Licence pro mention technico-commercial par UFR Langues, Cultures et Communication
Lieu(x)
En centre (03)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Dès septembre 2017 la structure de la formation de la licence professionnelle s'organisera en trois grands domaines :
- Formation commerciale : connaître l'environnement commercial de l'entreprise, savoir vendre, savoir conseiller le client, savoir gérer et administrer.
Les matières correspondantes sont : économie d'entreprise, business game, négociation commerciale, droit commercial, gestion commerciale et marketing, management commercial, comptabilité.
- Marchés et produits : connaître les marchés et produits, les grandes évolutions technologiques, situer les marchés et produits par rapport à la concurrence.
Les matières correspondantes sont : stratégie de communication, imprimerie et arts graphiques, les devis, Infographie, communication numérique.
- Formation générale : gérer son temps, organiser son travail, animer une équipe, conduire une réunion, travailler en équipe, se préparer au recrutement, pratiquer l'anglais.
Les matières correspondantes sont : outils informatiques de la vente, marché du travail, droit du travail, organisation personnelle, animation et conduite de réunion, insertion professionnelle, anglais.
- Formation commerciale : connaître l'environnement commercial de l'entreprise, savoir vendre, savoir conseiller le client, savoir gérer et administrer.
Les matières correspondantes sont : économie d'entreprise, business game, négociation commerciale, droit commercial, gestion commerciale et marketing, management commercial, comptabilité.
- Marchés et produits : connaître les marchés et produits, les grandes évolutions technologiques, situer les marchés et produits par rapport à la concurrence.
Les matières correspondantes sont : stratégie de communication, imprimerie et arts graphiques, les devis, Infographie, communication numérique.
- Formation générale : gérer son temps, organiser son travail, animer une équipe, conduire une réunion, travailler en équipe, se préparer au recrutement, pratiquer l'anglais.
Les matières correspondantes sont : outils informatiques de la vente, marché du travail, droit du travail, organisation personnelle, animation et conduite de réunion, insertion professionnelle, anglais.
Objectifs
La licence professionnelle "technico
- commercial option communication et multimédia" forme des commerciaux de terrain, capables d'encadrer également une petite équipe de vendeurs, pour des produits ou services liés à la communication, aux arts graphiques, à l'informatique et au multimédia.
La licence n'a pas de concurrence directe dans l'offre globale de formation en France. Les secteurs de l'imprimerie, de la reprographie, des arts graphiques ainsi que celui des produits et services informatiques et multimédia connaissent aujourd'hui une situation très concurrentielle. Avec le développement des réseaux
d'échanges de données, cette concurrence n'est plus seulement nationale, mais européenne et internationale.
Les commerciaux, pour être performants, ont besoin de bien connaître les marchés ainsi que les produits et services qui sont offerts, lesquels présentent de plus en plus une haute technicité et évoluent très rapidement. Ils doivent être capables d'accompagner la demande de clients parfois mal informés et de fournir du conseil spécialisé.
Dans ce contexte, il est intéressant de proposer une formation technico
- commerciale destinée à des candidats ayant déjà, par leur formation antérieure, une bonne connaissance d'un domaine tel que l'informatique, le multimédia ou la communication et qui leur offre à la fois une formation générale à la vente et une connaissance spécifique et concrète des marchés et produits de ces secteurs.
A l'issue de la formation, les diplômés doivent maîtriser les techniques de prospection, de négociation et de conseil à la clientèle, savoir assurer le suivi des commandes en relation avec les services concernés de l'entreprise, savoir maintenir et développer leur portefeuille clients.
Parcours :
- communication et multimédia
- commercial option communication et multimédia" forme des commerciaux de terrain, capables d'encadrer également une petite équipe de vendeurs, pour des produits ou services liés à la communication, aux arts graphiques, à l'informatique et au multimédia.
La licence n'a pas de concurrence directe dans l'offre globale de formation en France. Les secteurs de l'imprimerie, de la reprographie, des arts graphiques ainsi que celui des produits et services informatiques et multimédia connaissent aujourd'hui une situation très concurrentielle. Avec le développement des réseaux
d'échanges de données, cette concurrence n'est plus seulement nationale, mais européenne et internationale.
Les commerciaux, pour être performants, ont besoin de bien connaître les marchés ainsi que les produits et services qui sont offerts, lesquels présentent de plus en plus une haute technicité et évoluent très rapidement. Ils doivent être capables d'accompagner la demande de clients parfois mal informés et de fournir du conseil spécialisé.
Dans ce contexte, il est intéressant de proposer une formation technico
- commerciale destinée à des candidats ayant déjà, par leur formation antérieure, une bonne connaissance d'un domaine tel que l'informatique, le multimédia ou la communication et qui leur offre à la fois une formation générale à la vente et une connaissance spécifique et concrète des marchés et produits de ces secteurs.
A l'issue de la formation, les diplômés doivent maîtriser les techniques de prospection, de négociation et de conseil à la clientèle, savoir assurer le suivi des commandes en relation avec les services concernés de l'entreprise, savoir maintenir et développer leur portefeuille clients.
Parcours :
- communication et multimédia
Centre(s)
- Vichy (03)
Métier(s)
- Agent commercial / Agente commerciale en assurances
- Assistant / Assistante achat
- Assistant / Assistante administration des ventes
- Assistant / Assistante administration des ventes export
- Assistant / Assistante commerce international
- Assistant / Assistante de clientèle de banque
- Assistant / Assistante des ventes
- Assistant / Assistante export
- Assistant / Assistante import
- Assistant / Assistante import-export
- Assistant / Assistante service clients
- Assistant / Assistante service clientèle bancaire
- Assistant / Assistante service clientèle de banque
- Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
- Assistant commercial / Assistante commerciale
- Attaché / Attachée de clientèle en assurances
- Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
- Attaché technico-commercial / Attachée technico-commerciale
- Cadre technico-commercial / technico-commerciale
- Caissier / Caissière de bureau de change
- Chargé / Chargée d'accueil en banque
- Chargé / Chargée d'accueil et de services clientèle bancaire
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé / Chargée de clientèle centre d'appels en assurances
- Chargé / Chargée de clientèle en assurances
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale en assurances
- Commercial / Commerciale sédentaire
- Conseiller / Conseillère Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Conseiller / Conseillère accueil en agence bancaire
- Conseiller / Conseillère clientèle en assurances
- Conseiller / Conseillère d'accueil en banque
- Conseiller / Conseillère en assurance produits d'épargne
- Conseiller / Conseillère en assurance vie
- Conseiller / Conseillère en assurances
- Conseiller / Conseillère gestion sinistres
- Conseiller / Conseillère mutualiste
- Conseiller / Conseillère mutualiste Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Conseiller / Conseillère prévoyance santé
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en assurances
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaire
- Courtier / Courtière en vins
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Employé commercial / Employée commerciale sédentaire
- Guichetier / Guichetière accueil banque
- Guichetier / Guichetière de banque
- Guichetier / Guichetière de la banque postale
- Guichetier payeur / Guichetière payeuse
- Guichetier vendeur / Guichetière vendeuse
- Ingénieur commercial / Ingénieure commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en informatique
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Négociant / Négociante en bois
- Producteur / Productrice en assurances
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable de la force de vente
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable technico-commercial / technico-commerciale
- Responsable ventes indirectes
- Secrétaire commercial / commerciale
- Technicien / Technicienne administration des ventes
- Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
- Technico-commercial / Technico-commerciale
- Technico-commercial / Technico-commerciale en assurances
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
- Téléconseiller / Téléconseillère en assurances
- Téléconseiller / Téléconseillère en banque
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Anglais des affaires
- Approvisionnement de fonds numéraires
- Caractéristiques des produits financiers
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Communication interne
- Communication interpersonnelle
- Comptabilité générale
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Droit commercial
- Droit de la sécurité sociale
- Droit des assurances
- Droit fiscal
- Droit immobilier
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des comptes clients
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Logistique internationale
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Modes de paiement
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Pratique de l'anglais technique
- Principes de la relation client
- Procédures d'administration de compte bancaire
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures d'encaissement
- Procédures d'indemnisation des sinistres
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures de transfert de devises
- Produits d'assurance Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Produits d'assurance prévoyance
- Produits d'assurance retraite
- Produits d'assurance santé
- Produits d'assurance vie
- Produits d'assurance épargne
- Prospection commerciale
- Recommandations AMF
- Règles de conversion monétaire
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation bancaire
- Réglementation des douanes
- Réglementation des produits d'assurances
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du transport de marchandises
- Service Après-Vente (SAV)
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'import/export
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Traitement des opérations sur titres
- Typologie des devises
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : UFR Langues, Cultures et Communication
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