Responsable de développement commercial par ADEN Formations Entreprise
Lieu(x)
En centre (14)
Durée
Total : 868 heures
En centre : 518 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- GERER ET ASSURER LE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
MA1 - Conduire un projet
MA2 - Assurer une veille du marché
MA3 - Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
MA4 - Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
MA5 - Elaborer un plan d'actions commerciales
MA6 - Elaborer un budget prévisionnel
MA7 - Intégrer le cross
- canal dans sa pratique commerciale
MA8 - Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
PROSPECTER, ANALYSER LES BESOINS ET NEGOCIER UNE OFFRE
MB1 - Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
MB2 - Définir une stratégie et un plan de prospection
MB3 - Maîtriser les principaux outils de prospection et d'analyse
MB4 - Conduire un entretien de découverte
MB5 - Réaliser un diagnostic client
MB6 - Construire une offre technique et commerciale
MB7 - Evaluer l'impact financier de la solution proposée
MB8 - Construire l'argumentaire de vente
MB9 - Préparer différents scénarii de négociation
MB10 - Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
MB11 - Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
MB12 - Contractualiser l'offre en respectant la législation en vigueur
Module Anglais
- MANAGER UNE ACTION COMMERCIALE EN MODE PROJET
MC1 - Maîtriser les outils de gestion de projet
MC2 - Organiser et mettre en place une équipe projet
MC3 - Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
MC4 - Animer une réunion dans le cadre d'un projet
MC5 - Evaluer et analyser les résultats d'un projet
MC6 - Encadrer et animer une équipe
Communication écrite
Pratique professionnelle et évaluation
- Ecrit
- Oral
- Evaluation en entreprise
MA1 - Conduire un projet
MA2 - Assurer une veille du marché
MA3 - Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
MA4 - Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
MA5 - Elaborer un plan d'actions commerciales
MA6 - Elaborer un budget prévisionnel
MA7 - Intégrer le cross
- canal dans sa pratique commerciale
MA8 - Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
PROSPECTER, ANALYSER LES BESOINS ET NEGOCIER UNE OFFRE
MB1 - Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
MB2 - Définir une stratégie et un plan de prospection
MB3 - Maîtriser les principaux outils de prospection et d'analyse
MB4 - Conduire un entretien de découverte
MB5 - Réaliser un diagnostic client
MB6 - Construire une offre technique et commerciale
MB7 - Evaluer l'impact financier de la solution proposée
MB8 - Construire l'argumentaire de vente
MB9 - Préparer différents scénarii de négociation
MB10 - Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
MB11 - Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
MB12 - Contractualiser l'offre en respectant la législation en vigueur
Module Anglais
- MANAGER UNE ACTION COMMERCIALE EN MODE PROJET
MC1 - Maîtriser les outils de gestion de projet
MC2 - Organiser et mettre en place une équipe projet
MC3 - Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
MC4 - Animer une réunion dans le cadre d'un projet
MC5 - Evaluer et analyser les résultats d'un projet
MC6 - Encadrer et animer une équipe
Communication écrite
Pratique professionnelle et évaluation
- Ecrit
- Oral
- Evaluation en entreprise
Objectifs
Former des professionnels très qualifiés et parfaitement opérationnels, autant capables de piloter les actions commerciales d'une équipe que de mener directement et en autonomie, des négociations avec les clients les plus importants. Soucieux de la rentabilité de leur centre de profit, ces collaborateurs exploitent les méthodes et les outils les plus modernes pour valoriser leur portefeuille et mener à bien les projets. Mais avant tout les managers du développement commercial construisent leur réussite sur de véritables capacités comportementales.
Centre(s)
- Caen (14)
Métier(s)
- Agent commercial / Agente commerciale en assurances
- Attaché / Attachée de clientèle de banque
- Attaché / Attachée de clientèle en assurances
- Attaché commercial / Attachée commerciale auprès des particuliers
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens d'équipement professionnels
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en clientèle d'entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en fournitures industrielles auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériaux industriels auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel agricole auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel de bureau auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en transport-logistique
- Attaché commercial / Attachée commerciale export
- Attaché commercial / Attachée commerciale grandes et moyennes surfaces de vente (GMS)
- Attaché commercial / Attachée commerciale tourisme
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de clientèle bancaire
- Chargé / Chargée de clientèle centre d'appels en assurances
- Chargé / Chargée de clientèle commerciale de banque
- Chargé / Chargée de clientèle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle en assurances
- Chargé / Chargée de clientèle entreprises de banque
- Chargé / Chargée de clientèle particuliers de banque
- Chargé / Chargée de clientèle professionnelle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle rachat de crédits
- Chargé / Chargée de gestion bancaire
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de recouvrement de créances
- Chargé / Chargée de relations clientèle bancaire
- Chargé de mission partenariats
- Chef de groupe de vendeurs à domicile
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale en assurances
- Commercial / Commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Commercial / Commerciale auprès des particuliers
- Commercial / Commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en produits alimentaires secs en gros
- Commercial / Commerciale en publicité auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en services auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale export
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires web
- Conseiller / Conseillère Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Conseiller / Conseillère clientèle en assurances
- Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Conseiller / Conseillère en assurance produits d'épargne
- Conseiller / Conseillère en assurance vie
- Conseiller / Conseillère en assurances
- Conseiller / Conseillère en crédit immobilier
- Conseiller / Conseillère en produit épargne
- Conseiller / Conseillère gestion sinistres
- Conseiller / Conseillère mutualiste
- Conseiller / Conseillère mutualiste Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Conseiller / Conseillère prévoyance santé
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle de particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en aménagement de cuisines auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en articles de décoration auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en assurances
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en bien-être et diététique auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en cheminées auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en distribution d'énergie auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en déménagement
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en gastronomie univers culinaire auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en mobile homes auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en piscines auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en portes/fermetures auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits cosmétiques auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits culturels auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits d'entretien auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en ravalement de façades auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en salles de bains auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en services auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en solutions de télécommunications auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en stores auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en textile et accessoires de mode auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en vérandas auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en équipement de l'habitat auprès des particuliers
- Conseiller commercial professionnel / Conseillère commerciale professionnelle secteur bancaire
- Conseiller financier / Conseillère financière banque postale
- Conseiller financier / Conseillère financière clientèle professionnelle
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse en laisser sur place auprès des particuliers
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse à domicile
- Courtier / Courtière en prêts immobiliers
- Directeur / Directrice
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Délégué commercial / Déléguée commerciale auprès des particuliers
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en services auprès des entreprises
- Gestionnaire de clientèle bancaire
- Producteur / Productrice en assurances
- Recouvreur / Recouvreuse de créances
- Représentant / Représentante en biens d'équipement auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens de consommation auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en services auprès des entreprises
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable du développement commercial
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable d’entreprise
- Responsable e-commerce
- Technico-commercial / Technico-commerciale en assurances
- Téléconseiller / Téléconseillère en assurances
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse comptable et financière
- Analyse des risques financiers
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des produits financiers
- Circuits de distribution commerciale
- Commerce de détail
- Commerce de gros
- Commerce intermédiaire
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité générale
- Cosmétique
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Diététique
- Droit commercial
- Droit de la consommation
- Droit de la sécurité sociale
- Droit des assurances
- Droit du commerce international
- Droit fiscal
- E-procurement
- Entretien de vente
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Grande distribution
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marché des entreprises
- Marché des énergies
- Marketing / Mercatique
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Modes de paiement
- Méthodes de plan de prospection
- Méthodes de plan de tournée
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Principes de la relation client
- Procédures d'administration de compte bancaire
- Procédures d'indemnisation des sinistres
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures de transfert de devises
- Produits d'alimentation
- Produits d'assurance Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Produits d'assurance prévoyance
- Produits d'assurance retraite
- Produits d'assurance santé
- Produits d'assurance vie
- Produits d'assurance épargne
- Produits d'entretien pour la maison
- Produits d'équipement électroménager
- Produits de loisirs
- Produits de loisirs familiaux
- Prospection commerciale
- Recommandations AMF
- Réglementation bancaire
- Réglementation des douanes
- Réglementation des produits d'assurances
- Réglementation du commerce électronique
- Service Après-Vente (SAV)
- Spécificités juridiques des professions libérales
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Techniques de vente en laisser sur place
- Techniques de vente en porte à porte
- Techniques de vente en réunion
- Techniques de vente individualisée (one to one)
- Technologies télécoms
- Typologie du client
- Veille concurrentielle
- Économie des marchés financiers
Formation proposée par : ADEN Formations Entreprise
À découvrir