CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant par CCI formation - Chambre de commerce et d'industrie
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Matières enseignées
Enseignement professionnel :
- approvisionnement et préparation spécifiques
- entretien des locaux en hôtel et restaurant
- connaissance touristique
- service des petits déjeuners
- services des boissons et des mets
- communication, vente.
Enseignement général :
- français,
- histoire
- géographie,
- mathématiques,
- sciences,
- anglais,
- éducation physique et sportive.
Enseignement professionnel :
- approvisionnement et préparation spécifiques
- entretien des locaux en hôtel et restaurant
- connaissance touristique
- service des petits déjeuners
- services des boissons et des mets
- communication, vente.
Enseignement général :
- français,
- histoire
- géographie,
- mathématiques,
- sciences,
- anglais,
- éducation physique et sportive.
Objectifs
Le titulaire du CAP Commercialisation et Services en HCR (Hôtel, Café et Restaurant) participe à l'approvisionnement et au stockage des marchandises. Il assure la mise en place, la préparation, le service des boissons, des préparations spécifiques dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, pour des repas ou des services de petits déjeuners. Il participe également à l'entretien des locaux et des équipements. Il gère la relation client en passant de la phase accueil, en restauration et hôtellerie, et prise de commande au service et à l'encaissement. Il contribue à la fidélisation de la clientèle. Sa fonction peut s'exercer dans des structures diverses en saisonnier (montagne
- mer) ou en permanent. Ses horaires sont souvent décalés (soirées, week
- ends et/ou fins de semaine). L'environnement professionnel dans lequel s'exerce son activité nécessite un comportement et une tenue adaptés, une bonne résistance physique, un respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Le titulaire du CAP Commercialisation et Services en HCR (Hôtel, Café et Restaurant) exerce des emplois de café-brasserie, restaurants ou hôtels restaurants (serveur, limonadier, garçon de comptoir ou de café) mais aussi certains emplois de bar (bars à thème, discothèques...) ou de la restauration (employé de bar, chef de rang...)
A la fin de la formation, le titulaire est capable de :
Restauration :
de gérer l'approvisionnement des produits : déconditionner les produits et les matériels,
d'organiser et de gérer son travail en tenant compte des impératifs du service,
d'effectuer les mises en place au comptoir, en salle, en terrasse et en brasserie,
de préparer les plateaux,
d'accueillir la clientèle et de contribuer au développement commercial jusqu'à l'encaissement final,
de communiquer avec sa hiérarchie et se coordonner avec le reste des équipes,
de gérer les locaux, les équipements et les matériels.
Hôtellerie :
d'organiser et de gérer son travail en tenant compte des impératifs du service,
d'accueillir la clientèle et de contribuer au développement commercial (renseignements touristiques locaux)
de réaliser le service d'un petit déjeuner en salle ou en chambre.
- mer) ou en permanent. Ses horaires sont souvent décalés (soirées, week
- ends et/ou fins de semaine). L'environnement professionnel dans lequel s'exerce son activité nécessite un comportement et une tenue adaptés, une bonne résistance physique, un respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Le titulaire du CAP Commercialisation et Services en HCR (Hôtel, Café et Restaurant) exerce des emplois de café-brasserie, restaurants ou hôtels restaurants (serveur, limonadier, garçon de comptoir ou de café) mais aussi certains emplois de bar (bars à thème, discothèques...) ou de la restauration (employé de bar, chef de rang...)
A la fin de la formation, le titulaire est capable de :
Restauration :
de gérer l'approvisionnement des produits : déconditionner les produits et les matériels,
d'organiser et de gérer son travail en tenant compte des impératifs du service,
d'effectuer les mises en place au comptoir, en salle, en terrasse et en brasserie,
de préparer les plateaux,
d'accueillir la clientèle et de contribuer au développement commercial jusqu'à l'encaissement final,
de communiquer avec sa hiérarchie et se coordonner avec le reste des équipes,
de gérer les locaux, les équipements et les matériels.
Hôtellerie :
d'organiser et de gérer son travail en tenant compte des impératifs du service,
d'accueillir la clientèle et de contribuer au développement commercial (renseignements touristiques locaux)
de réaliser le service d'un petit déjeuner en salle ou en chambre.
Centre(s)
- Grenoble (38)
Métier(s)
- Agent / Agente de restauration rapide
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Barman / Barmaid
- Cafetier / Cafetière
- Chef barman / barmaid
- Commis / Commise de bar
- Commis / Commise de self
- Directeur / Directrice de café bar
- Employé / Employée de café, bar-brasserie
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Exploitant / Exploitante de bar
- Exploitant / Exploitante de bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de café
- Exploitant / Exploitante de café, bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de salon de thé
- Garçon / Serveuse de café
- Garçon limonadier / Serveuse limonadière
- Gérant / Gérante de bar-tabac
- Gérant / Gérante de café, bar-brasserie
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Responsable de bar
- Responsable de bar-brasserie
- Serveur / Serveuse de bar
- Serveur / Serveuse de bar-brasserie
- Serveur / Serveuse de salon de thé
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Caractéristiques des alcools
- Chaîne du froid
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Création de cocktails
- Dressage de plats
- Fiches techniques de cuisine
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation des vins et spiritueux
- Législation sur le tabac
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de tenue de caisse
- Réglementation des jeux et loteries
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de comptage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'assiette
- Types de cocktails
- Utilisation d'ustensiles à cocktail
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de bar
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : CCI formation - Chambre de commerce et d'industrie
À découvrir