métiers de la communication : chargé de communication - licence professionnelle mention métiers de la communication : chargé de communication et de relation client par UT1 Capitole

Lieu(x)
En centre (12)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
oFormation initiale :La formation se déroule sur une année universitaire de septembre à fin juin. De nombreuses interventions sont assurées par des intervenants professionnels. La formation se découpe sur 15 semaines d'enseignement (5 jours de cours par semaine), 2 semaines de projet tuteuré et 15 semaines de stage.o Formation continue :Elle implique que l'étudiant soit recruté dans le cadre d'un contrat de professionnalisation dans une structure d'accueil. Les enseignements sont dispensés à l'IUT de Rodez. La formation se déroule sur la même période que le cycle initial, alternant les présences à l'IUT de Rodez et en entreprise.SEMESTRE 5 - 30 crédits
- 298hUE1: 7 créditsAnalyse de l#0x5c#'image de l#0x5c#'entreprise
- 15hStratégie de communication globale
- 21h (fondamentaux)Stratégie de communication Interne
- 10h (fondamentaux de la communication interne/outils)Stratégie de communication digitale
- 21hMédiaplanning
- 14hConférences
- Ateliers professionnels
- 21hUE 2 : 6 créditsSociologie de la consommation
- 14hFondamentaux du marketing relationnel
- 14hVeille informations marché et concurrence
- 21hWebmarketing
- 21hUE 3 : 8 créditsDesign Graphique
- 42hAnglais
- 27hBases de données
- 21hSegmentation fichiers clients
- 15hCalculs commerciaux, stats, analyse financière, budget
- 21hUE 4 : Stage
- 5 semaines
- 9 crédits SEMESTRE 6 - 30 créditsUE 1 : 4 créditsStratégie de communication événementielle
- 21hManagement situationnel
- 31h UE 2 : 4 créditsMarketing direct
- 21hStratégie commerciale
- 14hE Commerce
- 14hUE 3 : 6 créditsAnglais
- 27hCalculs commerciaux, stats, analyse financière, budget
- 21hCréation site web dynamique
- 14hPPP
- 14hPilotage des activités de stage
- 9hUE 4 : Semaines professionnelles
- 120h
- 4 créditsTravail personnel UE 5 : Stage (obligatoire) - 10 semaines
- 12 crédits NOUVEAUTE (en projet) : Dès la rentrée 2018-2019, certains étudiants pourront bénéficier d'un contrat d'apprentissage et suivre un parcours leur permettant d'obtenir une double diplomation avec l'obtention de la LP CCRC et du diplôme de l'EGC Midi
- Pyrénées.Méthodes et moyens pédagogiques : Pour une formation en présentiel, au
- delà de l'approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l'étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d'opportunités d'apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l'apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.Equipe pédagogique :Maîtres de conférences : Mas
- Bellissent Christine ; Vidalenc Isabelle. Professeurs agrégés : Devillers Angélique ; Touya Thierry ; Veaux Magali.Professeur certifié : Doulut Sophie.Professeurs associés : Callec Thierry ; Guillon Florence.Contractuel temporaire de l#0x5c#'enseignement supérieur : Boudes Christine. Intervenants professionnels : Albo
Objectifs
L'objectif est de former des responsables de la communication et de la relation client polyvalents.Ces responsables doivent être capables, après audit préalable de l'environnement de l'entreprise et diagnostic des moyens dont elle dispose, de définir une stratégie globale de communication en adéquation avec une stratégie commerciale. Ils seront donc formés pour gérer la communication interne et externe de l'organisme, pour choisir et mettre en oeuvre des supports de communication pertinents et efficaces, pour développer des actions commerciales ciblées aux profils clientèles observés et pour suivre la création et le développement d'une ligne de produit/service. Ils seront proactifs dans l'implémentation d'une véritable stratégie digitale au sein de leurs entreprises.
SpécificitésQuel que soit le type d'inscription envisagée, l'étudiant suit un rythme d'alternance.
Gérer la communication interne et externe de l'organisme ;Choisir et mettre en oeuvre des supports de communication pertinents et efficaces ;Définir une stratégie commerciale déclinée sur les canaux digital et numérique ;Développer des actions commerciales ciblées aux profils clientèles observés ;Suivre la création et le développement d'une ligne de produit/service ;Maîtriser les outils du système d'information de gestion ;Animer des équipes.
Centre(s)
  • Rodez (12)
Métier(s)
Formation proposée par : UT1 Capitole
À découvrir
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Médiation Relationnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
SEED
Communication Agile et Gestion d'un client par SEED
Institut supérieur Vidal
BACHELOR Chargé de communication Plurimedia par Institut supérieur Vidal
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation
CONNEXION GRAPHIQUE
COMMUNICATION EXTERNE ET RELATION PRESSE par CONNEXION GRAPHIQUE
HM CONSULTING
Bilan de compétences sur-mesure par HM CONSULTING
Agiss Formation
Communication professionnelle par Agiss Formation
Licence Professionnelle Métiers de la Communication :chargé de communication par SERFA
CHARGÉ DE COMMUNICATION par ENACO CARRIERES ET CONSEIL