Licence pro mention technico-commercial par UFR Langues, Cultures et Communication

Lieu(x)
En centre (03)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Dès septembre 2017 la structure de la formation de la licence professionnelle s'organisera en trois grands domaines :
- Formation commerciale : connaître l'environnement commercial de l'entreprise, savoir vendre, savoir conseiller le client, savoir gérer et administrer.
Les matières correspondantes sont : économie d'entreprise, business game, négociation commerciale, droit commercial, gestion commerciale et marketing, management commercial, comptabilité.
- Marchés et produits : connaître les marchés et produits, les grandes évolutions technologiques, situer les marchés et produits par rapport à la concurrence.
Les matières correspondantes sont : stratégie de communication, imprimerie et arts graphiques, les devis, Infographie, communication numérique.
- Formation générale : gérer son temps, organiser son travail, animer une équipe, conduire une réunion, travailler en équipe, se préparer au recrutement, pratiquer l'anglais.
Les matières correspondantes sont : outils informatiques de la vente, marché du travail, droit du travail, organisation personnelle, animation et conduite de réunion, insertion professionnelle, anglais.
Objectifs
La licence professionnelle "technico
- commercial option communication et multimédia" forme des commerciaux de terrain, capables d'encadrer également une petite équipe de vendeurs, pour des produits ou services liés à la communication, aux arts graphiques, à l'informatique et au multimédia.
La licence n'a pas de concurrence directe dans l'offre globale de formation en France. Les secteurs de l'imprimerie, de la reprographie, des arts graphiques ainsi que celui des produits et services informatiques et multimédia connaissent aujourd'hui une situation très concurrentielle. Avec le développement des réseaux
d'échanges de données, cette concurrence n'est plus seulement nationale, mais européenne et internationale.
Les commerciaux, pour être performants, ont besoin de bien connaître les marchés ainsi que les produits et services qui sont offerts, lesquels présentent de plus en plus une haute technicité et évoluent très rapidement. Ils doivent être capables d'accompagner la demande de clients parfois mal informés et de fournir du conseil spécialisé.
Dans ce contexte, il est intéressant de proposer une formation technico
- commerciale destinée à des candidats ayant déjà, par leur formation antérieure, une bonne connaissance d'un domaine tel que l'informatique, le multimédia ou la communication et qui leur offre à la fois une formation générale à la vente et une connaissance spécifique et concrète des marchés et produits de ces secteurs.
A l'issue de la formation, les diplômés doivent maîtriser les techniques de prospection, de négociation et de conseil à la clientèle, savoir assurer le suivi des commandes en relation avec les services concernés de l'entreprise, savoir maintenir et développer leur portefeuille clients.
Parcours :
- communication et multimédia
Centre(s)
  • Vichy (03)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : UFR Langues, Cultures et Communication
À découvrir
Licence pro mention technico-commercial par Université Jean Monnet Saint-Etienne (UJM)
Licence pro mention technico-commercial par Université Gustave Eiffel
Licence pro mention technico-commercial par Université Paris est Créteil - IUT de Créteil-Vitry
Licence pro mention technico-commercial par Université de Lille
Licence pro mention technico-commercial par Université de Nantes IUT de Saint-Nazaire
Licence pro mention technico-commercial par Université de Nice-Sophia Antipolis - Accueil et Service de l'Université pour les Relations avec les Entreprises - ASURE FORMATI
Licence pro mention technico-commercial par Université de Rouen Normandie - CFCA
Licence pro Technico-commercial par Université de Tours
Technico-commercial - Mention :Licence Pro - Parcours :LICENCE PRO Technico-commercial | parcours Commercialisation des produits et services industriels (CPSI) par UT2J FC
Licence pro mention commercialisation de produits et services par UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1