Formation de formateur - développer ses compétences dans l'animation de formation par Epsilon Melia
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 36 heures
En centre : 36 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Entre théorie et mises en situation, un travail sur sa posture
Les spécificités de la formation pour adulte
- Animer des formations inter/intra ou au sein de sa structure
- Être attentif aux attentes et motivations des participants
- Connaître les demandes et attentes du commanditaire
- Mettre au travail ses pratiques professionnelles avec ses pairs, tout en les analysant et en les reliant à des apports conceptuels (théorisation).
- Les acquisitions de la formation doivent être transférables dans les pratiques professionnelles du quotidien
Préparer ses temps d'intervention et leurs articulations
- S'imprégner du thème
- Savoir structurer une formation
- Établir des objectifs pour les participants (faire passer des messages en lien avec le sujet ; partir des savoirs et expériences des participants pour élaborer en profondeur la thématique abordée)
- Savoir faire et savoir être
- Faciliter l'ancrage des messages clefs
- Choisir sa méthode et ses outils pédagogiques les plus pertinents pour faire passer les messages clefs pour que les participants puissent se les approprier (jeux, exposé, co
- éducation, co
- animation, groupe de travail...)
Qualité et compétence du formateur
- Posture (présentation, ancrage, confiance, gestion des émotions, congruence)
- Désir de transmission, curiosité quant au savoir et expériences des thématiques abordées
- Désireux d'aller à la rencontre de nouvelles structures et personnes
- Animation (maitrise des outils d'animation : la voix, langage oral et corporel, prise de parole, reformulation, distribution de la parole, regard, signes de reconnaissances...)
- Gestion de groupe, (prise en compte des aléas, apathie, agressivité, conflit, manque d'intérêt, refus de participation...)
- Gérer son stress de formateur
Les diverses approches pédagogiques
- Discussion entre pairs
- Co
- animation
- Discussion en petits groupes parallèles (ou buzz groupes)
- Débat contradictoire
- Remue
- méninges ou brainstorming
- Jeux de rôle et jeux
- Conterie
- Analyse de situations
- Études de cas
- Vignette clinique
Les spécificités de la formation pour adulte
- Animer des formations inter/intra ou au sein de sa structure
- Être attentif aux attentes et motivations des participants
- Connaître les demandes et attentes du commanditaire
- Mettre au travail ses pratiques professionnelles avec ses pairs, tout en les analysant et en les reliant à des apports conceptuels (théorisation).
- Les acquisitions de la formation doivent être transférables dans les pratiques professionnelles du quotidien
Préparer ses temps d'intervention et leurs articulations
- S'imprégner du thème
- Savoir structurer une formation
- Établir des objectifs pour les participants (faire passer des messages en lien avec le sujet ; partir des savoirs et expériences des participants pour élaborer en profondeur la thématique abordée)
- Savoir faire et savoir être
- Faciliter l'ancrage des messages clefs
- Choisir sa méthode et ses outils pédagogiques les plus pertinents pour faire passer les messages clefs pour que les participants puissent se les approprier (jeux, exposé, co
- éducation, co
- animation, groupe de travail...)
Qualité et compétence du formateur
- Posture (présentation, ancrage, confiance, gestion des émotions, congruence)
- Désir de transmission, curiosité quant au savoir et expériences des thématiques abordées
- Désireux d'aller à la rencontre de nouvelles structures et personnes
- Animation (maitrise des outils d'animation : la voix, langage oral et corporel, prise de parole, reformulation, distribution de la parole, regard, signes de reconnaissances...)
- Gestion de groupe, (prise en compte des aléas, apathie, agressivité, conflit, manque d'intérêt, refus de participation...)
- Gérer son stress de formateur
Les diverses approches pédagogiques
- Discussion entre pairs
- Co
- animation
- Discussion en petits groupes parallèles (ou buzz groupes)
- Débat contradictoire
- Remue
- méninges ou brainstorming
- Jeux de rôle et jeux
- Conterie
- Analyse de situations
- Études de cas
- Vignette clinique
Objectifs
- Acquérir les diverses compétences au métier de formateur
- Travailler sa posture
- S'approprier les diverses méthodes et outils pédagogiques
- Identifier les objectifs et choisir les méthodes pédagogiques adaptées
- Concevoir un déroulé adéquat et vivant en fonction du public et des objectifs de la formation
- Gérer son stress de formateur et les situations difficiles en animation
- Être directement opérationnel pour animer des formations avec aisance
Méthode
- Apports théoriques
- Échanges autour des situations pratiques et des expériences des participants
- mises en situation
- Exercices s'appuyant sur la pratique théâtrale pour que la compréhension conceptuelle s'articule autour de ressentis
- Proposition d'exercice pour gérer les émotions perturbatrice
Intervenants
Formation animée par des responsables d'organisme de formation, des formateurs expérimentés et un comédien
- médiateur
- Travailler sa posture
- S'approprier les diverses méthodes et outils pédagogiques
- Identifier les objectifs et choisir les méthodes pédagogiques adaptées
- Concevoir un déroulé adéquat et vivant en fonction du public et des objectifs de la formation
- Gérer son stress de formateur et les situations difficiles en animation
- Être directement opérationnel pour animer des formations avec aisance
Méthode
- Apports théoriques
- Échanges autour des situations pratiques et des expériences des participants
- mises en situation
- Exercices s'appuyant sur la pratique théâtrale pour que la compréhension conceptuelle s'articule autour de ressentis
- Proposition d'exercice pour gérer les émotions perturbatrice
Intervenants
Formation animée par des responsables d'organisme de formation, des formateurs expérimentés et un comédien
- médiateur
Centre(s)
- Paris - 18ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Assistant territorial / Assistante territoriale d'enseignement
- Attaché / Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)
- Chargé / Chargée d'enseignement
- Chargé / Chargée d'enseignement du supérieur
- Chargé / Chargée d'enseignement général du second degré
- Chargé / Chargée de cours
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef d'établissement du premier degré
- Chef de département de l'enseignement supérieur
- Chef de projet e-formation
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école primaire
- E-formateur / E-formatrice
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Enseignant correcteur / Enseignante correctrice de matières générales
- Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Lecteur / Lectrice de langue étrangère dans l'enseignement secondaire
- Lecteur / Lectrice de langues dans l'enseignement supérieur
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître / Maîtresse de conférences
- Maître / Maîtresse de langues dans l'enseignement supérieur
- Maître / Maîtresse des établissements d'enseignement privé sous contrat du second degré
- Maître contractuel / Maîtresse contractuelle des établissements privés sous contrat en enseignement général
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice d'initiation à l'enseignement supérieur
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice en maison familiale rurale en enseignement général
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Professeur / Professeure d'allemand
- Professeur / Professeure d'anglais
- Professeur / Professeure d'arabe
- Professeur / Professeure d'arts appliqués
- Professeur / Professeure d'arts plastiques
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement général de lycée (PEGL)
- Professeur / Professeure d'enseignement général des collèges (PEGC)
- Professeur / Professeure d'enseignement général en centre de formation d'apprentis
- Professeur / Professeure d'enseignement général pour déficients sensoriels
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure d'espagnol
- Professeur / Professeure d'histoire géographie
- Professeur / Professeure d'italien
- Professeur / Professeure d'éducation culturelle
- Professeur / Professeure d'éducation musicale
- Professeur / Professeure d'éducation physique et sportive (EPS)
- Professeur / Professeure de Français Langue Étrangère (FLE)
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de chinois
- Professeur / Professeure de français
- Professeur / Professeure de l'enseignement supérieur
- Professeur / Professeure de langue régionale
- Professeur / Professeure de langues des collèges
- Professeur / Professeure de langues vivantes
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure de mathématiques
- Professeur / Professeure de matières générales
- Professeur / Professeure de matières littéraires
- Professeur / Professeure de matières scientifiques
- Professeur / Professeure de philosophie
- Professeur / Professeure de physique, chimie, biologie
- Professeur / Professeure de portugais
- Professeur / Professeure de sciences économiques et sociales
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles (INJA) en enseignement général
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure des universités
- Professeur / Professeure des écoles
- Professeur / Professeure du second degré à domicile
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Professeur / Professeure en langue des signes
- Professeur / Professeure en soutien scolaire
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
- Professeur / Professeure titulaire en zone de remplacement (TZR)
- Professeur / Professeure à domicile
- Professeur spécialisé / Professeure spécialisée de l'enseignement général
- Précepteur / Préceptrice
- Responsable filière enseignement supérieur
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable matière enseignement supérieur
- Responsable programme enseignement supérieur
- Répétiteur / Répétitrice
Compétence(s)
- Agroalimentaire
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Anthropologie
- Arabe
- Araméen
- Architecture
- Archéologie
- Arménien
- Arts appliqués
- Arts graphiques
- Arts plastiques
- Basque
- Biologie
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Circuits de distribution commerciale
- Confection de produits
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit général
- Droit maritime
- Droit social
- Electricité
- Environnement / nature
- Ergonomie
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Ethnologie
- Finlandais
- Français
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Frioulan
- Galicien
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Grec
- Génie civil
- Géographie
- Géorgien
- Histoire
- Hongrois
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues anciennes
- Langues régionales
- Linguistique
- Lituanien
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mathématiques
- Moldave
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Philosophie
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Russe
- Règles de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Science des matériaux
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences médicales
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Sciences physiques
- Sciences politiques
- Second oeuvre
- Serbe (version iékavienne)
- Services à la collectivité
- Slovaque
- Slovène
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Suédois
- Sécurité du travail
- Sémiologie
- Tchèque
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Travail des métaux
- Turc
- Ukrainien
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Économie
- Éducation civique et morale (ECM)
- Éducation musicale
- Éducation physique et sportive (EPS)
- Électromécanique
- Électronique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Epsilon Melia
À découvrir