Bloc 1 - BTS MHR - Conception et production des services Option A par CNED - Centre National d'Enseignement à Distance
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 460 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Préparation à l'épreuve E5 Conception et production de services en hôtellerie
- restauration du BTS Management en hôtellerie
- Restauration
La première partie de l'épreuve (écrite) a pour objectif d'apprécier, dans des contextes de travail variés, comment le candidat peut :
- s'approprier un contexte professionnel y compris dans sa dimension scientifique ;
- repérer et analyser une situation ou une problématique donnée en mobilisant des connaissances scientifiques et techniques ;
- contrôler la conformité d'une production de services aux standards souhaités ;
- mesurer la qualité par rapport aux attentes des clients ;
- connaître les concepts de base dans l'option choisie (restauration, cuisine, hébergement) ;
- proposer des solutions afin de rendre la production de service conforme aux standards définis.
La deuxième partie de l'épreuve, orale et pratique, vise à apprécier, dans des contextes de travail variés, comment le candidat peut :
- s'approprier le contexte dans lequel se réalise la production de services ;
- réaliser des prestations de services dans le contexte proposé ;
- analyser la situation et les contraintes économiques, techniques, humaines et de gestion ;
- concevoir et réaliser une production de services dans l'option préparée ;
- gérer et animer l'équipe de production de services ;
- analyser la production de services au regard de critères professionnelles ;
- s'adapter à un contexte professionnel en particulier lors du stage.
Ce cours offre la possibilité de réaliser une épreuve écrite (étude de cas de restauration) du type de celle de la première partie.
Vous pourrez également vous préparer à la partie orale (présentation des activités de stage) dans des conditions proches de celles de l'examen.
- restauration du BTS Management en hôtellerie
- Restauration
La première partie de l'épreuve (écrite) a pour objectif d'apprécier, dans des contextes de travail variés, comment le candidat peut :
- s'approprier un contexte professionnel y compris dans sa dimension scientifique ;
- repérer et analyser une situation ou une problématique donnée en mobilisant des connaissances scientifiques et techniques ;
- contrôler la conformité d'une production de services aux standards souhaités ;
- mesurer la qualité par rapport aux attentes des clients ;
- connaître les concepts de base dans l'option choisie (restauration, cuisine, hébergement) ;
- proposer des solutions afin de rendre la production de service conforme aux standards définis.
La deuxième partie de l'épreuve, orale et pratique, vise à apprécier, dans des contextes de travail variés, comment le candidat peut :
- s'approprier le contexte dans lequel se réalise la production de services ;
- réaliser des prestations de services dans le contexte proposé ;
- analyser la situation et les contraintes économiques, techniques, humaines et de gestion ;
- concevoir et réaliser une production de services dans l'option préparée ;
- gérer et animer l'équipe de production de services ;
- analyser la production de services au regard de critères professionnelles ;
- s'adapter à un contexte professionnel en particulier lors du stage.
Ce cours offre la possibilité de réaliser une épreuve écrite (étude de cas de restauration) du type de celle de la première partie.
Vous pourrez également vous préparer à la partie orale (présentation des activités de stage) dans des conditions proches de celles de l'examen.
Objectifs
Préparation à l'épreuve E5 Conception et production de services en hôtellerie
- restauration du BTS Management en hôtellerie
- Restauration
La première partie de l'épreuve (écrite) a pour objectif d'apprécier, dans des contextes de travail variés, comment le candidat peut :
- s'approprier un contexte professionnel y compris dans sa dimension scientifique ;
- repérer et analyser une situation ou une problématique donnée en mobilisant des connaissances scientifiques et techniques ;
- contrôler la conformité d'une production de services aux standards souhaités ;
- mesurer la qualité par rapport aux attentes des clients ;
- connaître les concepts de base dans l'option choisie (restauration, cuisine, hébergement) ;
- proposer des solutions afin de rendre la production de service conforme aux standards définis.
La deuxième partie de l'épreuve, orale et pratique, vise à apprécier, dans des contextes de travail variés, comment le candidat peut :
- s'approprier le contexte dans lequel se réalise la production de services ;
- réaliser des prestations de services dans le contexte proposé ;
- analyser la situation et les contraintes économiques, techniques, humaines et de gestion ;
- concevoir et réaliser une production de services dans l'option préparée ;
- gérer et animer l'équipe de production de services ;
- analyser la production de services au regard de critères professionnelles ;
- s'adapter à un contexte professionnel en particulier lors du stage.
Ce cours offre la possibilité de réaliser une épreuve écrite (étude de cas de restauration) du type de celle de la première partie.
Vous pourrez également vous préparer à la partie orale (présentation des activités de stage) dans des conditions proches de celles de l'examen.
- restauration du BTS Management en hôtellerie
- Restauration
La première partie de l'épreuve (écrite) a pour objectif d'apprécier, dans des contextes de travail variés, comment le candidat peut :
- s'approprier un contexte professionnel y compris dans sa dimension scientifique ;
- repérer et analyser une situation ou une problématique donnée en mobilisant des connaissances scientifiques et techniques ;
- contrôler la conformité d'une production de services aux standards souhaités ;
- mesurer la qualité par rapport aux attentes des clients ;
- connaître les concepts de base dans l'option choisie (restauration, cuisine, hébergement) ;
- proposer des solutions afin de rendre la production de service conforme aux standards définis.
La deuxième partie de l'épreuve, orale et pratique, vise à apprécier, dans des contextes de travail variés, comment le candidat peut :
- s'approprier le contexte dans lequel se réalise la production de services ;
- réaliser des prestations de services dans le contexte proposé ;
- analyser la situation et les contraintes économiques, techniques, humaines et de gestion ;
- concevoir et réaliser une production de services dans l'option préparée ;
- gérer et animer l'équipe de production de services ;
- analyser la production de services au regard de critères professionnelles ;
- s'adapter à un contexte professionnel en particulier lors du stage.
Ce cours offre la possibilité de réaliser une épreuve écrite (étude de cas de restauration) du type de celle de la première partie.
Vous pourrez également vous préparer à la partie orale (présentation des activités de stage) dans des conditions proches de celles de l'examen.
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Agent d'exploitation
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'hôtellerie de plein air
- Directeur / Directrice d'équipement de loisirs
- Directeur / Directrice d'équipement sportif
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de camping
- Directeur / Directrice de casino de jeux
- Directeur / Directrice de centre nautique
- Directeur / Directrice de centre sportif
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de piscine
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence de tourisme
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Directeur / Directrice de salle de cinéma
- Exploitant / Exploitante d'attraction foraine
- Exploitant / Exploitante d'attractions
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs de plein air
- Exploitant / Exploitante d'équipement sportif
- Exploitant / Exploitante de cabaret
- Exploitant / Exploitante de camping
- Exploitant / Exploitante de casino des jeux
- Exploitant / Exploitante de centre équestre
- Exploitant / Exploitante de cercle de jeux
- Exploitant / Exploitante de chambres d'hôtes
- Exploitant / Exploitante de cinéma
- Exploitant / Exploitante de discothèque
- Exploitant / Exploitante de gîte rural
- Exploitant / Exploitante de karting
- Exploitant / Exploitante de manège
- Exploitant / Exploitante de manège forain
- Exploitant / Exploitante de minigolf
- Exploitant / Exploitante de parc de parcours acrobatique
- Exploitant / Exploitante de parc naturel et animalier
- Exploitant / Exploitante de parc zoologique
- Exploitant / Exploitante de parcours acrobatique en hauteur
- Exploitant / Exploitante de patinoire
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Exploitant / Exploitante de salle de billard
- Exploitant / Exploitante de salle de bowling
- Exploitant / Exploitante de salle de jeux électroniques/automatiques
- Exploitant / Exploitante de salle de spectacles
- Exploitant / Exploitante de structure d'hébergement touristique
- Exploitant / Exploitante de tennis
- Exploitant directeur / Exploitante directrice de golf
- Gardien / Gardienne de refuge de montagne
- Gestionnaire d'espaces naturels et de loisirs
- Gestionnaire d'établissement
- Gestionnaire de base de loisirs
- Gestionnaire de parc de loisirs
- Gestionnaire de structure d'hébergement touristique
- Gestionnaire de structure de loisirs
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante d'équipement de loisirs
- Gérant / Gérante d'équipement sportif
- Gérant / Gérante de camping
- Gérant / Gérante de centre nautique
- Gérant / Gérante de dancing
- Gérant / Gérante de piscine
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Responsable d'aquarium
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de parc naturel
- Responsable de planétarium
- Responsable de restaurant
- Responsable de restauration
- Responsable de salle de sports
- Responsable de village de vacances
- Responsable des séminaires
- Restaurateur / Restauratrice
- Économe en hôtellerie-restauration
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Diététique
- Droit commercial
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gestion hôtelière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes d'hébergement touristique
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes et techniques d'installation et d'exploitation d'équipements sportifs et de loisirs
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Procédures de maintenance de locaux
- Procédures de maintenance des équipements et du patrimoine bâti
- Production culinaire
- Préparations culinaires de base
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité en montagne
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Yield management
Formation proposée par : CNED - Centre National d'Enseignement à Distance
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