culture et communication - master culture et communication | parcours médiations scientifiques, techniques et patrimoniales par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
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Description générale
Présentation de l'offre de formation en Master du département Art&Com de l'UT2J Détail des enseignements
Objectifs
L'objectif principal du parcours consiste à élargir, approfondir et affiner les connaissances des étudiants sur le plan théorique et méthodologique dans le domaine particulier de la médiation des sciences, des techniques et du patrimoine. À partir de l'étude des théories communicationnelles de la médiation et d'une bonne maîtrise des dispositifs médiatiques, il s'agit de favoriser l'acquisition d'une solide connaissance en matière de transmission, vulgarisation, communication de la culture scientifique, technique et patrimoniale en lien avec les projets individuels des étudiants. Informations complémentaires Liste encadrants thématique de recherche
Pour former aux divers métiers de ces domaines, la formation vise à développer les compétences suivantes :vulgariser et construire des dispositifs pour appréhender, transmettre, communiquer des enjeux scientifiques spécifiques.appréhender la complexité du secteur culturel, patrimonial et touristique et plus particulièrement celle des établissements publics (musée, bibliothèque, sites et monuments, office du tourisme...) ou privés (éditeurs numériques, agences culturelles, parcs d'attraction thématiques...), de l'événementiel et de la médiation.questionner les diverses interactions entre les cultures scientifiques et techniques, les arts de la scène et les nouvelles formes d'écritures audiovisuelles nées de l'univers numérique dans une dynamique de pratiques Arts et Sciences.élaborer les politiques culturelles qui accompagnent ou encadrent le développement du tourisme culturel et de la diffusion culturelle scientifique et technique aussi bien dans le domaine public que privé.développer des compétences d'organisation et de gestion de la communication et de la médiation technique, scientifique et culturelle, et du management de projet.réaliser et superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de médiationdéfinir, mettre en oeuvre et évaluer des stratégies de communication autour des politiques de médiations et de vulgarisationconcevoir et réaliser des dispositifs (outils et actions) de médiation de la Culture et des Patrimoines (culturels, scientifiques et techniques) innovants et adaptés à chaque public cible.analyser des dispositifs, des actions et des équipements culturels et touristiques en vue de leur développement (diagnostic, recommandations, veille, enquête de publics...). De façon plus transversale : développer une argumentation avec esprit critique et l'exprimer à l'écrit et à l'oral en français et dans au moins une langue étrangère.utiliser les outils numériques de référence et appliquer les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe,transmettre, élaborer des savoirs scientifiques, techniques, patrimoniaux.prendre la parole en public et de prononcer un discours oral construit et organisé.mener une réunion et de gérer des relations de groupe.adopter une attitude
Pour former aux divers métiers de ces domaines, la formation vise à développer les compétences suivantes :vulgariser et construire des dispositifs pour appréhender, transmettre, communiquer des enjeux scientifiques spécifiques.appréhender la complexité du secteur culturel, patrimonial et touristique et plus particulièrement celle des établissements publics (musée, bibliothèque, sites et monuments, office du tourisme...) ou privés (éditeurs numériques, agences culturelles, parcs d'attraction thématiques...), de l'événementiel et de la médiation.questionner les diverses interactions entre les cultures scientifiques et techniques, les arts de la scène et les nouvelles formes d'écritures audiovisuelles nées de l'univers numérique dans une dynamique de pratiques Arts et Sciences.élaborer les politiques culturelles qui accompagnent ou encadrent le développement du tourisme culturel et de la diffusion culturelle scientifique et technique aussi bien dans le domaine public que privé.développer des compétences d'organisation et de gestion de la communication et de la médiation technique, scientifique et culturelle, et du management de projet.réaliser et superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de médiationdéfinir, mettre en oeuvre et évaluer des stratégies de communication autour des politiques de médiations et de vulgarisationconcevoir et réaliser des dispositifs (outils et actions) de médiation de la Culture et des Patrimoines (culturels, scientifiques et techniques) innovants et adaptés à chaque public cible.analyser des dispositifs, des actions et des équipements culturels et touristiques en vue de leur développement (diagnostic, recommandations, veille, enquête de publics...). De façon plus transversale : développer une argumentation avec esprit critique et l'exprimer à l'écrit et à l'oral en français et dans au moins une langue étrangère.utiliser les outils numériques de référence et appliquer les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe,transmettre, élaborer des savoirs scientifiques, techniques, patrimoniaux.prendre la parole en public et de prononcer un discours oral construit et organisé.mener une réunion et de gérer des relations de groupe.adopter une attitude
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de pays
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Assistant / Assistante technique de pays
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Chef du service d'information et de communication
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de la communication
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur / Directrice développement économique
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Lobbyiste
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de développement territorial
- Responsable de foyer rural
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable de maison de quartier
- Responsable de projet de développement local
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du service de presse
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
- Urbaniste
- Webmaster chargé / chargée de communication
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Contexte politique international
- Droit de l'information
- Développement économique
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Procédures d'appels d'offres
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Réseaux stratégiques d'information
- Sociologie des organisations
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Utilisation d'appareil photographique
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : UT2J FC
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