Secrétaire médical par SYSTEMES OPERATIONNELS ET SERVICES EN INFORMATIQUE MEDICALE (SOSIM)
Lieu(x)
En centre (25)
Durée
Total : 1264 heures
En entreprise : 450 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Accueil et évaluations (positionnement, bilans, soutenance devant un jury)
Notions de base de la communication
L'environnement médical
La fonction de secrétaire médical(e) (élaboration d'un dossier de preuves de la pratique professionnelle...)
Notions juridiques et réglementations (le droit du patient, le secret médical, l'accessibilité des personnes atteintes d'un handicap, conservation de documents médicaux, La CNIL, gestion des déchets médicaux et informatiques)
Gestion des équipements technologiques et des données numériques (architecture d'un ordinateur, Windows, organisation de données et supports, partage de ressources, maintenance niveau 1, navigation et communication, mises à jour, sécurité et confidentialité...)
Techniques de classements et d'archivage de documents
Terminologie médicale, biologie et physiopathologie (règles de conceptualisation, spécialités médicales, les différents appareils, méthodes et moyens d'études des maladies et des traitements...)
L'informatique médicale (contexte et évolution, les logiciels de gestion DPI, transfert de données, lecteurs, télétransmission et suivi des feuilles de soins électroniques...)
Outils de planification et gestion des rendez
- vous
Production de documents courants Traitement de texte (Règles de correspondance médicale, dactylographie et dictaphone, courriers, comptes rendus...)
Exploitation de données médicales Tableur (recherches multicritères, export, calculs et représentation graphique)
Présentation dynamique de données, diaporama
Diffusions d'informations dans une structure médicale, publication
Gestions administratives (imprimés médicaux, des impayés...)
Mémoire et/ou exposés (thématiques liées à l'activité ou à l'actualité, MIS)
PSC1 (Pr
Notions de base de la communication
L'environnement médical
La fonction de secrétaire médical(e) (élaboration d'un dossier de preuves de la pratique professionnelle...)
Notions juridiques et réglementations (le droit du patient, le secret médical, l'accessibilité des personnes atteintes d'un handicap, conservation de documents médicaux, La CNIL, gestion des déchets médicaux et informatiques)
Gestion des équipements technologiques et des données numériques (architecture d'un ordinateur, Windows, organisation de données et supports, partage de ressources, maintenance niveau 1, navigation et communication, mises à jour, sécurité et confidentialité...)
Techniques de classements et d'archivage de documents
Terminologie médicale, biologie et physiopathologie (règles de conceptualisation, spécialités médicales, les différents appareils, méthodes et moyens d'études des maladies et des traitements...)
L'informatique médicale (contexte et évolution, les logiciels de gestion DPI, transfert de données, lecteurs, télétransmission et suivi des feuilles de soins électroniques...)
Outils de planification et gestion des rendez
- vous
Production de documents courants Traitement de texte (Règles de correspondance médicale, dactylographie et dictaphone, courriers, comptes rendus...)
Exploitation de données médicales Tableur (recherches multicritères, export, calculs et représentation graphique)
Présentation dynamique de données, diaporama
Diffusions d'informations dans une structure médicale, publication
Gestions administratives (imprimés médicaux, des impayés...)
Mémoire et/ou exposés (thématiques liées à l'activité ou à l'actualité, MIS)
PSC1 (Pr
Objectifs
Acquérir les compétences professionnelles suivantes nécessaires pour exercer le métier de secrétaire médical(e) :
- accueillir et de prendre en charge les usagers,
- organiser son environnement de travail, de planifier l'activité de la structure,
- réaliser et transmettre des documents,
- effectuer les tâches administratives courantes (comptabilité journalière...),
- gérer l'agenda du médecin, les équipements technologiques, les données immatérielles, les dossiers patients informatisés, le classement et l'archivage des dos
- accueillir et de prendre en charge les usagers,
- organiser son environnement de travail, de planifier l'activité de la structure,
- réaliser et transmettre des documents,
- effectuer les tâches administratives courantes (comptabilité journalière...),
- gérer l'agenda du médecin, les équipements technologiques, les données immatérielles, les dossiers patients informatisés, le classement et l'archivage des dos
Centre(s)
- Aveney (25)
Métier(s)
- Agent / Agente des Cabinets en Imagerie Médicale (ACIM)
- Aide de radiologie
- Aide dentaire
- Aide manipulateur / manipulatrice en radiologie
- Assistant / Assistante achat
- Assistant / Assistante administration des ventes
- Assistant / Assistante administration des ventes export
- Assistant / Assistante audioprothésiste
- Assistant / Assistante commerce international
- Assistant / Assistante dentaire
- Assistant / Assistante des ventes
- Assistant / Assistante en cabinet médical
- Assistant / Assistante export
- Assistant / Assistante import
- Assistant / Assistante import-export
- Assistant / Assistante médico-technique
- Assistant / Assistante médico-technique en audioprothèse
- Assistant / Assistante service clients
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
- Assistant commercial / Assistante commerciale
- Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
- Assistant technique installateur / Assistante technique installatrice de matériel médical
- Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
- Commercial / Commerciale sédentaire
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaire
- Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
- Employé commercial / Employée commerciale sédentaire
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire commercial / commerciale
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire médical / médicale
- Secrétaire médical / médicale vétérinaire
- Secrétaire médicosocial / médicosociale
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Technicien / Technicienne administration des ventes
- Technicien / Technicienne d'intervention sur matériels d'assistance respiratoire
- Technicien / Technicienne de l'information médicale (TIM)
- Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
- Technicien administratif et social / Technicienne administrative et sociale
- Télésecrétaire
- Télésecrétaire médical / médicale
Compétence(s)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Comptabilité générale
- Dosimétrie
- Droit commercial
- Droit du travail
- E-procurement
- Excel
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels comptables
- Logistique internationale
- Modalités d'accueil
- Mode de prise en charge des actes médicaux
- Méthode de classement et d'archivage
- Nomenclature des actes médicaux
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Organisation et planification des activités
- Orthodontie
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Pack Office
- Pathologies auditives
- PowerPoint
- Pratique de l'anglais technique
- Procédures de retraitement des déchets
- Procédés de stérilisation
- Prospection commerciale
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Règles d'affranchissement du courrier
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de marchandises
- Service Après-Vente (SAV)
- Sténographie
- Techniques commerciales
- Techniques d'assemblage d'éléments de prothèses auditives
- Techniques d'import/export
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Techniques de soins dentaires
- Techniques de vente
- Terminologie juridique
- Terminologie médicale
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : SYSTEMES OPERATIONNELS ET SERVICES EN INFORMATIQUE MEDICALE (SOSIM)
À découvrir