métiers de la communication : chargé de communication - licence professionnelle mention métiers de la communication : chargé de communication et de relation client par UT1 Capitole
Lieu(x)
En centre (12)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
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Description générale
oFormation initiale :La formation se déroule sur une année universitaire de septembre à fin juin. De nombreuses interventions sont assurées par des intervenants professionnels. La formation se découpe sur 15 semaines d'enseignement (5 jours de cours par semaine), 2 semaines de projet tuteuré et 15 semaines de stage.o Formation continue :Elle implique que l'étudiant soit recruté dans le cadre d'un contrat de professionnalisation dans une structure d'accueil. Les enseignements sont dispensés à l'IUT de Rodez. La formation se déroule sur la même période que le cycle initial, alternant les présences à l'IUT de Rodez et en entreprise.SEMESTRE 5 - 30 crédits
- 298hUE1: 7 créditsAnalyse de l#0x5c#'image de l#0x5c#'entreprise
- 15hStratégie de communication globale
- 21h (fondamentaux)Stratégie de communication Interne
- 10h (fondamentaux de la communication interne/outils)Stratégie de communication digitale
- 21hMédiaplanning
- 14hConférences
- Ateliers professionnels
- 21hUE 2 : 6 créditsSociologie de la consommation
- 14hFondamentaux du marketing relationnel
- 14hVeille informations marché et concurrence
- 21hWebmarketing
- 21hUE 3 : 8 créditsDesign Graphique
- 42hAnglais
- 27hBases de données
- 21hSegmentation fichiers clients
- 15hCalculs commerciaux, stats, analyse financière, budget
- 21hUE 4 : Stage
- 5 semaines
- 9 crédits SEMESTRE 6 - 30 créditsUE 1 : 4 créditsStratégie de communication événementielle
- 21hManagement situationnel
- 31h UE 2 : 4 créditsMarketing direct
- 21hStratégie commerciale
- 14hE Commerce
- 14hUE 3 : 6 créditsAnglais
- 27hCalculs commerciaux, stats, analyse financière, budget
- 21hCréation site web dynamique
- 14hPPP
- 14hPilotage des activités de stage
- 9hUE 4 : Semaines professionnelles
- 120h
- 4 créditsTravail personnel UE 5 : Stage (obligatoire) - 10 semaines
- 12 crédits NOUVEAUTE (en projet) : Dès la rentrée 2018-2019, certains étudiants pourront bénéficier d'un contrat d'apprentissage et suivre un parcours leur permettant d'obtenir une double diplomation avec l'obtention de la LP CCRC et du diplôme de l'EGC Midi
- Pyrénées.Méthodes et moyens pédagogiques : Pour une formation en présentiel, au
- delà de l'approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l'étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d'opportunités d'apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l'apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.Equipe pédagogique :Maîtres de conférences : Mas
- Bellissent Christine ; Vidalenc Isabelle. Professeurs agrégés : Devillers Angélique ; Touya Thierry ; Veaux Magali.Professeur certifié : Doulut Sophie.Professeurs associés : Callec Thierry ; Guillon Florence.Contractuel temporaire de l#0x5c#'enseignement supérieur : Boudes Christine. Intervenants professionnels : Albo
- 298hUE1: 7 créditsAnalyse de l#0x5c#'image de l#0x5c#'entreprise
- 15hStratégie de communication globale
- 21h (fondamentaux)Stratégie de communication Interne
- 10h (fondamentaux de la communication interne/outils)Stratégie de communication digitale
- 21hMédiaplanning
- 14hConférences
- Ateliers professionnels
- 21hUE 2 : 6 créditsSociologie de la consommation
- 14hFondamentaux du marketing relationnel
- 14hVeille informations marché et concurrence
- 21hWebmarketing
- 21hUE 3 : 8 créditsDesign Graphique
- 42hAnglais
- 27hBases de données
- 21hSegmentation fichiers clients
- 15hCalculs commerciaux, stats, analyse financière, budget
- 21hUE 4 : Stage
- 5 semaines
- 9 crédits SEMESTRE 6 - 30 créditsUE 1 : 4 créditsStratégie de communication événementielle
- 21hManagement situationnel
- 31h UE 2 : 4 créditsMarketing direct
- 21hStratégie commerciale
- 14hE Commerce
- 14hUE 3 : 6 créditsAnglais
- 27hCalculs commerciaux, stats, analyse financière, budget
- 21hCréation site web dynamique
- 14hPPP
- 14hPilotage des activités de stage
- 9hUE 4 : Semaines professionnelles
- 120h
- 4 créditsTravail personnel UE 5 : Stage (obligatoire) - 10 semaines
- 12 crédits NOUVEAUTE (en projet) : Dès la rentrée 2018-2019, certains étudiants pourront bénéficier d'un contrat d'apprentissage et suivre un parcours leur permettant d'obtenir une double diplomation avec l'obtention de la LP CCRC et du diplôme de l'EGC Midi
- Pyrénées.Méthodes et moyens pédagogiques : Pour une formation en présentiel, au
- delà de l'approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l'étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d'opportunités d'apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l'apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.Equipe pédagogique :Maîtres de conférences : Mas
- Bellissent Christine ; Vidalenc Isabelle. Professeurs agrégés : Devillers Angélique ; Touya Thierry ; Veaux Magali.Professeur certifié : Doulut Sophie.Professeurs associés : Callec Thierry ; Guillon Florence.Contractuel temporaire de l#0x5c#'enseignement supérieur : Boudes Christine. Intervenants professionnels : Albo
Objectifs
L'objectif est de former des responsables de la communication et de la relation client polyvalents.Ces responsables doivent être capables, après audit préalable de l'environnement de l'entreprise et diagnostic des moyens dont elle dispose, de définir une stratégie globale de communication en adéquation avec une stratégie commerciale. Ils seront donc formés pour gérer la communication interne et externe de l'organisme, pour choisir et mettre en oeuvre des supports de communication pertinents et efficaces, pour développer des actions commerciales ciblées aux profils clientèles observés et pour suivre la création et le développement d'une ligne de produit/service. Ils seront proactifs dans l'implémentation d'une véritable stratégie digitale au sein de leurs entreprises.
SpécificitésQuel que soit le type d'inscription envisagée, l'étudiant suit un rythme d'alternance.
Gérer la communication interne et externe de l'organisme ;Choisir et mettre en oeuvre des supports de communication pertinents et efficaces ;Définir une stratégie commerciale déclinée sur les canaux digital et numérique ;Développer des actions commerciales ciblées aux profils clientèles observés ;Suivre la création et le développement d'une ligne de produit/service ;Maîtriser les outils du système d'information de gestion ;Animer des équipes.
SpécificitésQuel que soit le type d'inscription envisagée, l'étudiant suit un rythme d'alternance.
Gérer la communication interne et externe de l'organisme ;Choisir et mettre en oeuvre des supports de communication pertinents et efficaces ;Définir une stratégie commerciale déclinée sur les canaux digital et numérique ;Développer des actions commerciales ciblées aux profils clientèles observés ;Suivre la création et le développement d'une ligne de produit/service ;Maîtriser les outils du système d'information de gestion ;Animer des équipes.
Centre(s)
- Rodez (12)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Assistant / Assistante chef de publicité
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante de publicité d'agence
- Assistant / Assistante en publicité
- Assistant / Assistante média
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe en agence de publicité
- Chef de groupe média planning
- Chef de groupe publicité
- Chef de projet publicitaire
- Chef de publicité
- Chef de publicité d'agence
- Chef de publicité junior
- Chef de publicité online
- Chef de publicité senior
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Chef du service d'information et de communication
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Consultant / Consultante média
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice de clientèle d'agence de publicité
- Directeur / Directrice de la communication
- Directeur / Directrice média
- Lobbyiste
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable de projet publicitaire
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du plan média
- Responsable du service de presse
- Responsable média
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Référenceur / Référenceuse web
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Traffic manager
- Web planneur / planneuse
- Webmaster chargé / chargée de communication
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chaîne graphique
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Droit de l'information
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réseaux stratégiques d'information
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de vente
- Utilisation d'appareil photographique
Formation proposée par : UT1 Capitole
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