Responsable commercial et marketing par GROUPE IGS
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Nous contacter
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Développement commercialo Management commercialo Stratégie de distributiono Négociation commerciale
Marketing et e
- businesso Etude et analyse sectorielleo Fondamentaux du marketingo Satisfaction et fidélisation clients
Pilotage de l'entreprise / Pôle Management Stratégie et Politique générale d'entreprise Droit Commercial
- Droit des affairesFondamentaux du management
Pilotage de l'entreprise / Pôle GestionGestion Commerciale OpérationnelleInternational Business Development Logistique et Supply Chain ManagementGestion financière
Pôle projet et univers professionnelPDCM
- Cas de synthèse
Marketing et e
- businesso Etude et analyse sectorielleo Fondamentaux du marketingo Satisfaction et fidélisation clients
Pilotage de l'entreprise / Pôle Management Stratégie et Politique générale d'entreprise Droit Commercial
- Droit des affairesFondamentaux du management
Pilotage de l'entreprise / Pôle GestionGestion Commerciale OpérationnelleInternational Business Development Logistique et Supply Chain ManagementGestion financière
Pôle projet et univers professionnelPDCM
- Cas de synthèse
Objectifs
Le (la) titulaire est capable de :
- Définir le positionnement des produits et/ou services sur les différents marchés
- Faire valider le positionnement par la direction commerciale et/ou marketing (ou la direction générale)
- Définir et mettre en oeuvre le plan d'actions marketing et commercial
- Réaliser une analyse multicritères commerciale d'aide à la prise de décision
- Conduire les négociations auprès de clients/prospects/fournisseurs et de certains prescripteurs clés (sociétés de conseil, SSII )
- Répondre aux appels d'offres (marchés publics et privés)
- Contribuer à la politique d'innovation (produits/services/procédés) au service de la stratégie et des activités commerciales et marketing de l'entreprise
- Soutenir les résultats des équipes commerciales
- Mettre en place et promouvoir une stratégie de relations de proximité avec les différents interlocuteurs cibles
- Établir une stratégie digitale (stratégie d'e
- marketing)
- Superviser les opérations de gestion des contrats de vente (administration des ventes et service après
- vente), et anticiper et gérer les litiges
- Établir le diagnostic de rentabilité de l'activité commerciale
- Identifier et optimiser les leviers de maximisation de l'activité commerciale
- Construire et suivre le budget commercial
- Évaluer la rentabilité d'un projet d'investissement commercial
- Renforcer l'efficacité du reporting et analyser les résultats
- Gérer la profitabilité et le risque client
- Définir et identifier les cibles commerciales
- En lien avec la Direction commerciale, répondre à des appels d'offres ciblés
- Analyser et diagnostiquer les besoins du client.
- Élaborer et piloter le plan d'action commercial (PAC) du projet
- Apprécier l'articulation financière et commerciale du projet
- Construire et développer un réseau de contacts et/ou de partenaires commerciaux (réseau professionnel).
- Fixer des objectifs par typologie de partenaires et mesurer les résultats.
- Assurer la gestion et le suivi opérationnel des projets suivant leurs cahiers des charges (demande du client, budget, délais )
- Pratiquer un management de l'équipe par les valeurs de l'entreprise à partir desquelles les décisions sont prises et les priorités/objectifs stratégiques définis
- Organiser l'activité commerciale et/ou marketing de l'équipe en fonction des profils des collaborateurs et des objectifs économiques à atteindre
- Mettre en place et piloter une démarche d'amélioration des performances de l'équipe comm
- Définir le positionnement des produits et/ou services sur les différents marchés
- Faire valider le positionnement par la direction commerciale et/ou marketing (ou la direction générale)
- Définir et mettre en oeuvre le plan d'actions marketing et commercial
- Réaliser une analyse multicritères commerciale d'aide à la prise de décision
- Conduire les négociations auprès de clients/prospects/fournisseurs et de certains prescripteurs clés (sociétés de conseil, SSII )
- Répondre aux appels d'offres (marchés publics et privés)
- Contribuer à la politique d'innovation (produits/services/procédés) au service de la stratégie et des activités commerciales et marketing de l'entreprise
- Soutenir les résultats des équipes commerciales
- Mettre en place et promouvoir une stratégie de relations de proximité avec les différents interlocuteurs cibles
- Établir une stratégie digitale (stratégie d'e
- marketing)
- Superviser les opérations de gestion des contrats de vente (administration des ventes et service après
- vente), et anticiper et gérer les litiges
- Établir le diagnostic de rentabilité de l'activité commerciale
- Identifier et optimiser les leviers de maximisation de l'activité commerciale
- Construire et suivre le budget commercial
- Évaluer la rentabilité d'un projet d'investissement commercial
- Renforcer l'efficacité du reporting et analyser les résultats
- Gérer la profitabilité et le risque client
- Définir et identifier les cibles commerciales
- En lien avec la Direction commerciale, répondre à des appels d'offres ciblés
- Analyser et diagnostiquer les besoins du client.
- Élaborer et piloter le plan d'action commercial (PAC) du projet
- Apprécier l'articulation financière et commerciale du projet
- Construire et développer un réseau de contacts et/ou de partenaires commerciaux (réseau professionnel).
- Fixer des objectifs par typologie de partenaires et mesurer les résultats.
- Assurer la gestion et le suivi opérationnel des projets suivant leurs cahiers des charges (demande du client, budget, délais )
- Pratiquer un management de l'équipe par les valeurs de l'entreprise à partir desquelles les décisions sont prises et les priorités/objectifs stratégiques définis
- Organiser l'activité commerciale et/ou marketing de l'équipe en fonction des profils des collaborateurs et des objectifs économiques à atteindre
- Mettre en place et piloter une démarche d'amélioration des performances de l'équipe comm
Centre(s)
- Blagnac (31)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Adjoint / Adjointe service clients
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante marketing
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chargé / Chargée du service client
- Chargé de mission partenariats
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef de promotion des ventes
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Chef du service clients
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Consultant / Consultante marketing
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice clientèle
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire client
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Ingénieur / Ingénieure de promotion des ventes
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Promoteur / Promotrice des ventes
- Responsable acquisition online
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de département marketing
- Responsable de la force de vente
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la promotion des ventes
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable du développement commercial
- Responsable du marketing
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable e-commerce
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Responsable pôle clients
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
- Responsable ventes indirectes
- Web marketer
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Communication interpersonnelle
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- Droit immobilier
- E-commerce
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Insights marketing
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de planification
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Veille concurrentielle
- Économétrie
Formation proposée par : GROUPE IGS
À découvrir