CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant par CCI formation - Chambre de commerce et d'industrie

Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Matières enseignées
Enseignement professionnel :
- approvisionnement et préparation spécifiques
- entretien des locaux en hôtel et restaurant
- connaissance touristique
- service des petits déjeuners
- services des boissons et des mets
- communication, vente.
Enseignement général :
- français,
- histoire
- géographie,
- mathématiques,
- sciences,
- anglais,
- éducation physique et sportive.
Objectifs
Le titulaire du CAP Commercialisation et Services en HCR (Hôtel, Café et Restaurant) participe à l'approvisionnement et au stockage des marchandises. Il assure la mise en place, la préparation, le service des boissons, des préparations spécifiques dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, pour des repas ou des services de petits déjeuners. Il participe également à l'entretien des locaux et des équipements. Il gère la relation client en passant de la phase accueil, en restauration et hôtellerie, et prise de commande au service et à l'encaissement. Il contribue à la fidélisation de la clientèle. Sa fonction peut s'exercer dans des structures diverses en saisonnier (montagne
- mer) ou en permanent. Ses horaires sont souvent décalés (soirées, week
- ends et/ou fins de semaine). L'environnement professionnel dans lequel s'exerce son activité nécessite un comportement et une tenue adaptés, une bonne résistance physique, un respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Le titulaire du CAP Commercialisation et Services en HCR (Hôtel, Café et Restaurant) exerce des emplois de café-brasserie, restaurants ou hôtels restaurants (serveur, limonadier, garçon de comptoir ou de café) mais aussi certains emplois de bar (bars à thème, discothèques...) ou de la restauration (employé de bar, chef de rang...)
A la fin de la formation, le titulaire est capable de :
Restauration :
de gérer l'approvisionnement des produits : déconditionner les produits et les matériels,
d'organiser et de gérer son travail en tenant compte des impératifs du service,
d'effectuer les mises en place au comptoir, en salle, en terrasse et en brasserie,
de préparer les plateaux,
d'accueillir la clientèle et de contribuer au développement commercial jusqu'à l'encaissement final,
de communiquer avec sa hiérarchie et se coordonner avec le reste des équipes,
de gérer les locaux, les équipements et les matériels.
Hôtellerie :
d'organiser et de gérer son travail en tenant compte des impératifs du service,
d'accueillir la clientèle et de contribuer au développement commercial (renseignements touristiques locaux)
de réaliser le service d'un petit déjeuner en salle ou en chambre.
Centre(s)
  • Grenoble (38)
Métier(s)
À découvrir
CFA HENRIMAN FORMATION
CAP Commercialisation et Service en Hôtel-Café-Restaurant par CFA HENRIMAN FORMATION
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant par CFA interprofessionnel
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant par GRETA 71 - SUD BOURGOGNE
CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HôTEL CAFE RESTAURANT par CFA Commerce et Services
IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant (HCR) - Diplôme d'Etat de niveau 3 par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (19Q01871259_3_05) par GRETA Midi-Pyrénées Sud
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (19Q01871259_1_05) par GRETA Midi-Pyrénées Sud
Qualification commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant - CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant par GIP FORMATION CONTINUE - Réseau des Greta
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant par CCI Seine et Marne - Utec Avon
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant par CMA Seine et Marne Melun