Pack Permis d'exploitation 3 jours et hygiène alimentaire par Les ateliers du goût
Lieu(x)
En centre (20)
Durée
Total : 34 heures
En centre : 34 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Permis d'exploitation
Partie I Présentation liminaire de la formation I La raison d'être de l'obligation de formation II Présentation du permis d'exploitation Partie II le cadre législatif et réglementaire I Les sources de droit et les applications II La codification des dispositions relatives aux débits de boissons dans le code de la santé publique III La police administrative générale IV La police administrative spéciale Partie III Les conditions d'ouverture d'un débit de boisson (café, brasserie, restaurant?) I Les conditions liées à la licence II Les conditions liées à la personne III Les déclarations préalables à l'ouverture IV La vie d'une licence IV BIS Les débits temporaires Partie III BIS les fermetures administratives et judiciairess I Les fermetures administratives des Débits de boissons et des Restaurants II Les fermetures judiciaires des Débits de boissons Partie IV Les obligations d'exploitation I Les obligations liées à l'établissement II Les obligations en matière de prévention et de protection de la santé publique et aspects pratiques III Les obligations en matière de prévention et de protection de l'ordre public et aspects pratiques Partie V Règlementation locale I arrêtés préfectoraux et municipaux relatifs à l'installation et à l'ouverture des débits de boissons II arrêtés préfectoraux et municipaux relatifs à l'exploitation des débits de boissons III Les acteurs publics ou parapublics à vos côtés.
Partie VI Evaluation finale des connaissances acquises
Hygiène alimentaire
1 La Sécurité Alimentaire
Le contexte réglementaire
Le paquet hygiène/ La traçabilité
Pourquoi parle
- t
- on plus d'hygiène aujourd'hui?
L'impact médiatique des crises sanitaires!
2 La maîtrise du développement microbien Les principales causes d'intoxication alimentaire en restauration Généralités sur le monde microbien Les microbes sont
- ils utiles ou dangereux?
Les facteurs de développement
L'extraordinaire pouvoir de multiplication!
Les dangers (biologiques, chimiques, physiques, allergènes, parasites)
3 Le Plan de Maîtrise Sanitaire
Objectifs / Base
4 Le Guide des Bonnes Pratiques d'hygiène
10 points clefs
5 Les Bonnes pratiques hygiéniques
Les 5 M
Les BPH N 1- Main
- d'?uvre
Les BPH N 2-Matières 1ère
Les BPH N 3-Méthode
Les BPH N 4-Matériels
Les BPH N 5-Milieu
6 Méthode HACCP
Historique
Application
7 Les mesures de vérification
La mise en place du système documentaire
8 Test de validation finale des connaissances 15 mm
- Travail individuel
Partie I Présentation liminaire de la formation I La raison d'être de l'obligation de formation II Présentation du permis d'exploitation Partie II le cadre législatif et réglementaire I Les sources de droit et les applications II La codification des dispositions relatives aux débits de boissons dans le code de la santé publique III La police administrative générale IV La police administrative spéciale Partie III Les conditions d'ouverture d'un débit de boisson (café, brasserie, restaurant?) I Les conditions liées à la licence II Les conditions liées à la personne III Les déclarations préalables à l'ouverture IV La vie d'une licence IV BIS Les débits temporaires Partie III BIS les fermetures administratives et judiciairess I Les fermetures administratives des Débits de boissons et des Restaurants II Les fermetures judiciaires des Débits de boissons Partie IV Les obligations d'exploitation I Les obligations liées à l'établissement II Les obligations en matière de prévention et de protection de la santé publique et aspects pratiques III Les obligations en matière de prévention et de protection de l'ordre public et aspects pratiques Partie V Règlementation locale I arrêtés préfectoraux et municipaux relatifs à l'installation et à l'ouverture des débits de boissons II arrêtés préfectoraux et municipaux relatifs à l'exploitation des débits de boissons III Les acteurs publics ou parapublics à vos côtés.
Partie VI Evaluation finale des connaissances acquises
Hygiène alimentaire
1 La Sécurité Alimentaire
Le contexte réglementaire
Le paquet hygiène/ La traçabilité
Pourquoi parle
- t
- on plus d'hygiène aujourd'hui?
L'impact médiatique des crises sanitaires!
2 La maîtrise du développement microbien Les principales causes d'intoxication alimentaire en restauration Généralités sur le monde microbien Les microbes sont
- ils utiles ou dangereux?
Les facteurs de développement
L'extraordinaire pouvoir de multiplication!
Les dangers (biologiques, chimiques, physiques, allergènes, parasites)
3 Le Plan de Maîtrise Sanitaire
Objectifs / Base
4 Le Guide des Bonnes Pratiques d'hygiène
10 points clefs
5 Les Bonnes pratiques hygiéniques
Les 5 M
Les BPH N 1- Main
- d'?uvre
Les BPH N 2-Matières 1ère
Les BPH N 3-Méthode
Les BPH N 4-Matériels
Les BPH N 5-Milieu
6 Méthode HACCP
Historique
Application
7 Les mesures de vérification
La mise en place du système documentaire
8 Test de validation finale des connaissances 15 mm
- Travail individuel
Objectifs
Permis d'exploitation : Cette formation obligatoire est dispensée par Umih Formation, agréé par le Ministère de l'Intérieur : n NOR IOCD 1121952A (nouvelle réglementation en date du 10 août 2011). Les exploitants, créateurs ou repreneurs d'entreprises du secteur des Hôtels
- Cafés
- Restaurants
- Discothèques se doivent d'obtenir au préalable le Permis d'Exploitation, afin de pouvoir effectuer la déclaration de licence en Mairie et rendre ainsi opérationnelle leur entreprise. Le Permis d'Exploitation concerne tout futur exploitant à l'occasion de l'ouverture, de la mutation, de la translation ou du transfert d'une licence de débit de boissons II, III et IV ouvert après avril 2007. Depuis avril 2009, il s'adresse à toute personne déclarant l'ouverture d'un établissement pourvu de la petite licence restaurant ou restaurant. Cette formation permet d'acquérir une bonne maîtrise de l'exploitation spécifique d'un débit de boissons, de sensibiliser et de responsabiliser les exploitants aux obligations particulières de la vente d'alcool, en leur donnant toutes les informations liées aux normes législatives, réglementaires et jurisprudentielles qui leur sont applicables. La formation est par conséquent un moyen préventif de lutte contre l'abus d'alcool et les différentes nuisances occasionnées par une exploitation mal contrôlée. Elle permet également de connaître les risques de sanctions spécifiques aux débits de boissons Hygiène alimentaire : A compter du 1er octobre 2012, tout établissement de restauration commerciale (restauration traditionnelle, cafétérias, libre
- service, restauration de type rapide) doit avoir au sein de son établissement une personne formée à l'hygiène alimentaire. À l'issue de cette formation, les participants seront capables de : Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale : responsabilité des opérateurs, obligations de résultat et de moyen, contenu du Plan de Maîtrise Sanitaire, nécessité des autocontrôles et de leur organisation. Analyser les risques (physiques, chimiques et biologiques) liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale ; raisonner les toxi
- infections alimentaires et les risques d'altération microbienne ; connaître les risques de saisie, de procès
- verbaux et de fermeture ; ainsi que les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle. Mettre en ?uvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale : utiliser le Guide des Bonnes Pratiques d'Hygiène (GBPH), organiser la production et le stockage des aliments, mettre en place les mesures de prévention nécessaires.
- Cafés
- Restaurants
- Discothèques se doivent d'obtenir au préalable le Permis d'Exploitation, afin de pouvoir effectuer la déclaration de licence en Mairie et rendre ainsi opérationnelle leur entreprise. Le Permis d'Exploitation concerne tout futur exploitant à l'occasion de l'ouverture, de la mutation, de la translation ou du transfert d'une licence de débit de boissons II, III et IV ouvert après avril 2007. Depuis avril 2009, il s'adresse à toute personne déclarant l'ouverture d'un établissement pourvu de la petite licence restaurant ou restaurant. Cette formation permet d'acquérir une bonne maîtrise de l'exploitation spécifique d'un débit de boissons, de sensibiliser et de responsabiliser les exploitants aux obligations particulières de la vente d'alcool, en leur donnant toutes les informations liées aux normes législatives, réglementaires et jurisprudentielles qui leur sont applicables. La formation est par conséquent un moyen préventif de lutte contre l'abus d'alcool et les différentes nuisances occasionnées par une exploitation mal contrôlée. Elle permet également de connaître les risques de sanctions spécifiques aux débits de boissons Hygiène alimentaire : A compter du 1er octobre 2012, tout établissement de restauration commerciale (restauration traditionnelle, cafétérias, libre
- service, restauration de type rapide) doit avoir au sein de son établissement une personne formée à l'hygiène alimentaire. À l'issue de cette formation, les participants seront capables de : Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale : responsabilité des opérateurs, obligations de résultat et de moyen, contenu du Plan de Maîtrise Sanitaire, nécessité des autocontrôles et de leur organisation. Analyser les risques (physiques, chimiques et biologiques) liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale ; raisonner les toxi
- infections alimentaires et les risques d'altération microbienne ; connaître les risques de saisie, de procès
- verbaux et de fermeture ; ainsi que les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle. Mettre en ?uvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale : utiliser le Guide des Bonnes Pratiques d'Hygiène (GBPH), organiser la production et le stockage des aliments, mettre en place les mesures de prévention nécessaires.
Centre(s)
- San Martino di Lota (20)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Agent d'exploitation
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'hôtellerie de plein air
- Directeur / Directrice d'équipement de loisirs
- Directeur / Directrice d'équipement sportif
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de camping
- Directeur / Directrice de casino de jeux
- Directeur / Directrice de centre nautique
- Directeur / Directrice de centre sportif
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de piscine
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence de tourisme
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Directeur / Directrice de salle de cinéma
- Exploitant / Exploitante d'attraction foraine
- Exploitant / Exploitante d'attractions
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs de plein air
- Exploitant / Exploitante d'équipement sportif
- Exploitant / Exploitante de cabaret
- Exploitant / Exploitante de camping
- Exploitant / Exploitante de casino des jeux
- Exploitant / Exploitante de centre équestre
- Exploitant / Exploitante de cercle de jeux
- Exploitant / Exploitante de chambres d'hôtes
- Exploitant / Exploitante de cinéma
- Exploitant / Exploitante de discothèque
- Exploitant / Exploitante de gîte rural
- Exploitant / Exploitante de karting
- Exploitant / Exploitante de manège
- Exploitant / Exploitante de manège forain
- Exploitant / Exploitante de minigolf
- Exploitant / Exploitante de parc de parcours acrobatique
- Exploitant / Exploitante de parc naturel et animalier
- Exploitant / Exploitante de parc zoologique
- Exploitant / Exploitante de parcours acrobatique en hauteur
- Exploitant / Exploitante de patinoire
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Exploitant / Exploitante de salle de billard
- Exploitant / Exploitante de salle de bowling
- Exploitant / Exploitante de salle de jeux électroniques/automatiques
- Exploitant / Exploitante de salle de spectacles
- Exploitant / Exploitante de structure d'hébergement touristique
- Exploitant / Exploitante de tennis
- Exploitant directeur / Exploitante directrice de golf
- Gardien / Gardienne de refuge de montagne
- Gestionnaire d'espaces naturels et de loisirs
- Gestionnaire d'établissement
- Gestionnaire de base de loisirs
- Gestionnaire de parc de loisirs
- Gestionnaire de structure d'hébergement touristique
- Gestionnaire de structure de loisirs
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante d'équipement de loisirs
- Gérant / Gérante d'équipement sportif
- Gérant / Gérante de camping
- Gérant / Gérante de centre nautique
- Gérant / Gérante de dancing
- Gérant / Gérante de piscine
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Responsable d'aquarium
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de parc naturel
- Responsable de planétarium
- Responsable de restaurant
- Responsable de restauration
- Responsable de salle de sports
- Responsable de village de vacances
- Responsable des séminaires
- Restaurateur / Restauratrice
- Économe en hôtellerie-restauration
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Diététique
- Droit commercial
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gestion hôtelière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes d'hébergement touristique
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes et techniques d'installation et d'exploitation d'équipements sportifs et de loisirs
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Procédures de maintenance de locaux
- Procédures de maintenance des équipements et du patrimoine bâti
- Production culinaire
- Préparations culinaires de base
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité en montagne
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Yield management
Formation proposée par : Les ateliers du goût
À découvrir