BTS communication par Association pour la formation des agents du touris
Lieu(x)
En centre (73)
Durée
Total : 3000 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
28 h hebdomadaires. En plus des enseignements généraux (langue étrangère, le droit, l'économie), des enseignements facultatifs peuvent être choisis : langue vivante, aide au partenariat et recherche documentaire. La formation comporte également les enseignements professionnels suivants :/n
- Cultures de la communication (4 h) : psychologie de la communication et expression visuelle et production : sont des enseignements exclusivement consacrés à la communication sous tous ses aspects historiques, sociaux, culturels et psychologiques.
- Projet de communication (4 h): Etablir un cahier des charges et un projet d'étude, en analysant les besoins et les sources d'information nécessaire, et en définissant les modes de collecte de l'information (par consultation, enquêtes, expérimentation...) et les méthodes d'échantillonnage. Assurer le suivi du projet et les relations avec les prestataires.
- Conseil et relation annonceur (3 h) : relations commerciales avec les clients et les prestataires, prospection, négociation et gestion des relations commerciales
- Veille opérationnelle (2 h) : Connaître les sources d'informations et faire des recherches documentaires pour réaliser des études documentaires et alimenter un système d"information. Apprentissage des outils logiciels et de services web (métamoteurs, agrégateurs de flux RSS...). En atelier de production, les étudiants doivent concevoir et mettre en oeuvre un projet de communication, réaliser des supports (messages, maquettes, etc). En atelier de relations commerciales, ils sont mis en situation professionnelle : gestion de relations avec un prestataire, vente d'un projet de communication à un client./nSous statut scolaire, l'étudiant effectue un stage de 14 semaines réparties sur les deux années. Le passeport professionnel recense l'ensemble des mises en situation pendant le cursus./n
- Cultures de la communication (4 h) : psychologie de la communication et expression visuelle et production : sont des enseignements exclusivement consacrés à la communication sous tous ses aspects historiques, sociaux, culturels et psychologiques.
- Projet de communication (4 h): Etablir un cahier des charges et un projet d'étude, en analysant les besoins et les sources d'information nécessaire, et en définissant les modes de collecte de l'information (par consultation, enquêtes, expérimentation...) et les méthodes d'échantillonnage. Assurer le suivi du projet et les relations avec les prestataires.
- Conseil et relation annonceur (3 h) : relations commerciales avec les clients et les prestataires, prospection, négociation et gestion des relations commerciales
- Veille opérationnelle (2 h) : Connaître les sources d'informations et faire des recherches documentaires pour réaliser des études documentaires et alimenter un système d"information. Apprentissage des outils logiciels et de services web (métamoteurs, agrégateurs de flux RSS...). En atelier de production, les étudiants doivent concevoir et mettre en oeuvre un projet de communication, réaliser des supports (messages, maquettes, etc). En atelier de relations commerciales, ils sont mis en situation professionnelle : gestion de relations avec un prestataire, vente d'un projet de communication à un client./nSous statut scolaire, l'étudiant effectue un stage de 14 semaines réparties sur les deux années. Le passeport professionnel recense l'ensemble des mises en situation pendant le cursus./n
Objectifs
Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l'emploie./nAinsi, en entreprise, il procède aux appels d'offres et négocie avec les prestataires. Si l'entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s'il occupe une poste de chargé de communication, il propose lui
- même des actions./nEn agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets./nEn régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l'espace publicitaire./nDans les structures disposant d'un service de communication, le titulaire de ce BTS peut travailler comme assistant à la direction de la communication. Il peut également occuper des fonctions de chargé de communication rattaché à la direction, ou exercer des fonctions commerciales ou administratives. En agence, régie ou dans les médias, il occupe un emploi d'assistant commercial ou technique. Il peut enfin, dans certaines structures, exercer les fonctions d'attaché de presse ou d'acheteur d'espaces publicitaires./n
- même des actions./nEn agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets./nEn régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l'espace publicitaire./nDans les structures disposant d'un service de communication, le titulaire de ce BTS peut travailler comme assistant à la direction de la communication. Il peut également occuper des fonctions de chargé de communication rattaché à la direction, ou exercer des fonctions commerciales ou administratives. En agence, régie ou dans les médias, il occupe un emploi d'assistant commercial ou technique. Il peut enfin, dans certaines structures, exercer les fonctions d'attaché de presse ou d'acheteur d'espaces publicitaires./n
Centre(s)
- Barberaz (73)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante média
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe média planning
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Chef du service d'information et de communication
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Consultant / Consultante média
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice de la communication
- Directeur / Directrice média
- Lobbyiste
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du plan média
- Responsable du service de presse
- Responsable média
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Référenceur / Référenceuse web
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Traffic manager
- Web planneur / planneuse
- Webmaster chargé / chargée de communication
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Droit de l'information
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réseaux stratégiques d'information
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Utilisation d'appareil photographique
Formation proposée par : Association pour la formation des agents du touris
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