Licence professionnelle Organisation et gestion des établissement hôteliers et restauration spécialité management des unités de restauration à thème par Université de Tours
Lieu(x)
En centre (37)
Durée
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Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
La formation est prévue en alternance (contrat de professionnalisation) avec 32 semaines en entreprise et 20 semaines de cours, 1 semaine pour les soutenances de mémoire et de projet.
Les enseignements sont structurés en 4 domaines :
Management opérationnel et ressources humaines,
Gestion commerciale et comptable,
Communication interne et externe,
Enseignement spécifique à la restauration.
Semestre 5
Ue1 marketing operationnel et ressources humaines
Ue2 gestion commerciale et comptable
Ue3 communication interne et externe
Ue4 techno prerequises
Semestre 6
Sciences et tech app
Ue5 gest compt com et log
Ue8 proj tutore
Ue9 memoire et soutenance
Les enseignements sont structurés en 4 domaines :
Management opérationnel et ressources humaines,
Gestion commerciale et comptable,
Communication interne et externe,
Enseignement spécifique à la restauration.
Semestre 5
Ue1 marketing operationnel et ressources humaines
Ue2 gestion commerciale et comptable
Ue3 communication interne et externe
Ue4 techno prerequises
Semestre 6
Sciences et tech app
Ue5 gest compt com et log
Ue8 proj tutore
Ue9 memoire et soutenance
Objectifs
-
Participation à la conception à l'organisation à la production de biens à la production de biens et services dans l'hôtellerie/restauration
-
Gestion de l'accueil, de la relation et de la satisfaction Client
-
Encadrement et animation des équipes de travail
-
Suivi de l'activité d'une unité de production ou de service
-
Participation à l'exécution de la stratégie commerciale et numérique
-
Concevoir, organiser et mettre en oeuvre différents systèmes de restauration commerciale/collective ou d'hôtellerie
-
Gérer les ressources humaines : recruter, former, manager, animer
-
Négocier avec un fournisseur ou un client
-
Collaborer à la conception et mettre en oeuvre une stratégie marketing
-
Concevoir et assurer le suivi des locaux de production et de distribution culinaire dans toute unité de restauration
-
Etablir les relations contractuelles nécessaires avec les parties prenantes d'une opération de restauration et suivre leurs évolutions
-
Pratiquer les outils de gestion et marketing liés au digital
-
Collaborer à la conception et à la mise en oeuvre d'une démarche qualité et garantir les règles d'hygiène et de sécurité (HACCP )
-
Appliquer la législation liée au domaine et la traçabilité en restauration collective
-
Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
-
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
-
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
-
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
-
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
-
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
-
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
-
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en inte
Participation à la conception à l'organisation à la production de biens à la production de biens et services dans l'hôtellerie/restauration
-
Gestion de l'accueil, de la relation et de la satisfaction Client
-
Encadrement et animation des équipes de travail
-
Suivi de l'activité d'une unité de production ou de service
-
Participation à l'exécution de la stratégie commerciale et numérique
-
Concevoir, organiser et mettre en oeuvre différents systèmes de restauration commerciale/collective ou d'hôtellerie
-
Gérer les ressources humaines : recruter, former, manager, animer
-
Négocier avec un fournisseur ou un client
-
Collaborer à la conception et mettre en oeuvre une stratégie marketing
-
Concevoir et assurer le suivi des locaux de production et de distribution culinaire dans toute unité de restauration
-
Etablir les relations contractuelles nécessaires avec les parties prenantes d'une opération de restauration et suivre leurs évolutions
-
Pratiquer les outils de gestion et marketing liés au digital
-
Collaborer à la conception et à la mise en oeuvre d'une démarche qualité et garantir les règles d'hygiène et de sécurité (HACCP )
-
Appliquer la législation liée au domaine et la traçabilité en restauration collective
-
Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
-
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
-
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
-
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
-
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
-
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
-
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
-
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en inte
Centre(s)
- Tours (37)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Agent d'exploitation
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'hôtellerie de plein air
- Directeur / Directrice d'équipement de loisirs
- Directeur / Directrice d'équipement sportif
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de camping
- Directeur / Directrice de casino de jeux
- Directeur / Directrice de centre nautique
- Directeur / Directrice de centre sportif
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de piscine
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence de tourisme
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Directeur / Directrice de salle de cinéma
- Exploitant / Exploitante d'attraction foraine
- Exploitant / Exploitante d'attractions
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs de plein air
- Exploitant / Exploitante d'équipement sportif
- Exploitant / Exploitante de cabaret
- Exploitant / Exploitante de camping
- Exploitant / Exploitante de casino des jeux
- Exploitant / Exploitante de centre équestre
- Exploitant / Exploitante de cercle de jeux
- Exploitant / Exploitante de chambres d'hôtes
- Exploitant / Exploitante de cinéma
- Exploitant / Exploitante de discothèque
- Exploitant / Exploitante de gîte rural
- Exploitant / Exploitante de karting
- Exploitant / Exploitante de manège
- Exploitant / Exploitante de manège forain
- Exploitant / Exploitante de minigolf
- Exploitant / Exploitante de parc de parcours acrobatique
- Exploitant / Exploitante de parc naturel et animalier
- Exploitant / Exploitante de parc zoologique
- Exploitant / Exploitante de parcours acrobatique en hauteur
- Exploitant / Exploitante de patinoire
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Exploitant / Exploitante de salle de billard
- Exploitant / Exploitante de salle de bowling
- Exploitant / Exploitante de salle de jeux électroniques/automatiques
- Exploitant / Exploitante de salle de spectacles
- Exploitant / Exploitante de structure d'hébergement touristique
- Exploitant / Exploitante de tennis
- Exploitant directeur / Exploitante directrice de golf
- Gardien / Gardienne de refuge de montagne
- Gestionnaire d'espaces naturels et de loisirs
- Gestionnaire d'établissement
- Gestionnaire de base de loisirs
- Gestionnaire de parc de loisirs
- Gestionnaire de structure d'hébergement touristique
- Gestionnaire de structure de loisirs
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante d'équipement de loisirs
- Gérant / Gérante d'équipement sportif
- Gérant / Gérante de camping
- Gérant / Gérante de centre nautique
- Gérant / Gérante de dancing
- Gérant / Gérante de piscine
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Responsable d'aquarium
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de parc naturel
- Responsable de planétarium
- Responsable de restaurant
- Responsable de restauration
- Responsable de salle de sports
- Responsable de village de vacances
- Responsable des séminaires
- Restaurateur / Restauratrice
- Économe en hôtellerie-restauration
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Diététique
- Droit commercial
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gestion hôtelière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes d'hébergement touristique
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes et techniques d'installation et d'exploitation d'équipements sportifs et de loisirs
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Procédures de maintenance de locaux
- Procédures de maintenance des équipements et du patrimoine bâti
- Production culinaire
- Préparations culinaires de base
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité en montagne
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Yield management
Formation proposée par : Université de Tours
À découvrir