FORMATEUR par ASSIFEP LENS

Lieu(x)
En centre (62)
Durée
Total : 280 heures
En centre : 280 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Partie 1 : 70h
Introduction Présentation du cours Les qualités que doit développer un formateur
Comprendre la problématique Définitions Contexte de formation Attentes des apprenants
Objectifs minimum d'un formateur Problèmes typiques auxquels est confronté le formateur
Découvrir les processus, théories et méthodes d'apprentissage Théories béhavioristes
Théories gestaltistes Théories cognitives Cycle de Kolb Apprentissage inductif/déductif Les
types d'apprenants Pédagogie Active Atelier : Quel type d'apprenant êtes
- vous ? Atelier:
Quel type de forma Les bonnes pratiques :
- introduire la phase théoriques avec des cas
et/ou objectifs concrets
- impliquer les apprenants avec l'utilisation du "vous" - imager le
discours Les erreurs récurrentes :
- le vocabulaire
- le manque d'empathie
- le rythme
Composer les séquences L'importance des alternances théorie/exercices/temps
d'autonomie Méthodologie :
- Définir l'objectif de la séquence
- Donner le vocabulaire
- Montrer un cas pratique
- Introduire un exercice en expliquant ce qu'on veut faire faire aux
apprenants
- Faire faire l'exercice
- Assister les apprenants
- Expliquer les points difficiles
- Solliciter des questions/réponses
- Stimuler les interactions entre apprenants
- Conclure la
séquence Atelier pratique : Organiser plusieurs séquences de formation au cours d'une
journée
PARTIE 2 : 70h
Gérer le timing d'une animation Gérer le temps de chaque séquence (estimer et adapter) Le
timing d'une formation : cadre rigide ou guide souple Le découpage du temps par modules
Savoir placer les pauses Fin de la formation Evaluer la formation Intégrer l'évaluation dès la
conception Repérer les différents niveaux d'évaluation Mettre en place les évaluations
intermédiaires Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives Conclure la formation
Rappel des points traités Solliciter des questions Evaluer Exposer l'après
- formation Devenir
formateur Quelles sont les qualités d'un formateur ? Les compétences techniques Les
qualité humaines La pédagogie La communication Assoir sa crédibilité technique Anticiper
les questions difficiles Avoir réponse à tout Présenter son profil et son expérience
Développer des compétences humaines L'écoute et la compréhension : premières attentes
des apprenants L&#3
Objectifs
Découvrir les techniques d'apprentissage
- apprendre à animer une formation
- comprendre les bases de l'enseignement
- Apprendre à concevoir son action de formation
- Elaborer un plan ce cours
- Créer des supports
- Découvrir les types d'apprenants
- Apprendre à gérer les cas difficiles
Centre(s)
  • Lens (62)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : ASSIFEP LENS
À découvrir
EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
Formation de Psycho-Somatotherapeute par EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
VERTEGO INFORMATIQUE
Formation de formateur par VERTEGO INFORMATIQUE
HM CONSULTING
Bilan de compétences sur-mesure par HM CONSULTING
MMC Formations
Formation de formateur par MMC Formations
MMC Formations
Formation de formateur et perfectionnement par MMC Formations
Uptimal Performance
Formation de formateur par Uptimal Performance
MMC Formations
Formation de formateur certifiante par MMC Formations
Page Consulting
Formation de formateur occasionnel par Page Consulting
MMC Formations
Formation de formateur (à distance) par MMC Formations