Master MONDES ANCIENS - Parcours Égypte et Proche-Orient ancien par Université de Lille
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
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Description générale
Parcours :
- Égypte et Proche
- Orient ancien
- Histoire, archéologie, littérature et anthropologie des mondes grec et romain
- Histoire, archéologie, littérature et anthropologie des mondes grec et romain
- Métiers de l'archéologie
- Préhistoire et protohistoire européenne
- Égypte et Proche
- Orient ancien
- Histoire, archéologie, littérature et anthropologie des mondes grec et romain
- Histoire, archéologie, littérature et anthropologie des mondes grec et romain
- Métiers de l'archéologie
- Préhistoire et protohistoire européenne
Objectifs
Compétences scientifiques
- Comprendre les moyens d'expression des sociétés anciennes sur le plan historique, archéologique et / ou littéraire ;
- Comprendre et analyser les sociétés anciennes de la Préhistoire et de la Protohistoire (Néolithique
- Âges des métaux) au travers de l'étude des vestiges archéologiques.
- Étudier certaines langues anciennes ;
- Lire les écritures anciennes (hiéroglyphes / cunéiformes) et comprendre les langues anciennes (égyptien / akkadien) ;
- Parler et lire plusieurs langues vivantes (anglais et allemand principalement) ;
- Rechercher des sources documentaires, les analyser et les interpréter ;
- Mener une analyse critique, synthétiser et rédiger son propos ;
- Présenter oralement des sujets ardus en s'adaptant au public visé ;
- Traduire des textes de structures sémantique et syntaxique complexesCompétences organisationnelles
- Savoir mener une recherche documentaire sur des sujets divers ;
- Poser et analyser des questions complexes ;
- S'adapter à des problématiques inconnues ;
- Exposer des sujets complexes, à l'écrit ou à l'oral, dans plusieurs langues ;
- Savoir gérer son temps ;
- Travailler en équipe ;
- Échanger l'information, savoir évaluer et être évalué(e).Compétences spécifiques à l'Archéologie
- Connaître parfaitement une époque et une civilisation ;
- Réaliser une recherche documentaire préalable à la fouille ;
- Repérer les anomalies de terrain ;
- Organiser le travail de fouilles ;
- Gérer le matériel de fouilles ;
- Effectuer des fouilles sur le terrain, enregistrer les traces archéologiques ;
- Trier, répertorier, analyser et dater les objets ;
- Rédiger un rapport de fouille, accompagné de dessins et de photos ;
- S'adapter aux conditions matérielles et climatiques parfois difficiles sur le terrain ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Faire preuve de minutie, de rigueur et de patience.
- Comprendre les moyens d'expression des sociétés anciennes sur le plan historique, archéologique et / ou littéraire ;
- Comprendre et analyser les sociétés anciennes de la Préhistoire et de la Protohistoire (Néolithique
- Âges des métaux) au travers de l'étude des vestiges archéologiques.
- Étudier certaines langues anciennes ;
- Lire les écritures anciennes (hiéroglyphes / cunéiformes) et comprendre les langues anciennes (égyptien / akkadien) ;
- Parler et lire plusieurs langues vivantes (anglais et allemand principalement) ;
- Rechercher des sources documentaires, les analyser et les interpréter ;
- Mener une analyse critique, synthétiser et rédiger son propos ;
- Présenter oralement des sujets ardus en s'adaptant au public visé ;
- Traduire des textes de structures sémantique et syntaxique complexesCompétences organisationnelles
- Savoir mener une recherche documentaire sur des sujets divers ;
- Poser et analyser des questions complexes ;
- S'adapter à des problématiques inconnues ;
- Exposer des sujets complexes, à l'écrit ou à l'oral, dans plusieurs langues ;
- Savoir gérer son temps ;
- Travailler en équipe ;
- Échanger l'information, savoir évaluer et être évalué(e).Compétences spécifiques à l'Archéologie
- Connaître parfaitement une époque et une civilisation ;
- Réaliser une recherche documentaire préalable à la fouille ;
- Repérer les anomalies de terrain ;
- Organiser le travail de fouilles ;
- Gérer le matériel de fouilles ;
- Effectuer des fouilles sur le terrain, enregistrer les traces archéologiques ;
- Trier, répertorier, analyser et dater les objets ;
- Rédiger un rapport de fouille, accompagné de dessins et de photos ;
- S'adapter aux conditions matérielles et climatiques parfois difficiles sur le terrain ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Faire preuve de minutie, de rigueur et de patience.
Centre(s)
- Villeneuve d'Ascq (59)
Métier(s)
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de pays
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante de rédaction
- Assistant / Assistante technique de pays
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Attaché / Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)
- Chargé / Chargée d'enseignement
- Chargé / Chargée d'enseignement du supérieur
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Chargé / Chargée de cours
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chargé / Chargée de rédaction
- Chef de département de l'enseignement supérieur
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Chef de rubrique
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Commissaire d'expositions
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger
- Correspondant local / Correspondante locale de la Presse
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Cyber-journaliste
- Directeur / Directrice d'information
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de la rédaction
- Directeur / Directrice de musée
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Directeur / Directrice développement économique
- Démographe
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
- Envoyé spécial / Envoyée spéciale de Presse
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Gestionnaire de collections
- Grand reporter / Grande reportrice
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Journaliste
- Journaliste Web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste chargé / chargée de publication
- Journaliste d'entreprise
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse radiophonique
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de « communication de ville »
- Journaliste localier / localière
- Journaliste on line
- Journaliste présentateur / présentatrice TV
- Journaliste présentateur / présentatrice radio
- Journaliste reporter / reportrice d'images
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste scientifique
- Journaliste sportif / sportive
- Journaliste spécialisé / spécialisée
- Journaliste territorial / territoriale
- Lecteur / Lectrice de langues dans l'enseignement supérieur
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Maître / Maîtresse de conférences
- Maître / Maîtresse de langues dans l'enseignement supérieur
- Moniteur / Monitrice d'initiation à l'enseignement supérieur
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Photojournaliste
- Pigiste
- Professeur / Professeure de l'enseignement supérieur
- Professeur / Professeure des universités
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Reporter / Reportrice
- Reporter / Reportrice photographe
- Reporter dessinateur / Reportrice dessinatrice
- Responsable d'édition en presse
- Responsable de collections
- Responsable de développement territorial
- Responsable de projet de développement local
- Responsable filière enseignement supérieur
- Responsable matière enseignement supérieur
- Responsable programme enseignement supérieur
- Responsable éditorial / éditoriale
- Responsable éditorial / éditoriale on line
- Responsable éditorial / éditoriale web
- Rédacteur / Rédactrice de presse
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Rédacteur en chef adjoint / Rédactrice en chef adjointe
- Rédacteur rewriter traducteur / Rédactrice rewriteuse traductrice
- Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
- Secrétaire de rédaction
- Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Secrétaire général / générale de la rédaction
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Sténographe rédacteur / rédactrice
- Terminologue
- Urbaniste
- Urbanologue
- Webmaster éditorialiste
- Économiste chercheur / chercheuse
- Éditorialiste
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anglais
- Anthropologie
- Arabe
- Araméen
- Architecture
- Archéologie
- Arménien
- Arts appliqués
- Arts plastiques
- Basque
- Beauté et cosmétiques
- Biologie
- Bulgare
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Catalan
- Chaîne graphique
- Chimie
- Chinois
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Contexte politique international
- Coréen
- Cours des marchés de l'art
- Croate
- Culture générale/ Domaine culturel
- Culture sportive
- Danois
- Domaine vie pratique
- Droit de l'information
- Droit de la formation
- Droit de la presse
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit général
- Droit à l'image
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- Environnement culturel et touristique
- Ergonomie
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- Espéranto
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- Ethnologie
- Finlandais
- Frioulan
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- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Grec
- Généalogie
- Géographie
- Géorgien
- Histoire
- Histoire de l'art
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- Informatique
- Ingénierie de la formation
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- Langue Macédoine
- Langues anciennes
- Lexicologie
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- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Marketing / Mercatique
- Mathématiques
- Militaria
- Mode et styles vestimentaires
- Moldave
- Musicologie
- Muséographie
- Muséologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Normes rédactionnelles
- Norvégien
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Principes de conservation préventive
- Procédures d'appels d'offres
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Recherche iconographique
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Russe
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences médicales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences physiques
- Sciences politiques
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Spécificités des médias
- Suédois
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Sémiologie
- Tchèque
- Techniques commerciales
- Techniques d'écriture journalistique
- Techniques de communication
- Techniques de formation
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de traduction
- Techniques pédagogiques
- Turc
- Typographie
- Ukrainien
- Urbanisme
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation de caméra
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : Université de Lille
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