Responsable commercial et marketing par MP FORMATION
Lieu(x)
En centre (71)
Durée
Total : 1582 heures
En entreprise : 973 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Marketing et communication :
- Marketing mix
- Communication Marketing Intégrée
- Stratégie marketing
- Marketing B to B
- Customer Relationship Management
- Digital marketing et communication
- Médias sociaux et stratégies d'influence
- Intelligence économique et transformation numériquePilotage d'entreprise :
- Pilotage de la performance commerciale
- Stratégie de distribution
- Management d'équipes commerciales
- Création et reprise d'entreprise
- Fiscalité de pratiques commerciales
- Rethinking business models
- Modélisation et analyse des données avec ExcelCommerce et développement :
- Prospection téléphonique et physique
- Introduction E
- business
- Négociation commerciale
- International trade
- Digital et relation client
- Les grands comptes / KAM
- La fonction achat dans l'entrepriseDroit et Gestion :
- Droit du travail
- Droit commercial
- Droit du marketing Gestion financière
- Gestion commerciale opérationnelleLangue et culture :
- LV1 Anglais
- LV2 Anglais renforcé / Espagnol
- Religions et civilisations
- Marketing et management interculturelProjets :
- Projet de Développement Commercial et Marketing ( PDCM)- Cas de synthèse
- Business Game
- Mémoire de recherche appliquée
- Marketing mix
- Communication Marketing Intégrée
- Stratégie marketing
- Marketing B to B
- Customer Relationship Management
- Digital marketing et communication
- Médias sociaux et stratégies d'influence
- Intelligence économique et transformation numériquePilotage d'entreprise :
- Pilotage de la performance commerciale
- Stratégie de distribution
- Management d'équipes commerciales
- Création et reprise d'entreprise
- Fiscalité de pratiques commerciales
- Rethinking business models
- Modélisation et analyse des données avec ExcelCommerce et développement :
- Prospection téléphonique et physique
- Introduction E
- business
- Négociation commerciale
- International trade
- Digital et relation client
- Les grands comptes / KAM
- La fonction achat dans l'entrepriseDroit et Gestion :
- Droit du travail
- Droit commercial
- Droit du marketing Gestion financière
- Gestion commerciale opérationnelleLangue et culture :
- LV1 Anglais
- LV2 Anglais renforcé / Espagnol
- Religions et civilisations
- Marketing et management interculturelProjets :
- Projet de Développement Commercial et Marketing ( PDCM)- Cas de synthèse
- Business Game
- Mémoire de recherche appliquée
Objectifs
Le (la) titulaire est capable de :Définir le positionnement des produits et/ou services sur les différents marchésFaire valider le positionnement par la direction commerciale et/ou marketing (ou la direction générale)Définir et mettre en oeuvre le plan d'actions marketing et commercialRéaliser une analyse multicritères commerciale d'aide à la prise de décisionConduire les négociations auprès de clients/prospects/fournisseurs et de certains prescripteurs clés (sociétés de conseil, SSII )Répondre aux appels d'offres (marchés publics et privés)Déployer une stratégie marketing omnicanal.Contribuer à la politique d'innovation (produits/services/procédés) au service de la stratégie et des activités commerciales et marketing de l'entrepriseConduire l'installation d'un ERP (ou PGI
- Progiciel de gestion intégré)Soutenir les résultats des équipes commercialesMettre en place et promouvoir une stratégie de relations de proximité avec les différents interlocuteurs ciblesInsuffler auprès des équipes commerciales une culture clientCréer une infrastructure de gestion de l'information ClientMettre en place des processus d'évaluation du profil Client et d'adoption d'un produit/serviceDéfinir et mettre en oeuvre une politique qualité (ou de certification) ClientÉtablir une stratégie digitale (stratégie d'e
- marketing)Superviser les opérations de gestion des contrats de vente (administration des ventes et service après
- vente), et anticiper et gérer les litigesÉtablir le diagnostic de rentabilité de l'activité commercialeIdentifier et optimiser les leviers de maximisation de l'activité commercialeConstruire et suivre le budget commercialÉvaluer la rentabilité d'un projet d'investissement commercialRenforcer l'efficacité du reporting et analyser les résultatsGérer la profitabilité et le risque clientConduire une veille technologique sur le secteur d'activité de l'entrepriseDéceler les évolutions et les nouvelles tendances en matière d'innovation et de nouvelles technologiques déployées par les clients, les fournisseurs, les partenaires et les concurrentsDéfinir et identifier les cibles commercialesEn lien avec la Direction commerciale, répondre à des appels d'offres ciblésAnalyser et diagnostiquer les besoins du client.Élaborer et piloter le plan d'action commercial (PAC) du projetApprécier l'articulation financière et commerciale du projetConstruire et développer un réseau de contacts et/ou de partenaires commerciaux (réseau professionnel).Fixer des objectifs par typologie de partenaires et mesurer les résultats.Assurer la gestion et le suivi opérationnel des projets suivant leurs cahiers des charges (demande du client, budget, délais )Pratiquer un management de l'équipe par les valeurs de l'entreprise à partir desquelles les décisions sont prises et les priorités/objectifs stratégiques définisOrganiser l'activité commerciale et/ou marketing de l'équipe en fonction des profils
- Progiciel de gestion intégré)Soutenir les résultats des équipes commercialesMettre en place et promouvoir une stratégie de relations de proximité avec les différents interlocuteurs ciblesInsuffler auprès des équipes commerciales une culture clientCréer une infrastructure de gestion de l'information ClientMettre en place des processus d'évaluation du profil Client et d'adoption d'un produit/serviceDéfinir et mettre en oeuvre une politique qualité (ou de certification) ClientÉtablir une stratégie digitale (stratégie d'e
- marketing)Superviser les opérations de gestion des contrats de vente (administration des ventes et service après
- vente), et anticiper et gérer les litigesÉtablir le diagnostic de rentabilité de l'activité commercialeIdentifier et optimiser les leviers de maximisation de l'activité commercialeConstruire et suivre le budget commercialÉvaluer la rentabilité d'un projet d'investissement commercialRenforcer l'efficacité du reporting et analyser les résultatsGérer la profitabilité et le risque clientConduire une veille technologique sur le secteur d'activité de l'entrepriseDéceler les évolutions et les nouvelles tendances en matière d'innovation et de nouvelles technologiques déployées par les clients, les fournisseurs, les partenaires et les concurrentsDéfinir et identifier les cibles commercialesEn lien avec la Direction commerciale, répondre à des appels d'offres ciblésAnalyser et diagnostiquer les besoins du client.Élaborer et piloter le plan d'action commercial (PAC) du projetApprécier l'articulation financière et commerciale du projetConstruire et développer un réseau de contacts et/ou de partenaires commerciaux (réseau professionnel).Fixer des objectifs par typologie de partenaires et mesurer les résultats.Assurer la gestion et le suivi opérationnel des projets suivant leurs cahiers des charges (demande du client, budget, délais )Pratiquer un management de l'équipe par les valeurs de l'entreprise à partir desquelles les décisions sont prises et les priorités/objectifs stratégiques définisOrganiser l'activité commerciale et/ou marketing de l'équipe en fonction des profils
Centre(s)
- Sennecé lès Mâcon (71)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Adjoint / Adjointe service clients
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante marketing
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chargé / Chargée du service client
- Chargé de mission partenariats
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef de promotion des ventes
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Chef du service clients
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Consultant / Consultante marketing
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice clientèle
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire client
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Ingénieur / Ingénieure de promotion des ventes
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Promoteur / Promotrice des ventes
- Responsable acquisition online
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de département marketing
- Responsable de la force de vente
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la promotion des ventes
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable du développement commercial
- Responsable du marketing
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable e-commerce
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Responsable pôle clients
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
- Responsable ventes indirectes
- Web marketer
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Communication interpersonnelle
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- Droit immobilier
- E-commerce
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Insights marketing
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de planification
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Veille concurrentielle
- Économétrie
Formation proposée par : MP FORMATION
À découvrir