dut métiers du multimédia et de l'internet par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (65)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation se déploie sur 4 semestres. Elle est organisée autour : de 2 unités d'enseignements(UE) capitalisables et intitulées : UE 1 : Communication, culture et connaissance de l'environnement socio
- économique, UE 2 : Culture technologique et développement multimédia, et d'une progression semestrielle : semestre 1 : bases, semestre 2 : approfondissement, semestre 3 : maîtrise, semestre 4 : approche professionnalisante , En outre, au semestre 4, des modules complémentaires vous sont dispensés selon le parcours que vous choisissez : Parcours Insertion professionnelle immédiate après le DUT Parcours Création visuelle Parcours Communication transmédia Parcours E
- commerce Parcours Développement jeu Volume horaire :UEDuréeECTSSemestre 1UE 11 : Communication, culture et connaissance de l'environnement socio
- économique : bases270 h16UE 12 : Culture technologique et développement multimédia : bases230 h14Semestre 2UE 21 : Communication, culture et connaissance de l'environnement socio
- économique : approfondissement255 h15UE 22 : Culture technologique et développement multimédia : approfondissement255 h15Stage en entreprise3 semaines Semestre 3UE 31 : Communication, culture et connaissance de l'environnement socio
- économique : maîtrise265 h15UE 32 : Culture technologique et développement multimédia : maîtrise255 h15Semestre 4UE 41 : Communication, culture et connaissance de l'environnement socio
- économique : approche professionnalisante150 h16UE 42 : Culture technologique et développement multimédia : approche professionnalisante120 h14Stage en entreprise12 semaines TOTAL1 800 h120 Pour obtenir un DUT L'obtention du DUT donne lieu à l'attribution de 120 crédits européens (ECTS) à raison de 30 ECTS par semestre validé. Rappel des conditions d'obtention du diplôme.
- économique, UE 2 : Culture technologique et développement multimédia, et d'une progression semestrielle : semestre 1 : bases, semestre 2 : approfondissement, semestre 3 : maîtrise, semestre 4 : approche professionnalisante , En outre, au semestre 4, des modules complémentaires vous sont dispensés selon le parcours que vous choisissez : Parcours Insertion professionnelle immédiate après le DUT Parcours Création visuelle Parcours Communication transmédia Parcours E
- commerce Parcours Développement jeu Volume horaire :UEDuréeECTSSemestre 1UE 11 : Communication, culture et connaissance de l'environnement socio
- économique : bases270 h16UE 12 : Culture technologique et développement multimédia : bases230 h14Semestre 2UE 21 : Communication, culture et connaissance de l'environnement socio
- économique : approfondissement255 h15UE 22 : Culture technologique et développement multimédia : approfondissement255 h15Stage en entreprise3 semaines Semestre 3UE 31 : Communication, culture et connaissance de l'environnement socio
- économique : maîtrise265 h15UE 32 : Culture technologique et développement multimédia : maîtrise255 h15Semestre 4UE 41 : Communication, culture et connaissance de l'environnement socio
- économique : approche professionnalisante150 h16UE 42 : Culture technologique et développement multimédia : approche professionnalisante120 h14Stage en entreprise12 semaines TOTAL1 800 h120 Pour obtenir un DUT L'obtention du DUT donne lieu à l'attribution de 120 crédits européens (ECTS) à raison de 30 ECTS par semestre validé. Rappel des conditions d'obtention du diplôme.
Objectifs
Titulaire du DUT MMI, vous prenez en charge, de leur conception à leur réalisation, des produits et services multimédias. Au sein de l'organisation (entreprise, administration, association, collectivité, etc.), vous êtes l'interlocuteur.rice interne ou externe dans la stratégie de communication et/ou de commercialisation de l'organisation. Votre intervention se situe à plusieurs niveaux dans la conception, la réalisation et le déploiement de produits ou services multimédia : définition du cahier des charges fonctionnel et des spécifications techniques, en relation avec les clients ou les usagers, en appliquant les normes juridiques en vigueur, élaboration des modalités et des conditions de mise en oeuvre d'objectifs stratégiques (marketing, communicationnels et techniques...) conception de l'architecture, de l'ergonomie et mise au point des supports multimédias (travaux imprimés, internet, applications mobiles...), développement de sites web et d'applications, réalisation et gestion de bases de données, de réseaux informatiques ou de services sur réseaux, incluant la maintenance et la sécurité, conception des chartes et supports graphiques, design de sites web y compris dynamiques avec réalisation et intégration de contenus audiovisuels. 80% des étudiants diplômés du DUT s'insèrent dans le secteur d'activité de la conception et de la gestion de produits multimédia dans les 3 années qui suivent l'obtention du diplôme. Vous pouvez effectuer votre 2e année de DUT MMI : en formation initiale, à temps plein à l'IUT : vous êtes en formation initiale si, depuis le bac, vous n'avez pas interrompu vos études ou si cette interruption n'excède pas 2 ans à la date de votre entrée en 2e année de DUT. Cette deuxième année se déroule à l'IUT et comprend une période de stage en entreprise. en formation continue : si vous êtes salarié.e ou en recherche d'emploi, des dispositifs vous sont proposés. par le biais de la validation des acquis. Et si vous partiez à l'étranger dans le cadre de cette formation ?Si vous suivez ce DUT en formation initiale, vous pouvez demander à effectuer votre semestre 4 et/ou votre stage à l'étranger (bourses possibles selon votre situation). Plus d'infos ici. Téléchargez la plaquette de la formation : DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet
Centre(s)
- Tarbes (65)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
- Animateur / Animatrice de forum sur internet
- Animateur / Animatrice web
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Attaché / Attachée de presse
- Blogueur
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations avec les internautes
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef de studio de créations graphiques
- Chef du service d'information et de communication
- Coloriste numérique
- Community manager
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Directeur / Directrice de la communication
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- E-commercial / E-commerciale
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Game master jeux online
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead game designer - jeux vidéo
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Lobbyiste
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Modérateur / Modératrice web
- Motion designer multimédia
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de conception communication multimédia
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du service de presse
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Rédacteur / Rédactrice web
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Story boarder
- Sténographe des débats
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web commercial / commerciale
- Web designer
- Web vendeur / vendeuse
- Webmaster animateur / animatrice
- Webmaster chargé / chargée de communication
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Community management
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de l'information
- Droit de la propriété intellectuelle
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Linguistique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de gestion clients
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Logiciels de gestion de base de données
- Management
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing direct
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Photoshop
- Principes déontologiques liés aux débats et aux échanges
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Rédaction de contenu web
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réglementation des jeux et loteries
- Réglementation du commerce électronique
- Réseaux stratégiques d'information
- Search Engine Marketing (SEM)
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Sémiotique
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation web
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologie de l'internet
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
- Utilisation d'appareil photographique
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
À découvrir