Les formations en accueil et renseignements

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Réussir l'accueil physique et téléphonique
par Valorecia
En centre (34)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Santé et secteur sanitaire Secrétariat assistanat Tourisme
Savoir accueillir au téléphone
par AVALONE
par AVALONE
En centre (33)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Secrétariat assistanat Accueil et renseignements
Titre professionnel employé administratif et d'accueil distanciel avec tutorat
par Exoformations
À distance
400 h
OPCO, Région, Transition Pro, par l'entreprise...
Tout public
BEP/CAP
Formation continue
Gestion et administratif Accueil et renseignements
Des livres pour se former
livre N°338 - Laissons-nous déplacer - Janvier-Février-Mars 2018: L’accueil des migrants
N°338 - Laissons-nous déplacer - Janvier-Février-Mars 2018: L’accueil des migrants
par IL EST VIVANT
9,00 €
livre Lisieux Accueille Jean-Paul II - Album-Souvenir
Lisieux Accueille Jean-Paul II - Album-Souvenir
par TEQUI
3,20 €
livre Accueillir le vieillissement avec Marie
Accueillir le vieillissement avec Marie
par Life Editions
4,90 €
livre Patapon Octobre 2014 N°411 - Accueillir Dieu
Patapon Octobre 2014 N°411 - Accueillir Dieu
par TEQUI
4,80 €
livre N°333 - Il est Vivant Octobre/Novembre/Décembre 2016 - Accueillir la joie de l'Amour
N°333 - Il est Vivant Octobre/Novembre/Décembre 2016 - Accueillir la joie de l'Amour
par IL EST VIVANT
9,00 €
livre A l'heure de notre mort
A l'heure de notre mort
par Editions Emmanuel
12,50 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
TP Employé Administratif et d'Accueil - CCP2 : Assurer l'accueil d'une structure
par IFACOM FORMATION (POINTE A PITRE)
En centre (97)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Secrétariat assistanat Accueil et renseignements
HOTE(SSE) D'ACCUEIL - TITRE PROFESSIONNEL EMPLOYE ADMINISTRATIF ET D’ACCUEIL CCP2 – NIVEAU 3
par E2M Formation
par E2M Formation
En centre
157 h
personnel, Pole emploi, Éligible CPF
Tous publics
Titre professionnel de niveau 3
Formation continue
Accueil et renseignements
Accueil téléphonique
par Proformalys
par Proformalys
À distance , En centre (75) , En entreprise
16 h
demandeur d’emploi, salarié
Secrétariat assistanat Accueil et renseignements
produit produit
Accueil - standard au bénéfice des travailleurs handicapés en ESAT
par Greta M2S - Greta des métiers de la santé et du social
En centre (75)
24 h
demandeur d’emploi, salarié
Secrétariat assistanat Accueil et renseignements
Assurer un accueil physique et téléphonique de qualité
par VERTEGO INFORMATIQUE
par VERTEGO INFORMATIQUE
En centre (64)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Secrétariat assistanat Accueil et renseignements
Employé(e) administratif(ve) et d'accueil
par BFAOI
En centre (97)
420 h
demandeur d’emploi, salarié
BEP/CAP
Secrétariat assistanat Accueil et renseignements Opérations administratives
Employé(e) administratif(ve) et d'accueil
par BFAOI
En centre (97)
420 h
demandeur d’emploi, salarié
BEP/CAP
Secrétariat assistanat Accueil et renseignements Opérations administratives
Employé(e) administratif(ve) et d'accueil
par BFAOI
En centre (97)
420 h
demandeur d’emploi, salarié
BEP/CAP
Secrétariat assistanat Accueil et renseignements Opérations administratives
Hôtesse standardiste, maîtrisez l'anglais de votre fonction : you're welcome !
par HENNEBERT FORMATION
par HENNEBERT FORMATION
En centre (28)
30 h
demandeur d’emploi, salarié
Langues Secrétariat assistanat Accueil et renseignements
Des livres pour se former
livre DEVENEZ AGENT D'ACCUEIL AU BUREAU DES ADMISSIONS: FICHE METIER
DEVENEZ AGENT D'ACCUEIL AU BUREAU DES ADMISSIONS: FICHE METIER
par SUCCESS' WORDS
9,99 €
livre HSK Standard Course 2 SET - Textbook + Workbook (Chinese and English Edition)
HSK Standard Course 2 SET - Textbook + Workbook (Chinese and English Edition)
par Beijing Language and Culture University Press, China
26,00 €
livre Les métiers de la finance: analyste, courtier, chargé d'accueil ...
Les métiers de la finance: analyste, courtier, chargé d'accueil ...
par STUDYRAMA
16,90 €
livre 1001 BB 085 - Les écueils de la relation précoce mère-bébé: prise en charge en unité d'accueil mère-enfant
1001 BB 085 - Les écueils de la relation précoce mère-bébé: prise en charge en unité d'accueil mère-enfant
par ERES
12,00 €
livre Hot regressive cuisine: + de 100 recettes par Paul Delrez
Hot regressive cuisine: + de 100 recettes par Paul Delrez
par Hachette Pratique
35,00 €
livre HSK Standard Course 3 SET - Textbook +Workbook (Chinese and English Edition)
HSK Standard Course 3 SET - Textbook +Workbook (Chinese and English Edition)
par Beijing Language and Culture University Press, China
24,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Titre professionnel Employé(e) commercial(e) en magasin
par Accès Métiers
À distance , En centre (59)
OPCO
Demandeur d’emploi, Tout public, à partir de 16 ans
Apprentissage, Professionnalisation
Commerce / vente Accueil et renseignements
Titre professionnel employé(e) administratif(ve) et d'accueil
par INFREP DORDOGNE
En centre (24)
693 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Secrétariat assistanat Accueil et renseignements
Titre professionnel employé administratif et d'accueil - CCP 2 accueillir et renseigner les interlocuteurs, contribuer à la diffusion de l'information
par DMD consultant
En centre (92)
660 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Secrétariat assistanat Accueil et renseignements Opérations administratives
produit produit
Titre professionnel employé(e) administratif(ve) et d'accueil
par CRP DE CLAIRVIVRE
En centre (24)
1800 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Secrétariat assistanat Accueil et renseignements
VoIP
par VERTEGO INFORMATIQUE
par VERTEGO INFORMATIQUE
En centre (64)
7 h
demandeur d’emploi
Secrétariat assistanat Accueil et renseignements
L'accueil téléphonique
par AJFORM CONSEIL OI
À distance
14 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Secrétariat assistanat Accueil et renseignements
produit produit
Titre pro EMPLOYE ADMINISTRATIF ET D'ACCUEIL
par IFACOM FORMATION (POINTE A PITRE)
En centre (97)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Secrétariat assistanat Accueil et renseignements
Maîtrise des situations d'accueil difficiles et de tension
par L'adresse Formation
À distance
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Direction entreprise Secrétariat assistanat Accueil et renseignements
Réussir son accueil physique et téléphonique
par Tertiaire Formation Conseil - Moulins
En centre (03)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Secrétariat assistanat Accueil et renseignements

Elargisez votre recherche en consultant les formations en activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises.

Secteur de l'accueil et des renseignements : orientation professionnelle et formations

Le secteur de l'accueil et des renseignements

Le secteur de l'accueil et des renseignements regroupe une variété d'activités au sein d'entreprises de diverses tailles, allant des petites structures aux grandes sociétés multinationales. Ces entreprises opèrent dans différents domaines tels que l'hôtellerie, le tourisme, les services publics, les centres d'appels, les événements, entre autres. La chaîne de clients dans ce secteur est souvent complexe, avec des sous-traitants intervenant pour des entreprises clientes qui externalisent leurs services d'accueil et de renseignements.

Parmi les activités phares de ce secteur, on retrouve l'accueil physique et téléphonique, la gestion des demandes, l'orientation des visiteurs, la prise de rendez-vous, la gestion des stocks de fournitures de bureau, la coordination des services de transport, etc. Prenons l'exemple de la société "AccueilPlus", spécialisée dans l'accueil en entreprise. Elle assure l'accueil des visiteurs, la gestion des appels téléphoniques, la réception du courrier et des colis, ainsi que l'organisation des déplacements des salariés.

Les métiers dans ce secteur

Le secteur de l'accueil et des renseignements propose divers métiers, des plus populaires aux plus méconnus. Parmi les métiers courants, on trouve l'agent d'accueil, l'hôte d'accueil bilingue, le standardiste bilingue, l'hôtesse au sol, etc. Ces professionnels assurent l'accueil, renseignent et orientent les visiteurs, gèrent les appels et les plannings, et veillent au bon fonctionnement des services d'accueil.

En complément, des métiers moins connus peuvent surprendre, tels que l'hôte d'accueil standardiste, qui allie les compétences de l'accueil physique et de la gestion téléphonique, ou encore l'agent d'accueil culturel, travaillant dans des institutions artistiques ou muséales pour présenter les expositions et orienter les visiteurs.

Les formations et diplômes

Pour travailler dans ce secteur, diverses formations et niveaux d'études sont envisageables. On peut citer le BTS Assistant de Gestion PME-PMI, le Bachelor Tourisme et Management, le Diplôme de Secrétaire Assistant Médico-social, etc. Ces formations abordent des enseignements variés tels que la communication, la gestion administrative, l'accueil en entreprise, les techniques d'information et de communication, la gestion du stress, etc.

Le poids économique du secteur

Le secteur de l'accueil et des renseignements représente un poids conséquent sur le marché de l'emploi en France. Avec un nombre important d'employés répartis dans un grand nombre d'entreprises, il contribue de manière significative à l'économie nationale. En 2020, on dénombrait environ 300 000 salariés travaillant dans ce secteur, avec une tendance à la croissance due à la digitalisation des services d'accueil.

Les niveaux de rémunération

Les niveaux de rémunérations dans le secteur de l'accueil et des renseignements varient en fonction des métiers et des diplômes. Un agent d'accueil débutant peut percevoir un salaire aux alentours du SMIC, tandis qu'un hôte d'accueil bilingue ou un standardiste expérimenté peut envisager des revenus plus confortables, éventuellement assortis d'avantages comme des primes d'assiduité ou des indemnités de transport.

L'évolution professionnelle

Pour un travailleur du secteur de l'accueil et des renseignements, plusieurs voies d'évolution s'offrent. Il est possible de se tourner vers des secteurs connexes tels que l'événementiel, le tourisme, l'assistanat de direction, le commerce international, voire le marketing. Ces domaines requièrent des compétences similaires en matière de communication, d'organisation, de gestion du temps et des priorités, offrant ainsi des perspectives d'évolution intéressantes. Par exemple, un ancien agent d'accueil peut se reconvertir dans la gestion des événements d'une entreprise, mettant à profit son sens de l'accueil et de la coordination.

La dimension relationnelle et humaine

Un aspect essentiel du secteur de l'accueil et des renseignements est la dimension relationnelle et humaine inhérente à ces métiers. Savoir écouter, être empathique, anticiper les besoins, gérer les situations délicates avec calme et professionnalisme sont des compétences cruciales dans ce secteur. Ce savoir-être est aussi important que les compétences techniques, car il contribue à l'image de l'entreprise et à la satisfaction des clients. Par exemple, la capacité à désamorcer les conflits et à rebondir positivement peut faire toute la différence dans l'accueil en entreprise ou la gestion des services à la clientèle.

Idée d'amélioration : la digitalisation des services d'accueil

Un élément à considérer pour une évolution constante dans le secteur de l'accueil et des renseignements est la digitalisation croissante des services. Les professionnels de ce secteur doivent être formés aux outils digitaux, à la gestion des bases de données clients, à l'utilisation des chatbots pour répondre aux demandes en ligne, etc. Cette transition vers le digital offre de nouvelles opportunités de services, mais demande aux professionnels de se former en continu pour rester performants et compétitifs sur le marché du travail.