Secrétaire médical par SYSTEMES OPERATIONNELS ET SERVICES EN INFORMATIQUE MEDICALE (SOSIM)

Lieu(x)
En centre (25)
Durée
Total : 1264 heures
En entreprise : 450 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Accueil et évaluations (positionnement, bilans, soutenance devant un jury)
Notions de base de la communication
L'environnement médical
La fonction de secrétaire médical(e) (élaboration d'un dossier de preuves de la pratique professionnelle...)
Notions juridiques et réglementations (le droit du patient, le secret médical, l'accessibilité des personnes atteintes d'un handicap, conservation de documents médicaux, La CNIL, gestion des déchets médicaux et informatiques)
Gestion des équipements technologiques et des données numériques (architecture d'un ordinateur, Windows, organisation de données et supports, partage de ressources, maintenance niveau 1, navigation et communication, mises à jour, sécurité et confidentialité...)
Techniques de classements et d'archivage de documents
Terminologie médicale, biologie et physiopathologie (règles de conceptualisation, spécialités médicales, les différents appareils, méthodes et moyens d'études des maladies et des traitements...)
L'informatique médicale (contexte et évolution, les logiciels de gestion DPI, transfert de données, lecteurs, télétransmission et suivi des feuilles de soins électroniques...)
Outils de planification et gestion des rendez
- vous
Production de documents courants Traitement de texte (Règles de correspondance médicale, dactylographie et dictaphone, courriers, comptes rendus...)
Exploitation de données médicales Tableur (recherches multicritères, export, calculs et représentation graphique)
Présentation dynamique de données, diaporama
Diffusions d'informations dans une structure médicale, publication
Gestions administratives (imprimés médicaux, des impayés...)
Mémoire et/ou exposés (thématiques liées à l'activité ou à l'actualité, MIS)
PSC1 (Pr
Objectifs
Acquérir les compétences professionnelles suivantes nécessaires pour exercer le métier de secrétaire médical(e) :
- accueillir et de prendre en charge les usagers,
- organiser son environnement de travail, de planifier l'activité de la structure,
- réaliser et transmettre des documents,
- effectuer les tâches administratives courantes (comptabilité journalière...),
- gérer l'agenda du médecin, les équipements technologiques, les données immatérielles, les dossiers patients informatisés, le classement et l'archivage des dos
Centre(s)
  • Aveney (25)
Métier(s)
Compétence(s)
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