Les formations graphiste multimédia

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir graphiste multimédia.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

GRAPHISTE MULTIMEDIA - La création print et web
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
À distance , En centre (93)
1105 h
100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO, Région...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié du privé...
Certification, Formation continue, Mise à niveau, Professionnalisation...
Edition Édition multimédia Communication
Graphiste multimédia
par Icadémie Editions
À distance
600 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Industrie graphique, imprimerie Réalisation de contenus multimédias
Graphiste multimédia
par ECG
En centre (93)
1100 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Industrie graphique, imprimerie Conception de contenus multimédias Réalisation de contenus multimédias
Des livres pour se former
livre Guide pratique pour les graphistes : Trouver et fidéliser des clients
Guide pratique pour les graphistes : Trouver et fidéliser des clients
9,99 €
livre Flutter - Développez vos applications mobiles multiplateformes avec Dart
Flutter - Développez vos applications mobiles multiplateformes avec Dart
par Editions ENI
39,00 €
livre Annuaire télétravail travail à distance pour les Graphistes Infographe indépendants : 49 sites internet indispensables et fiables
Annuaire télétravail travail à distance pour les Graphistes Infographe indépendants : 49 sites internet indispensables et fiables
9,99 €
livre Graphiste freelance : le guide pour réussir
Graphiste freelance : le guide pour réussir
par Independently published
15,00 €
livre Devenir Graphiste Pro en 20 Jours: Avec Canva 2024
Devenir Graphiste Pro en 20 Jours: Avec Canva 2024
par Independently published
18,99 €
livre Mon carnet de briefs créatifs
Mon carnet de briefs créatifs
9,99 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Formation continue logiciel Photoshop
par ENAAI - ENseignement des Arts Appliqués et de l'Image
par ENAAI - ENseignement des Arts Appliqués et de l'Image
En centre
21 h
AGEFIPH, OPCO, demandeur d’emploi, individuel payant...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Photographie
Formez-vous à Adobe Illustrator pour graphiste et illustrateur / Format Premium : Formateur attitré en individuel / Formation à distance 4 x 3h30 / Éligible CPF
par FORMANOSQUE
par FORMANOSQUE
À distance
14 h
Demandeur d'emploi, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Tout public
Certificat de compétences
Certification
Industrie graphique, imprimerie Réalisation de contenus multimédias
Formez-vous à Photoshop pour les Pro / Format Premium : Formateur attitré en individuel / Formation à distance 6 x 3h30 / Éligible CPF
par FORMANOSQUE
par FORMANOSQUE
À distance
21 h
Demandeur d'emploi, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Tout public
Certificat de compétences
Certification
Industrie graphique, imprimerie Réalisation de contenus multimédias
produit produit
Réalisez des maquettes pro sous Adobe InDesign / Format Premium : Formateur attitré en individuel / Formation à distance 6 x 3h30 / Éligible CPF
par FORMANOSQUE
par FORMANOSQUE
À distance
21 h
Demandeur d'emploi, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Tout public
Certificat de compétences
Certification
Industrie graphique, imprimerie Réalisation de contenus multimédias
DÉVELOPPEMENT DE SITES WEB EN HTML ET CSS
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
35 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Internet et Multimédia Édition multimédia Langage informatique
PACKAGING
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
En centre (34)
21 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d’emploi, Particulier, Salarié, Salarié du privé...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Industrie graphique, imprimerie Manutention Réalisation de contenus multimédias
ADOBE INDESIGN - NIVEAU 2
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
21 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
Attestation de fin de formation
Industrie graphique, imprimerie
ADOBE ILLUSTRATOR - NIVEAU 1
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
21 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, association...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Industrie graphique, imprimerie
ADOBE ILLUSTRATOR NIVEAU 2 - AVANCÉ
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
21 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Industrie graphique, imprimerie
Des livres pour se former
livre Manuel de design graphique - 2e éd. - Forme et espace, couleur, typo, images, composition: Forme et espace, couleur, typo, images, composition
Manuel de design graphique - 2e éd. - Forme et espace, couleur, typo, images, composition: Forme et espace, couleur, typo, images, composition
par Dunod
29,90 €
livre Histoire dessinée de la guerre d'Algérie
Histoire dessinée de la guerre d'Algérie
par SEUIL
24,00 €
livre Guide Ultime pour Apprendre: Ce que l'école ne vous a jamais enseigné
Guide Ultime pour Apprendre: Ce que l'école ne vous a jamais enseigné
par Independently published
18,99 €
livre 3239. Peintres en lettres graphistes-décorateurs en signalisation, enseignes, publicité peinte Convention collective
3239. Peintres en lettres graphistes-décorateurs en signalisation, enseignes, publicité peinte Convention collective
20,86 €
livre Art numérique: Journal
Art numérique: Journal
par Independently published
7,91 €
livre Peintres en lettres, graphistes-décorateurs en signalisation, enseignes et publicité peinte - Brochure 3239 - 3e édition - Convention du 12 juin 1987
Peintres en lettres, graphistes-décorateurs en signalisation, enseignes et publicité peinte - Brochure 3239 - 3e édition - Convention du 12 juin 1987
par Direction des Journaux officiels (DJO)
9,99 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Titre Professionnel Infographiste metteur en page
par Arinfo Nantes
par Arinfo Nantes
En centre (44) , En entreprise
AGEFIPH, OPCO, Transition Pro, demandeur d’emploi...
Demandeur d’emploi, Particulier, Salarié, à partir de 16 ans...
Apprentissage, Certification, Formation continue
Infographie
Graphiste Multimédia/ UI Designer
par L'école multimédia
En centre (75)
875 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Industrie graphique, imprimerie Réalisation de contenus multimédias
ADOBE PHOTOSHOP - NIVEAU 1
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
21 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Industrie graphique, imprimerie
produit produit
CONCEPTEUR MULTIMEDIA - la conception visuelle print et web
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
À distance , En centre (93)
451 h
100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO, Région...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Certification, Formation continue, Mise à niveau, Professionnalisation...
Edition Imprimerie de presse Presse
Graphiste multimédia - print et web
par ECG
En centre (93)
750 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Audiovisuel multimédia Industrie graphique, imprimerie Réalisation de contenus multimédias
INDESIGN - créer des mises en page
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
À distance , En centre (93)
98 h
Contrat de professionnalisation, 100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Certification, Formation continue, Mise à niveau, Professionnalisation...
Communication Presse Publicité
produit produit
INDESIGN DEBUTANT TOSA
par Ecole de la Haute Finance
par Ecole de la Haute Finance
À distance
25 h
Auto, AGEFIPH, OPCO, par l'entreprise...
Tout public, Tout type de public
Certification
Apprentissage, Certification, Mise à niveau
Industrie Papiers à usage graphique (papier journal, papier d'écriture, ...) Publicité
INDESIGN AVANCE TOSA
par Ecole de la Haute Finance
par Ecole de la Haute Finance
À distance
60 h
Auto, AGEFIPH, OPCO, par l'entreprise...
Tout public, Tout type de public
Certification
Apprentissage, Certification, Mise à niveau
Industrie Papiers à usage graphique (papier journal, papier d'écriture, ...) Publicité
Graphiste multimédia - les logiciels d'infographie
par ECG
En centre (93)
450 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Audiovisuel multimédia Industrie graphique, imprimerie Écriture d'ouvrages, de livres

Devenir graphiste multimédia : une carrière créative et polyvalente

Le métier de graphiste multimédia est un métier passionnant qui offre de nombreuses opportunités dans le domaine de la création et de la communication visuelle. En tant que graphiste multimédia, vous serez responsable de la conception et de la réalisation de différents supports de communication numériques tels que des sites web, des applications mobiles, des animations, des vidéos, des infographies, des jeux vidéo, et bien d'autres. Vous devrez allier créativité, sens de l'esthétique et maîtrise des outils informatiques pour créer des visuels attractifs et percutants. Voyons plus en détail les différentes facettes de ce métier passionnant.

La conception graphique : donner vie aux idées

La principale activité d'un graphiste multimédia est la conception graphique. Il s'agit de créer des visuels originaux et attractifs en s'appuyant sur les besoins et les objectifs du client. Le graphiste doit être capable d'interpréter les attentes et les contraintes de ses clients pour produire des créations visuelles qui répondent à leurs besoins. Il devra donc faire preuve de créativité et d'imagination pour concevoir des maquettes graphiques qui captiveront le public ciblé.

Par exemple, un graphiste multimédia peut être amené à travailler sur la création d'une campagne publicitaire pour une marque de vêtements. Il devra alors concevoir des visuels, des affiches, des bannières publicitaires et des vidéos qui mettent en valeur les produits et l'image de la marque.

La réalisation graphique : des compétences techniques pointues

La réalisation graphique est une étape cruciale dans le processus de création. Le graphiste multimédia met en pratique ses compétences techniques pour réaliser les visuels conçus lors de la phase de conception. Il doit maîtriser les logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign), ainsi que d'autres outils spécifiques à la création multimédia.

Ainsi, le graphiste multimédia devra être capable de manipuler des images, des typographies, des couleurs et des effets visuels afin de donner vie aux différentes créations graphiques. Il devra également être capable de s'adapter aux évolutions technologiques et aux nouvelles tendances graphiques.

L'intégration web : l'alliance du design et de l'informatique

Le graphiste multimédia est souvent amené à travailler en collaboration avec les développeurs web pour intégrer les visuels dans les sites et les applications. Il doit donc maîtriser les langages de programmation web tels que HTML, CSS et JavaScript pour assurer une bonne intégration graphique.

Ainsi, le graphiste multimédia doit être capable de traduire ses créations graphiques en éléments interactifs et fonctionnels sur le web. Il doit assurer une navigation optimale et une bonne expérience utilisateur en intégrant les principes d'ergonomie et d'accessibilité.

L'animation et la vidéo : donner vie aux créations

La dimension interactive et animée des supports de communication numériques est de plus en plus présente. En tant que graphiste multimédia, vous devez être capable de créer des animations et des vidéos attrayantes pour capter l'attention du public. Vous devrez maîtriser des outils d'animation tels que After Effects et utiliser vos compétences en motion design pour créer des transitions fluides, des effets visuels percutants et des animations qui renforcent le message.

La gestion de projet : un sens de l'organisation indispensable

En plus de ses compétences créatives, le graphiste multimédia doit également faire preuve de compétences en gestion de projet. Il est souvent amené à travailler en équipe, de concert avec les chefs de projet, les développeurs et les clients. Il doit être capable de respecter les délais, de s'adapter aux demandes et aux contraintes du client, et de gérer efficacement les différentes phases de production.

La veille technologique et artistique : rester à la pointe des nouvelles tendances

Le domaine du graphisme multimédia est en constante évolution. Les technologies évoluent rapidement et les tendances en matière de design changent régulièrement. En tant que graphiste multimédia, vous devez donc rester à l'affût des dernières nouveautés et vous tenir informé des nouvelles techniques et des nouvelles tendances esthétiques qui émergent.

Vous devez également être curieux et prendre le temps de vous nourrir d'art et de culture pour nourrir votre sens de l'esthétisme et continuer à développer votre créativité.

La formation pour devenir graphiste multimédia

Pour devenir graphiste multimédia, il est essentiel de suivre une formation spécialisée dans le domaine. En France, de nombreuses formations existent, allant du Bac professionnel au Bac+5.

Les formations accessibles après le Bac sont le BTS design graphique, le DMA cinéma d'animation, la MANAA (mise à niveau en arts appliqués) suivi du BTS design graphique, le DNMADE (diplôme national des métiers d'art et du design), et la licence professionnelle communication visuelle.

Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, il est possible d'intégrer une école d'arts appliqués, une école de design, ou une école d'ingénieurs avec une spécialité en graphisme et multimédia.

Conclusion

Le métier de graphiste multimédia offre de nombreuses possibilités d'évolution et une grande variété de missions. C'est un métier créatif, technique et en constante évolution. En développant ses compétences graphiques, artistiques et techniques, il est possible de trouver des opportunités dans des secteurs variés tels que la publicité, le web, l'édition, la télévision, le cinéma, et bien d'autres. Si vous êtes passionné par le graphisme, les nouvelles technologies et la communication visuelle, alors le métier de graphiste multimédia pourrait être fait pour vous. N'hésitez pas à suivre une formation spécialisée pour développer vos compétences et vous permettre d'entrer dans cette profession exaltante.