culture et communication - master culture et communication | parcours communication audiovisuelle et médias par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Présentation de l'offre de formation en Master du département Art&Com de l'UT2J Détail des enseignements
Objectifs
Le Master "Communication audiovisuelle et médias" a pour objectif de former les étudiants sur le plan théorique et méthodologique aux grandes questions portant sur la société du spectacle , ses modes de fonctionnement, ses processus de création, de diffusion et de production, d'amener à la compréhension du vaste processus de circulation et d'appropriation de discours et de pratiques que constitue la communication, de maitriser les enjeux, normes, savoirs, valeurs que font circuler les acteurs des espaces publics. La formation vise à leur faire les connaissances et maitriser les compétences nécessaires à l'analyse et au diagnostic des situations, des médias et des pratiques culturelles, et articule approches théoriques et enseignements pratiques, dans l'objectif de produire des connaissances, de valoriser des savoirs, de concevoir des dispositifs socio
- techniques innovants, d'aider à la décision, ainsi que de les initier aux enjeux du numérique. Dans une finalité plus pratique, il s'agit de former des professionnels capables d'articuler plusieurs formes de médiation et d'action en direction des publics (action culturelle, animation socioculturelle, conception d'événements, conception et mise en oeuvre de stratégies de communication), et de conduire des projets culturels (à l'interface des équipements culturels, des collectivités, des associations et des entreprises). Informations complémentaires Liste encadrants thématique de recherche
Mobiliser des connaissances pour l'analyse et la définition des enjeux et démarches de communication des organisations culturelles,Appréhender des problématiques de communication dans des environnements socio
- professionnels et techniques complexes et variés.Accomplir et organiser les travaux courants des services de communication intégrés des organisations culturelles ou des entreprises spécialisées en communication,Participer à l'élaboration de la stratégie de communication interne et externe,Concevoir, développer et conduire des projets de communication,Maitriser les enjeux culturels, sociaux, techniques, économiques et symboliques propres aux dispositifs culturels
- techniques innovants, d'aider à la décision, ainsi que de les initier aux enjeux du numérique. Dans une finalité plus pratique, il s'agit de former des professionnels capables d'articuler plusieurs formes de médiation et d'action en direction des publics (action culturelle, animation socioculturelle, conception d'événements, conception et mise en oeuvre de stratégies de communication), et de conduire des projets culturels (à l'interface des équipements culturels, des collectivités, des associations et des entreprises). Informations complémentaires Liste encadrants thématique de recherche
Mobiliser des connaissances pour l'analyse et la définition des enjeux et démarches de communication des organisations culturelles,Appréhender des problématiques de communication dans des environnements socio
- professionnels et techniques complexes et variés.Accomplir et organiser les travaux courants des services de communication intégrés des organisations culturelles ou des entreprises spécialisées en communication,Participer à l'élaboration de la stratégie de communication interne et externe,Concevoir, développer et conduire des projets de communication,Maitriser les enjeux culturels, sociaux, techniques, économiques et symboliques propres aux dispositifs culturels
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de pays
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Assistant / Assistante technique de pays
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Chef du service d'information et de communication
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de la communication
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur / Directrice développement économique
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Lobbyiste
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de développement territorial
- Responsable de foyer rural
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable de maison de quartier
- Responsable de projet de développement local
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du service de presse
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
- Urbaniste
- Webmaster chargé / chargée de communication
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Contexte politique international
- Droit de l'information
- Développement économique
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Procédures d'appels d'offres
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Réseaux stratégiques d'information
- Sociologie des organisations
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Utilisation d'appareil photographique
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : UT2J FC
À découvrir