MOOC Tourisme & Accueil Grand Est - Formation en ligne, 100% à distance par Tourism Academy
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À distance
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le MOOC Tourisme & Accueil Grand Est vous propose un programme de neuf formations en ligne destinées à devenir expert de l'accueil de qualité et d'adapter son offre et son discours en fonction des profils de client.
Le module sur L'excellence de service vous permet d'apprendre tout ce qu'il faut assimiler pour assurer au client de vivre une expérience unique, d'utiliser les techniques du profiling pour adapter votre discours, décoder les besoins émotionnels de vos clients pour augmenter leur satisfaction.
Le module sur Le parcours client permet de savoir analyser toutes les étapes du parcours client, avant, pendant et après sa visite, afin de mettre en place les leviers de l'excellence de service, de la prise de réservation au check
- out, en passant par la vente additionnelle ou la gestion des litiges.
Les modules sur L'accueil des clientèles européennes permettent de comprendre les pratiques, comportements et attentes des habitants de chaque pays en matière d'accueil : décryptage des règles de l'accueil, conseils pratiques et opérationnels sur les gestes et attentions qui font plaisir, mais aussi les mots et sujets à éviter. Vous serez formés à l'accueil des Allemands, des Belges, des Néerlandais, des Britanniques, des Italiens et des Espagnols.
Enfin, le module Techniques de recherche d'emploi vous donnera les clés pour rédiger un CV qui retiendra l'attention, préparer son entretien de recrutement et en assurer le suivi pour augmenter vos chances de retour à l'emploi.
A la fin de la formation, une journée d'orientation et de bilan individuel sera organisée pour les participants qui auront validé l'ensemble des modules.
Le module sur L'excellence de service vous permet d'apprendre tout ce qu'il faut assimiler pour assurer au client de vivre une expérience unique, d'utiliser les techniques du profiling pour adapter votre discours, décoder les besoins émotionnels de vos clients pour augmenter leur satisfaction.
Le module sur Le parcours client permet de savoir analyser toutes les étapes du parcours client, avant, pendant et après sa visite, afin de mettre en place les leviers de l'excellence de service, de la prise de réservation au check
- out, en passant par la vente additionnelle ou la gestion des litiges.
Les modules sur L'accueil des clientèles européennes permettent de comprendre les pratiques, comportements et attentes des habitants de chaque pays en matière d'accueil : décryptage des règles de l'accueil, conseils pratiques et opérationnels sur les gestes et attentions qui font plaisir, mais aussi les mots et sujets à éviter. Vous serez formés à l'accueil des Allemands, des Belges, des Néerlandais, des Britanniques, des Italiens et des Espagnols.
Enfin, le module Techniques de recherche d'emploi vous donnera les clés pour rédiger un CV qui retiendra l'attention, préparer son entretien de recrutement et en assurer le suivi pour augmenter vos chances de retour à l'emploi.
A la fin de la formation, une journée d'orientation et de bilan individuel sera organisée pour les participants qui auront validé l'ensemble des modules.
Objectifs
Cette formation en ligne s'adresse à vous si vous souhaitez rejoindre les métiers du tourisme et de l'accueil.
En cette période de confinement, elle se déroule entièrement à distance, à partir de votre ordinateur, de votre téléphone ou de votre tablette reliée à l'internet et ne présente donc aucun danger pour votre santé.
Elle a pour objectif de développer vos compétences en matière d'accueil des visiteurs européens et d'excellence de service, à travers 9 formations ludiques à réaliser à votre rythme depuis chez vous. En effet, elle se déroule 100% en ligne, sur votre téléphone, tablette ou ordinateur.
Vous obtiendrez à la fin un certificat de réalisation, qui vous permettra de candidater auprès des professionnels du tourisme et de l'accueil : hôtels, musées, offices de tourisme, campings, restaurants, aéroports, boutiques au moment où l'activité touristique repartira.
En cette période de confinement, elle se déroule entièrement à distance, à partir de votre ordinateur, de votre téléphone ou de votre tablette reliée à l'internet et ne présente donc aucun danger pour votre santé.
Elle a pour objectif de développer vos compétences en matière d'accueil des visiteurs européens et d'excellence de service, à travers 9 formations ludiques à réaliser à votre rythme depuis chez vous. En effet, elle se déroule 100% en ligne, sur votre téléphone, tablette ou ordinateur.
Vous obtiendrez à la fin un certificat de réalisation, qui vous permettra de candidater auprès des professionnels du tourisme et de l'accueil : hôtels, musées, offices de tourisme, campings, restaurants, aéroports, boutiques au moment où l'activité touristique repartira.
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil touristique
- Agent / Agente d'exploitation des attractions
- Agent / Agente de contrôle de salle de spectacles
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Agent d'exploitation
- Agent polyvalent / Agente polyvalente d'hôtellerie
- Animateur / Animatrice d'attractions
- Animateur / Animatrice de parc de loisirs
- Animateur / Animatrice de personnage de parc de loisirs
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
- Assistant / Assistante de zone d'attraction
- Cafetier / Cafetière d'hôtel
- Chargé / Chargée d'accueil en réceptif local
- Chargé / Chargée d'accueil touristique
- Chef de brigade de réception hôtelière
- Chef de réception
- Chef de réception en hôtellerie
- Conducteur / Conductrice d'attraction
- Conducteur / Conductrice de manège
- Conseiller / Conseillère en séjour touristique
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Employé / Employée d'hôtel
- Employé / Employée de loisirs ou d'attractions
- Employé / Employée de manège forain
- Employé / Employée de parc de loisirs
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Employé polyvalent / Employée polyvalente d'hôtellerie
- Employé polyvalent / Employée polyvalente en établissement hôtelier
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Gestionnaire d'établissement
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôte / Hôtesse d'accueil et d'animation de croisière
- Hôte / Hôtesse d'accueil tourisme
- Hôte / Hôtesse d'attractions
- Hôte / Hôtesse de golf/mini-golf
- Hôte / Hôtesse de manège
- Hôte / Hôtesse de patinoire
- Hôte / Hôtesse de salle de jeux électroniques
- Hôte animateur / Hôtesse animatrice de croisière fluviale
- Hôte animateur / Hôtesse animatrice de croisière maritime
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Night audit
- Night auditor
- Opérateur / Opératrice d'attraction
- Opérateur / Opératrice de manège
- Opérateur / Opératrice de parcours acrobatique dans les arbres
- Ouvreur / Ouvreuse de salle de spectacles
- Ouvreur placeur / Ouvreuse placeuse de salle de spectacles
- Permanent local / Permanente locale d'agence réceptive
- Pilote d'attractions
- Pilote de manège
- Premier / Première de réception en hôtellerie
- Représentant local / Représentante locale d'agence réceptive
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de restaurant
- Responsable de réception hôtelière
- Responsable des attractions
- Responsable des réservations en hôtellerie
- Restaurateur / Restauratrice
- Réceptionniste de camping
- Réceptionniste de nuit
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
- Steward / Hôtesse de transport maritime
- Technicien / Technicienne d'accueil touristique
- Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
- Équipier / Équipière d'hôtel
- Équipier / Équipière de banquet
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Anglais
- Branchement et mise en service de matériel informatique, audiovisuel
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques des produits touristiques
- Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté (CACES R 389)
- Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (CACES R 489)
- Chiffrage/calcul de coût
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Droit cambiaire
- Environnement culturel et touristique
- GMA Grue à tour à montage automatisé (CACES R 487-3)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-1)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-2)
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Grues auxiliaires de chargement de véhicules (CACES R 390)
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Grues à tour (CACES R 377) à montage automatisé (GMA) ou à montage par élément (GME)
- Grues à tour (CACES R 487)
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Habilitation opérateur de parcours acrobatique en hauteur
- Hydraulique
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de facturation hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Management
- Marchés des produits dérivés
- Marketing / Mercatique
- Modalités d'embarquement/débarquement des passagers
- Modes de paiement
- Mécanique
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Plonge manuelle
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Procédures d'entretien d'équipements d'attractions
- Procédures de contrôle d'attractions
- Procédures de réservation touristique
- Produits d'entretien textile
- Préparations culinaires de base
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de tenue de caisse
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Stratégie commerciale
- Stratégie tarifaire
- Symboles d'entretien des textiles
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de maquillage
- Techniques de planification
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques gestuelles
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Typologie du client
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Veille informationnelle
- Yield management
Formation proposée par : Tourism Academy
À découvrir