Conseiller en pédagogie par Ifparis
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 250 heures
En centre : 250 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation s'organisera en un cursus d'apports théoriques et pratiques de Janvier à Novembre
Le module de Décembre sera consacré à la synthèse de la formation.
1 - Les apports théoriques : 88 heures de Janvier à Décembre ( sauf Août ) soit 11 mois
- Le dialogue pédagogique, une posture inédite de l'accompagnement : ses fondements, sa technicité, ses finalités.
Les appuis philosophiques du coaching et de la Gestion Mentale
Les projets de sens et leur rôle dans la motivation
- Concevoir et animer une action de formation
Concevoir une proposition de formation : analyser le besoin, bâtir une stratégie pédagogique, rédiger un synopsis, contractualiser la commande
Mettre en oeuvre et évaluer la formation : les conditions de réussite, la démarche projet, l'évaluation
- La démarche d'accompagnement
Comprendre l'enjeu de la posture
Identifier les fondamentaux de l'accompagnement
Distinguer dans l'accompagnement : fonction, posture, relation, démarche
S'exercer : écouter, questionner, expliciter, problématiser
- Les enjeux des neurosciences éducatives
Les apports de la neuroéducation à l'enseignement et aux apprentissages
- Rôle et place du conseiller en pédagogie au sein de l'entreprise
Le coaching d'entreprise
- Projets de sens et communication
- Analyse de situations professionnelles
- analyse de tâche et remédiation
- Rôle et place du conseiller en pédagogie au sein du secteur de l'enseignement
Rôle des acteurs dans une situation pédagogique. Remédiation dans une situation d'apprentissage : cadre, démarche et finalité
- La pratique de l'accompagnement de groupe
Principes du dialogue pédagogique de groupe, différences et complémentarités avec le dialogue pédagogique individuel
- L'approfondissement des gestes mentaux
Du geste à l'acte de connaissance : l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice. Préparation au mémoire
Synthèse : décembre
Formalisation d'une boîte à outils personnelle et co
- construction d'un référentiel de compétences et d'un code de déontologie
2 - Ateliers thématiques et entraînement au Dialogue Pédagogique : 82 heures Ateliers en 1/2 groupe avec un référent
3 - Réalisation d'accompagnements pédagogiques: 50 heures
4 à 5 accompagnements à réaliser par les stagiaires avec un public de leur choix
4 - Supervision : 30 heures
Une supervision de groupe mensuelle avec analyse de pratiques assurée par un référent, pendant toute la durée des accompagnements
Le module de Décembre sera consacré à la synthèse de la formation.
1 - Les apports théoriques : 88 heures de Janvier à Décembre ( sauf Août ) soit 11 mois
- Le dialogue pédagogique, une posture inédite de l'accompagnement : ses fondements, sa technicité, ses finalités.
Les appuis philosophiques du coaching et de la Gestion Mentale
Les projets de sens et leur rôle dans la motivation
- Concevoir et animer une action de formation
Concevoir une proposition de formation : analyser le besoin, bâtir une stratégie pédagogique, rédiger un synopsis, contractualiser la commande
Mettre en oeuvre et évaluer la formation : les conditions de réussite, la démarche projet, l'évaluation
- La démarche d'accompagnement
Comprendre l'enjeu de la posture
Identifier les fondamentaux de l'accompagnement
Distinguer dans l'accompagnement : fonction, posture, relation, démarche
S'exercer : écouter, questionner, expliciter, problématiser
- Les enjeux des neurosciences éducatives
Les apports de la neuroéducation à l'enseignement et aux apprentissages
- Rôle et place du conseiller en pédagogie au sein de l'entreprise
Le coaching d'entreprise
- Projets de sens et communication
- Analyse de situations professionnelles
- analyse de tâche et remédiation
- Rôle et place du conseiller en pédagogie au sein du secteur de l'enseignement
Rôle des acteurs dans une situation pédagogique. Remédiation dans une situation d'apprentissage : cadre, démarche et finalité
- La pratique de l'accompagnement de groupe
Principes du dialogue pédagogique de groupe, différences et complémentarités avec le dialogue pédagogique individuel
- L'approfondissement des gestes mentaux
Du geste à l'acte de connaissance : l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice. Préparation au mémoire
Synthèse : décembre
Formalisation d'une boîte à outils personnelle et co
- construction d'un référentiel de compétences et d'un code de déontologie
2 - Ateliers thématiques et entraînement au Dialogue Pédagogique : 82 heures Ateliers en 1/2 groupe avec un référent
3 - Réalisation d'accompagnements pédagogiques: 50 heures
4 à 5 accompagnements à réaliser par les stagiaires avec un public de leur choix
4 - Supervision : 30 heures
Une supervision de groupe mensuelle avec analyse de pratiques assurée par un référent, pendant toute la durée des accompagnements
Objectifs
Acquérir des outils et des techniques respectant la posture de coach afin d'accompagner la performance cognitive individuelle
Analyser une demande, concevoir, préparer et animer des séances de découverte ou de formation basées notamment sur la Gestion Mentale et la Neuroéducation
Savoir écouter, émettre des hypothèses et problématiser des situations professionnelles
Savoir évaluer des situations d'apprentissage et les progressions des apprenants
Proposer des remédiations
Innover, développer et promouvoir de nouvelles approches d'apprentissage
Analyser une demande, concevoir, préparer et animer des séances de découverte ou de formation basées notamment sur la Gestion Mentale et la Neuroéducation
Savoir écouter, émettre des hypothèses et problématiser des situations professionnelles
Savoir évaluer des situations d'apprentissage et les progressions des apprenants
Proposer des remédiations
Innover, développer et promouvoir de nouvelles approches d'apprentissage
Centre(s)
- Paris - 6ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Assistant territorial / Assistante territoriale d'enseignement
- Attaché / Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)
- Chargé / Chargée d'enseignement
- Chargé / Chargée d'enseignement du supérieur
- Chargé / Chargée d'enseignement général du second degré
- Chargé / Chargée de cours
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef d'établissement du premier degré
- Chef de département de l'enseignement supérieur
- Chef de projet e-formation
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école primaire
- E-formateur / E-formatrice
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Enseignant correcteur / Enseignante correctrice de matières générales
- Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Lecteur / Lectrice de langue étrangère dans l'enseignement secondaire
- Lecteur / Lectrice de langues dans l'enseignement supérieur
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître / Maîtresse de conférences
- Maître / Maîtresse de langues dans l'enseignement supérieur
- Maître / Maîtresse des établissements d'enseignement privé sous contrat du second degré
- Maître contractuel / Maîtresse contractuelle des établissements privés sous contrat en enseignement général
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice d'initiation à l'enseignement supérieur
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice en maison familiale rurale en enseignement général
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Professeur / Professeure d'allemand
- Professeur / Professeure d'anglais
- Professeur / Professeure d'arabe
- Professeur / Professeure d'arts appliqués
- Professeur / Professeure d'arts plastiques
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement général de lycée (PEGL)
- Professeur / Professeure d'enseignement général des collèges (PEGC)
- Professeur / Professeure d'enseignement général en centre de formation d'apprentis
- Professeur / Professeure d'enseignement général pour déficients sensoriels
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure d'espagnol
- Professeur / Professeure d'histoire géographie
- Professeur / Professeure d'italien
- Professeur / Professeure d'éducation culturelle
- Professeur / Professeure d'éducation musicale
- Professeur / Professeure d'éducation physique et sportive (EPS)
- Professeur / Professeure de Français Langue Étrangère (FLE)
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de chinois
- Professeur / Professeure de français
- Professeur / Professeure de l'enseignement supérieur
- Professeur / Professeure de langue régionale
- Professeur / Professeure de langues des collèges
- Professeur / Professeure de langues vivantes
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure de mathématiques
- Professeur / Professeure de matières générales
- Professeur / Professeure de matières littéraires
- Professeur / Professeure de matières scientifiques
- Professeur / Professeure de philosophie
- Professeur / Professeure de physique, chimie, biologie
- Professeur / Professeure de portugais
- Professeur / Professeure de sciences économiques et sociales
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles (INJA) en enseignement général
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure des universités
- Professeur / Professeure des écoles
- Professeur / Professeure du second degré à domicile
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Professeur / Professeure en langue des signes
- Professeur / Professeure en soutien scolaire
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
- Professeur / Professeure titulaire en zone de remplacement (TZR)
- Professeur / Professeure à domicile
- Professeur spécialisé / Professeure spécialisée de l'enseignement général
- Précepteur / Préceptrice
- Responsable filière enseignement supérieur
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable matière enseignement supérieur
- Responsable programme enseignement supérieur
- Répétiteur / Répétitrice
Compétence(s)
- Agroalimentaire
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Anthropologie
- Arabe
- Araméen
- Architecture
- Archéologie
- Arménien
- Arts appliqués
- Arts graphiques
- Arts plastiques
- Basque
- Biologie
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Circuits de distribution commerciale
- Confection de produits
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit général
- Droit maritime
- Droit social
- Electricité
- Environnement / nature
- Ergonomie
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Ethnologie
- Finlandais
- Français
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Frioulan
- Galicien
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Grec
- Génie civil
- Géographie
- Géorgien
- Histoire
- Hongrois
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues anciennes
- Langues régionales
- Linguistique
- Lituanien
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mathématiques
- Moldave
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Philosophie
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Russe
- Règles de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Science des matériaux
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences médicales
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Sciences physiques
- Sciences politiques
- Second oeuvre
- Serbe (version iékavienne)
- Services à la collectivité
- Slovaque
- Slovène
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Suédois
- Sécurité du travail
- Sémiologie
- Tchèque
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Travail des métaux
- Turc
- Ukrainien
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Économie
- Éducation civique et morale (ECM)
- Éducation musicale
- Éducation physique et sportive (EPS)
- Électromécanique
- Électronique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Ifparis
À découvrir