Qualification dans les métiers du tertiaire - Titre Professionnel secrétaire assistant (e) par ELAN
Lieu(x)
En centre (54, 57, 67, 68)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe :
- Produire des documents professionnels courants.
- Rechercher et communiquer des informations.
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
- Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques.
- Assister une équipe dans la planification et l'organisation de ses activités.Réaliser le traitement administratif des diverses fonctions de l'entreprise :
- Assurer l'administration des achats et des ventes.
- Assurer l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs (trices) et traiter les problèmes courants.
- Assurer le suivi administratif courant du personnel.
- Élaborer et actualiser des tableaux de suivi et des graphiques.
- Produire des documents professionnels courants.
- Rechercher et communiquer des informations.
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
- Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques.
- Assister une équipe dans la planification et l'organisation de ses activités.Réaliser le traitement administratif des diverses fonctions de l'entreprise :
- Assurer l'administration des achats et des ventes.
- Assurer l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs (trices) et traiter les problèmes courants.
- Assurer le suivi administratif courant du personnel.
- Élaborer et actualiser des tableaux de suivi et des graphiques.
Objectifs
L'emploi de secrétaire assistant (e) se caractérise par une grande polyvalence.Le/la secrétaire assistant (e) intervient en appui administratif et logistique auprès d'un responsable hiérarchique ou d'une équipe. Il/elle assure la coordination et l'organisation de l'information au sein de son service ou de sa structure. Il/elle effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et Ressources Humaines (RH) de l'entreprise et traite certains dossiers spécifiques.Le/la secrétaire assistant (e) contribue à la qualité de la communication de l'entreprise. Il/elle en valorise l'image et est le relais de l'information, tant à l'interne qu'à l'externe. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.Il/elle facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que courriers, rapports, tableaux ou graphiques.Il/elle assure la recherche d'informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l'archivage physiques et numériques.Il/elle assiste l'équipe en gérant l'accueil des visiteurs (ses) et les appels téléphoniques, en assurant la prise de rendez
- vous et la tenue des agendas ainsi qu'en organisant les réunions et les déplacements.Le/la secrétaire assistant (e) peut être amené (e) à remplacer un/une autre secrétaire pendant son absence, nécessitant une capacité d'adaptation et d'ouverture sur son environnement.
- vous et la tenue des agendas ainsi qu'en organisant les réunions et les déplacements.Le/la secrétaire assistant (e) peut être amené (e) à remplacer un/une autre secrétaire pendant son absence, nécessitant une capacité d'adaptation et d'ouverture sur son environnement.
Centre(s)
- Mulhouse (68)
- Strasbourg (67)
- Haguenau (67)
- Colmar (68)
- Maxéville (54)
- Metz (57)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'information
- Agent administratif / Agente administrative
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Audiotypiste
- Auxiliaire de bureau
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Dactylocodeur / Dactylocodeuse
- Dactylographe de séances
- Employé / Employée aux archives
- Employé / Employée d'accueil
- Employé / Employée de bureau
- Employé administratif / Employée administrative
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Moniteur / Monitrice de saisie
- Opérateur / Opératrice de numérisation de documents
- Opérateur / Opératrice de saisie
- Opérateur / Opératrice de traitement de texte
- Pupitreur moniteur dactylocodeur / Pupitreuse monitrice dactylocodeuse
- Responsable saisie
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Secrétaire trilingue
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
- Sténotypiste
- Sténotypiste de conférences
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
- Télésecrétaire
- Télétypiste
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Logiciels comptables
- Logiciels de transcription
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Pratique de la dactylographie
- Procédures d'appels d'offres
- Règles d'affranchissement du courrier
- Règles et consignes de sécurité
- Sténographie
- Sténotypie
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Word
Formation proposée par : ELAN
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