Formateur Professionnel d'Adultes par AJFORM CONSEIL OI
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 126 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
I. S'approprier les fondamentaux de l'animation
- 5 Jours (3 jours + 2 jours)
1. Identifier le rôle du formateur
Les 3 fonctions du formateur
Les attitudes clés du formateur
2. Animer à partir d'un scénario pédagogique existant
Identifier les différentes méthodes pédagogiques
Identifier les différentes techniques d'animation
Choisir la technique la mieux adaptée
Mise en situation
Animation sur des trames préparées à l'avance afin de se centrer sur les participants.
3. Tenir compte des stratégies d'apprentissage
Repérer les différentes stratégies d'apprentissage
Proposer des activités et des interactions adaptées
4. Utiliser les supports de formation
Identifier les différents supports
Utiliser supports et équipements de manière fluide
5. Animer une séquence de formation
Prendre la parole avec aisance
Utiliser verbal et non verbal
Activer les 7 clés de la pédagogie
Tenir compte du rythme chrono
- biologique
Anticiper et gérer les situations difficiles
6. Identifier les apports du digital à la formation
Expérimenter l'usage d'outils digitaux lors de la formation en salle.
Mise en situation
Expérimentez l'intérêt du digital en formation présentiel pour susciter l'engagement des participants.
7. Activité intersession à distance
Disponibilité d'un expert dans l'espace digital SUIVal
II. CONCEVOIR UNE FORMATION ET L'ANIMER
- 5 jours (3 Jours + 2 jours)
1. Identifier les étapes de la conception d'une formation
Organiser son action.
Analyser la demande de formation
Identifier les différents niveaux d'objectifs
Rédiger des objectifs pédagogiques clairs
2. Concevoir une action de formation en autonomie
Faire des choix pédagogiques et les expliciter
Concevoir le déroulé et les supports
Mise en situation
Une conception à réaliser à partir d'un cahier des charges existant pour s'exercer
3. Animer une séquence
Expérimenter des techniques variées
Animer avec un outil digital gratuit
Oser les jeux pédagogiques
Gérer son temps de parole
4. Évaluer la formation
Identifier les différents niveaux d'évaluation
Mettre en place les évaluations individuelles et collectives
Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression
Activités à distance
Pour s'entraîner sur des sujets abordés en formation : un module e
- learning : De la demande de formation au cahier des charges
Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : Peut
- on motiver à apprendre ?
III. MAÎTRISER LES TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES, S'APPUYER SUR LA DYNAMIQUE DE GROUPE
- 5 JOURS (3 jours + 2 jours)
1. Identifier les facteurs clés de succès pour réussir l'animation d'une action de formation
Bien se préparer
Organiser les lieux
2. Prendre efficacement la parole
Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix
Déclencher et maintenir l'attention
Faire du trac un allié
Communiquer en situation de
- 5 Jours (3 jours + 2 jours)
1. Identifier le rôle du formateur
Les 3 fonctions du formateur
Les attitudes clés du formateur
2. Animer à partir d'un scénario pédagogique existant
Identifier les différentes méthodes pédagogiques
Identifier les différentes techniques d'animation
Choisir la technique la mieux adaptée
Mise en situation
Animation sur des trames préparées à l'avance afin de se centrer sur les participants.
3. Tenir compte des stratégies d'apprentissage
Repérer les différentes stratégies d'apprentissage
Proposer des activités et des interactions adaptées
4. Utiliser les supports de formation
Identifier les différents supports
Utiliser supports et équipements de manière fluide
5. Animer une séquence de formation
Prendre la parole avec aisance
Utiliser verbal et non verbal
Activer les 7 clés de la pédagogie
Tenir compte du rythme chrono
- biologique
Anticiper et gérer les situations difficiles
6. Identifier les apports du digital à la formation
Expérimenter l'usage d'outils digitaux lors de la formation en salle.
Mise en situation
Expérimentez l'intérêt du digital en formation présentiel pour susciter l'engagement des participants.
7. Activité intersession à distance
Disponibilité d'un expert dans l'espace digital SUIVal
II. CONCEVOIR UNE FORMATION ET L'ANIMER
- 5 jours (3 Jours + 2 jours)
1. Identifier les étapes de la conception d'une formation
Organiser son action.
Analyser la demande de formation
Identifier les différents niveaux d'objectifs
Rédiger des objectifs pédagogiques clairs
2. Concevoir une action de formation en autonomie
Faire des choix pédagogiques et les expliciter
Concevoir le déroulé et les supports
Mise en situation
Une conception à réaliser à partir d'un cahier des charges existant pour s'exercer
3. Animer une séquence
Expérimenter des techniques variées
Animer avec un outil digital gratuit
Oser les jeux pédagogiques
Gérer son temps de parole
4. Évaluer la formation
Identifier les différents niveaux d'évaluation
Mettre en place les évaluations individuelles et collectives
Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression
Activités à distance
Pour s'entraîner sur des sujets abordés en formation : un module e
- learning : De la demande de formation au cahier des charges
Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : Peut
- on motiver à apprendre ?
III. MAÎTRISER LES TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES, S'APPUYER SUR LA DYNAMIQUE DE GROUPE
- 5 JOURS (3 jours + 2 jours)
1. Identifier les facteurs clés de succès pour réussir l'animation d'une action de formation
Bien se préparer
Organiser les lieux
2. Prendre efficacement la parole
Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix
Déclencher et maintenir l'attention
Faire du trac un allié
Communiquer en situation de
Objectifs
- Animer avec aisance,
- Susciter une dynamique de groupe positive,
- Éveiller et maintenir l'intérêt des participants,
- Faciliter la compréhension et la mémorisation,
- Intégrer les outils digitaux pour renforcer l'engagement des participants,
- Concevoir des actions de formation efficaces et motivantes,
- Utiliser les techniques pédagogiques adaptées,
- Évaluer les acquis et réguler son intervention.
- Susciter une dynamique de groupe positive,
- Éveiller et maintenir l'intérêt des participants,
- Faciliter la compréhension et la mémorisation,
- Intégrer les outils digitaux pour renforcer l'engagement des participants,
- Concevoir des actions de formation efficaces et motivantes,
- Utiliser les techniques pédagogiques adaptées,
- Évaluer les acquis et réguler son intervention.
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Assistant territorial / Assistante territoriale d'enseignement
- Attaché / Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)
- Chargé / Chargée d'enseignement
- Chargé / Chargée d'enseignement du supérieur
- Chargé / Chargée d'enseignement général du second degré
- Chargé / Chargée de cours
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef d'établissement du premier degré
- Chef de département de l'enseignement supérieur
- Chef de projet e-formation
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école primaire
- E-formateur / E-formatrice
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Enseignant correcteur / Enseignante correctrice de matières générales
- Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Lecteur / Lectrice de langue étrangère dans l'enseignement secondaire
- Lecteur / Lectrice de langues dans l'enseignement supérieur
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître / Maîtresse de conférences
- Maître / Maîtresse de langues dans l'enseignement supérieur
- Maître / Maîtresse des établissements d'enseignement privé sous contrat du second degré
- Maître contractuel / Maîtresse contractuelle des établissements privés sous contrat en enseignement général
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice d'initiation à l'enseignement supérieur
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice en maison familiale rurale en enseignement général
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Professeur / Professeure d'allemand
- Professeur / Professeure d'anglais
- Professeur / Professeure d'arabe
- Professeur / Professeure d'arts appliqués
- Professeur / Professeure d'arts plastiques
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement général de lycée (PEGL)
- Professeur / Professeure d'enseignement général des collèges (PEGC)
- Professeur / Professeure d'enseignement général en centre de formation d'apprentis
- Professeur / Professeure d'enseignement général pour déficients sensoriels
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure d'espagnol
- Professeur / Professeure d'histoire géographie
- Professeur / Professeure d'italien
- Professeur / Professeure d'éducation culturelle
- Professeur / Professeure d'éducation musicale
- Professeur / Professeure d'éducation physique et sportive (EPS)
- Professeur / Professeure de Français Langue Étrangère (FLE)
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de chinois
- Professeur / Professeure de français
- Professeur / Professeure de l'enseignement supérieur
- Professeur / Professeure de langue régionale
- Professeur / Professeure de langues des collèges
- Professeur / Professeure de langues vivantes
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure de mathématiques
- Professeur / Professeure de matières générales
- Professeur / Professeure de matières littéraires
- Professeur / Professeure de matières scientifiques
- Professeur / Professeure de philosophie
- Professeur / Professeure de physique, chimie, biologie
- Professeur / Professeure de portugais
- Professeur / Professeure de sciences économiques et sociales
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles (INJA) en enseignement général
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure des universités
- Professeur / Professeure des écoles
- Professeur / Professeure du second degré à domicile
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Professeur / Professeure en langue des signes
- Professeur / Professeure en soutien scolaire
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
- Professeur / Professeure titulaire en zone de remplacement (TZR)
- Professeur / Professeure à domicile
- Professeur spécialisé / Professeure spécialisée de l'enseignement général
- Précepteur / Préceptrice
- Responsable filière enseignement supérieur
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable matière enseignement supérieur
- Responsable programme enseignement supérieur
- Répétiteur / Répétitrice
Compétence(s)
- Agroalimentaire
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Anthropologie
- Arabe
- Araméen
- Architecture
- Archéologie
- Arménien
- Arts appliqués
- Arts graphiques
- Arts plastiques
- Basque
- Biologie
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Circuits de distribution commerciale
- Confection de produits
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit général
- Droit maritime
- Droit social
- Electricité
- Environnement / nature
- Ergonomie
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Ethnologie
- Finlandais
- Français
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Frioulan
- Galicien
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Grec
- Génie civil
- Géographie
- Géorgien
- Histoire
- Hongrois
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues anciennes
- Langues régionales
- Linguistique
- Lituanien
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mathématiques
- Moldave
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Philosophie
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Russe
- Règles de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Science des matériaux
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences médicales
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Sciences physiques
- Sciences politiques
- Second oeuvre
- Serbe (version iékavienne)
- Services à la collectivité
- Slovaque
- Slovène
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Suédois
- Sécurité du travail
- Sémiologie
- Tchèque
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Travail des métaux
- Turc
- Ukrainien
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Économie
- Éducation civique et morale (ECM)
- Éducation musicale
- Éducation physique et sportive (EPS)
- Électromécanique
- Électronique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : AJFORM CONSEIL OI
À découvrir