Directeur d'hôtellerie internationale 1ère année par VATEL - BORDEAUX
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 651 heures
En centre : 651 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Le programme de 1ère année de MBA est bâti sur un semestre académique permettant aux étudiants de passer d'un management opérationnel d'un établissement (Bachelor) à un management stratégique d'une entreprise ou d'un groupement d'entreprises.
Pour ce faire, l'étudiant fait appel à ses capacités d'analyse, de recherche d'information, de travail en groupe, de synthèse pour répondre à des problématiques d'affaires.
Orienté sur la stratégie (stratégie d'entreprise, stratégie hôtelière, marketing stratégique), la gestion (contrôle de gestion, analyse financière), l'entrepreneuriat et l'innovation (laboratoire de l'hospitalité), le programme de première année de MBA permet aux étudiants d'acquérir une expertise en management et management spécialisé tant en hôtellerie/restauration qu'en vins et spiritueux.
Pour ce faire, l'étudiant fait appel à ses capacités d'analyse, de recherche d'information, de travail en groupe, de synthèse pour répondre à des problématiques d'affaires.
Orienté sur la stratégie (stratégie d'entreprise, stratégie hôtelière, marketing stratégique), la gestion (contrôle de gestion, analyse financière), l'entrepreneuriat et l'innovation (laboratoire de l'hospitalité), le programme de première année de MBA permet aux étudiants d'acquérir une expertise en management et management spécialisé tant en hôtellerie/restauration qu'en vins et spiritueux.
Objectifs
La certification a pour but de valider les compétences requises pour occuper des fonctions de direction de PME de service à forte vocation internationale.
Le professionnel diplômé doit pouvoir : gérer financièrement l'entreprise, négocier avec les banquiers et les actionnaires, constituer ses équipes de travail, les animer et les motiver, définir la stratégie commerciale, trouver de nouveaux marchés, concevoir de nouveaux produits, animer un réseau de clientèle haut de gamme, prévoir, anticiper, analyser, décider. Il doit posséder de grandes qualités humaines et être très ouvert à l'interculturalité. Il doit parler de nombreuses langues étrangères.
Le professionnel diplômé doit pouvoir : gérer financièrement l'entreprise, négocier avec les banquiers et les actionnaires, constituer ses équipes de travail, les animer et les motiver, définir la stratégie commerciale, trouver de nouveaux marchés, concevoir de nouveaux produits, animer un réseau de clientèle haut de gamme, prévoir, anticiper, analyser, décider. Il doit posséder de grandes qualités humaines et être très ouvert à l'interculturalité. Il doit parler de nombreuses langues étrangères.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Agent d'exploitation
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'hôtellerie de plein air
- Directeur / Directrice d'équipement de loisirs
- Directeur / Directrice d'équipement sportif
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de camping
- Directeur / Directrice de casino de jeux
- Directeur / Directrice de centre nautique
- Directeur / Directrice de centre sportif
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de piscine
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence de tourisme
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Directeur / Directrice de salle de cinéma
- Exploitant / Exploitante d'attraction foraine
- Exploitant / Exploitante d'attractions
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs de plein air
- Exploitant / Exploitante d'équipement sportif
- Exploitant / Exploitante de cabaret
- Exploitant / Exploitante de camping
- Exploitant / Exploitante de casino des jeux
- Exploitant / Exploitante de centre équestre
- Exploitant / Exploitante de cercle de jeux
- Exploitant / Exploitante de chambres d'hôtes
- Exploitant / Exploitante de cinéma
- Exploitant / Exploitante de discothèque
- Exploitant / Exploitante de gîte rural
- Exploitant / Exploitante de karting
- Exploitant / Exploitante de manège
- Exploitant / Exploitante de manège forain
- Exploitant / Exploitante de minigolf
- Exploitant / Exploitante de parc de parcours acrobatique
- Exploitant / Exploitante de parc naturel et animalier
- Exploitant / Exploitante de parc zoologique
- Exploitant / Exploitante de parcours acrobatique en hauteur
- Exploitant / Exploitante de patinoire
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Exploitant / Exploitante de salle de billard
- Exploitant / Exploitante de salle de bowling
- Exploitant / Exploitante de salle de jeux électroniques/automatiques
- Exploitant / Exploitante de salle de spectacles
- Exploitant / Exploitante de structure d'hébergement touristique
- Exploitant / Exploitante de tennis
- Exploitant directeur / Exploitante directrice de golf
- Gardien / Gardienne de refuge de montagne
- Gestionnaire d'espaces naturels et de loisirs
- Gestionnaire d'établissement
- Gestionnaire de base de loisirs
- Gestionnaire de parc de loisirs
- Gestionnaire de structure d'hébergement touristique
- Gestionnaire de structure de loisirs
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante d'équipement de loisirs
- Gérant / Gérante d'équipement sportif
- Gérant / Gérante de camping
- Gérant / Gérante de centre nautique
- Gérant / Gérante de dancing
- Gérant / Gérante de piscine
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Responsable d'aquarium
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de parc naturel
- Responsable de planétarium
- Responsable de restaurant
- Responsable de restauration
- Responsable de salle de sports
- Responsable de village de vacances
- Responsable des séminaires
- Restaurateur / Restauratrice
- Économe en hôtellerie-restauration
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Diététique
- Droit commercial
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gestion hôtelière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes d'hébergement touristique
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes et techniques d'installation et d'exploitation d'équipements sportifs et de loisirs
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Procédures de maintenance de locaux
- Procédures de maintenance des équipements et du patrimoine bâti
- Production culinaire
- Préparations culinaires de base
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité en montagne
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Yield management
Formation proposée par : VATEL - BORDEAUX
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