CQP barman du monde de la nuit par Conseil Formation Ingéniérie Méditerranée - CFI MEDITERRANEE
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 1820 heures
En centre : 420 heures
En entreprise : 1400 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
1-TECHNOLOGIE
oConnaitre le matériel utilisé
oIdentifier les différents produits à utiliser
oElaborer une carte des boissons
2-TRAVAUX PRATIQUES
2-1 Approvisionnement
oRéaliser des inventaires (journaliers et périodiques)
oRéceptionner, contrôler et stocker les matières premières et des ingrédients nécessaires à l'activité.
2-2 Mise en place
oMettre en place les produits, les matériels et supports de vente
oVérifier quotidiennement les équipements, le matériel
oApprovisionner et réapprovisionner les dessertes, buffets, consoles, meubles réfrigérés, cave du jour...
oContrôler et mettre en place les affichages obligatoires (prix intérieur et extérieur par exemple)
oMettre en place et contrôler le comptoir, la salle, la terrasse
oPréparer le plateau (plateau, éponge, fonds de caisse, carnet, stylo...)
oRemettre en état les locaux, les équipements ...
2-3 Service et Vente
oConseiller le client dans le choix des boissons en apportant des informations précises (ex pour le champagne : savoir expliquer des différences, justifier des écarts de prix...)
oPromouvoir des produits (comme les cocktails du jour) auprès des clients
oPrendre les commandes de boisson, de restauration légère et servir
oFacturer et encaisser
oAnalyser les ventes pour ajuster les stocks
2-4 Accueil et Animation
oAccueillir le client
oCréer l'ambiance de l'établissement (décor, musique, éclairage...)
oAnimer une équipe (selon les établissements)
oRenseigner le client sur les activités touristiques, culturelles extérieures à l'établissement
oRenseigner le client sur les activités de l'établissement
2-5 Production
oCréer des boissons nouvelles correspondant aux attentes de divers segments de clientèle (cocktails alcoolisés, cocktails sans alcool, boissons diététiques, smoothies...)
oElaborer et utiliser des fiches techniques
oRéaliser des cocktails et boissons diverses à la demande tout en limitant les excès
oConcevoir et actualiser des supports de vente
3-PREVENTION, SECURITE ET SANTE
oDemander une pièce d'identité sans déclencher d'agressivité
oDétecter les comportements à risques et informer son supérieur ou ses collègues
oRepérer les conduites addictives et/ou des conduites agressives pour éviter qu'elles ne dégénèrent
oRepérer la présence de substances psychoactives dans l'établissement, les identifier et agir en conséquence
oIntervenir en cas d'incident de personne ou de confrontation physique
oDiffuser les documents et outils de préventio
oConnaitre le matériel utilisé
oIdentifier les différents produits à utiliser
oElaborer une carte des boissons
2-TRAVAUX PRATIQUES
2-1 Approvisionnement
oRéaliser des inventaires (journaliers et périodiques)
oRéceptionner, contrôler et stocker les matières premières et des ingrédients nécessaires à l'activité.
2-2 Mise en place
oMettre en place les produits, les matériels et supports de vente
oVérifier quotidiennement les équipements, le matériel
oApprovisionner et réapprovisionner les dessertes, buffets, consoles, meubles réfrigérés, cave du jour...
oContrôler et mettre en place les affichages obligatoires (prix intérieur et extérieur par exemple)
oMettre en place et contrôler le comptoir, la salle, la terrasse
oPréparer le plateau (plateau, éponge, fonds de caisse, carnet, stylo...)
oRemettre en état les locaux, les équipements ...
2-3 Service et Vente
oConseiller le client dans le choix des boissons en apportant des informations précises (ex pour le champagne : savoir expliquer des différences, justifier des écarts de prix...)
oPromouvoir des produits (comme les cocktails du jour) auprès des clients
oPrendre les commandes de boisson, de restauration légère et servir
oFacturer et encaisser
oAnalyser les ventes pour ajuster les stocks
2-4 Accueil et Animation
oAccueillir le client
oCréer l'ambiance de l'établissement (décor, musique, éclairage...)
oAnimer une équipe (selon les établissements)
oRenseigner le client sur les activités touristiques, culturelles extérieures à l'établissement
oRenseigner le client sur les activités de l'établissement
2-5 Production
oCréer des boissons nouvelles correspondant aux attentes de divers segments de clientèle (cocktails alcoolisés, cocktails sans alcool, boissons diététiques, smoothies...)
oElaborer et utiliser des fiches techniques
oRéaliser des cocktails et boissons diverses à la demande tout en limitant les excès
oConcevoir et actualiser des supports de vente
3-PREVENTION, SECURITE ET SANTE
oDemander une pièce d'identité sans déclencher d'agressivité
oDétecter les comportements à risques et informer son supérieur ou ses collègues
oRepérer les conduites addictives et/ou des conduites agressives pour éviter qu'elles ne dégénèrent
oRepérer la présence de substances psychoactives dans l'établissement, les identifier et agir en conséquence
oIntervenir en cas d'incident de personne ou de confrontation physique
oDiffuser les documents et outils de préventio
Objectifs
Les capacités attestées :
- Réceptionner, contrôler et stocker les denrées nécessaires à l'activité
- Mettre en place les produits et matériels,
- Approvisionner
- Remettre en état les locaux, équipements...
- Accueillir le client
- Créer l'ambiance de l'établissement
- Conseiller le client
- Réaliser, créer des boissons
- Facturer et encaisser
- Animer une équipe
- Veiller à la sécurité dans l'établissement
- Intervenir à titre préventif après repérage des conduites addictives et agressives
- Prodiguer les soins de premier secours....
- Réceptionner, contrôler et stocker les denrées nécessaires à l'activité
- Mettre en place les produits et matériels,
- Approvisionner
- Remettre en état les locaux, équipements...
- Accueillir le client
- Créer l'ambiance de l'établissement
- Conseiller le client
- Réaliser, créer des boissons
- Facturer et encaisser
- Animer une équipe
- Veiller à la sécurité dans l'établissement
- Intervenir à titre préventif après repérage des conduites addictives et agressives
- Prodiguer les soins de premier secours....
Centre(s)
- Marseille - 6ème (13)
Métier(s)
- Agent / Agente de restauration rapide
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Barman / Barmaid
- Cafetier / Cafetière
- Chef barman / barmaid
- Commis / Commise de bar
- Commis / Commise de self
- Directeur / Directrice de café bar
- Employé / Employée de café, bar-brasserie
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Exploitant / Exploitante de bar
- Exploitant / Exploitante de bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de café
- Exploitant / Exploitante de café, bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de salon de thé
- Garçon / Serveuse de café
- Garçon limonadier / Serveuse limonadière
- Gérant / Gérante de bar-tabac
- Gérant / Gérante de café, bar-brasserie
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Responsable de bar
- Responsable de bar-brasserie
- Serveur / Serveuse de bar
- Serveur / Serveuse de bar-brasserie
- Serveur / Serveuse de salon de thé
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Caractéristiques des alcools
- Chaîne du froid
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Création de cocktails
- Dressage de plats
- Fiches techniques de cuisine
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation des vins et spiritueux
- Législation sur le tabac
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de tenue de caisse
- Réglementation des jeux et loteries
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de comptage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'assiette
- Types de cocktails
- Utilisation d'ustensiles à cocktail
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de bar
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : Conseil Formation Ingéniérie Méditerranée - CFI MEDITERRANEE
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