Gestion d'un hôtel, d'un restaurant - niveau perfectionnement par Proformalys
par Proformalys
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Gestion financière (2 journées).
- Présentation des documents financiers.
- Les charges fixes et les charges variables.
- Les coûts complets.
- Le calcul d'un coût de revient.
- Les différents budgets : ventes, production, achats, personnel, investissements.
- Les centres de profit, les centres de coûts.
Droit et environnement hôtelier (1 journée).
- Environnement hôtelier.
- La réglementation hôtelière.
- Législation du travail.
Gestion commerciale et marketing (2 journées).
- Analyse de l'existant: le produit que j'envisage de reprendre ; les chiffres
- clés de l'établissement ; les éléments qualitatifs.
- Diagnostic et Stratégie : le diagnostic du bilan précédent et les questions à se poser ; les réflexions stratégiques.
- L'action commerciale : le mix marketing ; le plan d'action commerciale ; le calendrier et l'organisation commerciale ; la communication commerciale ; actions complémentaires ; le suivi commercial.
- Présentation des documents financiers.
- Les charges fixes et les charges variables.
- Les coûts complets.
- Le calcul d'un coût de revient.
- Les différents budgets : ventes, production, achats, personnel, investissements.
- Les centres de profit, les centres de coûts.
Droit et environnement hôtelier (1 journée).
- Environnement hôtelier.
- La réglementation hôtelière.
- Législation du travail.
Gestion commerciale et marketing (2 journées).
- Analyse de l'existant: le produit que j'envisage de reprendre ; les chiffres
- clés de l'établissement ; les éléments qualitatifs.
- Diagnostic et Stratégie : le diagnostic du bilan précédent et les questions à se poser ; les réflexions stratégiques.
- L'action commerciale : le mix marketing ; le plan d'action commerciale ; le calendrier et l'organisation commerciale ; la communication commerciale ; actions complémentaires ; le suivi commercial.
Objectifs
Définir les principaux termes utilisés dans le domaine de la gestion.
Identifier les informations fournies dans les documents comptables.
Définir les équilibres fondamentaux nécessaires à la gestion de l'Hôtel et du Restaurant.
Apprécier l'impact d'une décision sur la situation financière des centres de profit.
Mettre en place des tableaux de gestion personnalisés. Identifier et décrire les aspects légaux reliés aux activités hôtelières.
Analyser la législation régissant la production de l'industrie de l'alimentation et en dégager les implications pour l'hôtellerie et la restauration.
Décrire le contexte des relations de travail et les lois et règlements y afférant.
Savoir analyser les atouts et les faiblesses d'un établissement hôtelier.
Décider des actions commerciales à entreprendre.
Identifier les informations fournies dans les documents comptables.
Définir les équilibres fondamentaux nécessaires à la gestion de l'Hôtel et du Restaurant.
Apprécier l'impact d'une décision sur la situation financière des centres de profit.
Mettre en place des tableaux de gestion personnalisés. Identifier et décrire les aspects légaux reliés aux activités hôtelières.
Analyser la législation régissant la production de l'industrie de l'alimentation et en dégager les implications pour l'hôtellerie et la restauration.
Décrire le contexte des relations de travail et les lois et règlements y afférant.
Savoir analyser les atouts et les faiblesses d'un établissement hôtelier.
Décider des actions commerciales à entreprendre.
Centre(s)
- Paris - 10ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Agent d'exploitation
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'hôtellerie de plein air
- Directeur / Directrice d'équipement de loisirs
- Directeur / Directrice d'équipement sportif
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de camping
- Directeur / Directrice de casino de jeux
- Directeur / Directrice de centre nautique
- Directeur / Directrice de centre sportif
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de piscine
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence de tourisme
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Directeur / Directrice de salle de cinéma
- Exploitant / Exploitante d'attraction foraine
- Exploitant / Exploitante d'attractions
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs de plein air
- Exploitant / Exploitante d'équipement sportif
- Exploitant / Exploitante de cabaret
- Exploitant / Exploitante de camping
- Exploitant / Exploitante de casino des jeux
- Exploitant / Exploitante de centre équestre
- Exploitant / Exploitante de cercle de jeux
- Exploitant / Exploitante de chambres d'hôtes
- Exploitant / Exploitante de cinéma
- Exploitant / Exploitante de discothèque
- Exploitant / Exploitante de gîte rural
- Exploitant / Exploitante de karting
- Exploitant / Exploitante de manège
- Exploitant / Exploitante de manège forain
- Exploitant / Exploitante de minigolf
- Exploitant / Exploitante de parc de parcours acrobatique
- Exploitant / Exploitante de parc naturel et animalier
- Exploitant / Exploitante de parc zoologique
- Exploitant / Exploitante de parcours acrobatique en hauteur
- Exploitant / Exploitante de patinoire
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Exploitant / Exploitante de salle de billard
- Exploitant / Exploitante de salle de bowling
- Exploitant / Exploitante de salle de jeux électroniques/automatiques
- Exploitant / Exploitante de salle de spectacles
- Exploitant / Exploitante de structure d'hébergement touristique
- Exploitant / Exploitante de tennis
- Exploitant directeur / Exploitante directrice de golf
- Gardien / Gardienne de refuge de montagne
- Gestionnaire d'espaces naturels et de loisirs
- Gestionnaire d'établissement
- Gestionnaire de base de loisirs
- Gestionnaire de parc de loisirs
- Gestionnaire de structure d'hébergement touristique
- Gestionnaire de structure de loisirs
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante d'équipement de loisirs
- Gérant / Gérante d'équipement sportif
- Gérant / Gérante de camping
- Gérant / Gérante de centre nautique
- Gérant / Gérante de dancing
- Gérant / Gérante de piscine
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Responsable d'aquarium
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de parc naturel
- Responsable de planétarium
- Responsable de restaurant
- Responsable de restauration
- Responsable de salle de sports
- Responsable de village de vacances
- Responsable des séminaires
- Restaurateur / Restauratrice
- Économe en hôtellerie-restauration
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Diététique
- Droit commercial
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gestion hôtelière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes d'hébergement touristique
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes et techniques d'installation et d'exploitation d'équipements sportifs et de loisirs
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Procédures de maintenance de locaux
- Procédures de maintenance des équipements et du patrimoine bâti
- Production culinaire
- Préparations culinaires de base
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité en montagne
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Yield management
Formation proposée par : Proformalys
Nous nous appuyons sur les connaissances techniques et pédagogiques pointues de nos 300 Consultants Formateurs très expérimentés pour améliorer les compétences de vos salariés. Participation active des stagiaires lors des sessions de formations "action", avec apports d'exemples précis et cas pratiques. Rédaction de guides à destination des formateurs internes. Cette méthode rigoureuse est très appréciée par nos clients. Toutes les conditions étant modulables, nous vous proposons de définir ensemble vos besoins en formation. Le premier rendez-vous pour vous apporter tous les conseils est gratuit. Parfaitement organisé sur le plan humain et matériel nous vous proposons une offre complète performante dans les plus brefs délais.
À découvrir