Permis d'exploitation pour les loueurs de chambres d'hôtes par OLIVIER AUBRUN FORMATION (OAF)
Lieu(x)
En centre (01, 26, 38, 42, 69, 74...)
Durée
Total : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les obligations liées à l'établissement : ? les horaires d'ouverture et de fermeture ; ? les obligations liées à l'exploitation d'une terrasse située sur la voie publique ; ? l'étalage obligatoire des boissons sans alcool ; ? les affichages obligatoires ; ? l'information sur les prix ; ? la vidéo protection. Les obligations en matière de prévention et de protection de la santé publique et aspects pratiques : ? la prévention et la lutte contre le risque " alcool " : la répression de l'ivresse publique, l'interdiction des " open bars ", la réglementation des " happy hours " ; ? la protection des mineurs contre le risque " alcool " : l'interdiction de vente et d'offre de boissons alcooliques aux mineurs et les sanctions encourues en cas de non
- respect, l'accueil des mineurs de plus de seize ans dans le cadre de l'apprentissage ; ? la conduite à tenir face à un mineur voulant se voir servir de l'alcool, vérification de la majorité du client ; ? la protection des femmes enceintes contre le risque " alcool " ; ? la présentation des conséquences physiques et psychologiques de la consommation d'alcool sur le corps humain ; ? la conduite à tenir face à un client en état d'imprégnation alcoolique ; ? la réglementation de l'interdiction de fumer et les sanctions encourues en cas de nonrespect ; ? la réglementation relative aux stupéfiants ; ? la conduite à tenir face à un client sous l'emprise de stupéfiants. /n
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Les obligations en matière de prévention et de protection de l'ordre public et aspects pratiques : ? la lutte contre le bruit ; ? la conduite à tenir en cas de tapage et autres troubles, dans ou aux abords de l'établissement ; ? la lutte contre l'alcool au volant ; ? la réglementation sur les jeux et loteries : rappel du principe général d'interdiction, sanctions encourues. V. Réglementation locale Arrêtés préfectoraux et municipaux permettant d'appréhender l'ensemble des obligations départementales concernant les débits de boissons et les restaurants, notamment : ? règlement sanitaire départemental ; ? réglementation contre le bruit ; ? spécificités locales ; ? heures de fermeture et d'ouverture des établissements ; ? affichages spécifiques... VI. Mises en situation et évaluation des connaissances acquises Expérimentation de cas pratiques pour chaque stagiaire par rapport aux obligations d'exploitation./n
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- respect, l'accueil des mineurs de plus de seize ans dans le cadre de l'apprentissage ; ? la conduite à tenir face à un mineur voulant se voir servir de l'alcool, vérification de la majorité du client ; ? la protection des femmes enceintes contre le risque " alcool " ; ? la présentation des conséquences physiques et psychologiques de la consommation d'alcool sur le corps humain ; ? la conduite à tenir face à un client en état d'imprégnation alcoolique ; ? la réglementation de l'interdiction de fumer et les sanctions encourues en cas de nonrespect ; ? la réglementation relative aux stupéfiants ; ? la conduite à tenir face à un client sous l'emprise de stupéfiants. /n
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Les obligations en matière de prévention et de protection de l'ordre public et aspects pratiques : ? la lutte contre le bruit ; ? la conduite à tenir en cas de tapage et autres troubles, dans ou aux abords de l'établissement ; ? la lutte contre l'alcool au volant ; ? la réglementation sur les jeux et loteries : rappel du principe général d'interdiction, sanctions encourues. V. Réglementation locale Arrêtés préfectoraux et municipaux permettant d'appréhender l'ensemble des obligations départementales concernant les débits de boissons et les restaurants, notamment : ? règlement sanitaire départemental ; ? réglementation contre le bruit ; ? spécificités locales ; ? heures de fermeture et d'ouverture des établissements ; ? affichages spécifiques... VI. Mises en situation et évaluation des connaissances acquises Expérimentation de cas pratiques pour chaque stagiaire par rapport aux obligations d'exploitation./n
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Objectifs
Formations obligatoires en CHR.
Centre(s)
- St Étienne (42)
- Colombe (38)
- Bourg lès Valence (26)
- Annecy (74)
- Lyon - 3ème (69)
- Bourg en Bresse (01)
- Grenoble (38)
- Château Gaillard (01)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Agent d'exploitation
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'hôtellerie de plein air
- Directeur / Directrice d'équipement de loisirs
- Directeur / Directrice d'équipement sportif
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de camping
- Directeur / Directrice de casino de jeux
- Directeur / Directrice de centre nautique
- Directeur / Directrice de centre sportif
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de piscine
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence de tourisme
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Directeur / Directrice de salle de cinéma
- Exploitant / Exploitante d'attraction foraine
- Exploitant / Exploitante d'attractions
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs de plein air
- Exploitant / Exploitante d'équipement sportif
- Exploitant / Exploitante de cabaret
- Exploitant / Exploitante de camping
- Exploitant / Exploitante de casino des jeux
- Exploitant / Exploitante de centre équestre
- Exploitant / Exploitante de cercle de jeux
- Exploitant / Exploitante de chambres d'hôtes
- Exploitant / Exploitante de cinéma
- Exploitant / Exploitante de discothèque
- Exploitant / Exploitante de gîte rural
- Exploitant / Exploitante de karting
- Exploitant / Exploitante de manège
- Exploitant / Exploitante de manège forain
- Exploitant / Exploitante de minigolf
- Exploitant / Exploitante de parc de parcours acrobatique
- Exploitant / Exploitante de parc naturel et animalier
- Exploitant / Exploitante de parc zoologique
- Exploitant / Exploitante de parcours acrobatique en hauteur
- Exploitant / Exploitante de patinoire
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Exploitant / Exploitante de salle de billard
- Exploitant / Exploitante de salle de bowling
- Exploitant / Exploitante de salle de jeux électroniques/automatiques
- Exploitant / Exploitante de salle de spectacles
- Exploitant / Exploitante de structure d'hébergement touristique
- Exploitant / Exploitante de tennis
- Exploitant directeur / Exploitante directrice de golf
- Gardien / Gardienne de refuge de montagne
- Gestionnaire d'espaces naturels et de loisirs
- Gestionnaire d'établissement
- Gestionnaire de base de loisirs
- Gestionnaire de parc de loisirs
- Gestionnaire de structure d'hébergement touristique
- Gestionnaire de structure de loisirs
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante d'équipement de loisirs
- Gérant / Gérante d'équipement sportif
- Gérant / Gérante de camping
- Gérant / Gérante de centre nautique
- Gérant / Gérante de dancing
- Gérant / Gérante de piscine
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Responsable d'aquarium
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de parc naturel
- Responsable de planétarium
- Responsable de restaurant
- Responsable de restauration
- Responsable de salle de sports
- Responsable de village de vacances
- Responsable des séminaires
- Restaurateur / Restauratrice
- Économe en hôtellerie-restauration
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Diététique
- Droit commercial
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gestion hôtelière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes d'hébergement touristique
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes et techniques d'installation et d'exploitation d'équipements sportifs et de loisirs
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Procédures de maintenance de locaux
- Procédures de maintenance des équipements et du patrimoine bâti
- Production culinaire
- Préparations culinaires de base
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité en montagne
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Yield management
Formation proposée par : OLIVIER AUBRUN FORMATION (OAF)
À découvrir