BAC PRO Cuisine par Greta-Cfa Marseille Méditerranée - GMM
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 3400 heures
En centre : 1200 heures
En entreprise : 2200 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
ORGANISATION DE LA PRODUCTIONInformations relatives à la production
- Organisation de la production (planification de son travail et celui de son équipe, répartition des tâches, choix des matières premières et calcul des quantités, choix des équipements, des matériels) - Mise en place du (des) poste(s) de travail
- Gestion de la distribution: en direct, en différé - Suivi de l'application des procédures
- Gestion des denrées alimentaires non utilisées PRODUCTION CULINAIREPréparations préliminaires sur tous types de produits
- Réalisation des préparations de base et leurs dérivés salés et/ou sucrés
- Réalisation des hors d'oeuvre froids et chauds
- Mise en oeuvre des cuissons
- Fabrication de desserts
- Production en direct, en différé - Dressage et mise en valeur des préparations
- Distribution de la production
- Stockage et conservation des denrées non utilisées ou transformées COMMUNICATION et COMMERCIALISATION EN RESTAURATIONCommunications interne et externe (fournisseurs, tiers) - Communication spécifique (cuisine, bar, cave, réception ...) - Argumentation, promotion des produits, des plats
- En situation de service : annonces au passe, réponses aux annonces, suivi des commandes
- En fin de service : évaluation de la prestation assurée
- Relation client : recueil des besoins et attentes
- conseils à la clientèle, service
- gestion des contentieux ANIMATION ET GESTION D'ÉQUIPE EN RESTAURATIONGestion du planning horaire
- Planification et évaluation du travail
- Identification des besoins en personnel
- Calcul des coûts
- Animation d'équipe
- Analyse et évaluation de l' organisation avec le supérieur hiérarchique
- Participation à la formation des équipesGESTION DES APPROVISIONNEMENTS EN RESTAURATIONParticipation à l'élaboration d'un cahier des charges (qualité et prix des denrées et des produits) - Prévision, planification, formalisation et vérification des commandes et des livraisons
- Connaissance des produits et des denrées et classement par famille
- Stockage des produitsGESTION D'EXPLOITATIONGestion du coût matières
- Gestion du coût de revient
- Gestion des ventes
- Gestion des invendus
- Gestion prévisionnelle DÉMARCHE QUALITÉ EN RESTAURATIONÉcoute active de la clientèle
- Respect des dispositions réglementaires, des règles d'hygiène, de santé et de sécurité - Environnement et développement durable
- Nutrition et diététique
- Veille concurrentielle MATHÉMATIQUESPRÉVENTION
- SANTÉ - ENVIRONNEMENTLANGUE VIVANTEFRANÇAIS, HISTOIRE, GÉOGRAPHIE, ÉDUCATION C
- Organisation de la production (planification de son travail et celui de son équipe, répartition des tâches, choix des matières premières et calcul des quantités, choix des équipements, des matériels) - Mise en place du (des) poste(s) de travail
- Gestion de la distribution: en direct, en différé - Suivi de l'application des procédures
- Gestion des denrées alimentaires non utilisées PRODUCTION CULINAIREPréparations préliminaires sur tous types de produits
- Réalisation des préparations de base et leurs dérivés salés et/ou sucrés
- Réalisation des hors d'oeuvre froids et chauds
- Mise en oeuvre des cuissons
- Fabrication de desserts
- Production en direct, en différé - Dressage et mise en valeur des préparations
- Distribution de la production
- Stockage et conservation des denrées non utilisées ou transformées COMMUNICATION et COMMERCIALISATION EN RESTAURATIONCommunications interne et externe (fournisseurs, tiers) - Communication spécifique (cuisine, bar, cave, réception ...) - Argumentation, promotion des produits, des plats
- En situation de service : annonces au passe, réponses aux annonces, suivi des commandes
- En fin de service : évaluation de la prestation assurée
- Relation client : recueil des besoins et attentes
- conseils à la clientèle, service
- gestion des contentieux ANIMATION ET GESTION D'ÉQUIPE EN RESTAURATIONGestion du planning horaire
- Planification et évaluation du travail
- Identification des besoins en personnel
- Calcul des coûts
- Animation d'équipe
- Analyse et évaluation de l' organisation avec le supérieur hiérarchique
- Participation à la formation des équipesGESTION DES APPROVISIONNEMENTS EN RESTAURATIONParticipation à l'élaboration d'un cahier des charges (qualité et prix des denrées et des produits) - Prévision, planification, formalisation et vérification des commandes et des livraisons
- Connaissance des produits et des denrées et classement par famille
- Stockage des produitsGESTION D'EXPLOITATIONGestion du coût matières
- Gestion du coût de revient
- Gestion des ventes
- Gestion des invendus
- Gestion prévisionnelle DÉMARCHE QUALITÉ EN RESTAURATIONÉcoute active de la clientèle
- Respect des dispositions réglementaires, des règles d'hygiène, de santé et de sécurité - Environnement et développement durable
- Nutrition et diététique
- Veille concurrentielle MATHÉMATIQUESPRÉVENTION
- SANTÉ - ENVIRONNEMENTLANGUE VIVANTEFRANÇAIS, HISTOIRE, GÉOGRAPHIE, ÉDUCATION C
Objectifs
Devenir un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de cuisine et pour cela maîtriser les fonctions de :
- Gestion des approvisionnements
- Organisation de la production
- Production culinaire
- Gestion d'exploitation
- Animation et gestion d'équipe en restauration
- Communication et commercialisation en restaurationAncrer son action professionnelle dans une réglementation exigeante, notamment dans les domaines de l'hygiène, de la santé et de la sécurité ;Anticiper puis réagir efficacement aux comportements des consommateurs mieux informés plus exigeants et à la recherche d'une relation personnalisée avec le personnel de restaurant et de cuisine.
- Gestion des approvisionnements
- Organisation de la production
- Production culinaire
- Gestion d'exploitation
- Animation et gestion d'équipe en restauration
- Communication et commercialisation en restaurationAncrer son action professionnelle dans une réglementation exigeante, notamment dans les domaines de l'hygiène, de la santé et de la sécurité ;Anticiper puis réagir efficacement aux comportements des consommateurs mieux informés plus exigeants et à la recherche d'une relation personnalisée avec le personnel de restaurant et de cuisine.
Centre(s)
- Marseille - 8ème (13)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante de production en restauration collective
- Chef de partie
- Chef de partie dessert
- Chef de partie poissonnier / poissonnière
- Chef de partie pâtissier / pâtissière
- Chef de partie rôtisseur / rôtisseuse
- Chef de partie tournant / tournante
- Chef entremettier / entremettière de restaurant
- Chef pâtissier / pâtissière de restaurant
- Chef saucier / saucière
- Commis / Commise de cuisine
- Commis / Commise de cuisine de collectivité
- Commis de cuisine tournant / Commise de cuisine tournante
- Commis pâtissier / Commise pâtissière de restaurant
- Cuisinier / Cuisinière
- Cuisinier / Cuisinière de collectivité
- Cuisinier / Cuisinière de laboratoire
- Cuisinier / Cuisinière à domicile
- Cuisinier pâtissier / Cuisinière pâtissière
- Cuisinier spécialisé dans la confection des desserts de restaurants
- Cuisinier traiteur / Cuisinière traiteuse
- Demi-chef de partie
- Employé / Employée traiteur
- Grillardin / Grillardine
- Premier commis / Première commise de cuisine
- Pâtissier / Pâtissière de restaurant
- Second / Seconde de cuisine
- Second / Seconde de pâtisserie
Compétence(s)
- Anglais
- Appréciation gustative
- Cellule de refroidissement
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Conditionnement des aliments
- Conversion d'unités de mesure
- Cuisine africaine
- Cuisine chinoise
- Cuisine créole
- Cuisine des spécialités régionales françaises
- Cuisine du monde
- Cuisine espagnole
- Cuisine indienne
- Cuisine italienne
- Cuisine japonaise
- Cuisine libanaise
- Cuisine nord-américaine
- Cuisine orientale
- Cuisine sud-américaine
- Cuisine thaïlandaise
- Cuisine vietnamienne
- Diététique
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestes et postures de manutention
- Gestion des déchets
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation alimentaire
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Procédures de conditionnement
- Procédures de cuisson sous vide
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Production culinaire
- Règles et consignes de sécurité
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Types de régimes alimentaires
- Utilisation d'outils tranchants (couteaux, hachoirs, ...)
- Utilisation de four (à chaleur tournante, à air pulsé, ...)
- Utilisation de plaques de cuisson
Formation proposée par : Greta-Cfa Marseille Méditerranée - GMM
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