Responsable du développement commercial par Académie Formation Varoise - Pigier
Lieu(x)
En centre (83)
Durée
Total : 953 heures
En centre : 498 heures
En entreprise : 455 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Pôle 1 L'Animation de la relation client : établir un programme de prospection, utiliser un logiciel de CRM, construire un argument de vente, analyser les informations relatives à un territoire, établir un plan de communication dans toutes ses composantes, créer et animer un site web, mener une opération de vente avec succès, gérer le suivi automatisé de la commande, gérer un stock, suivre la situation économique d'un client en analysant les grandes lignes de son bilan.
Pôle 2 L'Animation de l'équipe de vente : créer des tableaux de bords opérationnels, analyser une situation commerciale, analyser des coûts de distribution, assurer une veille concurrentielle, réaliser une étude de marché en vue d'assurer un lancement test puis analyser et présenter les résultats obtenus, évaluer les besoins de recrutement tant quantitatifs que qualitatifs, définir les objectifs de l'équipe, responsabiliser l'équipe commerciale en lui expliquant les grandes lignes de la politique commerciale, établir un plan de formation, créer les outils d'évaluation, présenter les résultats de l'équipe, présenter le plan d'accompagnement d'un collaborateur, écrire une synthèse des résultats commerciaux et proposer des axes d'amélioration.
Pôle 2 L'Animation de l'équipe de vente : créer des tableaux de bords opérationnels, analyser une situation commerciale, analyser des coûts de distribution, assurer une veille concurrentielle, réaliser une étude de marché en vue d'assurer un lancement test puis analyser et présenter les résultats obtenus, évaluer les besoins de recrutement tant quantitatifs que qualitatifs, définir les objectifs de l'équipe, responsabiliser l'équipe commerciale en lui expliquant les grandes lignes de la politique commerciale, établir un plan de formation, créer les outils d'évaluation, présenter les résultats de l'équipe, présenter le plan d'accompagnement d'un collaborateur, écrire une synthèse des résultats commerciaux et proposer des axes d'amélioration.
Objectifs
Pôle 1 L'Animation de la relation client :
- établir un programme de prospection,
- utiliser un logiciel de CRM,
- construire un argument de vente,
- analyser les informations relatives à un territoire,
- établir un plan de communication dans toutes ses composantes,
- créer et animer un site web,
- mener une opération de vente avec succès,
- gérer le suivi automatisé de la commande,
- gérer un stock,
- suivre la situation économique d'un client en analysant les grandes lignes de son bilan.Pôle 2 L'Animation de l'équipe de vente :
- créer des tableaux de bords opérationnels,
- analyser une situation commerciale,
- analyser des coûts de distribution,
- assurer une veille concurrentielle,
- réaliser une étude de marché en vue d'assurer un lancement test puis analyser et présenter les résultats obtenus,
- évaluer les besoins de recrutement tant quantitatifs que qualitatifs,
- définir les objectifs de l'équipe,
- responsabiliser l'équipe commerciale en lui expliquant les grandes lignes de la politique commerciale,
- établir un plan de formation,
- créer les outils d'évaluation,
- présenter les résultats de l'équipe,
- présenter le plan d'accompagnement d'un collaborateur,
- écrire une synthèse des résultats commerciaux et proposer des axes d'amélioration.
- établir un programme de prospection,
- utiliser un logiciel de CRM,
- construire un argument de vente,
- analyser les informations relatives à un territoire,
- établir un plan de communication dans toutes ses composantes,
- créer et animer un site web,
- mener une opération de vente avec succès,
- gérer le suivi automatisé de la commande,
- gérer un stock,
- suivre la situation économique d'un client en analysant les grandes lignes de son bilan.Pôle 2 L'Animation de l'équipe de vente :
- créer des tableaux de bords opérationnels,
- analyser une situation commerciale,
- analyser des coûts de distribution,
- assurer une veille concurrentielle,
- réaliser une étude de marché en vue d'assurer un lancement test puis analyser et présenter les résultats obtenus,
- évaluer les besoins de recrutement tant quantitatifs que qualitatifs,
- définir les objectifs de l'équipe,
- responsabiliser l'équipe commerciale en lui expliquant les grandes lignes de la politique commerciale,
- établir un plan de formation,
- créer les outils d'évaluation,
- présenter les résultats de l'équipe,
- présenter le plan d'accompagnement d'un collaborateur,
- écrire une synthèse des résultats commerciaux et proposer des axes d'amélioration.
Centre(s)
- Toulon (83)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Adjoint / Adjointe service clients
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante marketing
- Attaché technico-commercial / Attachée technico-commerciale
- Cadre technico-commercial / technico-commerciale
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chargé / Chargée du service client
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef de promotion des ventes
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Chef du service clients
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Consultant / Consultante marketing
- Courtier / Courtière en vins
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice clientèle
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire client
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Ingénieur / Ingénieure de promotion des ventes
- Ingénieur commercial / Ingénieure commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en informatique
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Négociant / Négociante en bois
- Promoteur / Promotrice des ventes
- Responsable acquisition online
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable de département marketing
- Responsable de la force de vente
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la promotion des ventes
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable du marketing
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Responsable pôle clients
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
- Responsable technico-commercial / technico-commerciale
- Responsable ventes indirectes
- Technico-commercial / Technico-commerciale
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
- Web marketer
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Communication interne
- Communication interpersonnelle
- Droit commercial
- Droit immobilier
- E-commerce
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Insights marketing
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Typologie du client
- Économétrie
Formation proposée par : Académie Formation Varoise - Pigier
À découvrir