'apprentis à distance, ce qui offre une flexibilité supplémentaire pour les personnes en reconversion professionnelle ou ayant des contraintes géographiques.

Quel que soit le parcours de formation choisi, il est essentiel de se tenir informé des différentes évolutions du secteur éducatif et de se former régulièrement pour actualiser ses connaissances et ses méthodes d'enseignement.

Compétences et qualités nécessaires

Pour être un bon professeur d'enseignement général en centre de formation d'apprentis, il est important de posséder certaines compétences et qualités indispensables :

  • Pédagogie : le professeur doit savoir transmettre des connaissances de manière claire et adaptée à chaque apprenti. Il doit être capable de s'adapter à différents publics et de trouver des méthodes d'enseignement variées.
  • Relationnel : il doit avoir des aptitudes à la communication, être à l'écoute des apprentis et des entreprises partenaires, et savoir les motiver et les encourager dans leur parcours.
  • Organisation : en tant qu'enseignant, il doit être capable de concevoir et de structurer des cours, d'évaluer les apprentis et de gérer son emploi du temps.
  • Rigueur : il est important d'être méthodique, précis et exigeant dans son travail afin de garantir la qualité des enseignements dispensés.

Un bon professeur doit également faire preuve d'ouverture d'esprit, de patience et d'empathie envers les apprentis, qui sont souvent confrontés à des difficultés personnelles ou professionnelles. Un sens de l'humour et une capacité à prendre du recul peuvent également être des atouts précieux pour établir un climat de confiance et de convivialité dans les classes.

Les avantages de devenir professeur d'enseignement général en centre de formation d'apprentis

Devenir professeur d'enseignement général en centre de formation d'apprentis présente de nombreux avantages :

  • Sentiment d'utilité : ce métier permet d'accompagner les jeunes dans leur développement personnel et professionnel. Participer à leur réussite et à leur épanouissement est une source de grande satisfaction.
  • Diversité des missions : les enseignants de ce métier sont amenés à intervenir dans différents domaines et à collaborer avec des acteurs variés, ce qui rend leur travail enrichissant et stimulant.
  • Stabilité : les enseignants de ce secteur bénéficient généralement de la sécurité de l'emploi, avec des possibilités de titularisation et d'évolution de carrière.

Le secteur du professeur d'enseignement général en centre de formation d'apprentis

Les professeurs d'enseignement général en centre de formation d'apprentis exercent principalement dans les centres de formation d'apprentis, les lycées professionnels et certains organismes de formation professionnelle. Ils travaillent en étroite collaboration avec les entreprises du secteur concerné.

Les conditions de travail peuvent varier en fonction de l'établissement et des formations dispensées. Ils peuvent être amenés à travailler en horaires décalés, en fonction des contraintes de l'apprentissage et des entreprises partenaires. La rémunération des enseignants dépend de leur expérience et de leur statut. Un professeur d'enseignement général en centre de formation d'apprentis débutant peut percevoir environ 2 000 euros net par mois, tandis qu'un enseignant en fin de carrière peut osciller entre 3 000 et 4 000 euros net mensuels.

Les évolutions possibles

Un professeur d'enseignement général en centre de formation d'apprentis peut évoluer dans sa carrière vers plusieurs métiers :

  • Chef de travaux : il peut prendre des responsabilités administratives et pédagogiques au sein de l'établissement.
  • Conseiller pédagogique : il peut accompagner les enseignants dans la mise en place de nouveaux programmes et les aider à améliorer leurs pratiques pédagogiques.
  • Formateur : il peut intervenir dans des organismes de formation pour transmettre son expertise dans le domaine de l'enseignement professionnel.

Les outils technologiques au service de l'enseignement

La révolution numérique a profondément transformé le paysage de l'éducation. Les enseignants peuvent désormais utiliser différents outils technologiques pour enrichir leurs pratiques pédagogiques. Par exemple, les plateformes e-learning permettent de proposer des ressources en ligne, des exercices interactifs et des classes virtuelles. Les professeurs peuvent également utiliser des outils de visioconférence pour maintenir un lien avec les apprentis à distance.

En utilisant ces outils, les professeurs peuvent rendre leurs cours plus interactifs et attractifs, favoriser l'autonomie et l'engagement des apprentis, et s'adapter aux nouvelles formes d'apprentissage.

Conclusion

Devenir professeur d'enseignement général en centre de formation d'apprentis est un choix de carrière valorisant pour ceux qui ont à cœur de former les jeunes et de participer à leur insertion professionnelle. Ce métier offre de nombreuses opportunités d'évolution et permet d'exercer des missions diversifiées au sein d'un environnement stimulant. Les enseignants de ce secteur jouent un rôle clé dans la réussite des apprentis et contribuent activement à façonner les professionnels de demain.