Licence mention lettres par UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC
Lieu(x)
En centre (73)
Durée
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Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
La licence de lettres modernes de l'université de Savoie
- Mont
- Blanc est originale et moderne. Elle offre aux étudiants une double qualification en lettres et en infocom sans renoncer aux exigences de chacune des filières. Elle est conçue pour faciliter un maximum de réorientations sans perdre le bénéfice des années antérieures.
En première année, les étudiants suivent quatre types d'enseignement :
- les spécialités lettres : littérature et langue
- un tronc commun lettres
- infocom : un ensemble de cours inédits assurés par deux enseignants, un de chaque département.
- des choix optionnels dans une offre très diversifiée, du latin au sport en passant par la philosophie et les langues vivantes
- une approche des rapports texte/image (fixe ou animée) et du théâtre vivant
Ainsi chaque étudiant peut, en fin d'année, se réorienter dans l'une ou l'autre filière.
En deuxième année, le principe est le même avec une réduction du tronc commun sans empêcher une réorientation. Quatre licences pro ont un accord avec le département pour accueillir prioritairement ceux qui en feraient la demande.
En troisième année, la spécialisation en lettres est accentuée. Des parcours vers les métiers de l'enseignement (professeurs des écoles ou des lycées et collèges), des thématiques propres au champ littéraires, une ouverture vers le Français Langue Etrangère (FLE) prennent davantage de place.
A l'issue des trois années, les étudiants maîtrisent une culture à la fois classique et actuelle sachant nourrir l'une avec l'autre. Ils sont capables de réaliser des projets qui supposent l'usage des principaux logiciels de traitement du texte et de l'image, de la mise en ligne ou de la communication.
Cette double compétence leur ouvre des voies d'insertion professionnelle avec la culture requise pour exercer leur métier dans les conditions d'aujourd'hui.
- Mont
- Blanc est originale et moderne. Elle offre aux étudiants une double qualification en lettres et en infocom sans renoncer aux exigences de chacune des filières. Elle est conçue pour faciliter un maximum de réorientations sans perdre le bénéfice des années antérieures.
En première année, les étudiants suivent quatre types d'enseignement :
- les spécialités lettres : littérature et langue
- un tronc commun lettres
- infocom : un ensemble de cours inédits assurés par deux enseignants, un de chaque département.
- des choix optionnels dans une offre très diversifiée, du latin au sport en passant par la philosophie et les langues vivantes
- une approche des rapports texte/image (fixe ou animée) et du théâtre vivant
Ainsi chaque étudiant peut, en fin d'année, se réorienter dans l'une ou l'autre filière.
En deuxième année, le principe est le même avec une réduction du tronc commun sans empêcher une réorientation. Quatre licences pro ont un accord avec le département pour accueillir prioritairement ceux qui en feraient la demande.
En troisième année, la spécialisation en lettres est accentuée. Des parcours vers les métiers de l'enseignement (professeurs des écoles ou des lycées et collèges), des thématiques propres au champ littéraires, une ouverture vers le Français Langue Etrangère (FLE) prennent davantage de place.
A l'issue des trois années, les étudiants maîtrisent une culture à la fois classique et actuelle sachant nourrir l'une avec l'autre. Ils sont capables de réaliser des projets qui supposent l'usage des principaux logiciels de traitement du texte et de l'image, de la mise en ligne ou de la communication.
Cette double compétence leur ouvre des voies d'insertion professionnelle avec la culture requise pour exercer leur métier dans les conditions d'aujourd'hui.
Objectifs
Les objectifs de la licence de lettres sont :
- la maîtrise des méthodes de travail et d'expression requis par les études littéraires.
- les connaissances en langue et en littérature exigées par la poursuite de leurs études.
- la découverte de la production, de l'interprétation et du rôle des images.En cours de licence, les étudiants peuvent définir leur projet professionnel sans se sentir contraints trop prématurément. Ils disposent à l'issue de ces trois années de toutes les compétences pour pouvoir aborder de façon autonomes les métiers ou les poursuites d'étude qui leur sembleront les plus adaptés à leur condition de vie autant qu'à leurs voeux.
- la maîtrise des méthodes de travail et d'expression requis par les études littéraires.
- les connaissances en langue et en littérature exigées par la poursuite de leurs études.
- la découverte de la production, de l'interprétation et du rôle des images.En cours de licence, les étudiants peuvent définir leur projet professionnel sans se sentir contraints trop prématurément. Ils disposent à l'issue de ces trois années de toutes les compétences pour pouvoir aborder de façon autonomes les métiers ou les poursuites d'étude qui leur sembleront les plus adaptés à leur condition de vie autant qu'à leurs voeux.
Centre(s)
- Chambéry (73)
Métier(s)
- Accompagnant / Accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en milieu scolaire
- Adjoint / Adjointe d'enseignement chargé d'éducation
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide de vie scolaire
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante d'éducation
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante de rédaction
- Assistant / Assistante de vie scolaire
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante pédagogique en milieu scolaire
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Auxiliaire de vie scolaire
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Cadre éducatif / éducative de l'enseignement privé
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de rédaction
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef de rubrique
- Conseiller / Conseillère d'éducation
- Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Correcteur / Correctrice
- Correcteur / Correctrice bon à tirer
- Correcteur / Correctrice braille
- Correcteur / Correctrice d'imprimerie
- Correcteur / Correctrice d'édition
- Correcteur / Correctrice de presse
- Correcteur / Correctrice en langues exceptionnelles
- Correcteur / Correctrice sur écran
- Correcteur / Correctrice à domicile
- Correcteur spécialisé / Correctrice spécialisée
- Correcteur éditeur / Correctrice éditrice de textes
- Correcteur-rewriter / Correctrice-rewriteuse
- Correcteur-réviseur / Correctrice-réviseuse
- Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger
- Correspondant local / Correspondante locale de la Presse
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Cyber documentaliste
- Cyber-journaliste
- Directeur / Directrice d'information
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de la rédaction
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Employé / Employée vie scolaire (EVS)
- Envoyé spécial / Envoyée spéciale de Presse
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Grand reporter / Grande reportrice
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Journaliste
- Journaliste Web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste chargé / chargée de publication
- Journaliste d'entreprise
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse radiophonique
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de « communication de ville »
- Journaliste localier / localière
- Journaliste on line
- Journaliste présentateur / présentatrice TV
- Journaliste présentateur / présentatrice radio
- Journaliste reporter / reportrice d'images
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste scientifique
- Journaliste sportif / sportive
- Journaliste spécialisé / spécialisée
- Journaliste territorial / territoriale
- Lecteur-correcteur / Lectrice-correctrice
- Lecteur-correcteur / Lectrice-correctrice d'édition
- Ludothécaire
- Maître / Maîtresse d'internat
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Photojournaliste
- Pigiste
- Professeur / Professeure documentaliste
- Préparateur / Préparatrice de copies
- Préparateur-correcteur / Préparatrice-correctrice édition/presse
- Record manager
- Reporter / Reportrice
- Reporter / Reportrice photographe
- Reporter dessinateur / Reportrice dessinatrice
- Responsable d'internat
- Responsable d'édition en presse
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du service documentation
- Responsable éditorial / éditoriale
- Responsable éditorial / éditoriale on line
- Responsable éditorial / éditoriale web
- Rédacteur / Rédactrice de presse
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Rédacteur en chef adjoint / Rédactrice en chef adjointe
- Rédacteur rewriter traducteur / Rédactrice rewriteuse traductrice
- Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
- Rédacteur-réviseur / Rédactrice-réviseuse
- Réviseur / Réviseuse
- Secrétaire de rédaction
- Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Secrétaire général / générale de la rédaction
- Sténographe rédacteur / rédactrice
- Surveillant / Surveillante d'examens
- Surveillant / Surveillante d'externat
- Surveillant / Surveillante d'internat
- Surveillant / Surveillante en milieu scolaire
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Webmaster éditorialiste
- Éditorialiste
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Arménien
- Beauté et cosmétiques
- Bibliométrie
- Bulgare
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Catalan
- Chaîne graphique
- Chinois
- Communication digitale
- Coréen
- Croate
- Culture générale/ Domaine culturel
- Culture sportive
- Danois
- Domaine vie pratique
- Droit de l'information
- Droit de la presse
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit à l'image
- Environnement / nature
- Espagnol
- Estonien
- Finance
- Finlandais
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des fonds documentaires
- Grec
- Géographie
- Géorgien
- Histoire
- Hongrois
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Lecture publique
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Mode et styles vestimentaires
- Moldave
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Norvégien
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Polonais
- Portugais
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Recherche iconographique
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Russe
- Règles d'orthographe et de grammaire
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences politiques
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Spécificités des médias
- Suédois
- Tchèque
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'écriture journalistique
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de traduction
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Turc
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Typographie
- Ukrainien
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de caméra
- Économie
Formation proposée par : UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC
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