Secrétaire médical(e) par CFA DES MAISONS FAMILIALES RURALES DE FRANCHE-COMTE (CFA MFR)
Lieu(x)
En centre (25)
Durée
Total : 3250 heures
En entreprise : 2450 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
CommunicationGestion relationnelle des usagersOrganisation du système et des structures de santéSpécialités médicales
- TerminologieBiologieNotions juridiques et réglementationsInformatique et internetOrganisation du travail
- TerminologieBiologieNotions juridiques et réglementationsInformatique et internetOrganisation du travail
Objectifs
La fonction peut varier d'une structure à une autre, c'est pourquoi, il (elle) doit avoir une grande capacité d'adaptation, mais dans l'ensemble, les activités principales exercées sont les suivantes :
- Accueils téléphonique et physique : Il (elle) accueille, informe et oriente le patient, sa famille et les intervenants dans le respect du secret professionnel.
- Organisation et planification : Il (elle) gère le planning d'activité et l'agenda du médecin.
- Gestion des dossiers médicaux : Il (elle) gère et assure le suivi des dossiers médicaux informatisés.
- Gestions administrative, technique et production de documents : Il (elle) traite, transmet, classe, archive et saisit rapidement des documents. Il (elle) gère les encaissements des actes médicaux, la facturation, la comptabilité journalière, les impayés, le dossier administratif d'hospitalisation du patient, les fournitures et les données numériques. Il (elle) renseigne les formulaires médicaux. Il (elle) participe à la mise en place et au développement du système d'information et assure la veille technologique. Il (elle) doit maîtriser le vocabulaire médical et connaître l'environnement médical et les réglementations du secteur d'activité.
- Accueils téléphonique et physique : Il (elle) accueille, informe et oriente le patient, sa famille et les intervenants dans le respect du secret professionnel.
- Organisation et planification : Il (elle) gère le planning d'activité et l'agenda du médecin.
- Gestion des dossiers médicaux : Il (elle) gère et assure le suivi des dossiers médicaux informatisés.
- Gestions administrative, technique et production de documents : Il (elle) traite, transmet, classe, archive et saisit rapidement des documents. Il (elle) gère les encaissements des actes médicaux, la facturation, la comptabilité journalière, les impayés, le dossier administratif d'hospitalisation du patient, les fournitures et les données numériques. Il (elle) renseigne les formulaires médicaux. Il (elle) participe à la mise en place et au développement du système d'information et assure la veille technologique. Il (elle) doit maîtriser le vocabulaire médical et connaître l'environnement médical et les réglementations du secteur d'activité.
Centre(s)
- Morre (25)
Métier(s)
- Agent / Agente des Cabinets en Imagerie Médicale (ACIM)
- Aide de radiologie
- Aide dentaire
- Aide manipulateur / manipulatrice en radiologie
- Assistant / Assistante achat
- Assistant / Assistante administration des ventes
- Assistant / Assistante administration des ventes export
- Assistant / Assistante audioprothésiste
- Assistant / Assistante commerce international
- Assistant / Assistante dentaire
- Assistant / Assistante des ventes
- Assistant / Assistante en cabinet médical
- Assistant / Assistante export
- Assistant / Assistante import
- Assistant / Assistante import-export
- Assistant / Assistante médico-technique
- Assistant / Assistante médico-technique en audioprothèse
- Assistant / Assistante service clients
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
- Assistant commercial / Assistante commerciale
- Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
- Assistant technique installateur / Assistante technique installatrice de matériel médical
- Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
- Commercial / Commerciale sédentaire
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaire
- Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
- Employé commercial / Employée commerciale sédentaire
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire commercial / commerciale
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire médical / médicale
- Secrétaire médical / médicale vétérinaire
- Secrétaire médicosocial / médicosociale
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Technicien / Technicienne administration des ventes
- Technicien / Technicienne d'intervention sur matériels d'assistance respiratoire
- Technicien / Technicienne de l'information médicale (TIM)
- Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
- Technicien administratif et social / Technicienne administrative et sociale
- Télésecrétaire
- Télésecrétaire médical / médicale
Compétence(s)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Comptabilité générale
- Dosimétrie
- Droit commercial
- Droit du travail
- E-procurement
- Excel
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels comptables
- Logistique internationale
- Modalités d'accueil
- Mode de prise en charge des actes médicaux
- Méthode de classement et d'archivage
- Nomenclature des actes médicaux
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Organisation et planification des activités
- Orthodontie
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Pack Office
- Pathologies auditives
- PowerPoint
- Pratique de l'anglais technique
- Procédures de retraitement des déchets
- Procédés de stérilisation
- Prospection commerciale
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Règles d'affranchissement du courrier
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de marchandises
- Service Après-Vente (SAV)
- Sténographie
- Techniques commerciales
- Techniques d'assemblage d'éléments de prothèses auditives
- Techniques d'import/export
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Techniques de soins dentaires
- Techniques de vente
- Terminologie juridique
- Terminologie médicale
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : CFA DES MAISONS FAMILIALES RURALES DE FRANCHE-COMTE (CFA MFR)
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