BTS hôtellerie-restauration option A : mercatique et gestion hôtelière - HR (à distance) (?á distance) par CFC/UFA Jeanne Delanoue

Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 1200 heures
En centre : 1200 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
En plus des enseignements généraux (français, 2 langues vivantes, économie, droit), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Techniques et moyens de gestion (10 h hebdomadaires en 1re année, 13 h 30 hebdomadaires en 2e année) :
-
- gestion comptable, financière, fiscale et travaux d'application : budget d'exploitation, contrôle financier, prospection commerciale ;
- mercatique et travaux d'application : marketing, stratégie commercial, conception de produit et définition des prix, la distribution...
- Sciences appliquées à l'hôtellerie et à la restauration (2 h hebdomadaires en 1re année) : microbiologie, toxicologie, hygiène et sécurité.
- Techniques professionnelles (8 h hebdomadaires en 1re année, 7 h 30 hebdomadaires en 2e année) :
-
- génie culinaire : gastronomie française et organisation de la production en cuisine ;
- restauration et connaissance des boissons : animation et gestion de la commercialisation en restaurant ;
- hébergement et communication professionnelle : accueil, relation clientèle et organisation de l'activité ;
- Ingénierie et maintenance (1 h hebdomadaire en 1re année).En 2e année, approfondissement en mercatique et gestion hôtelière pour cette option.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 16 à 20 semaines dont 12 consécutives en fin de 1re année.
Objectifs
Le titulaire de ce BTS assume la responsabilité d'un service d'hôtellerie ou de restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C'est à la fois un organisateur et un gestionnaire, et il a le sens du contact.
Il ou elle peut débuter comme chef de partie, réceptionniste ou gouvernante, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.
A propos de l'option :L'option mercatique forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d'un établissement. Le diplômé issu de cette option gère les achats, la réception et le stockage des marchandises. Il est formé aux techniques de recherche et d'accueil et au service de différents types de clientèle.
Métier(s)
Formation proposée par : CFC/UFA Jeanne Delanoue
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