Formation de formateur par M2I FORMATION NANCY

Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Introduction/Présentation de chacunAttentes et objectifs visés de chaque participantPrésentation de la formation Déterminer clairement les axes d'intervention d'un formateur/Déterminer les besoins et les éléments contextuels/Demande / besoin Construire et structurer un plan d'intervention Ingénierie pédagogique d'un formateur Finalités / objectifs/Les 2 types d'objectifs et leurs critères/Axes de travail/Méthodologies pédagogiques d'un formateur/Différents types de plans pour structurer le contenu Développer des modèles d'animation Modèles pédagogiques et contenus de formation/Facteur humain/Perceptions/ Représentations/Ecoute/Apprentissage, formation, action Andragogie Les spécificités de la pédagogie pour adulte : les règles et écueils/La boucle de l'apprentissage/L'intégration du facteur temps dans l'apprentissage Apprendre, mémoriser, retenir, intégrer, imprégner ?/Information et formation/ L'intégration du facteur temps et du taux de mémorisation/ L'évocation volontaire/Les principes mnémoniques/Les différentes formes de perception/Se former pour agir/Le rôle du stagiaire, le rôle du formateur Concevoir des supports mieux adaptés pour le formateur et les participants Les qualités d'un support pédagogique/La sélection de l'information utile/La mise en forme de l'information pour faciliter sa mémorisation et son utilisation/Le document du participant : principes à respecter/Les cartes heuristiques (Mind Mapping)/Mise en pratique avec la création d'un contenu de formation Savoir donner vie à son contenu en utilisant les techniques appropriées Les 12 principes essentiels d'animation d'un formateur/Les supports visuels/Le contenu de l'introduction/Les étapes de la conclusion/Les critères de choix d'une activité pédagogique/La créativité pour enrichir à l'infini ses formations Mesurer les acquis des stagiaires en étant formateur /Les types d'évaluation/Le questionnaire d'évaluation/L'élaboration pratique d'une évaluation Synthèse de la session Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement/ Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant/Bilan oral et évaluation à chaud
Objectifs
Déterminer des objectifs d'intervention en tant que formateurMettre en place des dispositifs d'intervention cohérentsChoisir des méthodes d'animation adaptées aux publics et à leurs compétencesAnimer des séquences de formation
Centre(s)
  • Vandœuvre lès Nancy (54)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : M2I FORMATION NANCY
À découvrir
EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
Formation de Psycho-Somatotherapeute par EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
HM CONSULTING
Bilan de compétences sur-mesure par HM CONSULTING
VERTEGO INFORMATIQUE
Formation de formateur par VERTEGO INFORMATIQUE
MMC Formations
Formation de formateur par MMC Formations
MMC Formations
Formation de formateur et perfectionnement par MMC Formations
Uptimal Performance
Formation de formateur par Uptimal Performance
MMC Formations
Formation de formateur certifiante par MMC Formations
Page Consulting
Formation de formateur occasionnel par Page Consulting
MMC Formations
Formation de formateur (à distance) par MMC Formations