Permis d'Exploitation pour les débits de boissons et Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration par MON PERMIS D'EXPLOITATION - TOULOUSE

Lieu(x)
En centre (33, 64)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
A. Permis d'Exploitation pour les débits de boissons
I.
- Présentation de la formation
II.
- Le cadre législatif et réglementaire
Les sources de droit et les applications : organisation administrative et judiciaire, responsabilité civile et pénale des personnes morales et physiques, délits et les infractions, la mise en danger d'autrui, codification des dispositions relatives aux débits de boissons dans le code de la santé publique.
La police administrative générale (code général des collectivités territoriales) et spéciale (code de la santé publique).
III.
- Les conditions d'ouverture d'un débit de boissons à consommer sur place (café, brasserie, restaurant...)
Les conditions liées à la personne : capacité juridique, incompatibilités, permis d'exploitation et renouvellement.
Les conditions liées à la licence : classification des boissons, boissons interdites de vente en France, différentes licences et leurs champs d'application, conditions de délivrance et de validité d'une licence, restrictions (limitation du nombre de débits de boissons, péremption, zones protégées).
La vie d'une licence : transferts (activité touristique, communes dépourvues de débit de boissons) , interdictions de transfert , translation d'une licence , mutation d'une licence.
Les déclarations préalables à l'ouverture : déclaration administrative (délai, contenu, formalisme) , obligations fiscales, rédaction du bail par acte authentique, déclarations communes aux métiers de bouche (immatriculation, assurances, services vétérinaires).
IV.
- Les obligations d'exploitation
Les obligations liées à l'établissement :horaires d'ouverture et de fermeture, obligations liées à l'exploitation d'une terrasse située sur la voie publique, étalage obligatoire des boissons sans alcool, affichages obligatoires, information sur les prix, vidéoprotection.
Les obligations en matière de prévention et de protection de la santé publique et aspects pratiques :
- Alcool : prévention et lutte contre le risque " alcool " (open bar, happy hours), protection des mineurs, protection des femmes enceintes, conséquences physiques et psychologiques sur le corps humain, conduite à tenir face à un client en état d'imprégnation alcoolique,
Tabac : réglementation de l'interdiction de fumer et les sanctions encourues en cas de non
- respect ,
Stupéfiants : réglementation relative aux stupéfiants,
Les obligations en matière de prévention et de protection de l'ordre public et aspects pratiques :lutte contre le bruit, lutte contre l'alcool au volant , réglementation sur les jeux et loteries.
V.
- Réglementation locale
Arrêtés préfectoraux et municipaux permettant d'appréhender l'ensemble des obligations départementales concernant les débits de boissons et les restaurants, notamment : règlement sanitaire départemental, réglementation contre le bruit, spécificités locales, heures de fermeture et d'ouverture des établissements, affichages spécifiques.
B. Formation spécifique en matière d'hygiène alimenta
Objectifs
Etre sensibilisé à la législation applicable à l'exploitation d'un débit de boissons ou d'un restaurant.
Bien comprendre ses droits et obligations, connaître les risques de sanctions, leurs responsabilités civile
ou pénale peut être engagée, être sensibilisé à la santé publique, obtenir des informations
réglementaire à même de gérer sereinement son établissement en connaissant ses droits et
obligations.
Doter les participants des outils et méthodes leur permettant de connaitre les bonnes pratiques d'hygiène, de maîtriser les risques liées à la manipulation de denrées alimentaires, de définir des mesures de prévention, de mettre en oeuvre des solutions efficaces en en cas de dysfonctionnement, d'élaborer un Plan de Maîtrise Sanitaire.
Centre(s)
  • Bègles (33)
  • Biarritz (64)
Métier(s)
Formation proposée par : MON PERMIS D'EXPLOITATION - TOULOUSE
À découvrir
ARTEFAQS
Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale - avec permis d'exploitation par ARTEFAQS
Action Conseil Formation
Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale par Action Conseil Formation
Proformalys
Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale par Proformalys
IFA
Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale par IFA
ARTEFAQS
Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale par ARTEFAQS
CFPPA Segré
Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale - HACCP par CFPPA Segré
Pack Permis d'exploitation + Formation spécifique en matière d'hygiene alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale par Akim Formation - Benzeghiba Farid
FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
APPRENEZ À FAIRE DES CONFITURES À TOMBER PAR TERRE par FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
ARTEFAQS
Permis d'exploitation Renouvellement par ARTEFAQS