Licence 2 Administration Economique et Sociale (AES) par Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue
Lieu(x)
En centre (51)
Durée
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Financement
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Salarié
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Connaissance globale des entreprises et des organisations, tant dans leurs modes de fonctionnement et des discours théoriques qui s'y rapportent, que des problèmes auxquels elles sont confrontées ;Connaissance approfondie des systèmes institutionnels politiques et administratifs français et européens ;Connaissance du système économique ;Connaissance des techniques, outils et méthodes ayant trait au management et au pilotage des organisations ;Connaissance des techniques et méthodes scientifiques qui permettent de mener des études de terrain, d'établir des diagnostics, de donner des conseils, de dresser des bilans et des évaluations ;Connaissance des techniques et méthodes qui permettent l'aide à la résolution des problèmes juridiques internes et externes aux entreprises et organisations ;Maîtrise des techniques qui permettent d'évaluer avec rigueur une situation en recueillant les éléments et informations nécessaires ;Maîtrise des outils, techniques, méthodes et modes de raisonnement scientifiques qui permettent de conseiller et de proposer des démarches, des moyens d'action et des outils rigoureux et pertinents.
Objectifs
La licence Administration économique et sociale (A.E.S.) associe des enseignements juridiques, de sociologie, d'économie et de gestion. Le contenu des enseignements permet aux étudiant.e.s d'acquérir les compétences méthodologiques, les outils, les concepts et les schèmes de raisonnement qui leur permettront, à l'issue de la licence, soit d'intégrer un master, soit de se présenter aux concours de la fonction publique et notamment des concours de l'enseignement, soit de s'insérer professionnellement dans le tissu économique local.
Cette formation vise à permettre à son public d'assurer en milieu professionnel
- et en particulier dans les différents services des administrations publiques et/ou collectivités territoriales ou dans les différents services (gestion générale, gestion financière, gestion marketing, gestion des ressources humaines, comptabilité, etc.) d'entreprises du secteur concurrentiel (entreprises privées, publiques, semi
- publiques ou du secteur de l'économie sociale et solidaire)- les fonctions habituellement confiées à des cadres moyens du tertiaire.
Ainsi, à l'issue de sa formation, l'étudiant.e doit être en mesure de : poursuivre son cursus dans une formation de master en économie (parcours type Economie et société ), en gestion (parcours type Management des organisations ) ou en master MEEF (parcours type Préparation aux concours de l'enseignement ).Le parcours type Relations et affaires internationales prépare plus spécifiquement à une intégration dans des masters internationaux en droit, économie et gestion.
Par ailleurs, à l'issue de la deuxième année de la licence (L2), les étudiant.e.s intéressés par les métiers de la finance, et qui auront choisi les options requises, pourront intégrer la troisième année de licence Economie et gestion parcours type Finance, contrôle, comptabilité ; de même, les étudiant.e.s qui souhaitent se préparer aux concours de l'administration et qui auront choisi les options requises pourront intégrer la licence de Droit parcours type Administration publique (L.A.P.).
Cette formation vise à permettre à son public d'assurer en milieu professionnel
- et en particulier dans les différents services des administrations publiques et/ou collectivités territoriales ou dans les différents services (gestion générale, gestion financière, gestion marketing, gestion des ressources humaines, comptabilité, etc.) d'entreprises du secteur concurrentiel (entreprises privées, publiques, semi
- publiques ou du secteur de l'économie sociale et solidaire)- les fonctions habituellement confiées à des cadres moyens du tertiaire.
Ainsi, à l'issue de sa formation, l'étudiant.e doit être en mesure de : poursuivre son cursus dans une formation de master en économie (parcours type Economie et société ), en gestion (parcours type Management des organisations ) ou en master MEEF (parcours type Préparation aux concours de l'enseignement ).Le parcours type Relations et affaires internationales prépare plus spécifiquement à une intégration dans des masters internationaux en droit, économie et gestion.
Par ailleurs, à l'issue de la deuxième année de la licence (L2), les étudiant.e.s intéressés par les métiers de la finance, et qui auront choisi les options requises, pourront intégrer la troisième année de licence Economie et gestion parcours type Finance, contrôle, comptabilité ; de même, les étudiant.e.s qui souhaitent se préparer aux concours de l'administration et qui auront choisi les options requises pourront intégrer la licence de Droit parcours type Administration publique (L.A.P.).
Centre(s)
- Reims (51)
Métier(s)
- Agent / Agente comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP)
- Agent / Agente de gestion comptable
- Aide-comptable
- Aide-comptable facturier / facturière
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante comptable
- Assistant / Assistante comptable et budgétaire
- Assistant / Assistante de cabinet comptable
- Assistant / Assistante de clientèle de banque
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en comptabilité
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante paie
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Assistant / Assistante service clientèle bancaire
- Assistant / Assistante service clientèle de banque
- Assistant administratif / Assistante administrative et comptable
- Attaché / Attachée de direction
- Caissier / Caissière de bureau de change
- Caissier / Caissière de casino de jeux
- Chargé / Chargée d'accueil en banque
- Chargé / Chargée d'accueil et de services clientèle bancaire
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Comptable
- Comptable analytique
- Comptable clientèle
- Comptable d'Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM)
- Comptable d'entreprise
- Comptable de gestion locative
- Comptable des jeux
- Comptable fournisseurs
- Comptable général / générale
- Comptable gérance immobilière
- Comptable industriel / industrielle
- Comptable principal / principale
- Comptable service paie
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité analytique
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité générale
- Comptable spécialisé / spécialisée export
- Comptable spécialisé / spécialisée facturation
- Comptable spécialisé / spécialisée paie
- Comptable spécialisé / spécialisée recouvrement
- Comptable syndic immobilier
- Comptable taxateur / taxatrice d'étude notariale
- Comptable territorial / territoriale
- Comptable trésorerie
- Comptable unique
- Comptable-gestionnaire de stock
- Conseiller / Conseillère accueil en agence bancaire
- Conseiller / Conseillère d'accueil en banque
- Directeur / Directrice
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire comptable
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire paie
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Guichetier / Guichetière accueil banque
- Guichetier / Guichetière de banque
- Guichetier / Guichetière de la banque postale
- Guichetier payeur / Guichetière payeuse
- Guichetier vendeur / Guichetière vendeuse
- Intendant / Intendante d'université
- Intendant / Intendante d'établissement scolaire (lycée, collège...)
- Manager adjoint
- Office manager
- Opérateur / Opératrice de traitement de valeurs
- Responsable de gestion comptable
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire comptable
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire du service personnel
- Secrétaire facturier / facturière
- Technicien / Technicienne comptable
- Technicien / Technicienne paie
- Téléconseiller / Téléconseillère en banque
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Approvisionnement de fonds numéraires
- Caractéristiques des produits financiers
- Chiffrage/calcul de coût
- Code des marchés publics
- Comptabilité analytique
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité client
- Comptabilité des opérations de marché
- Comptabilité fournisseurs
- Comptabilité générale
- Comptabilité notariale
- Comptabilité publique
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit public
- Fiscalité
- Fiscalité des actes notariaux
- Gestion administrative
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion comptable
- Gestion de la paie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des comptes clients
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Modalités d'accueil
- Modes de paiement
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Organisation et planification des activités
- Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM)
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Procédure budgétaire
- Procédures d'administration de compte bancaire
- Procédures d'encaissement
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures de transfert de devises
- Recommandations AMF
- Règles de conversion monétaire
- Règles et consignes de sécurité
- Régies d'avances et de recettes
- Réglementation bancaire
- Réglementation des délais de paiement
- Réglementation des produits d'assurances
- Sténographie
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Traitement des opérations sur titres
- Typologie des devises
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Élaboration de tableaux de bord
Formation proposée par : Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue
À découvrir